Cette crème au beurre s'avère aérée et délicate, ce qui en fait une excellente couche pour un gâteau, une garniture pour éclairs, shu, etc. Elle peut également être utilisée pour tapisser des produits de confiserie. Nous vous proposons donc 5 options pour préparer la crème Charlotte.
Recette classique de la crème Charlotte pour gâteau
Les œufs et le lait sont mélangés dans une casserole, après quoi le tout est filtré au tamis, le sucre est ajouté et le tout est cuit pendant trois minutes jusqu'à épaississement. Séparément, fouettez le beurre dans lequel sont versés le sirop fini et le cognac. Il s'avère que c'est une crème pour le gâteau très délicate et aérée.
- Lait de vache 130 (grammes)
- Jaune d'œuf 2 (des choses)
- Sucre en poudre 180 (grammes)
- Beurre 200 (grammes)
- Cognac 1 (cuillères à soupe)
-
Comment réaliser une crème Charlotte classique pour un gâteau ? Prenez une petite casserole ou une casserole, versez-y le lait et ajoutez les jaunes.
-
Mélangez soigneusement le tout avec un fouet jusqu'à ce qu'une légère mousse se forme sur le dessus.
-
Maintenant, nous filtrons la masse lait-œuf résultante à travers un tamis pour éliminer les films.
-
Ajoutez ensuite le sucre semoule et mettez-le sur feu doux. Porter à ébullition en remuant constamment avec une spatule ou une cuillère en silicone et cuire le sirop pendant trois minutes.Il doit épaissir légèrement et ressembler à du lait concentré liquide. Retirez la casserole du feu, couvrez le sirop d'un film alimentaire et laissez-le refroidir à température ambiante.
-
Sortez le beurre du réfrigérateur une heure ou deux avant de préparer la crème afin qu'il soit à température ambiante. Transférez-le dans un récipient profond et battez avec un batteur à grande vitesse jusqu'à ce qu'il s'éclaircisse et devienne mousseux.
-
Versez maintenant le sirop refroidi dans l'huile en un mince filet et continuez à fouetter le tout.
-
Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bon cognac et enfin battez bien le tout.
-
Notre crème Charlotte selon la recette classique est prête. On l'utilise dans les gâteaux, en fourrant les éclairs ou les shu. Bon appétit!
Charlotte à la crème au chocolat pour niveler le gâteau
Les œufs battus sont versés dans du lait chauffé avec du sucre et le tout est fouetté jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement. Ensuite, la masse obtenue est versée dans le beurre fouetté. Ensuite, du chocolat fondu est ajouté à la crème et le tout est bien mélangé.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Beurre – 350 gr.
- Lait – 240 gr.
- Sucre cristallisé – 300 gr.
- Oeufs de poule – 2 pcs.
- Chocolat – 60 gr.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, prenez une petite casserole ou une casserole, versez-y du lait, ajoutez du sucre cristallisé et placez sur feu moyen. Réchauffez le tout en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. A ce moment, dans un récipient séparé, battre les œufs avec un fouet jusqu'à obtenir une mousse mousseuse. Versez maintenant progressivement le mélange d'œufs dans le lait, en fouettant constamment le tout pour que les œufs ne caillent pas. Vous devriez obtenir une consistance semblable à celle du lait concentré peu épais.
2.Quelques heures avant la cuisson, sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante. Battez-le au batteur pendant trois minutes, puis ajoutez la crème de lait et battez à nouveau le tout.
3. Placez le chocolat dans un récipient adapté et passez au micro-ondes pendant environ 3 minutes. Arrêtez-le toutes les 20 secondes et remuez le chocolat.
4. Laissez refroidir le chocolat fondu, puis ajoutez-le à la crème au beurre et battez.
5. Utilisez la crème au chocolat Charlotte finie pour niveler le gâteau ou la couche. Bon appétit!
Comment préparer la crème de charlotte au lait concentré ?
Ajoutez les jaunes au lait et au sucre chauffés, fouettez le tout et retirez du feu. Ensuite, la masse obtenue est ajoutée au beurre fouetté. Ensuite, du lait concentré est ajouté et le tout est fouetté jusqu'à consistance mousseuse. Il s'avère que c'est une crème très savoureuse et délicate pour les gâteaux et autres produits.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Beurre – 150 gr.
- Lait concentré bouilli – 3 c.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Lait – 1/3 cuillère à soupe.
- Sel – 1 pincée.
- Jaune d'oeuf – 1 pc.
Processus de cuisson :
1. Séparez le jaune du blanc, transférez-le dans un petit récipient, ajoutez une pincée de sel et mélangez bien le tout à la fourchette.
2. Maintenant, prenez une casserole ou une petite casserole, versez-y du lait, ajoutez du sucre cristallisé et mettez sur feu doux.
3. Une fois le lait réchauffé, versez progressivement le jaune battu, sans cesser de remuer le lait. Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange bout. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez le mélange lait-œuf refroidir complètement à température ambiante.
4.Avant de commencer la cuisson, sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante. Battez-le ensuite avec un mixeur jusqu'à ce qu'il devienne blanc et mousseux. Versez progressivement le sirop refroidi, sans cesser de fouetter.
5. A la fin, ajoutez le lait concentré bouilli et battez jusqu'à obtenir une crème mousseuse et onctueuse. On l'utilise comme couche pour les gâteaux, pour remplir les éclairs, etc. Bon appétit !
Crème Charlotte maison sur jaunes
Les jaunes d'œufs mélangés avec du lait et du sucre sont chauffés sur la cuisinière. Ensuite, la masse obtenue est refroidie à température ambiante et ajoutée au beurre fouetté. Le résultat est une crème très moelleuse et délicate qui peut être utilisée pour superposer des gâteaux, remplir des éclairs, etc.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.
Portions – 7.
Ingrédients:
- Jaunes d'œufs – 6 pièces.
- Sucre cristallisé – 150 gr.
- Lait – 200 ml.
- Beurre – 250 gr.
- Vanilline – 1 gr.
Processus de cuisson :
1. Mettez les jaunes d'œufs dans une petite casserole ou une casserole et mélangez-les avec un fouet.
2. Versez ensuite le lait dans les jaunes, ajoutez la vanilline, le sucre semoule et mélangez bien le tout. Ensuite, placez la casserole sur feu doux et faites chauffer le mélange en remuant constamment jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, il devrait épaissir et ressembler à la consistance du lait concentré liquide. Versez le mélange de crème anglaise dans un récipient à part, couvrez-le d'un film alimentaire au contact et laissez refroidir à température ambiante.
3. En ce moment, nous préparons du beurre. On la sort du réfrigérateur quelques heures avant de préparer la crème pour qu'elle soit moelleuse. Transférez le beurre dans un récipient profond et battez-le au batteur à vitesse maximale.Il devrait s'éclaircir et devenir luxuriant.
4. Ajoutez maintenant progressivement le mélange de crème anglaise refroidi au beurre et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une crème mousseuse et homogène.
5. Nous utilisons de la crème charlotte toute prête sur les jaunes pour superposer des gâteaux, en remplir des éclairs, des gâteaux, etc.. Bon appétit !
Crème anglaise Charlotte pour génoise
Le lait et le sucre sont chauffés sur la cuisinière, puis un œuf battu y est versé et le tout est remis au feu. Le tout cuit environ 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ensuite, battez le beurre, ajoutez-y la crème anglaise et le cognac et battez le tout jusqu'à consistance lisse.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Oeuf de poule – 1 pc.
- Sucre cristallisé – 220 gr.
- Essence de vanille - au goût.
- Lait – 150 gr.
- Beurre – 250 gr.
- Cognac – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, prenez une petite casserole ou une casserole, versez-y du lait, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre semoule et placez le tout sur feu moyen. En remuant constamment avec un fouet, portez le lait à ébullition. Faites chauffer pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis retirez la casserole du feu.
2. Dans un récipient séparé, battez l'œuf de poule avec le reste du sucre. Puis, sans cesser de fouetter, versez le lait chaud. Remettez ensuite le tout dans la casserole ou la casserole et faites chauffer à feu moyen.
3. Portez le mélange à ébullition en remuant constamment. Cuire ensuite environ 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne plus épais. Retirez ensuite du feu, versez la crème chaude dans un récipient séparé et laissez refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps.
4.Dans un récipient séparé, battre le beurre ramolli au batteur à vitesse moyenne, que l'on sort d'abord du réfrigérateur, jusqu'à ce qu'il s'éclaircisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite la crème anglaise refroidie et le cognac par portions et battez jusqu'à obtenir une masse homogène et mousseuse.
5. Nous utilisons de la crème anglaise charlotte prête à l'emploi pour superposer une génoise ou dans d'autres produits de confiserie. Bon appétit!