Le crumble est une version du dessert britannique, semblable à notre tarte aux pommes à base de pâte hachée, mais elle est plus copieuse que la chapelure sablée. Le dessert s'avère fragile, il vaut donc mieux le cuire dans des petits moules. La garniture, en plus des pommes, peut être constituée d'autres fruits à texture dense et même de légumes. Il existe également des recettes faibles en calories qui remplacent la farine par des flocons d'avoine et le sucre par du miel.
- Crumble aux pommes classique
- Comment faire du crumble aux flocons d'avoine ?
- Crumble aux prunes maison
- Une recette de crumble aux poires simple et délicieuse
- Délicieuse recette de crumble aux myrtilles
- Comment faire un crumble maison aux cerises ?
- Recette pas à pas pour faire du crumble au caillé
- Délicieux crumble au cassis
Crumble aux pommes classique
Le crumble aux pommes fait partie des desserts anglais classiques, et quiconque le goûtera ne restera pas indifférent à cette pâtisserie. Le dessert se prépare rapidement et facilement. Les miettes de sable peuvent être immédiatement préparées en plus grande quantité et conservées au congélateur. Les pommes pour le crumble sont choisies suffisamment denses pour qu'elles conservent leur forme à la cuisson.
- Pour le bébé :
- Farine de blé 250 (grammes)
- Sucre en poudre 100 (grammes)
- Beurre 160 (grammes)
- Zeste de citron 1 (des choses)
- Bicarbonate de soude 1 (cuillères à café)
- Pour remplissage:
- Pommes 8 (des choses)
- Sucre en poudre 1 (lunettes)
- Rhum 100 (grammes)
- Jus de citron ½ (des choses)
- Cannelle goût
-
Le crumble classique est facile à préparer à la maison.Lavez bien les pommes à crumble, épluchez-les et coupez-les en morceaux moyens en retirant les gousses. Pour éviter que les tranches de pomme ne noircissent, versez dessus le jus d'un demi citron et remuez.
-
Transférez ensuite les pommes dans une poêle bien chauffée, ajoutez un verre de sucre et un peu de cannelle (au goût), remuez et faites-les cuire à feu moyen en remuant constamment pour ne pas brûler. Les pommes donneront rapidement du jus. Laissez-les mijoter pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et ne perdent pas leur forme.
-
Versez la farine tamisée dans un bol pour pétrir la pâte, ajoutez le soda, le zeste de citron, le sucre dans la quantité indiquée dans la recette et mélangez.
-
Coupez le beurre ramolli à température ambiante en petits morceaux, ajoutez-le aux ingrédients secs et broyez le tout à la main jusqu'à obtenir une fine chapelure.
-
Versez le rhum dans le mélange de pommes et laissez mijoter les pommes avec le rhum pendant encore 5 minutes.
-
Beurrer un plat allant au four avec un peu de beurre. Disposez les pommes caramélisées en une couche uniforme.
-
Saupoudrez ensuite les pommes avec la chapelure sablée préparée. Faites cuire le crumble dans un four préchauffé à 190°C pendant 25 minutes.
-
Sortez le crumble du four, laissez-le refroidir légèrement et servez-le avec des boules de glace éventuelles.
Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Comment faire du crumble aux flocons d'avoine ?
Le crumble aux flocons d'avoine sera une version diététique du dessert aux pommes classique et aura un goût agréable et pas trop sucré. Pour un tel crumble, les flocons d'avoine doivent être de haute qualité et non grossiers, sinon une croûte croustillante ne fonctionnera pas. La quantité de sucre peut être ajustée en fonction du goût sucré des pommes. On prépare du crumble à base de flocons d'avoine sans caraméliser les pommes.
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Pommes – 3 pièces.
- Sucre – 150 gr.
- Flocons d'avoine – 100 gr.
- Beurre – 80 gr.
- Cannelle moulue – 1 c.
- Farine – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 1 pincée.
Processus de cuisson :
1. Lavez bien les pommes à crumble, épluchez-les et retirez le noyau et les pépins.
2. Coupez ensuite les pommes en fines tranches.
3. Beurrez un plat allant au four avec un peu de beurre et placez-y les tranches de pomme. Saupoudrez ensuite les pommes de 2-3 cuillères à café de sucre et ajoutez la cannelle. Mélangez un peu les pommes avec ces ingrédients.
4. Versez les flocons d'avoine dans le bol pour pétrir la pâte. Ajoutez le sucre, une pincée de sel, une cuillerée de farine de blé et ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. En remplaçant le sucre blanc par du sucre roux, vous pouvez améliorer le goût de vos pâtisseries.
5. Écrasez tous ces ingrédients avec la main jusqu'à ce qu'ils forment une chapelure homogène.
6. Saupoudrez ensuite uniformément la chapelure préparée sur les pommes placées dans le moule et lissez la surface avec une cuillère.
7. Faites cuire le crumble d'avoine dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 à 55 minutes, selon votre four. Le crumble peut être conservé au four un peu plus longtemps, puis les pommes caraméliseront.
8. Sortez le crumble du four, laissez-le refroidir légèrement et servez-le avec de la glace ou de la crème. Ce dessert restera délicieux lorsqu'il sera servi froid.
Bon appétit!
Crumble aux prunes maison
Le crumble aux prunes sera une gourmandise estivale rapide et savoureuse pour votre thé. Les prunes surgelées iront également bien avec. Préparez le crumble pour le crumble en utilisant un mélange de farine et de flocons d'avoine et ajoutez-y les amandes. Ce dessert séduira ceux qui préfèrent garnir une tarte plutôt que de la pâte.
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Prune (coupée en deux) – 400 gr.
- Amandes – 80 gr.
- Cassonade – 130 gr.
- Flocons d'avoine (non instantanés) – 35 gr.
- Farine de blé – 55 gr.
- Beurre – 80 gr.
- Cannelle moulue – 0,5 c.
- Sel – 1 pincée.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, préparez tous les ingrédients pour la cuisson du crumble dans les quantités indiquées dans la recette. Congelez le beurre à l'avance. Au lieu d'amandes, vous pouvez utiliser n'importe quelle autre noix.
2. Rincez bien la prune, coupez-la en deux et retirez le noyau. Mettez-les ensuite dans une casserole, ajoutez 60 g de sucre et laissez cuire à feu moyen pendant 6 minutes. Cuire les prunes surgelées plus longtemps, 10 minutes, sans les décongeler.
3. Beurrer un plat allant au four avec un morceau de beurre. A l'aide d'une écumoire, transférez les prunes cuites dans le moule sans sirop.
4. Versez de l'eau bouillante sur les amandes pendant 15 minutes, puis épluchez les coques, séchez-les avec une serviette et faites-les frire dans une poêle sèche pendant 4 à 5 minutes. Broyez les amandes grillées en miettes.
5. Versez les amandes hachées dans un bol pour pétrir la pâte. Ajoutez ensuite les flocons d'avoine, la farine de blé, le reste du sucre et ajoutez la cannelle avec une pincée de sel.
6. Broyez le beurre congelé sur une râpe grossière. Ajouter à la pâte. Broyez tous les ingrédients avec vos mains jusqu'à ce que des miettes lisses se forment. Placez ensuite les miettes au congélateur pendant 10 minutes.
7. Passé ce délai, émiettez uniformément les miettes de sable sur la prune dans le moule. Cuire le crumble aux prunes dans un four préchauffé à 190°C pendant 30 minutes.
8. Refroidissez un peu le crumble cuit et vous pouvez le mettre dans des assiettes et le servir chaud, en le garnissant de glace.
Bon appétit!
Une recette de crumble aux poires simple et délicieuse
Une poire parfumée et tendre, recouverte d'une croûte de pâte brisée croustillante, sera une étonnante alternative aux gâteaux, génoises et autres desserts. La recette séduira les ménagères qui n'aiment pas et n'ont pas le temps de pétrir la pâte. Les poires de cette recette ne nécessitent pas de pré-cuisson. Pétrir la pâte sablée avec la farine et les flocons d'avoine pour la rendre croustillante.
Temps de cuisson: 45 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Poire – 3 pcs.
- Cannelle - au goût.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
- Flocons d'avoine – 4 c.
- Farine – 4 cuillères à soupe.
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
- Beurre – 50 gr.
- Gingembre moulu à sec - au goût.
Processus de cuisson :
1. Dans le bol d'un mixeur ou d'un robot culinaire, ajoutez la farine, les flocons d'avoine, deux cuillères à soupe de sucre, le gingembre sec avec de la cannelle à votre goût et le beurre haché. Broyer ces ingrédients jusqu'à obtenir des miettes lisses.
2. Pelez les poires et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez une cuillerée de sucre, un peu de cannelle, le jus de citron et mélangez délicatement.
3. Beurrer un plat allant au four avec un morceau de beurre. Disposez ensuite les tranches de poire en une couche uniforme.
4. Saupoudrez ensuite uniformément les poires avec la chapelure sablée préparée. Cuire le crumble au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
5. Sortez le crumble cuit du four, laissez-le refroidir légèrement et servez-le avec de la glace ou de la crème.
Bon appétit!
Délicieuse recette de crumble aux myrtilles
À la base, le crumble n'est pas un plat, mais un terme culinaire ou une méthode de préparation d'un plat lorsque des fruits, des baies ou des légumes sont cuits sous une couche de chapelure sablée.Pendant la saison des petits fruits frais, vous pouvez préparer un crumble aux myrtilles selon la recette proposée, et il n'en sera pas moins savoureux avec des petits fruits surgelés. On forme le crumble sous forme de tarte aux myrtilles. En fonction de ce avec quoi vous servez ce dessert, vous pouvez modifier la quantité de sucre.
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Myrtilles – 160 gr.
- Farine de blé – 120 gr.
- Sucre – 100 gr.
- Jaune – 1 pièce.
- Amidon de maïs – 4 g.
- Jus de citron – 8 g.
- Beurre – 70 gr.
- Sel – 1 gr.
- Essence de vanille – ¼ c.
- Levure chimique – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Versez la farine tamisée au tamis dans un bol pour pétrir la pâte. Ajoutez du sel, 85 grammes de sucre, une cuillère à café de levure chimique et mélangez le tout.
2. Ajoutez ensuite le jaune à ce mélange, versez l'essence de vanille et ajoutez le beurre refroidi coupé en petits cubes.
3. À l'aide d'un fouet, mélangez ces ingrédients.
4. Broyez-les ensuite avec la main jusqu'à ce qu'ils deviennent de fines miettes.
5. Couvrir le plat de cuisson de papier spécial et y déposer les 2/3 de la chapelure sablée. Compactez le mélange à la main et placez le moule au réfrigérateur pendant une demi-heure. Nous mettons également les miettes de sable restantes au réfrigérateur.
6. Versez les myrtilles propres dans un bol séparé. Ajoutez-y la fécule de maïs et le reste du sucre. Mélangez les myrtilles pour que toutes les baies soient recouvertes de fécule.
7. Versez ensuite le jus de citron sur les myrtilles et mélangez à nouveau.
8. Au bout de 30 minutes, sortez le moule avec les miettes refroidies du réfrigérateur et étalez dessus les myrtilles préparées en une couche uniforme.
9. Couvrir uniformément les myrtilles avec le reste de la chapelure. Cuire le crumble dans un four préchauffé à 185 degrés pendant 28 à 33 minutes.
dix.Laissez le crumble refroidir légèrement et démoulez-le. Coupez-le ensuite en morceaux égaux.
11. Le crumble aux myrtilles est prêt. Nous le servons à table avec n'importe quel ajout.
Bon appétit!
Comment faire un crumble maison aux cerises ?
Pour ceux qui aiment un dessert rapide, cette recette propose de réaliser un crumble aux cerises. Le charme principal du crumble réside dans le rapport garniture aux baies et pâte (miette sablée croustillante). Les cerises peuvent être utilisées fraîches ou surgelées et de la fécule de maïs y est ajoutée. Nous préparons le crumble aux cerises sous forme de portions en céramique.
Temps de cuisson: 55 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
Pour remplissage:
- Cerise – 900 gr.
- Farine de blé – 120 gr.
- Sucre – ¾ cuillère à soupe.
- Eau – ¾ cuillère à soupe.
- Amidon de maïs – 2,5 cuillères à soupe.
Pour la garniture (croûte) :
- Beurre – 55 gr.
- Cassonade – 1/3 c.
- Farine – ½ cuillère à soupe.
- Cannelle – ½ c.
- Noix hachées – ½ cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Préparez d’abord tous les ingrédients pour la cuisson du crumble dans les quantités indiquées dans la recette.
2. Allumez le four pour préchauffer à 190°C. Beurrer les moules en céramique (ramequins).
3. Placez les cerises dénoyautées dans une casserole à part, versez-y de l'eau, ajoutez le sucre et portez à ébullition à feu moyen.
4. Faites ensuite cuire les cerises dans le sirop à feu doux pendant 10 minutes, sans couvrir la casserole avec un couvercle et en remuant de temps en temps avec une cuillère.
5. Passé ce temps, répartissez uniformément les cerises et le sirop dans les ramequins.
6. Dans le bol pour pétrir la pâte, placez tous les ingrédients précisés dans la recette de préparation de la garniture. Mélangez-les à la main jusqu'à ce qu'ils forment une mie homogène. Il est pratique de pétrir la garniture au robot culinaire.
7.Ensuite, on recouvre la garniture aux cerises avec cette chapelure sablée et on la presse un peu avec nos doigts pour que la cerise soit entièrement recouverte de miettes.
8. Cuire le crumble dans un four préchauffé pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Sortez le crumble aux cerises du four, laissez-le refroidir un peu et servez.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire du crumble au caillé
Dans cette recette, vous êtes invité à préparer un délicieux dessert fourré au caillé. Votre dessert sera tendre, friable, avec une croûte croustillante. En apparence, cela ressemble à une tarte, mais sans pétrir la pâte, ce qui est important pour de nombreuses femmes au foyer. La préparation du crumble de caillé est simple et rapide.
Temps de cuisson: 55 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Farine – 300 gr.
- Fromage cottage – 300 gr.
- Soda – ½ c.
- Sucre – 200 gr.
- Beurre – 150 gr.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
- Oeuf – 3 pièces.
Processus de cuisson :
1. Préparez d’abord tous les ingrédients du crumble au fromage cottage selon la recette.
2. Broyez le beurre réfrigéré ou mieux congelé sur une râpe grossière.
3. Transférez-le dans un bol pour pétrir la pâte et ajoutez la moitié de la quantité de sucre indiquée dans la recette.
4. Trempez le bicarbonate de soude dans une cuillère à soupe de jus de citron et versez-le dans l'huile.
5. Tamisez ensuite la farine de blé dans ce bol à travers un tamis épais, ce qui l'enrichira en oxygène et rendra la pâte plus aérée.
6. Frottez rapidement à la main le beurre et la farine jusqu'à obtenir une chapelure fine et homogène et placez provisoirement au réfrigérateur pour que le beurre ne fonde pas.
7. Placez le fromage cottage dans un autre bol et ajoutez-y le reste du sucre.
8. Cassez ensuite les œufs de poule dans le fromage cottage et battez le tout avec un mixeur plongeant ou un mixeur ordinaire jusqu'à consistance lisse et homogène.
9.Nous recouvrons le plat de cuisson de papier spécial et y étalons la moitié des miettes de sablés préparées en une couche uniforme.
10. Étalez également la garniture de fromage cottage et d'œufs en une couche uniforme sur la chapelure.
11. Saupoudrer la garniture avec les miettes restantes et niveler la surface. Cuire le crumble au four préchauffé à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Sortez le crumble de fromage cottage du four, laissez-le refroidir légèrement et servez.
Cuisson délicieuse et réussie.
Délicieux crumble au cassis
Le crumble fourré au cassis diffère des autres desserts aux baies en ce qu'il n'est pas très sucré en raison de l'acidité de cette baie, il peut donc être préparé pour le petit-déjeuner ou le dîner. Les groseilles conviennent aussi bien fraîches que surgelées. Mélangez la chapelure sablée avec le beurre, la farine d'avoine instantanée et le sucre. Le cassis est bon tout seul, on n’ajoute donc rien au crumble.
Temps de cuisson: 35 minutes.
Temps de cuisson: 5 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Farine – 0,5 cuillère à soupe.
- Flocons d'avoine – ¼ c.
- Beurre – 50 gr.
- Sucre vanillé – 1 sachet.
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
Pour remplissage:
- Cassis – 330 gr.
- Sucre – 4 cuillères à soupe.
- Farine – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Allumez immédiatement le four pour préchauffer à 190°C. Dans un bol à part, mélanger les groseilles avec la quantité de sucre et de farine indiquée dans la recette. Ne décongelez pas les groseilles congelées, mais rincez-les uniquement à l'eau froide pour éliminer le givre. Placez ensuite les groseilles dans des petits plats allant au four ou dans un grand. Les baies ne doivent pas remplir le moule à plus de la moitié du volume.
2. Pétrir la chapelure sablée composée de la farine tamisée, du sucre, du sucre vanillé, des flocons d'avoine et du beurre froid coupé en morceaux.Cela peut être fait à la main ou à l'aide d'un robot culinaire. Versez la chapelure préparée dans les moules.
3. Cuire le crumble dans un four préchauffé pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré en surface. Pendant ce temps, la garniture aux groseilles devrait commencer à bouillir.
4. Refroidissez un peu le crumble aux groseilles, sortez du four et servez. Vous pouvez le servir avec de la glace, mais il est très savoureux seul.
Bon appétit!