La confiture de fraises est une préparation dont la consistance ressemble à de la confiture et de la gelée, mais qui est souvent un dessert à base de jus de fraise aux baies entières. La confiture est bonne à ajouter aux pâtisseries ou aux desserts à base de yaourt ou de fromage cottage, ainsi que comme additif au thé ou au café.
- Délicieuse confiture de fraises pour l'hiver avec de la gélatine
- Confiture épaisse de fraises à l'agar-agar
- Comment préparer de la confiture de fraises pour l'hiver avec de la pectine ?
- Une recette simple et délicieuse de confiture de fraises et de bananes
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de fraises avec des baies entières
Délicieuse confiture de fraises pour l'hiver avec de la gélatine
La confiture de fraises s'avère être de couleur vive avec un goût délicat de baies et un arôme d'été. Il peut être servi avec des glaces, des desserts au fromage blanc ou des pâtisseries. La gélatine aide la confiture à conserver sa consistance gélatineuse.
- Fraise 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 600 (grammes)
- Gélatine 10 (grammes)
- Acide de citron ½ (cuillères à café)
- Eau 50 (millilitres)
-
Comment préparer la confiture de fraises pour l'hiver ? Lavez les baies, retirez celles gâtées, retirez toutes les tiges et les feuilles. Placer les fraises dans un récipient, couvrir de sucre et laisser reposer plusieurs heures pour permettre aux baies de libérer leur jus.
-
Faites chauffer le mélange fraise-sucre à feu doux, mais ne laissez pas bouillir. Mélangez ensuite soigneusement les fraises et laissez-les dans un endroit tiède pendant une heure.
-
Après cela, utilisez un mixeur pour réduire le mélange en purée, portez-le à ébullition en écumant la mousse, faites bouillir environ 5 minutes et laissez dans un endroit chaud pendant encore une heure.
-
Dissoudre la gélatine dans l'eau froide, puis mettre la purée de fraises sur feu doux et y dissoudre la gélatine. Ajoutez de l'acide citrique, mélangez bien la masse et ne la laissez pas bouillir après y avoir ajouté de la gélatine.
-
Versez la confiture de fraises chaude dans des bocaux en verre et fermez hermétiquement. Conserver après refroidissement dans un endroit frais et sombre.
Confiture épaisse de fraises à l'agar-agar
La confiture de fraises s'avère moins sucrée que la confiture et plus saine : la technologie de préparation est simple et permet de conserver le maximum de nutriments des baies, et l'agar-agar est un produit naturel de conservation et bon pour la santé.
Temps de cuisson : 45 min.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 500 gr.
- Agar-agar alimentaire – 3 c.
- Eau potable – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Lavez les fraises pour qu'il n'y ait pas de sable dans les baies, retirez les tiges, recouvrez de sucre et réduisez en purée.
2. Couvrir le mélange de baies de sucre et chauffer à feu moyen pendant 15 à 20 minutes après ébullition.
3. Diluez l'agar-agar avec de l'eau froide et versez-le dans le mélange de fraises, remuez et laissez cuire encore 10 minutes.
4. Préparez des bocaux secs et stérilisés avec des couvercles bien ajustés.
5. Répartissez la confiture dans des récipients et conservez-la dans un endroit frais et sombre.
Comment préparer de la confiture de fraises pour l'hiver avec de la pectine ?
Une recette facile de confiture de fraises, qui se prépare le plus simplement possible, et dont le résultat plaira même à ceux qui sont indifférents aux préparations de fruits et de baies pour l'hiver.
Temps de cuisson : 20 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 700 gr.
- Pectine – 2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1.Nous trions les fraises, retirons les tiges et les baies gâtées, les lavons et les réduisons en purée avec un mixeur.
2. Mélangez la pectine avec deux cuillères à soupe de sucre et ajoutez-la à la masse de fraises.
3. Remuer et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la purée bout. Ajoutez le sucre restant, mélangez bien et portez à nouveau à ébullition. Cuire environ 3 minutes.
4. Préparez les bocaux : lavez-les, stérilisez-les et laissez-les sécher complètement.
5. Transférez la confiture de fraises dans des récipients, fermez hermétiquement avec les couvercles et laissez-la refroidir. Conservez ensuite le dessert au froid.
Une recette simple et délicieuse de confiture de fraises et de bananes
La combinaison de fraises et de banane transforme la confiture de fraises ordinaire en un dessert lumineux et festif à l'arôme de chewing-gum, apprécié de beaucoup. Il est important d’utiliser des bananes mûres mais fermes et non des fraises meurtries.
Temps de cuisson : 5 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
- Banane – 500 gr.
- Jus de citron – 50 ml
Processus de cuisson :
1. Triez les fraises, laissez les baies entières et fermes, rincez et séchez. Retirez les tiges et placez-les dans un récipient de taille appropriée.
2. Couvrez les fraises de sucre, ne remuez pas, mais secouez légèrement le récipient pour que le sucre soit uniformément réparti entre les baies. Laisser poser plusieurs heures jusqu'à ce que les fraises libèrent leur jus.
3. Pelez les bananes et coupez-les en tranches.
4. Faites chauffer le récipient avec les fraises à feu doux jusqu'à ce que le jus se transforme en sirop. Les baies doivent rester entières, vous devez donc mélanger le mélange très soigneusement.
5. Lorsque le sirop de fraise bout, ajoutez-y des morceaux de banane et laissez cuire environ 5 minutes en remuant.
6.Laissez refroidir complètement le mélange fraise-banane à température ambiante, puis ajoutez-y le jus de citron, remuez et portez à nouveau à ébullition. Cuire encore 5 minutes et laisser refroidir.
7. Versez la confiture avec les bananes et les fraises entières dans des bocaux, fermez hermétiquement et conservez au frais.
Recette pas à pas pour faire de la confiture de fraises avec des baies entières
La confiture de fraises entières est idéale pour préparer des tartes ou des gâteaux ouverts, ainsi que pour décorer des desserts à base de baies et de produits laitiers. Le citron neutralise la douceur excessive du sucre et des fraises et rend la confiture encore plus tendre et savoureuse.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 800 gr.
- Pectine – 20 gr.
- Citron – ½ pièce.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les baies, les lavons du sable et retirons les tiges. Nous transférons les fraises propres dans un récipient approprié et ajoutons du sucre en laissant 100 grammes séparément.
2. Mélangez la quantité restante de sucre avec la pectine.
3. Portez les fraises à ébullition à feu moyen et laissez cuire environ 5 minutes en remuant. Laissez le mélange de fraises refroidir légèrement.
4. Ajoutez un mélange de sucre et de pectine aux fraises, mélangez très soigneusement pour ne pas abîmer les baies et portez à ébullition. Faites chauffer encore 5 minutes, puis pressez le jus d'un demi citron dans la confiture.
5. Portez à nouveau à ébullition la confiture de fraises et retirez du feu. Placez le mélange dans des bocaux secs et propres et fermez-les hermétiquement. La délicieuse confiture aux fraises entières est prête !