Le gâteau confit est une garniture ou une couche pour le dessert qui complète les couches de gâteau crémeuses. Le confit est préparé en faisant bouillir des baies et des fruits en purée additionnés de sucre et de tout agent gélifiant, gélatine, agar-agar ou pectine. Le confit préserve parfaitement la structure du gâteau, ajoute la saveur et l'arôme des baies et rend le dessert magnifique une fois coupé.
- Baies confites pour gâteau à la gélatine
- Fraises confites pour gâteau aux fraises glacé
- Délicieux confit de cerises pour gâteau
- Comment préparer un confit de framboise pour un gâteau ?
- Une recette simple d'orange confite pour gâteau
- Cassis confit pour gâteau
- Banane confite pour gâteau à la maison
- Recette rapide de confiture confite pour gâteau
Baies confites pour gâteau à la gélatine
Le confit de baies, issu de la cuisine française, constitue une couche idéale pour un gâteau, rendant le dessert lumineux, beau et savoureux. Pour cela, ils prennent diverses baies fraîches ou surgelées, voire mélangées, et utilisent de la gélatine en feuilles ou instantanée. Pour obtenir une texture confite homogène, les baies sont broyées au mixeur.
- Baies 200 (grammes)
- Sucre en poudre 70 (grammes)
- Eau 50 (millilitres)
- Gélatine 6 (grammes)
-
Comment faire un gâteau confit à la maison ? Triez soigneusement les baies, en enlevant les tiges et les spécimens endommagés. Rincez-les ensuite à l'eau froide et retirez l'excès de liquide à travers une passoire. Dans un autre bol, réduisez les baies en purée lisse à l'aide d'un mixeur plongeant.
-
Versez la purée obtenue dans une casserole, ajoutez la quantité calculée de sucre et placez sur feu doux.
-
Tout en remuant continuellement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, portez à ébullition la purée de baies et éteignez le feu.
-
En même temps que vous traitez les baies, trempez la feuille ou la gélatine instantanée dans l'eau froide.
-
Refroidissez la purée de baies à 50-60°C, ajoutez-y la gélatine gonflée et remuez bien.
-
Préparez un moule à confit, type cercle à charnière, et tapissez-le d'un morceau de film alimentaire.
-
Versez la purée avec la gélatine dans le moule préparé et laissez reposer un moment pour que la gélatine prenne. Pour que le confit durcisse plus rapidement, vous pouvez placer la poêle au congélateur pendant 2 heures.
-
Retirez délicatement le confit de baies congelé du moule et, sans le décongeler, vous pouvez le déposer sur le gâteau et former le gâteau. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Fraises confites pour gâteau aux fraises glacé
Les fraises confites pour superposer le gâteau sont les plus populaires parmi les autres options. Il est préparé avec de la gélatine ou de l'amidon. Dans cette recette, nous préparons du confit de fraises surgelées et de fécule de maïs. Le confit sera onctueux, épais, pas trop aigre-doux. Il ne conserve pas une forme stable et est utilisé comme fine couche de gâteau ou comme décoration pour le dessus des produits de boulangerie.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Fraises surgelées – 300 gr.
- Sucre – 150 gr.
- Amidon de maïs – 20 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement les ingrédients pour préparer le confit dans les quantités indiquées dans la recette.
Étape 2. Décongelez les baies congelées au micro-ondes en mode pulsé : plusieurs fois pendant 15 à 20 secondes.Ensuite, sans égoutter le jus, transférez les fraises dans le bol du mixeur.
Étape 3. Pendant quelques secondes et à basse vitesse, réduisez en purée les fraises décongelées.
Étape 4. Versez la purée de fraises préparée dans une casserole à parois épaisses et ajoutez-y la quantité requise de sucre et de fécule de maïs. Il est déconseillé de remplacer cette fécule par de la fécule de pomme de terre.
Étape 5. Placez la casserole avec la purée sur feu moyen. Portez la purée à ébullition en remuant continuellement puis laissez mijoter à feu doux pendant cinq minutes jusqu'à ce que le confit épaississe. Éteignez le feu. Refroidissez le confit à température ambiante.
Étape 6. Vous pouvez immédiatement utiliser le confit de fraises préparé pour superposer le gâteau ou le verser dans un pot sec et propre et le conserver couvert au réfrigérateur. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Délicieux confit de cerises pour gâteau
Le gâteau aux cerises confites est simple et rapide à préparer. Il est préférable d'utiliser des cerises fraîches pour cela, mais cela peut également être préparé à partir de baies congelées. Préparez du confit à base de gélatine ou d'agar-agar, selon votre choix. Si le gâteau aux cerises confites contient également de la crème sucrée, la quantité de sucre peut être réduite pour qu'elle ne devienne pas écoeurante.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Cerises fraîches – 350 gr.
- Sucre – 80 gr.
- Gélatine en feuilles – 10 g.
- Eau potable – 90 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Cassez la feuille de gélatine en morceaux et versez 90 ml d'eau froide pour la faire gonfler.
Étape 2. Épluchez les cerises, placez-les dans un bol séparé et mélangez avec la quantité calculée de sucre.
Étape 3. Ensuite, à l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les cerises et le sucre en purée lisse.
Étape 4.Versez la purée obtenue dans une petite casserole à fond épais et portez à ébullition à feu moyen.
Étape 5. Retirez la casserole du feu, refroidissez un peu la purée et transférez-y la gélatine gonflée. Mélangez ensuite bien ces ingrédients avec un fouet ou battez à nouveau avec un mixeur pour que la gélatine de la purée soit complètement dissoute.
Étape 6. Versez le confit de cerises préparé dans un moule spécial, couvrez d'un film alimentaire et placez au congélateur pendant une heure pour qu'il durcisse. Ensuite, vous pouvez l'utiliser pour superposer le gâteau. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Comment préparer un confit de framboise pour un gâteau ?
Les framboises confites dans la couche de gâteau confèrent au dessert un goût particulier, une belle apparence et les propriétés bénéfiques des framboises. Il est préparé à base de purée de framboises sans pépins et de la gélatine, de l'agar-agar ou de la pectine sont utilisées comme épaississants. Le confit à la gélatine est utilisé pour assembler des gâteaux réfrigérés, le confit à l'agar-agar est utilisé pour superposer une génoise chaude et le confit à la pectine est utilisé pour superposer des gâteaux épais.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Purée de framboise – 300 gr.
- Sucre – 75 gr.
- Gélatine – 10 gr.
- Eau potable – 90 ml.
- Fécule de pomme de terre – 10 g.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout gâteau avec des couches de framboises confites sera non seulement savoureux, mais aussi magnifiquement coupé.
Étape 2. Préparez immédiatement les ingrédients du confit selon la recette proposée.
Étape 3. Placez les framboises fraîchement pelées dans une casserole à fond épais.
Étape 4. À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les framboises en purée lisse.
Étape 5. Remplissez la gélatine dans une petite tasse d'eau froide pour la faire gonfler.
Étape 6. Mettez la purée de framboise sur feu moyen et chauffez à 35°C, mesurée de préférence au pyromètre.Mélangez le sucre avec la fécule de pomme de terre et versez ce mélange dans la purée de framboise chauffée. Mélangez ensuite bien le tout et laissez sur le feu pendant 2 minutes pour qu'il ne fasse pas plus de 90°C.
Étape 7. Éteignez le feu. Ajoutez la gélatine gonflée à la purée et remuez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Laissez refroidir le confit.
Étape 8. Couvrez le plat confit d'un film alimentaire.
Étape 9. Versez-y le mélange de framboises refroidi et étalez-le en une couche uniforme.
Étape 10. Couvrez le confit d'un film et placez-le au congélateur jusqu'à ce qu'il soit complètement congelé. Vous pouvez préparer plusieurs préparations en même temps et les conserver au congélateur.
Étape 11. Une fois le confit complètement durci, vous pouvez assembler le gâteau.
Étape 12. Placer le confit de framboises entre les couches de gâteau et les garnir de crème éventuelle.
Étape 13. Laissez infuser le gâteau et vous pourrez le servir avec du thé. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Une recette simple d'orange confite pour gâteau
Une excellente option pour superposer un gâteau serait l’orange confite. Il se marie bien avec les gâteaux composés de pâtes diverses, mais convient particulièrement aux gâteaux au chocolat. Pour le confit, choisissez des petites oranges à la peau épaisse et aux pépins, qui contiennent beaucoup de pectine et aident le confit à durcir. Nous préparons le confit à partir d'orange et de jus d'orange, et les épaississants seront de la gélatine et de la fécule de maïs.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Orange – 1 pièce.
- Jus d'orange – 150 ml.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Gélatine – 10 gr.
- Eau – 120 ml.
- Amidon de maïs – 10 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. L'orange confite préparée pour le gâteau vous ravira tant par son goût que par son aspect.
Étape 2. Tout d'abord, mesurez la quantité d'ingrédients pour le confit selon la recette. Remplissez la gélatine d'eau et laissez-la gonfler.
Étape 3. Rincez bien l'orange, retirez la peau, divisez-la en tranches et retirez les couches blanches et les graines. Coupez les tranches en petits morceaux.
Étape 4 : Placez les tranches d'orange dans une petite casserole et ajoutez-y une cuillerée de sucre.
Étape 5. Versez 150 ml de jus d'orange préparé ou fraîchement pressé dans une casserole et placez-la sur feu moyen. Faites chauffer le mélange d'oranges, mais ne le portez pas à ébullition. Placez la gélatine gonflée et la fécule de maïs diluées dans un peu d'eau dans le mélange chaud. Mélangez soigneusement le tout jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute et éteignez le feu.
Étape 6. Versez ensuite cette masse dans un bol séparé.
Étape 7. Laissez refroidir un peu.
Étape 8. Pour former le confit, prenez un cercle à pâtisserie ordinaire.
Étape 9. Couvrez-le d'un morceau de film alimentaire.
Étape 10. Versez le mélange d'oranges dans le cercle en l'étalant en une couche uniforme. Couvrir le cercle d'un deuxième morceau de film et placer au congélateur jusqu'à ce qu'il soit complètement congelé.
Étape 11. Retirez délicatement l'orange confite du moule, transférez-la dans un sac propre et pourrez l'utiliser à tout moment pour assembler le gâteau.
Étape 12. Votre produit deviendra brillant et parfumé.
Étape 13. Avant d'assembler le gâteau, sortez l'orange confite du sachet et placez-la dans le gâteau sans la décongeler.
Étape 14. L'orange confite décongelée peut être servie en dessert sans gâteau, elle sera originale et savoureuse.
Étape 15. Tout gâteau à l'orange confite vous ravira par son aspect et son goût. Bonne pâtisserie !
Cassis confit pour gâteau
Le confit de cassis, qui possède un arôme particulier et des propriétés bienfaisantes, n'en sera pas moins savoureux que les autres baies.Le confit de groseilles est préparé à partir de purée de baies fraîches ou de gelée de cassis préparée. La gélatine est utilisée comme épaississant et un peu de fécule de maïs est ajouté pour donner au confit une texture veloutée.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Purée de cassis – 280 gr.
- Sucre – 80 gr.
- Gélatine – 8 gr.
- Eau – 80 ml.
- Amidon de maïs – 12 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Trempez immédiatement la gélatine dans de l'eau glacée dans un rapport de 1:6 pour l'eau. Mixez les groseilles à l'aide d'un mixeur plongeant ou utilisez de la purée de groseilles toute prête.
Étape 2. Mettez la quantité requise de purée de groseilles dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Versez ensuite le sucre dans la purée chaude et versez la fécule de maïs diluée dans un peu d'eau. Faites cuire la purée quelques minutes en remuant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Étape 3. Versez ensuite la purée épaisse de la casserole dans un bol séparé. Ajoutez-y la gélatine gonflée et mélangez soigneusement jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Étape 4. Pour former le confit, prenez un cercle de diamètre légèrement plus petit que les étages du gâteau. Couvrez-le d'un morceau de film alimentaire et versez le mélange de groseilles dans le cercle.
Étape 5. Couvrez ensuite le confit d'un film alimentaire et placez-le au congélateur pendant une heure pour qu'il durcisse. Vous pouvez utiliser le confit de cassis préparé en couche pour votre gâteau. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Banane confite pour gâteau à la maison
Le confit de banane constituera une excellente couche pour votre gâteau et ne plaira pas seulement aux amateurs de pâtisseries à la banane. Les bananes ne sont pas complètement écrasées en purée, mais il reste de petits morceaux, ce qui rend le tout plus intéressant. Préparez le confit avec la gélatine et le citron.Le confit de banane se conserve plusieurs semaines au congélateur.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Bananes – 2 pcs.
- Sucre – 2 cuillères à soupe.
- Jus de citron – ½ cuillère à soupe.
- Gélatine en feuilles – 10 g.
- Eau potable – 200 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez les bananes à confire et coupez-les en petits morceaux.
Étape 2. Placez les tranches de banane dans une casserole à fond épais, versez la quantité calculée de sucre et versez le jus de citron.
Étape 3. Versez ensuite 200 ml d'eau chaude dans la casserole avec les bananes et placez sur feu moyen. Cuire les bananes en remuant continuellement pendant 3 à 5 minutes dès le début de l'ébullition.
Étape 4. Éteignez le feu. Versez la gélatine dans la casserole, remuez et laissez gonfler 5 à 8 minutes. Hachez ensuite la masse de banane avec une fourchette pour que des petits morceaux de fruits restent dans la purée.
Étape 5. Versez le confit préparé dans un bol spécial en le recouvrant d'un morceau de film alimentaire. Placez le moule avec le mélange de bananes au congélateur pendant une heure pour qu'il durcisse.
Étape 6. Passé ce temps, retirez délicatement du moule la banane confite surgelée et utilisez-la pour former le gâteau. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Recette rapide de confit de confiture pour gâteau
Les confitures laissées par l'hiver peuvent retrouver une seconde vie en les confitant pour un gâteau. La confiture peut être préparée à partir de n'importe quelle baie et de n'importe quelle consistance. Pour plus de goût, ajoutez du jus de citron, des épices, des noix et des morceaux de fruits frais. Nous préparons le confit à partir de seulement trois ingrédients : de la confiture, de l'eau et de l'agar-agar. Vous pouvez également utiliser de la gélatine comme épaississant à raison de 3 grammes. gélatine pour 100 gr. Confiture.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Confiture – 200 gr.
- Eau – 200 ml.
- Agar-agar – 10 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites chauffer la confiture au micro-ondes et passez-la au tamis épais pour éliminer les graines si la confiture contient des graines. Mesurez un verre de la masse obtenue. Versez 10 g dans une tasse. agar-agar.
Étape 2. Versez-y 200 ml d'eau froide et propre, mélangez bien et laissez gonfler 10 minutes.
Étape 3. Versez ensuite cette masse dans une casserole ou une petite casserole, placez sur feu moyen et portez à ébullition en remuant continuellement, la propriété gélifiante se révélera alors.
Étape 4. Versez la confiture dans l'agar-agar chaud, remuez, éteignez le feu et laissez refroidir légèrement le mélange.
Étape 5. Tapisser un moule ou un plat pour former le confit d'un morceau de film alimentaire et y verser cette masse de baies refroidie.
Étape 6. Placez-le ensuite au congélateur ou mettez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse. La confiture confite est prête. Vous pouvez assembler le gâteau avec du confit, aussi bien pour la superposition que pour la décoration. Une pâtisserie délicieuse et réussie !