Compotes pour l'hiver

Compotes pour l'hiver

Les compotes pour l'hiver sont une alternative aux boissons du commerce, plus saines et plus savoureuses, car fabriquées de manière naturelle, sans conservateurs avec colorants et exhausteurs de goût. Les compotes sont faciles à préparer, ne nécessitent pas beaucoup de sucre ni de stérilisation, et tous les fruits frais et baies peuvent être préparés, aussi bien individuellement qu'en mélange. Des règles simples pour préparer les compotes sont indiquées dans le sujet proposé.

Compote de cerises en pot de 3 litres pour l'hiver

La compote de cerises pour pot de 3 litres pour l'hiver est préparée sans stérilisation. Utilisez au moins 2 cuillères à soupe par pot. cerises et 250 gr. Sahara. Les cerises choisies pour cette préparation sont fraîchement cueillies et, si on les laisse une journée, la compote peut fermenter. Dans cette recette, nous préparons la compote de cerises selon la méthode du double versement.

Compotes pour l'hiver

Ingrédients
+3 (litres)
  • Cerise 2 (lunettes)
  • Sucre en poudre 300 (grammes)
  • Eau 2.3 (litres)
Pas
40 minutes.
  1. Comment préparer une délicieuse compote quel que soit l’hiver ? La première étape consiste à préparer les cerises pour la conservation. Épluchez les baies et rincez à l'eau froide.
    Comment préparer une délicieuse compote quel que soit l’hiver ? La première étape consiste à préparer les cerises pour la conservation. Épluchez les baies et rincez à l'eau froide.
  2. Rincez les bocaux avec du soda et assurez-vous de les stériliser de la manière qui vous convient.
    Rincez les bocaux avec du soda et assurez-vous de les stériliser de la manière qui vous convient.
  3. Lavez les couvercles et faites bouillir pendant 1 à 2 minutes.
    Lavez les couvercles et faites bouillir pendant 1 à 2 minutes.
  4. Faire bouillir de l’eau propre. Placez les cerises préparées dans des bocaux, remplissez-les complètement d'eau bouillante et, en couvrant les bocaux avec des couvercles, laissez reposer 20 minutes.
    Faire bouillir de l’eau propre.Placez les cerises préparées dans des bocaux, remplissez-les complètement d'eau bouillante et, en couvrant les bocaux avec des couvercles, laissez reposer 20 minutes.
  5. Passé ce délai, versez l'eau des canettes à travers un couvercle spécial troué dans une casserole, dissolvez-y la quantité calculée de sucre et faites bouillir le sirop.
    Passé ce délai, versez l'eau des canettes à travers un couvercle spécial troué dans une casserole, dissolvez-y la quantité calculée de sucre et faites bouillir le sirop.
  6. Remplissez ensuite les cerises dans les bocaux avec du sirop bouillant et fermez-les immédiatement avec des couvercles.
    Remplissez ensuite les cerises dans les bocaux avec du sirop bouillant et fermez-les immédiatement avec des couvercles.
  7. Placez la compote de cerises préparée dans des bocaux de 3 litres pour l'hiver sur des couvercles, couvrez d'une couverture chaude pendant une journée et transférez-la vers le lieu de stockage de vos conserves. Des préparations délicieuses et réussies !
    Placez la compote de cerises préparée dans des bocaux de 3 litres pour l'hiver sur des couvercles, couvrez d'une couverture chaude pendant une journée et transférez-la vers le lieu de stockage de vos conserves. Des préparations délicieuses et réussies !

Compote d'abricots pour l'hiver

Pour l'hiver, la compote d'abricots sera à la fois une boisson savoureuse et un dessert aux fruits, seuls les abricots fermes et mûrs sont choisis pour elle. Dans cette recette, nous préparons la compote d'abricots avec noyaux, dans un pot d'un litre et en la versant trois fois. Nous ajouterons un arôme frais à la compote d'abricots aux feuilles de menthe, mais c'est facultatif.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 1 litre.

Ingrédients:

  • Abricots – 200 gr.
  • Sucre – 70 gr.
  • Eau – 0,75 l.
  • Acide citrique - sur la pointe du couteau.
  • Feuilles de menthe - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez immédiatement les abricots et le sucre, selon les proportions de la recette et le volume de la pièce dont vous avez besoin.

Étape 2. Rincez bien les abricots sélectionnés à l'eau froide. Nous stérilisons le pot avec un couvercle de quelque manière que ce soit.

Étape 3. Versez les abricots propres dans un pot, versez de l'eau bouillante et laissez reposer 10 minutes en couvrant le pot avec un couvercle.

Étape 4. Versez ensuite l'eau dans une casserole, portez à ébullition et versez à nouveau de l'eau bouillante pendant 10 minutes.

Étape 5. Après la deuxième coulée, versez l'eau dans une casserole, dissolvez-y le sucre et l'acide citrique, ajoutez les feuilles de menthe fraîche et faites cuire le sirop pendant quelques minutes.

Étape 6.Retirez la menthe et versez le sirop bouillant sur les abricots dans le bocal.

Étape 7. Fermez immédiatement hermétiquement le pot, placez-le sur le couvercle et couvrez-le d'une serviette éponge pendant une journée.

Étape 8. Placez la compote d'abricots préparée et complètement refroidie pour la conserver au sous-sol ou dans le garde-manger de la maison pour l'hiver. Bon courage et délicieuses préparations !

Compote de pommes sans stérilisation pour l'hiver

Nous préparons la compote de pommes sans stérilisation pour l'hiver en pot de 3 litres et à partir de fruits entiers. Nous choisissons des pommes de petit calibre, sans dégâts et au goût aigre-doux. La « garniture blanche » convient très bien aux compotes. Nous complétons le goût de la compote de pommes avec de la cannelle et la préparons selon la méthode du double versement.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Pommes – 1 kg.
  • Sucre – 250 gr.
  • Eau – 2,3 litres.
  • Acide citrique – 0,5 c.
  • Cannelle – 0,5 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez les ingrédients de la compote de pommes selon les proportions de la recette. Rincez le pot et le couvercle et stérilisez de quelque manière que ce soit.

Étape 2. Lavez soigneusement les pommes et placez-les dans un bocal.

Étape 3. Versez ensuite de l'eau bouillante sur les fruits. Couvrir le pot avec un couvercle et laisser reposer une demi-heure.

Étape 4. Passé ce délai, versez l'eau du pot à travers un couvercle spécial dans la casserole. Dissoudre le sucre dedans.

Étape 5. Ajoutez la cannelle et l'acide citrique à cette solution et mélangez.

Étape 6. Faites cuire le sirop 5 minutes à feu doux. Versez le sirop bouillant sur les pommes dans un bocal, fermez hermétiquement avec un couvercle, placez le fond vers le haut et couvrez d'une serviette éponge pendant 12 heures.

Étape 7. Déplacez la compote de pommes entièrement refroidie sans stérilisation vers le lieu de stockage de vos conserves pour l'hiver. Bon courage et délicieuses préparations !

Compote de fraises pour l'hiver

La compote de fraises pour l'hiver se distingue par l'arôme et le goût prononcés de cette baie, c'est pourquoi la préparation est populaire. Pour la compote, des fraises fermes et intactes sont sélectionnées et la compote est préparée selon la méthode du double versement. Dans cette recette, le calcul des ingrédients est donné pour un pot de trois litres.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Fraises – 750 gr.
  • Sucre – 250 gr.
  • Eau – 2,3 litres.

Processus de cuisson :

Étape 1. Triez les fraises sélectionnées pour la compote, retirez celles abîmées puis rincez dans une passoire sous l'eau courante.

Étape 2. Utilisez vos mains pour retirer soigneusement les sépales.

Étape 3. Rincez les bocaux et stérilisez-les de quelque manière que ce soit. Faire bouillir les couvercles.

Étape 4. Placez les fraises préparées dans des bocaux en les remplissant à ¼ ou ½ volume.

Étape 5. Faites bouillir de l'eau propre dans une casserole en fonction du volume de la pièce.

Étape 6. Versez entièrement de l'eau bouillante sur les fraises dans les bocaux et couvrez avec les couvercles. Laissez infuser les fraises pendant 10 minutes.

Étape 7. Après 10 minutes, versez l'infusion des bocaux dans une casserole, dissolvez-y la quantité de sucre requise et laissez cuire quelques minutes.

Étape 8. Remplissez les fraises dans les bocaux avec du sirop bouillant et fermez immédiatement les couvercles hermétiquement. Vérifiez l'étanchéité du joint.

Étape 9. Placez la compote de fraises préparée sur les couvercles pour l'hiver, couvrez d'une serviette éponge pendant 12 heures, puis transférez-la au sous-sol ou dans le garde-manger de la maison. Bon courage et délicieuses préparations !

Mojito groseille, menthe et citron

La compote ou boisson Mojito à base de groseilles à la menthe et au citron devient une préparation populaire en raison de son goût rafraîchissant, de sa préparation facile et de son explosivité rare. N'importe quelle groseille convient, mais elle s'avère plus belle avec les vertes.On prépare la compote en la versant deux fois et dans un pot de trois litres.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 350 gr.
  • Citron – 3 tranches.
  • Sucre – 1,5 cuillère à soupe.
  • Menthe – 1 bouquet.

Processus de cuisson :

Étape 1. Tout d’abord, préparez un ensemble simple d’ingrédients pour le Mojito. Retirez délicatement les extrémités des groseilles à l'aide de petits ciseaux. Rincez le bouquet de menthe. Rincez bien le citron.

Étape 2. Rincez les groseilles à maquereau sous l'eau courante et laissez-les dans une passoire pour égoutter tout le liquide.

Étape 3. Coupez le citron en fins cercles avec le zeste et retirez les graines.

Étape 4. Rincez le pot et stérilisez-le de quelque manière que ce soit. Faire bouillir le couvercle.

Étape 5. Versez ensuite des groseilles à maquereau propres dans le pot, ajoutez un bouquet de menthe et une tranche de citron.

Étape 6. Versez de l'eau bouillante sur les ingrédients dans le pot et laissez reposer 20 minutes. Puis égouttez cette infusion, ajoutez le sucre et faites bouillir. Versez le sirop bouillant sur les groseilles, le citron et la menthe et roulez immédiatement le pot.

Étape 7. Placez le mojito aux groseilles, à la menthe et au citron préparé sur le couvercle, laissez-le refroidir complètement sous une serviette éponge et transférez-le dans une zone de stockage de conserves d'hiver. Cette boisson vous ravira par son goût agréable. Bon courage et délicieuses préparations !

Compote de prunes pour l'hiver

La compote de prunes pour l'hiver se prépare simplement, sans stérilisation, tout comme les compotes de baies et de fruits. Pour une boisson riche et savoureuse, choisissez des prunes mûres et fermes avec des noyaux faciles à séparer, comme l'Ugorka hongroise, l'herbe verte ou les pruneaux. Dans cette recette, nous préparons une compote de prunes à partir de fruits entiers avec noyaux, dans un pot de trois litres et selon la méthode du double remplissage. La quantité de sucre dépend du goût sucré des prunes.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Prunes – 700 gr.
  • Sucre – 300 gr.
  • Eau – 2,3 litres.

Processus de cuisson :

Étape 1. Mesurez immédiatement le sucre et les prunes selon les proportions de la recette. Triez les prunes en enlevant les tiges, rincez bien et piquez avec un cure-dent, ce qui gardera leur peau intacte.

Étape 2. Stérilisez au préalable le pot avec le couvercle. Versez les prunes préparées dans le pot et il devrait y avoir un peu moins de la moitié du pot. Versez ensuite de l'eau bouillante sur les prunes en la versant délicatement en un mince filet le long de la paroi du pot.

Étape 3. Couvrez le pot de prunes avec un couvercle et laissez reposer 20 minutes.

Étape 4. Passé ce délai, versez l'infusion de prune du pot à travers un couvercle spécial dans la casserole.

Étape 5. Dissolvez la quantité requise de sucre dans cette infusion et faites cuire le sirop pendant quelques minutes.

Étape 6. Remplissez les prunes dans le pot avec du sirop bouillant et fermez hermétiquement.

Étape 7. Placez la compote de prunes préparée sur un couvercle pour l'hiver, couvrez d'une serviette éponge pendant une journée et, après refroidissement complet, transférez-la dans un sous-sol ou un garde-manger sombre. Bon courage et délicieuses préparations !

Faire une compote de cassis

La compote de cassis est très appréciée, elle est facile à préparer et est souvent complétée par d'autres baies ou fruits. Dans cette recette, nous préparons une mono-compotée uniquement à partir de groseilles, en utilisant la méthode de coulée unique. Nous ajoutons plus de sucre aux groseilles que la quantité habituelle, ce qui, avec l'acide et les tanins des groseilles, permet de bien conserver le produit.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Cassis – 750 gr.
  • Sucre – 500 gr.
  • Eau – 2,5 l.

Processus de cuisson :

Étape 1. Triez soigneusement les cassis pour la compote en enlevant les tiges et les tiges.Ensuite, rincez bien les baies à l'eau froide et laissez-les dans une passoire pendant quelques minutes pour égoutter le liquide.

Étape 2. Stérilisez un pot de trois litres avec un couvercle. Versez les cassis préparés dans le bocal.

Étape 3. Recouvrez ensuite les groseilles dans le pot avec 500 grammes de sucre.

Étape 4. Faites bouillir de l'eau propre dans une casserole et versez de l'eau bouillante sur les groseilles et le sucre jusqu'au sommet du pot.

Étape 5. Fermez immédiatement le pot hermétiquement. Retournez ensuite plusieurs fois jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Étape 6. Placez la préparation de compote de cassis sur le couvercle, couvrez hermétiquement d'une serviette éponge pendant une journée et, après refroidissement, transférez-la au stockage au sous-sol. Bon courage et délicieuses préparations !

Compote de poires pour l'hiver

Les compotes de poires pour l'hiver sont préparées de différentes manières, car il existe de nombreuses variétés de poires, toutes avec leurs propres caractéristiques et goûts. Dans cette recette, nous préparons une compote de grosses poires fermes. On les épluche, on les coupe en deux et on les conserve en versant deux fois le sirop. Nous compléterons l'arôme de la compote avec des clous de girofle. De l'acide citrique ou du jus de citron doit être ajouté aux poires.

Temps de cuisson : 1h30.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 2 l.

Ingrédients:

  • Poire pelée – 1 kg.
  • Sucre – 500 gr.
  • Eau – 1,5 l.
  • Jus de citron – 2 c.
  • clous de girofle – 2 boutons.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez bien les poires sélectionnées pour la compote, retirez la peau avec un couteau bien aiguisé, coupez les fruits en deux et retirez les gousses.

Étape 2. Stérilisez des pots de deux litres ou plusieurs petits pots par voie sèche. Faire bouillir les couvercles. Placez les tranches de poire de manière compacte dans le pot.

Étape 3. Faites bouillir de l'eau potable dans une casserole et dissolvez-y la quantité calculée de sucre.Ajouter le jus de citron avec les clous de girofle au sirop et cuire à feu vif pendant 2 minutes.

Étape 4. Versez le sirop bouillant sur les poires dans un bocal, couvrez avec un couvercle et laissez reposer au moins une heure, ou mieux encore, jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement. Versez ensuite le sirop dans la casserole et faites bouillir à nouveau.

Étape 5. Versez une seconde fois le sirop bouillant sur les poires dans le bocal et fermez-le immédiatement hermétiquement. Refroidissez la compote de poires préparée pour l'hiver complètement à l'envers sous une serviette éponge, puis transférez-la pour la conserver au sous-sol ou dans un garde-manger frais. Bon courage et délicieuses préparations !

Comment préparer la compote de raisins en bocaux

La préparation de la compote de raisin en bocaux est simple et rapide, ce qui est important pour les gros volumes de préparations. Différentes variétés de raisins conviennent à la compote et peuvent être préparées soit avec stérilisation, soit avec deux ou trois remplissages. Dans cette recette nous préparons une compote de raisins verts avec des brindilles, en pot de trois litres et sans stérilisation.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Raisins – 800 gr.
  • Sucre – 250 gr.
  • Acide citrique – 1/3 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour préparer la compote de raisin staza, stérilisez les bocaux avec couvercles. Mesurez les raisins et le sucre selon la recette. Rincez soigneusement les raisins avec les brindilles sous l'eau courante, en enlevant les baies endommagées.

Étape 2. Faites bouillir de l'eau propre dans une casserole ou une bouilloire. Placez les grappes de raisins lavées dans des bocaux préparés et remplissez-les immédiatement complètement d'eau bouillante. Couvrez ensuite les bocaux avec des couvercles et laissez infuser 15 minutes.

Étape 3. Passé ce délai, versez l'eau des canettes dans la casserole et portez à nouveau à ébullition. Versez le sucre et l'acide citrique dans chaque pot selon les proportions de la recette.

Étape 4.Versez de l'eau bouillante sur les raisins dans les bocaux et fermez-les immédiatement avec des couvercles. Prenez les bocaux avec un torchon et retournez-les plusieurs fois jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement. Ensuite, placez-les sur les couvercles et recouvrez-les de n'importe quel « manteau de fourrure » pendant une journée. Déplacez la compote de raisin préparée entièrement refroidie en bocaux vers le lieu de stockage de vos conserves. Bon courage et délicieuses préparations !

Compote de groseilles

La compote de groseilles rouges a un goût particulier avec une agréable acidité, et elle est facile et rapide à préparer pour l'hiver. L'acide de groseille est également un bon conservateur, donc un seul ajout de sirop suffit pour la compote. Vous pouvez choisir la quantité de groseilles selon votre goût. Cette recette vous propose une version mono de compote, uniquement des groseilles rouges et du sucre. Il n’est pas nécessaire de retirer les branches des baies.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 6 litres.

Ingrédients:

Pour deux pots de 3 litres :

  • Groseilles rouges – 600 gr.
  • Sucre – 640 gr.
  • Acide citrique – 2 c.
  • Eau – 5,8 litres.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez immédiatement, selon les proportions de la recette, les groseilles rouges et le sucre.

Étape 2. Triez ensuite les groseilles rouges en enlevant les baies vertes. Les branches peuvent être supprimées ou laissées. Rincez soigneusement les groseilles sous l'eau courante.

Étape 3. Assurez-vous de stériliser les bocaux avec couvercles par tous les moyens. Placez les groseilles propres dans des bocaux.

Étape 4. Versez une cuillère à café d'acide citrique dans chaque pot.

Étape 5. Versez la quantité de sucre spécifiée dans la recette dans une grande casserole et ajoutez de l'eau propre.

Étape 6. Faites bouillir le sirop et laissez mijoter au moins 5 minutes.

Étape 7. Versez le sirop bouillant et par portions, pour que les bocaux ne se fissurent pas, versez les groseilles en les remplissant jusqu'au sommet.

Étape 8Ensuite, fermez immédiatement les bocaux avec des couvercles, placez-les de bas en haut et couvrez d'une couverture chaude pendant une journée. Une fois la compote de groseilles préparée complètement refroidie, conservez-la au sous-sol ou au garde-manger. Bon courage et délicieuses préparations !

( 233 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert