Pour préparer la compote de framboises pour l'hiver, on choisit généralement des baies mûres et juteuses. Pour conserver la compote plus longtemps, évitez de mettre des framboises pourries et endommagées dans la boisson saine. En hiver, lorsqu'il n'y a pas accès à de nombreux produits utiles, de telles préparations seront très utiles.
- Compote de framboises en pot de 3 litres pour l'hiver
- Compote de framboises sans stérilisation pour l'hiver
- Compote de framboise et menthe simple et délicieuse pour l'hiver
- Compote de framboises à l'orange pour l'hiver
- Compote de framboises à l'acide citrique pour l'hiver
- Comment préparer une compote de framboises et de cerises en bocaux ?
- Recette pas à pas pour faire une compote de framboises et groseilles
- Compote parfumée de framboises aux pommes pour l'hiver
Compote de framboises en pot de 3 litres pour l'hiver
Les framboises sont très bénéfiques pour le corps humain. Il a des propriétés anti-inflammatoires et un effet fortifiant, contient des vitamines A, B et C, ainsi que des protéines et des pectines.
- Framboises 300 (grammes)
- Sucre en poudre 300 (grammes)
- Acide de citron 1 (cuillères à café)
- Eau 2.8 (litres)
-
Comment préparer une compote de framboises pour un pot de 3 litres pour l'hiver ? Nous vérifions le pot pour les éclats et les fissures. S'il n'y en a pas, rincez le pot à l'eau tiède. Nous sélectionnons un couvercle pour le pot et le stérilisons avec le pot au four.
-
Nous trions les framboises. Nous nous débarrassons des baies pourries et gâtées. Nous lavons les baies à l'eau tiède. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser une passoire.Laissez les baies propres pendant un moment pour permettre à l'excès de liquide de s'écouler.
-
Placer les framboises dans un bocal propre et stérilisé. Saupoudrer d'acide citrique sur les baies. Allumez le poêle. Versez de l'eau dans la casserole et placez-la sur le brûleur.
-
Versez le sucre dans l'eau. Remuez et attendez que le sirop bout. Cuire encore 3 minutes.
-
Versez le sirop chaud sur les baies et l'acide citrique dans un bocal. Enroulez le récipient avec un couvercle. Le pot de compote doit refroidir. Retournez le pot et couvrez-le d'une couverture chaude ou d'une couverture.
Bon appétit!
Compote de framboises sans stérilisation pour l'hiver
Pour une conservation plus longue, il est préférable de conserver les bocaux dans un endroit frais - une cave ou un garde-manger. La compote doit reposer au moins une journée pour la rendre plus riche et plus savoureuse.
Temps de cuisson – 1 heure.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Nombre de portions – 1.
Ingrédients:
- Eau – 3 litres.
- Framboises – 300 gr.
- Sucre – 250 gr.
Processus de cuisson :
1. On trie les framboises. Nous nous débarrassons des baies pourries et gâtées. Retirez les tiges. Placez les baies dans une passoire et rincez-les à l'eau froide. Laisser agir un moment pour égoutter l'excès de liquide.
2. Préparez le pot entier. Versez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et nettoyez le pot. Nous rinçons soigneusement le récipient avec de l'eau. Stérilisez le pot pendant environ 20 minutes et le couvercle dans un récipient séparé.
3. Lorsque le pot est prêt, mettez-y les framboises. Couvrir les baies de sucre.
4. Nous devons maintenant faire bouillir de l'eau dans une bouilloire ou sur la cuisinière dans une casserole. Remplissez le pot d'eau bouillie jusqu'au milieu. Couvrir avec un couvercle. Laisser poser 3 minutes. Pendant ce temps, le pot chauffera complètement et vous pourrez ajouter la moitié restante du liquide.
5. Cousez le pot à l'aide d'une machine à coudre. Retournez le récipient.Nous enveloppons le pot avec une couverture et le laissons reposer un moment pour laisser infuser la compote.
Bon appétit!
Compote de framboise et menthe simple et délicieuse pour l'hiver
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de menthe pour faire de la compote. Si vous le souhaitez, remplacez-la par de la mélisse et ajoutez des agrumes à la compote. Il peut s'agir de citrons ou d'oranges - cela dépend des préférences personnelles.
Temps de cuisson – 1 heure.
Temps de cuisson – 30 minutes.
Nombre de portions – 1.
Ingrédients:
- Framboises – 400 gr.
- Eau – 2,5 l.
- Menthe – 20 gr.
- Citron – 20 gr.
- Sucre – 300 gr.
Processus de cuisson :
1. On trie les baies : s'il y en a des gâtées ou pourries, on les jette. Nous lavons les baies restantes sous l'eau courante froide. Pour cela, nous utilisons une passoire. Laissez les baies propres dans une passoire pour égoutter l'excès d'eau.
2. Rincez la menthe et le citron. Nous les épongeons avec une serviette en papier. Coupez quelques tranches de citron.
3. Stérilisez un pot et un couvercle entièrement propres. Placez une casserole d'eau sur le brûleur. Nous allumons l'équipement et attendons que l'eau bout (cela peut être fait dans une bouilloire électrique).
4. Versez les framboises dans un pot stérilisé, ajoutez la menthe et le citron. Versez de l'eau bouillante dessus et couvrez avec un couvercle. Laissez le pot pendant 10 minutes.
5. Au bout d'un moment, lorsque le pot est réchauffé, versez-y du sucre et roulez-le. Retournez le récipient contenant la compote et enveloppez-le bien dans une couverture. Laissez-le pendant deux jours.
Bon appétit!
Compote de framboises à l'orange pour l'hiver
Vous pouvez préparer de la compote à partir des baies du jardin. Cela peut être un mélange de framboises, de groseilles ou de groseilles. Nous sommes également habitués aux traditionnelles compotes de cerises et de fraises. Et si vous donniez une touche tropicale à votre boisson et y ajoutiez de l'orange ?
Temps de cuisson – 1 heure.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Nombre de portions – 1.
Ingrédients:
- Framboises – 150 gr.
- Orange – ¼ de pièce.
- Sucre – 150 gr.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, vous devez trier les baies, car parfois vous en rencontrez pourries ou vermoulues. Versez de l'eau dans un récipient profond et placez-y les framboises. Nous rinçons les baies et vidons soigneusement l'eau dans l'évier. Transférez les baies dans un bol sec.
2. Nettoyez le pot de la future compote avec du soda. Nous vérifions d'abord le conteneur pour déceler des fissures et autres dommages. Nous stérilisons les contenants propres. Mettez les framboises dans un bocal.
3. Lavez l'orange et séchez-la avec un torchon. Nous n'avons besoin que d'un quart des fruits. Séparez-la de l'orange entière et coupez-la en petits morceaux.
4. Versez les morceaux d'orange dans le pot. Versez de l'eau dans une bouilloire électrique ou une casserole. Portez à ébullition en utilisant l'une de ces méthodes et remplissez le contenu du pot de liquide. Couvrez le pot avec un couvercle et laissez infuser.
5. Versez le liquide infusé dans une casserole afin que les framboises et les morceaux d'orange restent dans le pot. Placez la casserole avec l'infusion sur la cuisinière et allumez l'équipement. Versez le sucre dans la poêle. Cuire le sirop en remuant le sucre. Une fois dissous, éteignez le feu et versez le sirop dans le pot. Enroulez le pot et retournez-le. Enveloppez-le dans une couverture et laissez la boisson saturer et refroidir.
Bon appétit!
Compote de framboises à l'acide citrique pour l'hiver
À partir de framboises, vous pouvez préparer une boisson riche et aromatique, riche en vitamines et aux propriétés bénéfiques. La compote de framboises deviendra un remède indispensable contre les rhumes et autres maladies saisonnières.
Temps de cuisson – 1 heure.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Nombre de portions – 1.
Ingrédients:
- Framboises – 500 gr.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Acide citrique – 1 c.
- Menthe – 1-2 branches.
- Eau – 2-3 litres.
Processus de cuisson :
1. Nous inspectons soigneusement les framboises. Même si les framboises sont celles du jardin, elles peuvent contenir des vers. Se débarrasser des baies gâtées. Retirez les tiges, le cas échéant. Placez les framboises dans un bol d'eau froide et rincez les baies.
2. Versez les framboises dans une passoire. Placez-le dans l'évier et laissez-le pendant quelques minutes pour évacuer l'excès de liquide.
3. Nous préparons des contenants pour la future compote. Le pot doit contenir 2 ou 3 litres pour que la boisson dure plus longtemps. Nous vérifions le pot pour les fissures et les éclats. S'il n'y en a pas, nettoyez le récipient avec du soda. Nous lavons et stérilisons soigneusement de la manière qui vous convient (15 à 20 minutes). Nous envoyons le couvercle avec le pot pour stérilisation.
4. Versez les framboises séchées dans le pot fini afin qu'elles occupent un quart du récipient. Ajoutez un verre de sucre aux framboises. Si vous souhaitez que la compote soit plus sucrée, vous pouvez ajouter plus de sucre.
5. Rincez la menthe sous l'eau froide courante. Placez les brins sur une serviette en papier et séchez légèrement la menthe avec. Ajouter au pot. Ensuite, nous ajoutons de l'acide citrique.
6. Nous devons maintenant faire bouillir l’eau. Cela peut être fait à l'aide d'une casserole et d'une cuisinière. Cependant, il est plus rapide de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire électrique, si vous en possédez une. Versez de l'eau bouillante sur les ingrédients contenus dans le pot jusqu'au col du récipient.
7. Roulez le pot. Vérifiez si la boisson coule à travers le couvercle. Pour ce faire, retournez le pot sur le côté. Ensuite, nous le posons avec le couvercle baissé et le recouvrons d'une couverture. Une fois la compote refroidie, conservez-la dans un endroit frais.
Bon appétit!
Comment préparer une compote de framboises et de cerises en bocaux ?
Dans cette recette, la menthe est ajoutée aux cerises et aux framboises. Le fait est que les framboises « aiment » vraiment cette plante parfumée. Le résultat est non seulement une boisson saine, mais aussi très savoureuse.
Temps de cuisson – 1 heure.
Temps de cuisson – 30 minutes.
Nombre de portions – 2.
Ingrédients:
- Eau – 2,5 l.
- Cerise – 3 c.
- Framboises – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 200 gr.
- Menthe – 1 branche.
Processus de cuisson :
1. Même si les baies pour la compote sont récoltées dans votre jardin et que vous êtes sûr de leur pureté, vous devriez absolument les revoir. Nous trions les baies et rinçons à l'eau froide. Versez-les ensuite dans une passoire et laissez le temps à l'excès d'eau de s'écouler.
2. Commençons maintenant à stériliser les bocaux et les couvercles. Chacun estime qu'il est nécessaire de le faire à sa manière. Nettoyez les bocaux et les couvercles avec une éponge et du soda. Rincez-les ensuite abondamment à l'eau chaude. Nous mettons l'eau à bouillir. Lorsque l'eau bouillante est prête, versez-la dans les bocaux et laissez reposer 15 minutes. Il ne faut pas verser plus de deux verres d'eau bouillante dans chaque pot. Placez les couvercles dans un récipient séparé et remplissez-les avec le reste de l'eau bouillie.
3. Séchez les bocaux et les couvercles. Pour ce faire, étalez un torchon propre sur la table de travail et placez les bocaux dessus avec le col vers le bas, en plaçant les couvercles à côté.
4. Placez une casserole d'eau sur la cuisinière. Nous allumons l'équipement. Nous attendons que le liquide bout. Si l'eau est dure, vous devez la laisser après ébullition pendant 15 minutes pour permettre au tartre de se déposer.
5. Lavez le brin de menthe et séchez-le avec une serviette en papier. Ajoutez-le à l'eau bouillie. Lorsqu'un précipité se forme, retirez la menthe avec une cuillère.
6. Placez les baies dans les bocaux préparés. Saupoudrer chaque portion d'un verre de sucre. Versez de l'eau bouillante jusqu'à ce que le pot soit à moitié rempli. Couvrir les récipients avec des couvercles.
7. Placez une casserole avec une autre portion d'eau sur le brûleur. Porter le liquide à ébullition. Remplissez les bocaux d'eau jusqu'au col. Couvrir avec des couvercles et rouler les bocaux. Nous les retournons et les enveloppons dans une couverture chaude. Partir 24 heures. Conservez ensuite dans un endroit frais.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire une compote de framboises et groseilles
Cette recette est conçue pour préparer une compote pour un pot de 1,5 litre. Cette option est pratique pour une petite famille. Si vous devez rouler la compote dans un pot de 3 litres, doublez les portions des ingrédients.
Temps de cuisson – 1 heure.
Temps de cuisson – 30 minutes.
Nombre de portions – 2.
Ingrédients:
- Framboises – 150 gr.
- Groseilles rouges – 150 gr.
- Sucre – 150 gr.
Processus de cuisson :
1. Pour que la compote se conserve et dure plus longtemps, il faut faire très attention à la stérilisation des bocaux et des couvercles. Ce processus peut être réalisé de différentes manières. Nous stériliserons le pot et le couvercle au four, ce qui prendra 15 à 20 minutes.
2. Pendant que le récipient est en cours de traitement, occupons-nous des baies. Nous les inspectons et retirons ceux endommagés. Lavez les framboises et les groseilles à l'eau froide. Verser dans une passoire pour égoutter l'excès de liquide. Les framboises peuvent être trempées dans de l'eau salée. De petits vers peuvent souvent être trouvés à l’intérieur des baies. Dans quelques minutes, ils flotteront à la surface de l’eau.
3. Versez les baies dans le pot afin qu'elles remplissent 1/3 du récipient. Versez le sucre dans les bocaux en le divisant d'abord en deux.
4. Placez le pot avec son contenu sur une serviette ou un gant de cuisine. Faites bouillir de l'eau sur la cuisinière dans une casserole ou à l'aide d'une bouilloire électrique. Versez de l'eau bouillante dans des bocaux. Nous le faisons avec soin pour que le pot ne se fissure pas. Couvrez les récipients avec des couvercles et roulez-les.
5. Tournez un peu les bocaux. Cela doit être fait afin de vérifier si les couvercles sont bien fermés. De plus, après cette procédure, le sucre ne collera pas au fond des pots. Nous plaçons les récipients de compote avec couvercles sur le sol et les enveloppons dans une couverture. La boisson va infuser et acquérir une couleur plus saturée.
Bon appétit!
Compote parfumée de framboises aux pommes pour l'hiver
Pour préparer une délicieuse compote pour l'hiver, il faut faire attention au choix des ingrédients et à leur transformation : les framboises et les pommes doivent être fraîches. Nous veillons à trier les baies et à éliminer toute pourriture des pommes.
Temps de cuisson – 1 heure.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Nombre de portions – 2.
Ingrédients:
- Pomme – 1 kg.
- Framboises – 400 gr.
- Eau – 5,5 litres.
- Sucre – 750 gr.
- Acide citrique – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer une boisson pour l'hiver, choisissez des pommes fermes et acidulées. Nous les coupons en quartiers pour faciliter la découpe du noyau. Nous enlevons les queues et pourrissons. Si vous le souhaitez, les quartiers peuvent être coupés en deux tranches.
2. Reconsidérer les framboises. Nous nous débarrassons des baies gâtées et pourries. Retirez les tiges. Versez de l'eau dans un bol profond et ajoutez un peu de sel. Versez les framboises dans le récipient et attendez quelques minutes. S'il y a de petits vers à l'intérieur des baies, ils apparaîtront à la surface. Rincez ensuite les baies à l'eau froide et placez-les sur du papier absorbant. Nous attendons que l'excès d'humidité soit absorbé.
3. Nous préparons le récipient pour la future boisson. Nous stérilisons les bocaux et les couvercles de la manière habituelle. Disposez ensuite les pommes et les framboises dans des bocaux secs.
4. Placez une casserole d'eau sur la cuisinière allumée. Lorsque l'eau bout, versez-la dans les bocaux contenant les baies et les pommes. Laissez les récipients pendant 2 minutes avec les couvercles fermés.
5. Après quelques minutes, rallumez le poêle. Versez le liquide des canettes dans la casserole où nous avons fait bouillir l'eau. Dans ce cas, les framboises et les pommes doivent rester dans les contenants. Ajoutez du sucre et de l'acide citrique au liquide. Faites cuire le sirop jusqu'à ébullition et remuez-le avec une cuillère.
6. Remettez le sirop fini dans les bocaux et retroussez les couvercles.Nous vérifions l'étanchéité des bocaux et des couvercles en les tournant d'un côté à l'autre. Ensuite, nous plaçons les conteneurs à l'envers dans n'importe quel endroit pratique et les recouvrons d'une couverture.
7. Après une journée, la boisson aux framboises et aux pommes infusera. Les pots peuvent être conservés dans un endroit frais jusqu'à l'hiver.
Bon appétit!