La canneberge est une baie merveilleuse et très saine, à partir de laquelle vous pouvez créer un grand nombre de plats intéressants et colorés, ainsi que préparer l'hiver à partir d'elle. Nous vous proposons 10 façons simples de conserver cette baie pour l'hiver.
- Canneberges en purée avec du sucre pour l'hiver sans cuisson
- Confiture de canneberges simple pour l'hiver
- Compote de canneberges pour un pot de 3 litres pour l'hiver
- Délicieuse sauce aux canneberges pour l'hiver
- Confiture de canneberges simple et délicieuse pour l'hiver
- Comment bien congeler les canneberges pour l'hiver ?
- Comment préparer un délicieux jus de canneberge pour l'hiver ?
- Gelée épaisse de canneberges pour l'hiver
- Comment préparer les canneberges et le miel pour l'hiver ?
- Canneberges à l'orange et sucre sans cuisson pour l'hiver
Canneberges en purée avec du sucre pour l'hiver sans cuisson
Les canneberges sont moulues avec du sucre cristallisé dans un mélangeur dans un rapport de 1:1, après quoi elles sont placées dans des bocaux, saupoudrées de sucre, recouvertes de couvercles et conservées au réfrigérateur. C'est une excellente préparation pour une boisson aux fruits.
- Canneberge 500 (grammes)
- Sucre en poudre 500 (grammes)
-
Comment préparer une préparation simple à base de canneberges pour l'hiver ? Tout d'abord, nous trions les canneberges, retirons les fruits gâtés et les rinçons bien sous l'eau courante. Ensuite, nous le mettons dans une passoire et laissons jusqu'à ce que tout l'excès de liquide se soit écoulé.
-
Maintenant, nous le mettons dans un bol mixeur et le broyons jusqu'à ce que les baies atteignent l'état de purée.
-
Ajoutez ensuite le sucre semoule et mélangez bien le tout.
-
Nous lavons soigneusement les bocaux dans lesquels les canneberges seront conservées sous l'eau chaude et le soda et les stérilisons de la manière qui nous convient. Placez dessus les baies râpées avec le sucre.
-
Saupoudrez le mélange de quelques cuillères à soupe de sucre cristallisé afin qu'il se conserve mieux en hiver.
-
Nous scellons les bocaux avec des couvercles stérilisés et les conservons dans un endroit frais, peut-être au réfrigérateur. Bon appétit!
Confiture de canneberges simple pour l'hiver
Les canneberges lavées sont recouvertes de sucre et laissées pendant quelques heures jusqu'à ce que les baies libèrent du jus. Ensuite, tout est mis au feu, porté à ébullition et cuit pendant 40 minutes. Après refroidissement complet, la confiture est mise en bocaux et roulée.
Temps de cuisson: Un jour.
Temps de cuisson: 25 minutes.
Portions – 20.
Ingrédients:
- Canneberges – 1200 gr.
- Sucre cristallisé – 900 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, nous trions les canneberges, en éliminant les baies éclatées et pourries. Ensuite, rincez-le bien sous l'eau courante, puis placez-le dans une passoire et laissez-le jusqu'à ce que tout l'excès de liquide se soit écoulé.
Étape 2. Prenez maintenant une casserole appropriée à fond épais, mettez-y les baies et remplissez-les de sucre cristallisé.
Étape 3. Laissez les canneberges et le sucre reposer à température ambiante pendant deux heures par jour, jusqu'à ce que les baies produisent une quantité suffisante de jus dans lequel la confiture sera cuite.
Étape 4. Après le temps requis, mettez la casserole avec les baies sur le feu et portez à ébullition. A ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter diverses épices à la confiture. Par exemple, de la cannelle ou des clous de girofle. Cela le rendra plus aromatique avec un arrière-goût agréable.
Étape 5. Réduisez maintenant le feu et laissez cuire 40 minutes. Pendant la cuisson, n'oubliez pas de retirer la mousse qui se formera à la surface.Éteignez ensuite le feu et laissez la confiture refroidir complètement. Vous pouvez le verser immédiatement dans des bocaux, mais ce sera plus liquide.
Étape 6. À ce stade, rincez soigneusement les pots de soda sous l'eau chaude et stérilisez-les de la manière qui vous convient. Étalez dessus la confiture refroidie et fermez-la hermétiquement avec un couvercle. Conservez-le à température ambiante dans un endroit sombre et sec. Nous l'ouvrons en hiver et le servons avec du thé chaud ou l'utilisons comme garniture dans des pâtisseries. Bon appétit!
Compote de canneberges pour un pot de 3 litres pour l'hiver
Les canneberges sont placées dans des bocaux, recouverts de sucre et remplis progressivement d'eau bouillante. Ensuite, tout est enroulé, retourné, enveloppé dans une couverture et laissé refroidir complètement. Il s'avère que c'est une boisson très savoureuse et saine.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Canneberges – 300 gr.
- Sucre cristallisé – 300 gr.
- Eau potable – 3 l.
- Acide citrique – 1/3 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, triez soigneusement les canneberges, retirez les baies éclatées et tous les débris. Ensuite, rincez-le bien sous l'eau courante, puis placez-le dans une passoire et laissez-le jusqu'à ce que tout l'excès de liquide se soit écoulé.
Étape 2. Lavez le pot dans lequel la compote sera conservée sous l'eau chaude et le soda et stérilisez-le de la manière qui vous convient. Nous faisons également bouillir le couvercle séparément. Placez les canneberges au fond d'un pot sec et remplissez-le de sucre cristallisé. Ensuite, ajoutez de l'acide citrique. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'anis étoilé pour donner à la boisson finie un léger piquant.
Étape 3. Dans une casserole à part, faites bouillir la quantité d'eau requise et versez-la progressivement sur les baies et le sucre. Tout d'abord, versez ¼ du volume et couvrez le pot avec un couvercle.Après 20 secondes, remplissez le pot à moitié et couvrez à nouveau. Pour la troisième fois, versez de l'eau bouillante jusqu'aux épaules. De cette façon, nous protégerons le pot des fissures.
Étape 4. Maintenant, nous enroulons la compote avec des couvercles stériles, retournons le pot, l'enveloppons dans une couverture ou une serviette et la laissons jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement pendant une journée.
Étape 5. Placez-le au réfrigérateur ou dans la cave pour le conserver. Nous l'ouvrons en hiver, le versons dans des verres et servons une délicieuse boisson aux canneberges à table. Bon appétit!
Délicieuse sauce aux canneberges pour l'hiver
Les canneberges sont recouvertes de sucre et le tout est envoyé au feu. Ensuite, le jus d'orange est versé et le mélange est porté à ébullition. Ajoutez ensuite la cannelle, le sel, le poivre et laissez mijoter pendant une demi-heure. La sauce est versée dans des bocaux et laissée refroidir complètement.
Temps de cuisson: 50 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Canneberges – 250 gr.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Jus d'orange fraîchement pressé – 150 ml.
- Cannelle – 1 bâton.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Triez soigneusement les canneberges, retirez les baies pourries et les débris et rincez-les bien sous l'eau courante. Ensuite, placez les baies dans une passoire et laissez jusqu'à ce que tout l'excès de liquide se soit écoulé. Ensuite, transférez-les dans une casserole appropriée et recouvrez de sucre cristallisé.
Étape 2. Mettre sur le feu et cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Étape 3. Versez maintenant le jus d'orange dans les baies. Pour que la sauce soit la plus proche possible de la recette originale, pressez vous-même 2-3 oranges ; vous pouvez laisser la pulpe dans le jus. Portez le tout à ébullition, puis poursuivez la cuisson à feu doux.Ajoutez maintenant un bâton de cannelle (au lieu de bâtons de cannelle, vous pouvez ajouter ½ cuillère à café de poudre), du sel, du poivre noir moulu au goût et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Étape 4. À ce stade, rincez soigneusement le pot dans lequel la sauce sera conservée sous l'eau chaude et le soda et stérilisez-le de la manière qui vous convient. Lorsque la peau de canneberge éclate et que la masse devient molle, transférez-la dans un bocal et fermez bien le couvercle. Laisser à température ambiante jusqu'à refroidissement complet et conserver au réfrigérateur ou en cave.
Étape 5. En hiver, ouvrez la sauce aux canneberges et servez-la avec des plats de viande ou ajoutez-la à des pâtisseries. Il s'avère très aromatique et riche, il ajoutera donc du piquant à n'importe quel plat. Bon appétit!
Confiture de canneberges simple et délicieuse pour l'hiver
Les canneberges sont réduites en purée dans un mixeur et placées dans une casserole. De l'eau et du sucre y sont ajoutés. Le tout est cuit environ 50 minutes, refroidi et placé dans des bocaux stériles. C'est un ajout très savoureux au thé et à diverses pâtisseries.
Temps de cuisson: 1 heure.
Temps de cuisson: 10 minutes.
Portions – 15.
Ingrédients:
- Canneberges – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1,5-1,8 kg.
- Eau potable – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, nous trions les canneberges, enlevons les fruits pourris et les débris. Ensuite, rincez-le soigneusement sous l'eau courante, placez-le dans une passoire et laissez-le reposer jusqu'à ce que tout l'excès de liquide se soit écoulé.
Étape 2. Battez maintenant les baies avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une masse homogène.
Étape 3. Ensuite, transférez la purée de canneberges dans une casserole à fond épais et versez-y un verre d'eau potable.
Étape 4. Mettez sur le feu, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Étape 5. Ajoutez maintenant le sucre cristallisé.Nous contrôlons sa quantité en fonction de la douceur préférée de la confiture finie, car les canneberges elles-mêmes sont très acides.
Étape 6. Mélangez bien le tout et portez le mélange à ébullition. Cuire encore 15 minutes en écumant périodiquement la mousse qui se forme.
Étape 7. Éteignez le feu et laissez la confiture refroidir complètement. À ce stade, rincez bien les bocaux sous l'eau chaude et stérilisez-les de la manière qui vous convient. Étalez dessus la masse refroidie et fermez hermétiquement avec des couvercles stériles. Nous le mettons à la cave ou au réfrigérateur pour le conserver. Ouvert en hiver et à servir avec du thé, des glaces ou des crêpes. La confiture peut également être utilisée dans la préparation de divers produits de boulangerie. Bon appétit!
Comment bien congeler les canneberges pour l'hiver ?
Les canneberges sont soigneusement triées, lavées à l'eau froide, séchées sur une serviette en papier et placées dans des sacs ou des contenants en plastique. Ensuite, le tout passe au congélateur. Le résultat est une excellente préparation à partir de laquelle vous pourrez préparer des boissons aux fruits et des compotes.
Temps de cuisson: 1 heure.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Canneberges – 400 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, triez soigneusement les baies, retirez les brindilles, les feuilles et les fruits éclatés.
Étape 2. Ensuite, transférez-le dans un bol profond, remplissez les canneberges d'eau froide et rincez-les bien. Puis égouttez tout le liquide.
Étape 3. Versez maintenant toutes les baies sur du papier absorbant et laissez tout l'excès d'humidité être absorbé. Vous pouvez également les égoutter dans une passoire et attendre que tout le liquide se soit écoulé. Si vous sautez cette étape, les canneberges gèleront en un seul gros morceau au lieu de baies individuelles.
Étape 4. Transférez les baies séchées dans un sac en plastique et attachez-le hermétiquement, ou dans un récipient en plastique que nous fermons hermétiquement avec un couvercle.Placez les baies au congélateur. Ils peuvent y être stockés pendant environ 1,5 à 2 ans.
Étape 5. Les canneberges gèleront après 1 à 2 heures. Cette excellente préparation peut être utilisée dans la préparation de boissons aux fruits, de compotes, de soupes de petits fruits, de sauces, de plats principaux, etc. Bon appétit !
Comment préparer un délicieux jus de canneberge pour l'hiver ?
Les canneberges sont pétries au pilon. Le jus obtenu est pressé à travers une étamine et les baies sont envoyées dans la poêle. Le tout est rempli d'eau, porté à ébullition et cuit pendant 3-4 minutes. Du miel et du jus de canneberge sont ajoutés au bouillon filtré et la boisson aux fruits est versée dans des bocaux stérilisés.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Canneberges – 500 gr.
- Eau potable – 2 l.
- Miel – 2 cuillères à soupe. l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, nous trions les canneberges. Nous enlevons les baies éclatées et gâtées ainsi que les autres débris qui y parviennent. Ensuite, transférez-le dans une passoire et rincez délicatement sous l'eau courante.
Étape 2. Ensuite, placez les canneberges sur du papier absorbant et laissez-les jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Maintenant, nous transférons le tout dans un récipient approprié et le pétrissons avec un pilon. Pressez le jus obtenu à travers deux couches de gaze, versez-le dans un récipient en verre et placez-le au réfrigérateur pendant un certain temps.
Étape 3. Placez les canneberges restantes dans une casserole et remplissez-la de deux litres d'eau potable. Mettez le tout sur le feu, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 3-4 minutes. Filtrez le bouillon obtenu à travers une étamine et versez-le dans un récipient en verre.
Étape 4. Laissez le bouillon de canneberges refroidir à environ 50ÔC, puis ajoutez-y du miel et mélangez bien le tout. Versez maintenant le jus qui était au réfrigérateur et mélangez à nouveau.Maintenant, nous versons la boisson finie dans des bocaux, que nous lavons d'abord sous l'eau chaude et le soda et que nous stérilisons de la manière qui nous convient. Vissez bien les couvercles et laissez-les à température ambiante jusqu'à refroidissement complet. Ensuite, nous le mettons à la cave ou au réfrigérateur pour le conserver.
Étape 5. Ouvrez la boisson aux fruits finie en hiver, versez-la dans des verres et savourez cette boisson riche, savoureuse et incroyablement saine. Bon appétit!
Gelée épaisse de canneberges pour l'hiver
Les canneberges sont bouillies avec des mandarines pelées dans une mijoteuse. Ensuite, tout est passé au tamis fin, du sucre y est versé et le tout est cuit pendant encore 30 minutes. Du zeste de mandarine et de la pectine y sont également ajoutés. La gelée chaude est versée dans des bocaux et roulée.
Temps de cuisson: 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes.
Ingrédients:
- Canneberges surgelées – 600 gr.
- Mandarines – 4 pcs.
- Sucre cristallisé – 700 gr.
- Eau – 450 ml.
- Pectine – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d’abord, préparez les mandarines. Nous les rinçons abondamment sous l'eau courante, les épluchons et les divisons en tranches. Nous libérons chaque tranche des films et des graines. Nous retirons également le zeste d'une mandarine à l'aide d'une râpe moyenne.
Étape 2. Transférez les mandarines dans le bol du multicuiseur avec les canneberges surgelées. Remplissez le tout d'eau froide et réglez le mode « Cuisson » sur 30 minutes. Fermez maintenant le couvercle, appuyez sur « start » et faites cuire jusqu'à ce que les canneberges soient tendres.
Étape 3. Après le temps requis, transférez les mandarines et les baies dans un bol profond et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Vous pouvez également l'écraser avec un presse-purée ou passer au tamis fin.
Étape 4.Remettez la masse obtenue dans le bol du multicuiseur et ajoutez-y du sucre semoule (laissez 4 cuillères à soupe, que nous mélangerons plus tard avec de la pectine). Réglez le mode « Jam » pendant une demi-heure. Remuez de temps en temps pour que le sucre ne colle pas au fond. Écumez également toute mousse si elle se forme avec une cuillère.
Étape 5. Au bout de 15 minutes, ajoutez le zeste de mandarine à notre gelée presque finie, ce qui ajoutera un délicieux arôme.
Étape 6. Mélangez la pectine avec le sucre cristallisé restant et ajoutez-la à la masse de fruits et de baies 7 minutes avant la préparation et mélangez.
Étape 7. Nous mettons notre gelée chaude dans des bocaux, que nous lavons d'abord à l'eau chaude et au soda et que nous stérilisons de manière pratique. Fermez le tout avec des couvercles et laissez à température ambiante jusqu'à refroidissement complet. Ensuite, nous le mettons au réfrigérateur pour le conserver. Nous ouvrons la gelée en hiver et la servons avec du thé chaud ou l'utilisons comme garniture pour des pâtisseries. Bon appétit!
Comment préparer les canneberges et le miel pour l'hiver ?
Les canneberges lavées sont broyées dans un robot culinaire, après quoi elles sont transférées dans un récipient séparé et du miel y est ajouté. Le tout est mélangé, placé dans des pots stériles et conservé au réfrigérateur. Il s'avère que c'est une préparation très savoureuse et saine.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Canneberges – 300 gr.
- Miel de fleurs – 100 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, triez soigneusement les canneberges, retirez tous les débris et faites éclater les baies. Ensuite, transférez-le dans une passoire et rincez-le sous l'eau courante.
Étape 2. Versez ensuite les baies sur une serviette en papier et épongez-les pour éliminer l'excès d'humidité. Placez maintenant les canneberges dans le bol d'un robot culinaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez écraser les baies à l’aide d’un broyeur.
Étape 3.Nous frappons les baies pendant environ 2-3 minutes en mode pulsé. Vous devriez obtenir une masse lisse avec des morceaux de canneberges.
Étape 4. Transférez maintenant la purée de baies obtenue dans un récipient séparé, ajoutez-y du miel et mélangez soigneusement le tout jusqu'à ce que le miel soit uniformément réparti dans la masse.
Étape 5. Nous mettons le tout dans des bocaux, que nous rinçons d'abord bien sous l'eau chaude et le soda et que nous stérilisons de la manière qui nous convient. Ensuite, fermez bien le tout avec un couvercle et conservez-le au réfrigérateur. Servir avec du thé au petit-déjeuner avec du pain grillé et du beurre. Bon appétit!
Canneberges à l'orange et sucre sans cuisson pour l'hiver
L'orange est broyée dans un mélangeur avec les canneberges et le sucre jusqu'à consistance lisse. Ensuite, le tout est mis dans des bocaux stériles, vissés avec un couvercle et conservés au réfrigérateur. C’est une merveilleuse préparation qui peut être ajoutée au thé ou au café.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Canneberges – 400 gr.
- Orange – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, nous trions les canneberges et retirons les baies gâtées ainsi que les brindilles, feuilles et autres débris. Ensuite, rincez-le bien sous l'eau courante, puis transférez les baies sur une serviette en papier et séchez-les.
Étape 2. Ébouillantez l'orange avec de l'eau bouillante et râpez le zeste. Retirez la peau et divisez les fruits en tranches. Retirez ensuite toutes les graines, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans le bol d'un mixeur ou d'un robot culinaire avec le zeste râpé. Broyez le tout pendant deux minutes.
Étape 3. Ajoutez maintenant les canneberges lavées à l'orange et saupoudrez-les de sucre cristallisé.Il doit y en avoir suffisamment pour que notre confiture « vivante » ne fermente pas et reste fraîche le plus longtemps possible.
Étape 4. Broyez les canneberges et les oranges jusqu'à ce que toutes les baies éclatent, pendant 2-3 minutes.
Étape 5. Lavez soigneusement les bocaux dans lesquels la masse de fruits et de baies sera conservée sous l'eau chaude et le soda et stérilisez-les de la manière qui vous convient. Placez-y l'orange et les canneberges et fermez bien le couvercle. Nous le mettons au réfrigérateur pour le conserver. Nous utilisons la préparation comme additif au thé, au café ou la consommons sous sa forme pure. Bon appétit!
Mais il n’y a pas de recette la plus importante. Couvrez simplement les canneberges avec de l'eau et conservez-les dans un endroit frais et sombre. Avantages : les canneberges sont toujours fraîches, les vitamines sont conservées (contrairement à la cuisson), pas de sucre.
Le remplis-tu d'eau chaude ou froide ? Bouilli ou nature ?
Bonjour Olga! Pourriez-vous écrire le nom de la recette ? sur lequel la question s'est posée.
recette canneberge 400 orange 1 et sucre 100g no. pas assez de sucre. ou une erreur ?
Oksana, bon après-midi ! Si vous pensez qu’il n’y a pas assez de sucre, ajoutez-en davantage. C'est ton droit !