Le lecho est une collation hivernale hongroise classique à base de poivrons, de tomates et d'oignons. Le thème des préparations maison est très volumineux et passionnant, salades, légumes marinés, assortiments de légumes, conserves, confitures et bien plus encore. Dans cet article, nous parlerons de neuf délicieuses recettes pour une combinaison traditionnelle de légumes - le lecho.
Recette classique étape par étape de lecho de poivrons et de tomates
La combinaison classique de poivrons et de tomates est à la base de la recette du lecho. Plus ces légumes sont juteux et mûrs, plus le lecho sera savoureux.
- Tomates 1.5 (kilogrammes)
- Poivre bulgare 1.5 (kilogrammes)
- Vinaigre de table 9% 2 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre ½ lunettes
- Sel 1 (cuillères à soupe)
- Grains de poivre noir 5 (des choses)
- Pois au piment de la Jamaïque 4 (des choses)
- Huile de tournesol 150 (millilitres)
-
Comment préparer un délicieux lecho pour l'hiver selon une recette classique ? Nous lavons et épluchons les tomates, pour ce faire, nous faisons une coupe transversale sur chaque légume, le mettons dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, le retirons et retirons la peau de la coupe.
-
Broyer toutes les tomates à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande.
-
Dans le récipient où sera préparé le lecho selon la recette classique, mettez les tomates concassées, l'huile de tournesol, le sel et le sucre. Mettez sur le feu, portez le mélange à ébullition et laissez cuire 15 à 20 minutes.
-
Nous lavons les poivrons, retirons la tige et les graines, coupons la pulpe en petites lanières.
-
Aux tomates déjà légèrement bouillies, ajoutez les poivrons hachés, les pois noirs et le piment de la Jamaïque et laissez cuire encore 20 minutes à partir du moment de l'ébullition.
-
La dernière étape consiste à ajouter du vinaigre, à mélanger et à retirer le récipient du feu. Stérilisez les bocaux et les couvercles.
-
Versez le lecho classique dans des bocaux, roulez-les et laissez-les refroidir sous une couverture. Il est préférable de conserver les couchers de soleil dans un endroit frais et sombre.
Bon appétit!
Lecho classique aux carottes et oignons
La saison des légumes frais faits maison passe assez vite, mais vous voulez voir des légumes sur la table toute l'année. Une bonne alternative aux légumes frais peut être des légumes marinés roulés et des légumes assortis, par exemple le lecho - une salade lumineuse et savoureuse.
Ingrédients:
- Tomates – 2,5-3 kg.
- Poivron rouge – 2,5-3 kg.
- Carottes – 1,5 kg.
- Oignons – 1 kg.
- Huile de tournesol – 1 cuillère à soupe.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 2-3 cuillères à soupe.
- Poivre noir – 5 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 5 pcs.
- Vinaigre de table 9% – 100 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Il est préférable de choisir des tomates pour le lecho mûres, sans signes de détérioration. Nous lavons les tomates et faisons une coupe transversale sur chaque tomate. Placez les légumes dans l'eau bouillante pendant 1 à 1,5 minutes, puis retirez facilement la peau. Nous passons les tomates dans un hachoir à viande ou les hachons avec un mixeur.
Étape 2. Lavez les poivrons, retirez les tiges, les graines et les cloisons, coupez-les en petites lanières.
Étape 3. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux.
Étape 4. Lavez les carottes, épluchez-les et râpez-les sur une râpe grossière.
Étape 5.Versez l'huile végétale dans une poêle profonde et placez-la sur le feu, mettez les poivrons, les oignons et les carottes dans la poêle, laissez mijoter les légumes à feu doux pendant 30 minutes en remuant constamment.
Étape 6. Ajoutez ensuite les tomates concassées, le sel, le sucre et les grains de poivre dans la poêle, mélangez le tout, laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes, versez le vinaigre, remuez et laissez cuire encore 5 à 7 minutes. Pendant la cuisson, assurez-vous de vérifier la présence de sel ; vous pouvez vous écarter de la recette et ajouter plus de sel.
Étape 7. Stérilisez les bocaux et les couvercles pour les fermer. Versez le lecho dans des bocaux secs et fermez-les avec des couvercles. Une délicieuse préparation pour l'hiver est prête.
Bon appétit!
Lecho à la pâte de tomate
Lecho est destiné aux femmes au foyer, une merveilleuse trouvaille de la cuisine hongroise. Il existe un grand nombre d'options pour le préparer : la recette classique utilise généralement des tomates concassées, mais pour gagner du temps, vous pouvez utiliser de la pâte de tomate.
Ingrédients:
- Poivron rouge – 1-1,5 kg.
- Pâte de tomate (sauce) – 350 gr.
- Eau – 500 ml.
- Ail – 3 gousses.
- Poivre noir – 4-5 pcs.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 4 cuillères à soupe.
- Huile végétale – 0,5 cuillère à soupe.
- Vinaigre de table 9% – 2 c.
- Pois au piment de la Jamaïque – 4 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour préparer le lecho, il est préférable de choisir du concentré de tomate, qui ne contiendra que des tomates, du sel et du sucre.
Étape 2. Versez le concentré de tomate et l'eau dans une casserole, ajoutez les épices et placez sur feu doux.
Étape 3. Lavez le poivron, retirez les tiges, les graines et les cloisons, coupez-les en petites lanières.
Étape 4. Placez les poivrons dans la poêle avec le concentré de tomates.
Étape 5. Portez à ébullition le contenu de la casserole, ajoutez le sel, le sucre et l'huile de tournesol.
Étape 6. Faites cuire le lecho pendant 20 à 25 minutes, puis ajoutez l'ail haché, le vinaigre, mélangez et laissez cuire encore 5 à 7 minutes.
Étape 7Nous stérilisons les bocaux et les couvercles avec de l'eau bouillante. Versez le lecho dans des bocaux secs et roulez-les. Lecho complétera parfaitement n'importe quel plat de viande sur votre table.
Bon appétit!
Lecho en hongrois
Le vrai lecho à la hongroise est préparé uniquement à partir de poivrons doux et de purée de tomates additionnées d'épices. Il s'avère que c'est un petit pain très savoureux et simple.
Ingrédients:
- Poivrons de différentes couleurs - 1,5-2 kg.
- Pâte de tomate – 500-800 ml.
- Huile de tournesol – 50 ml.
- Sel fin – 1 c.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Paprika moulu – 1 c.
- Vinaigre de table 9% – 50 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous lavons les poivrons, retirons la tige, les débarrassons des graines et des membranes et les coupons en petits morceaux.
Étape 2. Versez la pâte de tomate dans la poêle, si elle est très épaisse, vous pouvez la diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 3.
Étape 3. Ajoutez le sucre, l'huile de tournesol, le paprika, le sel et le vinaigre à la pâte dans une casserole, portez le mélange à ébullition à feu doux en remuant de temps en temps et en écumant la mousse.
Étape 4. Une fois la pâte de tomate bouillie, mettez le poivron haché dans la casserole, remuez, portez le lecho à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant encore 7 à 9 minutes.
Étape 5. Versez le lecho dans des bocaux secs et stérilisés, roulez-les, attendez qu'ils refroidissent et transférez notre préparation dans un endroit frais. Lecho se marie bien avec les plats de poisson et de viande, ainsi qu'avec les pâtes et le riz.
Bon appétit!
Lecho de poivrons aux tomates sans vinaigre
Le lecho est un apéritif très populaire qui peut compléter les plats de viande et de poisson sur votre table. Et cette recette sans vinaigre sera plus saine que d’habitude.
Ingrédients:
- Tomates rouges – 1 kg.
- Oignons – 2 pcs.
- Poivron doux – 1,5 kg.
- Pois piment de la Jamaïque – 3 pcs.
- Poivre noir – 3-4 pcs.
- Piment fort – 0,5 c.
- Sel – 3-4 c.
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous lavons les poivrons, découpons la tige, retirons les graines et les cloisons, coupons la pulpe en petites lanières. Pour rendre l'apéritif plus coloré, nous utilisons des poivrons de différentes couleurs.
Étape 2. Lavez les tomates mûres et charnues, coupez chaque légume en travers et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 1 minute.
Étape 3. Retirez ensuite délicatement la peau et coupez les tomates en tranches.
Étape 4. Épluchez les oignons et coupez-les en cubes. Faire revenir l'oignon dans l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit.
Étape 5. Mettez les tomates, les poivrons, les oignons, les assaisonnements, le sel, le sucre et 50 millilitres d'eau dans une casserole profonde en émail, mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes après l'ébullition.
Étape 6. Stérilisez les bocaux et leurs couvercles au bain-marie.
Étape 7. Remplissez les bocaux de lecho et couvrez-les avec des couvercles, vous pouvez utiliser des couvercles à vis.
Étape 8. Placez les bocaux dans une casserole avec de l'eau, mettez un chiffon au fond pour que les bocaux n'éclatent pas lorsqu'ils sont chauffés. Stérilisez les pots de lecho dans l'eau bouillante pendant 30 à 35 minutes, puis fermez hermétiquement les couvercles des pots.
Étape 9. Laissez les bocaux refroidir à l’envers, puis placez-les dans un endroit frais pour les conserver. Même sans vinaigre, le lecho se conservera longtemps.
Bon appétit!
Lecho classique à l'ail
Le lecho apéritif aigre-doux est toujours le bienvenu à table. En utilisant de l'ail dans la recette, nous donnerons à la salade un piquant et un arôme particuliers. Lecho selon cette recette est préparé sans ajouter de vinaigre.
Ingrédients:
- Poivron doux – 1,5-2 kg.
- Ail – 6-7 gousses.
- Tomates mûres – 2 kg.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Huile de tournesol – 100 ml.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 6 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 6 pcs.
- clous de girofle – 4 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous lavons et épluchons les tomates, pour ce faire nous faisons des coupes transversales sur chaque légume, les mettons dans l'eau bouillante pendant une minute puis retirons la peau. Nous coupons les tomates en tranches et les broyons dans un hachoir à viande ou un mélangeur.
Étape 2. Lavez le poivron, retirez les tiges, les graines et les cloisons, coupez le poivron en petits morceaux.
Étape 3. Épluchez l'ail et écrasez-le avec une presse.
Étape 4. Versez la purée de tomates obtenue dans la casserole, mettez-la sur le feu, laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes à partir du moment où elle bout. Ajoutez ensuite l'huile de tournesol, le sucre, le sel et les épices, mélangez, laissez cuire 5 minutes.
Étape 5. Ajoutez le poivron au mélange de tomates et laissez cuire 15 à 20 minutes après l'ébullition du contenu de la casserole.
Étape 6. La dernière étape consiste à ajouter l'ail haché au lecho, à bien mélanger et à retirer la casserole du feu.
Étape 7. Stérilisez les bocaux et mettez-y du lecho, retroussez leurs couvercles. Retournez les bocaux et laissez refroidir. Le lecho à l'ail ne doit pas être placé en cave.
Bon appétit!
Lecho classique aux oignons
La recette du lecho peut inclure non seulement des tomates et des poivrons. Le lecho aux oignons est un apéritif très juteux et au goût riche. Lorsque vous ouvrirez cet emballage en hiver, vous ressentirez immédiatement l'arôme des légumes mûrs.
Ingrédients:
- Tomates mûres – 2 kg.
- Poivron doux – 2,5 kg.
- Oignons – 1-1,5 kg.
- Sel fin – 2 c.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Huile de tournesol – 200 ml.
- Vinaigre de table 9% – 150 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez soigneusement les légumes sous l'eau courante.
Étape 2.Épluchez les oignons et coupez-les en demi-anneaux.
Étape 3. Épluchez le poivron des graines et des membranes, coupez-le en petites lanières.
Étape 4. Coupez les tomates en petits morceaux, versez dans une casserole et laissez cuire 30 minutes. Refroidissez la purée de tomates et passez-la au tamis fin pour éliminer toute peau restante. Portez le jus de tomate à ébullition et ajoutez le sel, le sucre, le vinaigre et l'huile végétale, remuez et portez à ébullition.
Étape 5. Placez les poivrons et les oignons dans le jus de tomate bouillant et laissez mijoter le contenu de la casserole à feu moyen pendant 15 à 20 minutes après l'ébullition.
Étape 6. Pré-stérilisez les bocaux et les couvercles. Versez le lecho dans des bocaux secs et roulez-les. Couvrez les bocaux avec quelque chose de chaud jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Lecho s'avère très juteux avec beaucoup de jus, il peut être utilisé comme apéritif séparé ou comme complément à un plat d'accompagnement.
Bon appétit!
Lecho classique aux courgettes
Nous vous proposons une autre préparation de légumes pour l'hiver, le lecho aux courgettes. La courgette est un légume qui peut être combiné avec n'importe quel fruit et légume; en règle générale, elle rend toute combinaison de produits plus tendre et nutritive.
Ingrédients:
- Jeunes courgettes sans pépins – 1 kg.
- Tomates mûres – 500 gr.
- Oignons – 2-3 pcs.
- Poivron doux – 250 gr.
- Huile de tournesol – 50 ml.
- Vinaigre de table 9% - 2 c.
- Piment - au goût.
- Pois piment de la Jamaïque – 3-4 pcs.
- Ail – 3-4 gousses.
- Sucre – 40 gr.
- Sel – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous lavons les tomates, les séchons, les mettons dans l'eau bouillante et en retirons soigneusement les pelures, les coupons en plusieurs tranches.
Étape 2. Broyez les tomates avec un mixeur ou dans un hachoir à viande.
Étape 3.Coupez le poivron en deux, retirez les tiges, les graines et les membranes, coupez la pulpe en petits morceaux.
Étape 4. Épluchez les oignons et coupez-les en demi-anneaux.
Étape 5. Lavez les courgettes et coupez-les en petits cubes.
Étape 6. Versez la purée de tomates dans une casserole, mettez-la sur le feu, portez à ébullition, ajoutez les poivrons, les oignons et laissez mijoter tout le contenu à feu moyen pendant 5 à 7 minutes.
Étape 7. Mettez ensuite les courgettes, l'huile végétale, le vinaigre, les assaisonnements, le sel et le poivre dans la poêle, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
Étape 8. Épluchez et écrasez l'ail avec un presse, mettez-le dans une casserole avec le lecho, mélangez et laissez mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 9. Versez le lecho chaud dans des bocaux stérilisés, roulez-les et laissez-les refroidir sous une couverture chaude. Dans quelques jours, le lecho sera prêt à être utilisé.
Bon appétit!
Lecho à la courge
La courge est un légume très extravagant, qui peut également être utilisé dans la préparation de préparations pour l'hiver. Il vaut mieux privilégier les jeunes fruits, leur peau n'est pas si résistante et ils bouillent mieux.
Ingrédients:
- Poivron doux – 1 kg.
- Courge - 1,6 kg.
- Tomates mûres – 2,5 kg.
- Oignons – 500 gr.
- Vinaigre de table 9% – 2 c.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Sucre – 0,5 cuillère à soupe.
- Huile de tournesol – 1 cuillère à soupe.
- Pois piment de la Jamaïque – 6-8 pcs.
- Ail – 6-8 gousses.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez la courge, retirez la peau et les graines et coupez-la en cubes.
Étape 2. Épluchez le poivron des graines et des membranes, coupez-le en lanières.
Étape 3. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux.
Étape 4. Lavez les tomates, coupez la tige et coupez-les en plusieurs gros morceaux.Broyer les tranches de tomates en purée à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande.
Étape 5. Versez l'huile de tournesol dans un grand récipient en émail, placez-la sur le feu, mettez-y les oignons hachés et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite le poivron à l'oignon et laissez mijoter encore 7 à 9 minutes. Ajoutez ensuite la courge et, en remuant constamment, laissez mijoter les légumes pendant 10 minutes.
Étape 6. Ajoutez la purée de tomates, le sel, le sucre, les épices aux légumes et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.
Étape 7. 5 minutes avant la fin de la cuisson du lecho, ajoutez l'ail haché et le vinaigre.
Étape 8. Versez le lecho fini à la courge dans des bocaux secs et stérilisés, roulez-les et laissez-les refroidir sous une couverture chaude. Nous stockons les pots de lecho dans un endroit sombre et frais.
Bon appétit!
Merci beaucoup pour les délicieuses recettes!
Excellentes recettes. Il est effectivement possible de cuisiner.
Je l'ai fait selon les 1ère et 2ème recettes. Merci d'avoir rassemblé autant de bonnes recettes en un seul endroit.
Le poids du poivre est-il pris avec les tiges ou déjà épluché ?
Bonjour Valéry ! Le poids des légumes dans les recettes est indiqué sous forme pelée.
Tamara, bonjour, MERCI, cela veut dire que je ne me suis pas trompé sur le poids net et que je l'ai pris.
Bon après-midi
Merci beaucoup pour les recettes.
S'il vous plaît dites-moi si je prends la deuxième recette (3 kg de poivron + 3 kg de tomate + 1,5 kg de carottes + 1 kg d'oignon, etc.) - quelle est la solution pour le lecho ? De cette quantité, combien de litres ?
Bonjour Nathalie ! Rendement : pots de 8 litres.
Le rendement à l'arrivée est de 12 litres !
* * *
Tomates bouillies - 5l. (À travers un tamis).
Carottes frites - 3 kg. (sur une râpe grossière).
Oignons frits - 2 kg.(gros cubes).
Poivrons rouges - 3 kg. (en cubes plus gros que les oignons).
Huile de tournesol - 500g. disparu, mais vous pouvez en passer la moitié au tamis à partir d'oignons ou de carottes frits.
Faire frire les carottes et les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Cuire le poivron séparément, dans le jus de tomate, pendant 15 à 20 minutes.
Mélanger les carottes avec les oignons et verser dans le jus bouillant avec du poivre. Dès l'ébullition, ajoutez l'ail écrasé, les grains de poivre, le sel et le sucre au goût. Incorporer dans des bocaux stérilisés et tourner. Nous stérilisons les bocaux au micro-ondes. 1 litre par minute. 2 litres pour deux. Faites cuire les couvercles dans l'eau bouillante. En hiver, nous le sortons et dégustons de délicieux plats
Merci beaucoup pour la recette.
C'est génial que toutes les recettes soient sur une seule page.