Gâteau au miel classique

Gâteau au miel classique

Le gâteau au miel classique est un dessert d'origine noble, puisque ce sont les empereurs russes qui l'ont été les premiers à l'apprécier. Le gâteau a rapidement gagné en popularité et il existe désormais des dizaines de variantes de sa recette. Les gâteaux au miel sont généralement cuits en grande quantité et recouverts de crème sure ou d'une autre crème. Une condition préalable à un gâteau au miel délicat est un trempage prolongé, pendant 8 à 10 heures.

Gâteau au miel : une recette classique de l'ère soviétique

À l’époque soviétique, le gâteau au miel était souvent appelé « Ryzhik » en raison de sa couleur brun vif. La pâte a été préparée au bain-marie, les gâteaux ont été trempés dans de la crème sure et le gâteau fini a été saupoudré de miettes de restes de pâte cuite.

Gâteau au miel classique

Ingrédients
+10 (portions)
  • Chéri 4 (cuillères à soupe)
  • Farine 4-5 lunettes
  • Sucre en poudre 1 tasse
  • Beurre 100 (grammes)
  • Œuf de poule 3 (des choses)
  • Bicarbonate de soude 2 (cuillères à café)
  • Pour la crème :
  • Crème sure 26% 800 (grammes)
  • Sucre en poudre 150 (grammes)
  • Jus de citron 1 (cuillères à café)
Par portion
Calories : 419 kilocalories
Protéines : 5.3 g
Graisses : 22.8 g
Les glucides: 49.2 g
Pas
12 heure
  1. Comment faire un gâteau au miel selon la recette classique ? Préparez le fond de pâte au bain-marie. Pour ce faire, faites chauffer de l'eau dans une casserole. Mettez le beurre, le sucre, le soda et le miel dans un récipient d'un diamètre adapté (pour qu'il tienne bien sur la casserole, mais ne touche pas l'eau qu'elle contient), et faites fondre en remuant.
    Comment faire un gâteau au miel selon la recette classique ? Préparez le fond de pâte au bain-marie. Pour ce faire, faites chauffer de l'eau dans une casserole. Mettez le beurre, le sucre, le soda et le miel dans un récipient d'un diamètre adapté (pour qu'il tienne bien sur la casserole, mais ne touche pas l'eau qu'elle contient), et faites fondre en remuant.
  2. Retirez la masse fondue du feu. Il doit avoir une consistance uniforme et une riche couleur jaune foncé.
    Retirez la masse fondue du feu. Il doit avoir une consistance uniforme et une riche couleur jaune foncé.
  3. Dans un autre bol, battre les œufs au batteur.
    Dans un autre bol, battre les œufs au batteur.
  4. Mélangez les œufs battus avec le beurre fondu, le sucre, le miel et le soda. Assurez-vous que le mélange sucré ne soit pas trop chaud et versez les œufs progressivement en mélangeant tout le contenu.
    Mélangez les œufs battus avec le beurre fondu, le sucre, le miel et le soda. Assurez-vous que le mélange sucré ne soit pas trop chaud et versez les œufs progressivement en mélangeant tout le contenu.
  5. Tamisez la farine au préalable et ajoutez-la par petites portions au mélange œuf-miel. Ou vous pouvez immédiatement ajouter de la farine à travers un tamis, en pétrissant périodiquement la pâte. La pâte doit être épaisse mais molle.
    Tamisez la farine au préalable et ajoutez-la par petites portions au mélange œuf-miel. Ou vous pouvez immédiatement ajouter de la farine à travers un tamis, en pétrissant périodiquement la pâte. La pâte doit être épaisse mais molle.
  6. Façonner la pâte en un morceau plus dense. Pour ce faire, versez de la farine sur un plan de travail et roulez-y la pâte en la pétrissant jusqu'à obtenir une masse souple et malléable qui ne colle pas aux mains.
    Façonner la pâte en un morceau plus dense. Pour ce faire, versez de la farine sur un plan de travail et roulez-y la pâte en la pétrissant jusqu'à obtenir une masse souple et malléable qui ne colle pas aux mains.
  7. Donnez à la pâte la forme d'un pain (cylindre) et divisez-la en nombre de parties requis - en fonction du nombre de gâteaux prévus. Vous pouvez rouler les morceaux en boules et les recouvrir d'une serviette pendant que vous étalez les couches.
    Donnez à la pâte la forme d'un pain (cylindre) et divisez-la en nombre de parties requis - en fonction du nombre de gâteaux prévus. Vous pouvez rouler les morceaux en boules et les recouvrir d'une serviette pendant que vous étalez les couches.
  8. Sur un morceau de papier sulfurisé ou un tapis en silicone, étalez chaque pâton en un cercle très fin. Alignez les bords du cercle à l'aide d'un moule ou de tout récipient d'un diamètre approprié. Les bords inégaux n'ont pas besoin d'être coupés, mais cassés après la cuisson.
    Sur un morceau de papier sulfurisé ou un tapis en silicone, étalez chaque pâton en un cercle très fin. Alignez les bords du cercle à l'aide d'un moule ou de tout récipient d'un diamètre approprié. Les bords inégaux n'ont pas besoin d'être coupés, mais cassés après la cuisson.
  9. Cuire les gâteaux un à un dans un four chaud à 200 degrés. Chaque gâteau prend environ 2-3 minutes.
    Cuire les gâteaux un à un dans un four chaud à 200 degrés. Chaque gâteau prend environ 2-3 minutes.
  10. Broyez les chutes de pâte cuite au mixeur ou émiettez-les à la main.
    Broyez les chutes de pâte cuite au mixeur ou émiettez-les à la main.
  11. Préparez la crème sure en fouettant la crème sure avec le sucre en poudre et en ajoutant le jus de citron. Vous pouvez ajouter un peu de vanilline. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
    Préparez la crème sure en fouettant la crème sure avec le sucre en poudre et en ajoutant le jus de citron.Vous pouvez ajouter un peu de vanilline. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
  12. Enduisez tous les gâteaux de crème sure en veillant à graisser les côtés. Empilez-les les uns sur les autres et saupoudrez de chapelure. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures jusqu'à ce qu'il soit complètement trempé. Décorez le gâteau au miel classique fini à votre guise.
    Enduisez tous les gâteaux de crème sure en veillant à graisser les côtés. Empilez-les les uns sur les autres et saupoudrez de chapelure. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures jusqu'à ce qu'il soit complètement trempé. Décorez le gâteau au miel classique fini à votre guise.

Bon appétit!

Délicieux gâteau au miel avec crème anglaise à la maison

La crème anglaise donne au gâteau au miel classique un goût particulier, rappelant les éclairs. Préparez-vous à cuire la crème sur la cuisinière.

Ingrédients:

  • Oeufs – 2 pièces.
  • Miel – 2 cuillères à soupe. l.
  • Sucre – 1 cuillère à soupe.
  • Farine – 3-4 cuillères à soupe.
  • Beurre – 150 g.
  • Soda – 1 c.

Pour la crème :

  • Oeufs – 2 pièces.
  • Lait – 500 ml.
  • Sucre – 1 cuillère à soupe.
  • Farine – 2 cuillères à soupe. l.
  • Beurre – 100 g.
  • Sucre vanillé au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Mélangez le beurre, le sucre et le miel dans un récipient pouvant être mis au feu. Faites fondre le tout à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cristaux de sucre. Refroidissez la masse sucrée.

Étape 2. Battez les œufs avec une fourchette ou un mixeur.

Étape 3. Tamisez la farine et mélangez avec du soda. C'est à vous de décider si vous devez éteindre le soda avec du vinaigre. Et si vous utilisez de la levure chimique, mieux vaut l'ajouter en fin de pétrissage de la pâte.

Étape 4. Incorporez progressivement la farine au mélange de beurre, sucre et miel, puis versez les œufs battus dans la pâte, mélangez bien. La pâte doit être épaisse, mais en aucun cas dure. Assurez-vous d'obtenir son élasticité en pétrissant avec vos mains.

Étape 5. Formez 9 boules de pâte, recouvrez-les d'un film alimentaire et placez-les un moment au réfrigérateur.

Étape 6. Préparez la crème anglaise. Dans un récipient, mélanger les œufs, le sucre semoule et le sucre vanillé, la farine.

Étape 7. Mettez sur le feu et, en remuant, versez le lait en filet.Essayez de remuer aussi souvent et rythmiquement que possible afin d'éviter la formation de grumeaux de farine. Petit à petit, la crème acquiert une consistance épaisse, puis retirez-la du feu.

Étape 8. Placez le beurre dans la crème chaude et remuez jusqu'à dissolution. Laissez refroidir la crème en la recouvrant d'un film alimentaire au contact.

Étape 9. Faites cuire les gâteaux de pâte en leur donnant une forme ronde. Chaque gâteau doit être cuit pendant 5 à 6 minutes dans un four à 200 degrés.

Étape 10. Pendant qu'il est encore chaud, il est préférable de couper les bords inégaux, en laissant les miettes pour les saupoudrer davantage. J'ai coupé les gâteaux au diamètre dont vous avez besoin, j'avais une assiette d'un diamètre de 22 centimètres.

Étape 11. Une fois les gâteaux et la crème refroidis, imbibez chaque gâteau de crème et pliez-les en pyramide.

Étape 12. Recouvrez le gâteau de crème sur toutes ses faces, saupoudrez de miettes de chutes de pâte et laissez tremper au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Il est bon de laisser tremper le gâteau toute la nuit.

Bon appétit!

Gâteau au miel classique avec crème sure

Cette recette utilise de la crème sure traditionnelle, qui peut être préparée avec du sucre ou du sucre en poudre. Vous aurez besoin de noix pour la décoration.

Ingrédients:

  • Oeufs – 3 pièces.
  • Sucre – 200 g.
  • Beurre – 100 g.
  • Farine – 400-500 g.
  • Miel – 3 cuillères à soupe. l.
  • Soda – 1 c.
  • Levure chimique – 2 c.
  • Sel – 1 pincée.

Pour la crème :

  • Crème sure grasse – 1 l.
  • Sucre – 230 g.

Pour la décoration :

  • Noix – 200 g.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez la pâte à gâteaux au bain-marie. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau dans une casserole profonde.

Étape 2. Dans un autre récipient de diamètre approprié, mélangez le beurre ramolli, le miel et le sucre, placez-le dans une casserole avec de l'eau et remuez le mélange jusqu'à ce que les grains de sucre se dissolvent.

Étape 3.Ajoutez du soda et du sel et, en remuant, amenez le mélange à un état plus léger et augmentez de volume. Retirez le récipient du feu.

Étape 4. Battez les œufs dans un bol séparé à l'aide d'un batteur, puis ajoutez-les au mélange refroidi de miel, de beurre et de sucre.

Étape 5. Tamisez la farine et la levure chimique au tamis et mélangez avec le reste des ingrédients. Ce n'est peut-être pas assez épais, alors ajoutez de la farine.

Étape 6. Divisez la pâte en autant de parts que vous avez besoin de gâteaux. À partir de la quantité spécifiée d'ingrédients, vous obtiendrez environ 5 à 7 gâteaux.

Étape 7. Cuire les gâteaux sur du papier sulfurisé dans un four préchauffé à 180-200 degrés. Temps de cuisson – 5-7 minutes.

Étape 8. Une fois sortis du four, les gâteaux doivent être parés pour qu'ils soient uniformes.

Étape 9. Mélangez la crème sure avec le sucre ou le sucre en poudre et battez au batteur jusqu'au degré d'épaisseur souhaité. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour l'acidité.

Étape 10. Répartissez la crème sur les gâteaux en veillant à bien enrober les côtés.

Étape 11. Réduisez les restes de gâteau en miettes et saupoudrez-les sur tous les côtés du gâteau.

Étape 12. Les noix peuvent être écrasées ou des cerneaux coupés en deux peuvent être utilisés pour décorer le gâteau au miel. Placez le gâteau au réfrigérateur pour qu'il trempe pendant 6 à 10 heures.

Bon appétit!

Une recette simple de gâteau au miel avec du lait concentré et du beurre

La crème au beurre au lait concentré se marie bien avec les gâteaux au miel. Les noix complètent bien cette union. Le gâteau s'avère plus sucré et plus dense qu'avec la crème sure.

Ingrédients:

  • Oeufs – 2 pièces.
  • Miel – 2 cuillères à soupe. l.
  • Farine – 350-500 g.
  • Soda – 1 c.
  • Sucre – 200 g.
  • Beurre – 150 g.

Pour la crème :

  • Beurre – 300 g.
  • Lait concentré – 1 boîte.
  • Noix – 150 g.

Processus de cuisson :

Étape 1. Placez un récipient contenant du miel, du sucre et du beurre dans un bain-marie ou simplement sur la cuisinière.Ne laissez pas bouillir, mais chauffez jusqu'à ce que tout soit dissous.

Étape 2. Ajoutez du soda au mélange et, en remuant rapidement, retirez du feu.

Étape 3. Battez les œufs dans le beurre refroidi avec le miel et le sucre et mélangez.

Étape 4. Ajoutez la farine par portions en la tamisant au tamis.

Étape 5. Pétrir une pâte épaisse et homogène. Ne vous précipitez pas pour ajouter de la farine si la pâte semble liquide. Il doit rester au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes, après quoi sa consistance changera légèrement.

Étape 6. Saupoudrez ensuite le plan de travail de farine et étalez la pâte.

Étape 7. Vous devez maintenant évaluer objectivement son élasticité et son épaisseur. Si cela colle à vos mains, ajoutez de la farine. Obtenez une pâte souple et divisez-la en parties (au moins 5)

Étape 8. Étalez chaque partie finement avec un rouleau à pâtisserie et donnez-lui la forme souhaitée : carré, cercle, cœur, etc.

Étape 9. Chauffez le four à une température de 200 degrés et faites cuire les gâteaux un par un pendant 5 à 6 minutes chacun.

Étape 10. Pendant que les gâteaux refroidissent, préparez la crème. Pour ce faire, battez le beurre et le lait concentré dans un mixeur.

Étape 11. Divisez les noix en deux parties : l'une d'elles ira dans la crème, l'autre sera utilisée pour saupoudrer et décorer.

Étape 12. Graisser les gâteaux avec de la crème et saupoudrer certains d'entre eux de noix concassées.

Étape 13. Mélangez les miettes obtenues à partir des chutes de pâte avec les noix concassées et saupoudrez le gâteau du mélange. Décorez le dessus du dessert avec les noix restantes.

Étape 14. Laissez tremper le gâteau au miel au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Bon appétit!

Gâteau au miel classique avec du lait concentré bouilli

D'après cette recette, le gâteau au miel s'avère très sucré, avec une crème collante et agréable. Pour atténuer l'excès de douceur de la crème, vous pouvez utiliser des baies fraîches acidulées.

Ingrédients:

  • Farine – 400-500 g.
  • Miel – 2-3 cuillères à soupe. l.
  • Beurre – 100-120 g.
  • Oeufs – 3 pièces.
  • Bicarbonate de soude/levure chimique – 1 cuillère à café/2 cuillères à café.
  • Sucre – 1 cuillère à soupe.

Pour la crème :

  • Lait concentré bouilli – 1 boîte.
  • Beurre – 200 g.
  • Baies fraîches (cerises, framboises, groseilles) – 150 g.
  • Lait frais - pour le trempage.

Processus de cuisson :

Étape 1. Faites fondre le beurre avec le sucre et le miel dans un récipient. Cela peut être fait sur la cuisinière, au micro-ondes ou au bain-marie.

Étape 2. Ajoutez du bicarbonate de soude au mélange chaud (la levure chimique est utilisée à une autre étape de la préparation) et mélangez bien.

Étape 3. Refroidissez le mélange et ajoutez les œufs un à un en pétrissant chacun.

Étape 4. Versez la farine dans le mélange préparé de miel, beurre, sucre et œufs. Si vous utilisez de la levure chimique plutôt que du soda, elle doit être ajoutée à la masse totale avec la farine. La pâte sortira immédiatement, comme pour l'étaler.

Étape 5. Divisez la pâte en parties égales et étalez-la en fines couches dans la forme souhaitée - pas plus de 0,5 cm d'épaisseur.

Étape 6. Piquez les gâteaux avec une fourchette ou un cure-dent à plusieurs endroits pour éviter qu'ils ne gonflent à la cuisson. Il est préférable de préparer toutes les couches en même temps, car elles cuisent très rapidement - littéralement en 5 minutes. La température du four doit être d'environ 200 degrés.

Étape 7. Mélangez le lait concentré bouilli et le beurre et battez-les avec un mixeur.

Étape 8. Graisser les gâteaux d'abord avec du lait puis avec de la crème. Placez des baies fraîches sur un gâteau sur deux après la crème. Enduire le gâteau de crème sur toutes les faces.

Étape 9. Saupoudrer le gâteau au miel de miettes. S'il n'en reste plus après la cuisson des gâteaux, vous pouvez émietter des biscuits ou du pain d'épices. Pour le tremper, placez le gâteau au réfrigérateur toute la nuit ou plusieurs heures.

Bon appétit!

Recette pas à pas pour faire un gâteau au miel dans une poêle

Comme les couches de gâteau du gâteau au miel sont très fines, elles peuvent être cuites directement dans une poêle, comme des crêpes.Le gâteau s’avérera tout aussi délicieux et vous n’aurez pas à vous soucier des plaques à pâtisserie et du four.

Ingrédients:

  • Oeufs – 2 pièces.
  • Beurre – 100 g.
  • Farine – 0,5 kg.
  • Sucre – 1 cuillère à soupe.
  • Miel – 3-4 cuillères à soupe. l.
  • Soda – 1 c.
  • Crème sure – 2 c. l.

Pour la crème :

  • Crème sure – 600 g.
  • Sucre en poudre – 300-400 g.
  • Vanilline – 10 g.
  • Baies, noix ou chocolat pour la décoration.

Processus de cuisson :

Étape 1. Faites fondre le beurre et le miel sur la cuisinière ou au micro-ondes.

Étape 2. Battez les œufs et le sucre pour obtenir une mousse mousseuse, puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de crème sure et mélangez.

Boule 3. Incorporer le bicarbonate de soude au mélange de beurre et de miel. Une réaction notable se produira, qui se traduira par un allégement de la masse et une augmentation de son volume.

Étape 4. Mélangez ensuite le contenu des deux conteneurs.

Étape 5. Ajoutez la farine en pétrissant la pâte d'abord avec une cuillère puis avec les mains. Il doit être souple et bien étalé.

Étape 6. Formez 5 à 6 boules de même taille à partir de la pâte et roulez-les en cercle le long du diamètre de la poêle dans laquelle les gâteaux seront préparés.

Étape 7. Piquez un côté du cercle avec une fourchette.

Étape 8. Faites bien chauffer la poêle. Il est important qu'il ne soit pas endommagé à l'intérieur, car les gâteaux doivent être frits sans huile et ils doivent se détacher facilement de la surface.

Étape 9. Faites revenir chaque côté du gâteau pendant 1,5 minute à feu moyen.

Étape 10. Mélangez la crème sure avec le sucre en poudre et la vanille et battez au batteur. Vous pouvez mélanger de la crème sure avec du lait concentré.

Étape 11. Une fois les galettes refroidies, enduisez-les généreusement de crème et empilez-les.

Étape 12. Coupez les bords du gâteau, enduisez les côtés de crème. Vous pouvez saupoudrer le gâteau sur tous les côtés avec les miettes des restes de gâteau.

Étape 13. Décorez le gâteau au miel avec du chocolat fondu, des noix ou des baies. Après quelques heures, vous pouvez servir.

Bon appétit!

Une recette simple de gâteau au miel au bain-marie

La pâte au bain-marie s'avère très élastique et cuit uniformément, sans grumeaux ni fissures. Il est important de ne pas le surchauffer, ni de dessécher les gâteaux.

Ingrédients:

  • Oeufs – 2 pièces.
  • Miel – 3 cuillères à soupe. l.
  • Farine – 400 g.
  • Beurre – 100 g.
  • Sucre – 150 g.
  • Soda – 1 c.

Pour la crème :

  • Lait concentré – 200 g.
  • Crème sure – 400 g.
  • Sucre en poudre – 150 g.
  • Vanilline – 0,5 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez les plats pour construire un bain-marie. Prenez une casserole pour chauffer l'eau et un récipient du même diamètre, mais pas profond. Placez une casserole d'eau sur la cuisinière.

Étape 2. Dans un deuxième récipient, mélangez les œufs, le miel, le sucre et le soda, battez le tout à la fourchette.

Étape 3. Ajoutez ensuite le beurre mou et placez le bol dans une casserole d'eau ouverte.

Étape 4. Allumez le feu, portez à ébullition l'eau de la casserole et remuez la masse dans le récipient supérieur sans la laisser bouillir. Il va augmenter de volume et se recouvrir de mousse. Dans cet état, la masse doit être conservée au bain-marie pendant plusieurs minutes puis retirée.

Étape 5. Versez la farine dans le mélange refroidi, pétrissez la pâte et mettez-la dans un sachet ou sous film, puis placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

Étape 6. Divisez la pâte qui est restée au réfrigérateur en 6 à 8 parties et étalez un mince gâteau sur chacune.

Étape 7. Cuire les gâteaux au four sans les dessécher. N'oubliez pas que la pâte fine pour gâteau au miel est préparée rapidement : un gâteau est cuit pendant seulement 4 à 5 minutes à une température assez élevée - environ 200 degrés.

Étape 8. Préparez la crème à partir de crème sure, de lait concentré et de sucre en poudre, ainsi que de vanilline. Tous les composants doivent simplement être fouettés avec un mixeur. Il est permis d'utiliser un épaississant pour crème si la crème ne s'épaissit pas obstinément.

Étape 9. Recouvrez les gâteaux de crème.Laissez tremper un peu et pliez les cercles de miel un à un.

Étape 10. Couvrez également la surface avec le mélange crémeux. Choisissez-vous le topping selon vos goûts ? Il peut s'agir de miettes de restes de pâte cuite, de flocons de noix de coco ou simplement de sucre en poudre.

Étape 11. Placez le gâteau au réfrigérateur toute la nuit puis décorez-le à votre guise.

Bon appétit!

Gâteau au miel classique préparé dans une mijoteuse

Cuire un gâteau au miel dans une mijoteuse vous évitera d'avoir à étaler la pâte. La préparation du gâteau est bien plus simple qu'au four ou sur la cuisinière, et le dessert s'avère tendre et aéré.

Ingrédients:

  • Farine – 1,5 cuillère à soupe.
  • Oeufs – 3 pièces.
  • Sucre – 0,5 cuillère à soupe.
  • Miel – 3 cuillères à soupe. l.
  • Levure chimique – 1 c.

Pour la crème :

  • Crème sure riche en matières grasses – 2 c.
  • Sucre en poudre – 200 g.
  • Vanilline – 0,5 c.
  • Jus de citron – 0,5 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Battez les œufs et le sucre en une masse mousseuse et homogène.

Étape 2. Versez le miel dans les œufs avec le sucre et battez le tout. Si le miel est trop épais ou a cristallisé, vous devez d'abord le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes, mais ne le laissez pas bouillir. Versez le miel fondu dans le mélange d'œufs en un mince filet et fouettez immédiatement.

Étape 3. Mélangez la farine avec la levure chimique et versez-la dans le mélange œuf-miel en remuant jusqu'à consistance lisse. La pâte s'avère similaire à celle des crêpes.

Étape 4. Graissez le bol du multicuiseur avec de l'huile, activez le mode « Cuisson » et réglez la température à 150 degrés.

Étape 5. Versez la pâte dans le bol, fermez le couvercle et enfournez pendant 40 à 50 minutes. Même si vous êtes très curieux de savoir ce qui se passe avec la pâte, n'ouvrez en aucun cas le couvercle, sinon votre gâteau au miel luxuriant échouera, il risque de tomber.

Étape 6. Une fois le temps écoulé, retirez la génoise cuite de la mijoteuse et laissez-la refroidir.

Étape 7Pour la crème, battez la crème sure avec le sucre en poudre. Ajouter la vanilline et le jus de citron. Pour l’épaisseur, vous pouvez utiliser une crème épaississante.

Étape 8. Divisez la génoise au miel refroidie en 3-4 couches de gâteau, en coupant avec un couteau bien aiguisé ou un outil spécial pour couper les couches de gâteau. Vous pouvez couper le fond du gâteau très finement et l'utiliser pour saupoudrer le gâteau de miettes.

Étape 9. Couchez les gâteaux de crème, enduisez-les généreusement sur les côtés, saupoudrez de chapelure sur tous les côtés. Décorez comme vous le souhaitez. Ce gâteau s'imbibe très rapidement, vous pouvez donc le déguster presque immédiatement après la cuisson, mais il est préférable de le laisser reposer au moins une heure.

Bon appétit!

Gâteau au miel et au chocolat espagnol

Ce gâteau a l'air très élégant et festif, il convient donc à une célébration bruyante. Il y a un goût de chocolat aussi bien dans les gâteaux que dans la décoration. Il est recommandé de décorer le dessus du gâteau avec des baies fraîches ou en conserve.

Ingrédients:

  • Farine – 400 g.
  • Cacao – 2 cuillères à soupe. l.
  • Miel – 3 cuillères à soupe. l.
  • Oeufs – 2 pièces.
  • Beurre – 100 g.
  • Soda – 1 c.
  • Sucre – 150 g.

Pour la crème :

  • Lait – 400 g.
  • Sucre – 200 g.
  • Amidon – 20 g.
  • Oeufs – 1 pièce.
  • Beurre – 200 g.
  • Vanilline – 0,5 c.

Pour le glaçage:

  • Cacao – 1 cuillère à soupe. l.
  • Sucre – 3 cuillères à soupe. l.
  • Lait – 1 cuillère à soupe. l.
  • Huile – 2 cuillères à soupe. l.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour préparer la base de pâte, vous devez utiliser un bain-marie. Vous devez y réchauffer le mélange de beurre, de sucre, de miel et d'œufs. Tout en mélangeant tous ces produits, conservez-les dans les bains publics pendant environ 7 minutes après que l'eau bout dans le récipient inférieur. Ajoutez ensuite le soda, réduisez le feu et maintenez encore 3-4 minutes. Refroidissez la masse.

Étape 2. Mélangez la farine avec le cacao et ajoutez-la au mélange refroidi.

Étape 3. Pétrir la pâte jusqu'à obtenir une texture adaptée au roulage, c'est-à-dire qu'elle doit être souple et modérément épaisse.

Étape 4.Faites 6 à 8 boules de même taille avec la pâte et, en les recouvrant d'un film ou en les plaçant dans du plastique, mettez-les au réfrigérateur. De cette façon, la pâte atteindra l'état souhaité.

Étape 5. Roulez les boules en galettes et faites cuire au four à 200 degrés. Le temps que les pains plats passent au four est de 4 à 5 minutes.

Étape 6. Préparez la crème anglaise. Tout d’abord, faites chauffer le sucre, l’œuf et la fécule dans un récipient au bain-marie ou sur la cuisinière.

Étape 7. Versez ensuite le lait dans le mélange en pétrissant la masse. Il devrait s'épaissir sensiblement.

Étape 8. Retirez la crème du feu, mettez-y le beurre, puis refroidissez un peu le mélange et battez-le au batteur.

Étape 9. Couchez les gâteaux cuits et refroidis avec de la crème.

Étape 10. Préparez le glaçage : mélangez le sucre, le cacao et le lait dans un récipient et mettez le feu. Lorsque la masse est bien chauffée, pétrissez-la soigneusement, mais ne faites pas bouillir. Retirez le glaçage du feu, ajoutez le beurre et remuez. Laisser refroidir et recouvrir le gâteau au miel du mélange au chocolat. Vous pouvez mettre des baies fraîches ou en conserve dessus.

Bon appétit!

Un gâteau au miel simple et délicieux sans étaler les gâteaux

Dans cette recette, la pâte pour le gâteau au miel est de consistance liquide et est cuite dans un moule plutôt que étalée. Cela fait gagner beaucoup de temps à la ménagère et le goût du dessert ne souffre pas du tout de la facilité de préparation.

Ingrédients:

  • Miel liquide frais – 3 c. l.
  • Sucre – environ 200 g.
  • Beurre – 150 g.
  • Lait – 50 ml.
  • Soda – 0,5 c.
  • Oeuf de poule – 2 pcs.
  • Farine – 250 g.

Pour la crème :

  • Crème à teneur en matières grasses 30-35% - 300 g.
  • Sucre en poudre – 150 g.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez la pâte de manière traditionnelle : battez 2 œufs avec le sucre à l'aide d'un batteur et réservez.

Étape 2. Mélangez la farine avec le soda.

Étape 3. Versez-y le beurre fondu, le miel et le lait, mélangez, puis ajoutez les œufs et le sucre.Le résultat sera une pâte assez liquide qu'il faudra très bien pétrir avec une cuillère.

Étape 4. Tapisser le moule de papier sulfurisé ou le graisser avec du beurre et saupoudrer le fond et les côtés de farine.

Étape 5. Versez-y la pâte, secouez-la légèrement et enfournez. La base du gâteau est cuite pendant environ 40 à 50 minutes à une température de 180 degrés. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir le four pendant la cuisson ; seulement si le dessus commence à brûler vers la fin de la cuisson, vous pouvez le recouvrir de papier d'aluminium.

Étape 6. Refroidissez la « tarte » cuite et divisez-la en couches – 3 ou 4 – selon vos envies. Si le dessus est inégal, vous pouvez l'émietter. Ou vous pouvez faire la même chose avec le fond, en séparant une fine couche et en la déchiquetant.

Étape 7. Mélangez la crème, toujours froide, avec le sucre en poudre et incorporez-la à la crème.

Étape 8. Enduisez les gâteaux au miel de crème de cœur, versez généreusement sur le dessus et les côtés.

Étape 9. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter n'importe quelle garniture à la crème : baies, morceaux de chocolat, noix, etc. Saupoudrer le gâteau de chapelure et conserver au réfrigérateur un moment.

Bon appétit!

( 59 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com
Nombre de commentaires : 5
  1. Vladislav

    Mon gâteau préféré, je préfère la version classique. Beaucoup de calories, bon remplissage. Auparavant, je me souviens qu'ils utilisaient de la margarine à la place du beurre, et laissez-moi vous dire que cela s'est plutôt bien passé. En plus, je saupoudrerais aussi de quelques noix, peu hachées.

  2. Alexandre

    Merci beaucoup pour la recette (la toute première), mais les gâteaux se sont avérés très petits, même si j'ai tout pris selon la recette, et je cuisinais pour toute la famille.

  3. Daria

    Comment je fais de la crème pour gâteau au miel sur les conseils de proches :
    Dans du lait froid (j'ai pris une demi-tasse standard) mélangez 2 cuillères à soupe de farine et une de sucre. Mélangez le tout (je l'ai fait avec une fourchette). Ensuite, nous chauffons la deuxième partie du lait (déjà une tasse pleine), dès que le lait est devenu chaud, ajoutons lentement le mélange précédent, dès que notre masse épaissit, ajoutons du beurre jusqu'à dissolution complète. J'ai également ajouté deux ou trois cuillères à café de miel pour un goût plus éclatant. Le résultat était un léger goût de miel et de crème pas trop sucrée.

  4. Daria

    C'est peut-être à cause de la levure chimique, peu importe le nombre de fois que je l'ai ajoutée à des produits de boulangerie, elle s'est toujours transformée en quelque chose d'étrange et de non comestible.Il est préférable d'ajouter du soda et de le tremper avec 9 pour cent de vinaigre.

  5. Oksana

    J'ai cuisiné selon la première recette. Il s'est avéré que c'était 13 gâteaux d'un diamètre de 26 cm. C'est vrai qu'ils étaient fins et je les ai percés avec une fourchette. Le gâteau s'est avéré génial. La seule chose est que j'aurais utilisé un peu plus de crème fraîche selon la recette, mais c'est une recette parfaite !!! Merci pour la recette

Poisson

Viande

Dessert