Le tkemali aux prunes est une recette de sauce classique qui a des racines géorgiennes, mais qui a également acquis une grande popularité dans la cuisine slave. Le tkemali est préparé à partir de prunes rouges, bleues ou jaunes. La recette traditionnelle a subi des changements et le tkemali est désormais préparé avec l'ajout de légumes et de fruits, d'une variété d'épices et d'herbes. La sauce convient aux plats de viande et de poisson, ses ingrédients sont simples et abordables, et les ménagères préparent souvent du tkemali pour l'hiver.
- Recette classique de sauce tkemali aux prunes pour l'hiver
- Sauce tkemali géorgienne pour l'hiver
- Tkemali très savoureux à base de prunes jaunes
- Recette pas à pas pour faire du tkemali à partir de prunes bleues
- Comment préparer le tkemali pour l'hiver à partir de prunes et de tomates ?
- Une recette simple et savoureuse de tkemali avec l'ajout de pommes
- Tkemali très savoureux pour l'hiver à la coriandre
- Tkemali pour l'hiver aux épices houblon-suneli
- Comment préparer la sauce tkemali dans une mijoteuse ?
Recette classique de sauce tkemali aux prunes pour l'hiver
Pour le tkemali classique, les prunes non mûres de n'importe quelle variété conviennent mieux. Il est important de ne pas trop cuire la sauce sur la cuisinière, sinon son goût se détériorerait et les bienfaits de la composition vitaminique diminueraient.
- Prune 2 (kilogrammes)
- Eau ½ (litres)
- Ail 1 tête
- Chili 2 cosse
- Coriandre 70 (grammes)
- Aneth 30 (grammes)
- Basilic séché 5 (grammes)
- Khmeli-Suneli, coriandre, thym, pouliot (facultatif) 1 cuillère à café chacun
- Sel 1 (cuillères à café)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
-
Comment préparer la sauce tkemali aux prunes pour l'hiver selon la recette classique ? Sélectionnez les prunes pour la sauce, lavez-les et placez-les dans une grande casserole afin qu'il soit pratique de cuire les prunes dans l'eau.
-
Couvrez complètement les prunes avec de l'eau, placez la casserole sur le feu et laissez bouillir l'eau. Les fruits doivent être cuits à feu moyen pendant 7 à 8 minutes.
-
Placez les herbes, l'ail et les piments préparés pour la cuisson dans un mixeur.
-
Transformez le contenu du bol du mixeur en une pâte verte.
-
Après avoir cuit les prunes, placez-les dans une passoire et, une fois l'eau égouttée, broyez les fruits avec une cuillère ou une spatule. Dans ce cas, les graines et la peau doivent être séparées de la pulpe.
-
Placer la purée de prunes obtenue dans une casserole et, après ébullition, cuire 15 minutes. Si vous ne préparez pas la sauce pour une préparation hivernale, vous devez la faire cuire littéralement trois minutes à ce stade.
-
Ajoutez les épices indiquées dans la recette.
-
Après les épices, ajoutez une pâte verte d'herbes, d'ail et de piment. Mélangez bien le contenu de la casserole et faites cuire à nouveau sous le couvercle pendant environ trois minutes.
-
Retirez la sauce du feu, remuez-la à nouveau et commencez à la mettre dans des bocaux préparés pour le rouler. Fermez hermétiquement le récipient et conservez-le. La sauce se conserve bien au frais et, après ouverture du pot, au réfrigérateur.
Bon appétit!
Sauce tkemali géorgienne pour l'hiver
Cette recette utilise définitivement de la menthe. La recette originale du tkemali contient de la menthe ombalo, mais elle peut être remplacée par de la menthe poivrée ordinaire.
Ingrédients:
- Prune cerise ou autres prunes – 3 kg.
- Menthe – 70 g.
- Piment de la Jamaïque – 10 g.
- Piment – 3 gousses.
- Ail – 3 têtes.
- Coriandre – 70 g.
- Sel – 2 cuillères à soupe. l.
- Sucre – 0,5 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, les prunes doivent être séparées des noyaux.Vous pouvez le faire avec des fruits frais ou retirer les graines pendant la cuisson. Dans tous les cas, les prunes doivent être bouillies avec un verre d'eau. Après ébullition, maintenez le feu pendant une minute, puis laissez refroidir et transformez les prunes en purée. L'eau dans laquelle elles ont été bouillies peut être ajoutée à la purée si les prunes sont charnues. Sinon, il n'est pas nécessaire de l'ajouter.
Étape 2. Versez le sucre et le sel dans la purée de prunes, mettez le feu, remuez. Cuire 10 minutes.
Étape 3. Pressez l'ail dans une presse ou hachez-le finement et mélangez-le avec les prunes.
Étape 4. Broyez la menthe fraîche, la coriandre et le piment épépiné dans un robot culinaire. Mettez le tout dans une poêle avec les prunes.
Étape 5. Ajoutez le piment de la Jamaïque, remuez le contenu de la casserole, remettez-la sur le feu et laissez cuire littéralement 5 minutes après l'ébullition. C'est la dernière étape de la cuisson du tkemali. Vous ne pouvez plus le garder sur le feu.
Étape 6. Versez la sauce dans des bocaux propres adaptés à une conservation à long terme et fermez avec des couvercles hermétiques et stériles. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur ou en cave. Servir avec du poisson, de la viande, des croûtons et du pain.
Bon appétit!
Tkemali très savoureux à base de prunes jaunes
Le tkemali à base de prunes jaunes s'avère très savoureux - aigre-doux. Sa couleur ensoleillée et son goût épicé enrichiront une variété de plats. Le tkemali à base de prunes jaunes est particulièrement adapté au barbecue.
Ingrédients:
- Prunes jaunes – 2,5 kg.
- Ail – 1 tête.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 2 cuillères à soupe. l.
- Sel – 1 cuillère à soupe. l.
- Piment moulu – 0,5 c.
- Coriandre, menthe, céleri - 70 g chacun.
Processus de cuisson :
Étape 1. Sélectionnez des prunes de bonne qualité, lavez-les et séparez les noyaux. Ce processus est généralement facile avec les prunes jaunes.
Étape 2. Versez 2 verres d'eau sur les fruits préparés et mettez le feu.Dès que l'infusion bout, réduisez la puissance et laissez sur le feu pendant environ 20 minutes. Le contenu de la casserole doit être remué plusieurs fois. Une fois la cuisson terminée, refroidissez les prunes.
Étape 3. Épluchez l'ail, mélangez-le avec les prunes et passez le tout au presse-ail. Le résultat sera une purée jaune épaisse avec la consistance d’une riche crème sure.
Étape 4. Mettez la masse de prunes et d'ail sur le feu, ajoutez le sel et le sucre, remuez.
Étape 5. Envoyez ensuite le piment. Et puis ajoutez les légumes verts finement hachés à la sauce. Vous pouvez le broyer dans un mixeur, la sauce sera alors plus homogène.
Étape 6. Après avoir ajouté tous les ingrédients, faites bouillir la sauce pendant 5 minutes et retirez du feu. Désormais, il est prêt.
Étape 7. Versez la sauce dans des bocaux à surface intérieure stérile et fermez avec des couvercles propres et secs. Placer dans un endroit frais. Servez le tkemali dans une saucière ; vous pouvez saupoudrer la sauce d'herbes fraîches avant de servir.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire du tkemali à partir de prunes bleues
Les fruits non mûrs de toute variété de prunes bleues sont idéaux pour cette sauce. Il est recommandé d'utiliser des herbes provençales comme épices supplémentaires.
Ingrédients:
- Prunes bleues – 1,5 kg.
- Ail – 2 têtes.
- Sucre – 5 cuillères à soupe. l.
- Sel – 2 cuillères à soupe. l.
- Piment fort – 2 gousses.
- Paprika – 2 c.
- Herbes provençales – 1 cuillère à soupe. l.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Divisez les fruits en deux et retirez les graines. Lavez bien les prunes et ajoutez un verre d'eau. Cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, la peau deviendra mobile. Il peut être retiré à l'aide d'une spatule, d'une fourchette, etc. Vous pouvez quitter la coquille. Broyez les prunes refroidies dans un mixeur.
Étape 2.Mélangez les gousses d'ail et les piments épépinés avec la purée de prunes et passez à nouveau le tout dans les couteaux de l'appareil.
Étape 3. Versez le sel et le sucre dans le mélange, remuez et laissez cuire la sauce. A ce stade, 10 à 15 minutes lui suffisent.
Étape 4. Ajoutez le paprika et les herbes de Provence à la purée de prunes. Comme alternative aux herbes, vous pouvez utiliser du basilic séché, de la menthe, de l'origan, etc. Mélangez les ingrédients et laissez mijoter la sauce avec eux pendant 5 minutes sous le couvercle.
Étape 5. Répartissez la sauce tkemali chaude dans des bocaux propres et fermez hermétiquement. Cette sauce peut être servie avec de la viande, du poulet ou des pains plats orientaux.
Bon appétit!
Comment préparer le tkemali pour l'hiver à partir de prunes et de tomates ?
Les tomates combinées aux prunes donnent une riche acidité, et l'ail et les assaisonnements piquants ajoutent du piquant. Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser des tomates cerises, mais les variétés classiques conviennent également.
Ingrédients:
- Prunes bleues ou rouges – 700 g.
- Tomates cerises ou tomates ordinaires – 1 kg.
- Sucre – 6 cuillères à soupe. l.
- Sel – 1,5 cuillère à soupe. l.
- Ail – 1 tête.
- Piment – 0,5 c.
- Mélange d'herbes – 0,5 c.
- Vinaigre de cidre de pomme – 2,5 cuillères à soupe. l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Divisez les prunes lavées le long de la rainure longitudinale et retirez les graines. Faites défiler un hachoir à viande ou réduisez-le en purée dans un mélangeur.
Étape 2. Réduisez en purée des tomates cerises ou des tomates ordinaires de manière pratique. Vous pouvez immédiatement y ajouter des gousses d'ail et passer le tout ensemble au hachoir.
Étape 3. Mélangez les fruits avec les tomates et l'ail, le sel et le sucre, mélangez le tout pour qu'à ce stade le sel et le sucre commencent à se dissoudre. Ensuite, allumez le feu et faites bouillir, sans laisser le mélange brûler. Cuire 15 à 20 minutes, à couvert, à puissance faible.
Étape 4.Ajoutez les épices et les herbes piquantes à la sauce et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Retirez le tkemali du feu et laissez reposer un moment sous le couvercle. Passez ensuite le mélange au tamis jusqu'à ce que la consistance devienne parfaitement lisse.
Étape 5. Remettez la sauce sur le feu, attendez qu'elle bout, versez le vinaigre de cidre de pomme et éteignez le feu. Le tkemali doit être riche en couleur et épais, comme le ketchup.
Étape 6. Versez la sauce aux prunes et aux tomates dans des récipients préparés - bocaux ou bouteilles - et fermez hermétiquement. Une fois les pièces refroidies, envoyez-les au stockage. Servez-le ensuite avec des plats de viande ou ajoutez-le aux ragoûts, aux soupes et aux sauces pour pâtes.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de tkemali avec l'ajout de pommes
Il est préférable de prendre des variétés aigres de prunes et de pommes. Utilisez des épices à votre goût, mais les meilleures combinaisons avec ce duo sont la cannelle, le clou de girofle et le gingembre.
Ingrédients:
- Prunes - 3,5 kg.
- Pommes – 1,5 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Cannelle – 1 g.
- clous de girofle – 0,5 g.
- Gingembre – 5 g.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez une purée de prunes débarrassées des pépins. Pour ce faire, versez un ou deux verres d'eau sur les fruits séparés et faites cuire jusqu'à ce que les prunes soient bien tendres.
Étape 2. Faites cuire les pommes séparément de la même manière, en les épluchant et en les évidant d'abord. La cuisson de chaque fruit peut prendre environ 20 minutes.
Étape 3. Mélangez ensuite les deux types de purée et passez-les au mixeur ou au tamis. Ajoutez du sucre. Ne vous inquiétez pas de la grande quantité de sucre, il est nécessaire à la viscosité de la masse. Si vous utilisez des fruits suffisamment acides, le sucre ne rendra pas la sauce trop sucrée. Cuire la purée avec le sucre pendant 5 à 7 minutes après ébullition.
Étape 4. Versez les épices moulues dans la purée, mélangez-les avec la masse de fruits et laissez le feu encore 5 à 7 minutes. Goûtez le breuvage.Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de cidre de pomme à la sauce si vous la trouvez sucrée. Vous pouvez ajouter du sel au tkemali selon votre goût.
Étape 5. Versez la sauce piquante dans des récipients pré-stérilisés et vissez les couvercles. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur ou en cave, le servir avec de la viande, des pâtes, ou simplement en tartinade sur du pain blanc.
Bon appétit!
Tkemali très savoureux pour l'hiver à la coriandre
La coriandre donne à la sauce un arôme épicé et une légère amertume. Tout type de prune, y compris la prune cerise, convient au tkemali à la coriandre. La sauce est cuite pendant une courte période, elle conserve donc beaucoup de substances utiles.
Ingrédients:
- Prunes de tout type - 1,5 kg.
- Piment fort – 1 gousse.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 1 cuillère à soupe. l.
- Ail – ½ tête.
- Coriandre – 200 g.
- Aneth – 100 g.
- Menthe – 100 g.
- Sel – 0,5 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites cuire la purée de prunes à partir de prunes dénoyautées. Pour ce faire, après avoir retiré les graines, versez un verre d'eau sur les prunes et laissez cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Utilisez un mixeur pour réduire en purée les prunes légèrement refroidies.
Étape 2. Broyez la gousse de piment en une pâte avec les gousses d'ail et ajoutez-la à la purée de prunes.
Étape 3. Mélangez la coriandre et l'aneth, les feuilles de menthe dans un bol mixeur et faites-en une pâte verte. Ajoutez-le également à la purée de prunes.
Étape 4. Versez le sucre et le sel dans la masse principale. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du sel, goûtez selon votre goût. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène et placez sur le feu. Faites cuire la sauce pendant 5 à 10 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des assaisonnements chauds.
Étape 5. Versez le tkemali avec la coriandre dans de petits pots, vissez bien les couvercles et placez-les dans un endroit froid - une fois la pièce refroidie à température ambiante.Même après avoir ouvert le pot, vous pouvez ajouter en toute sécurité les composants nécessaires à la sauce - herbes, assaisonnements, sel, en ajustant de la même manière le goût de la sauce pour la servir avec différents plats.
Bon appétit!
Tkemali pour l'hiver aux épices houblon-suneli
Les khmeli-suneli sont des épices qui confèrent à la sauce sa spécialisation principale et encouragent son utilisation avec la viande. Avec un ensemble d'utskho-suneli, ils rendent le tkemali épicé et expressif de manière orientale.
Ingrédients:
- Toutes prunes – 2,5 kg.
- Ail – 2 têtes.
- Piment fort – 2 gousses.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 2 c.
- Assaisonnements khmeli-suneli et utskho-suneli - 2 cuillères à café chacun.
- Ensemble de verdure : persil, aneth, coriandre, menthe – 200 g.
- Piment de la Jamaïque – 1 c.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites bouillir les prunes avec un verre d'eau pendant 15 minutes après l'ébullition. Séparez ensuite les graines et la peau en frottant les fruits à travers un tamis métallique. Vous pouvez procéder différemment : retirez d'abord les graines, puis faites bouillir les moitiés molles avec de l'eau.
Étape 2. Broyez les prunes ramollies en pulpe avec un mixeur ou un hachoir à viande, mélangez-les avec des feuilles de laurier et du piment de la Jamaïque, faites bouillir pendant 5 minutes.
Étape 3. L'ail passé au pressoir, le piment fort râpé ou haché au mixeur, ajoutez à la purée de prunes.
Étape 4. Lavez tous les légumes verts et broyez-les en une masse homogène de la manière qui vous convient, ajoutez-les également aux prunes.
Étape 5. Après avoir ajouté du sel et du sucre à la masse principale, faites-la bouillir pendant 15 minutes en remuant de temps en temps avec une spatule pour éviter de brûler.
Étape 6. Versez le duo d'assaisonnements orientaux dans la sauce, remuez, fermez le récipient avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Prélevez un échantillon de sauce et, si nécessaire, ajoutez les ingrédients manquants.
Étape 7Versez le tkemali épicé dans des récipients stérilisés avec un couvercle d'un volume approprié et fermez. Cette sauce peut être servie avec n'importe quel plat de viande, mais elle est meilleure avec un barbecue ou une viande grillée.
Bon appétit!
Comment préparer la sauce tkemali dans une mijoteuse ?
Pour préparer le tkemali dans un multicuiseur, utilisez le mode « ragoût ». La sauce est préparée à partir de n'importe quelle prune, mais les prunes dures et non mûres conviennent mieux.
Ingrédients:
- Prune cerise – 1 kg.
- Ail – 4 gousses.
- Sucre – 3 c.
- Sel – 1 c.
- Piment – 1 gousse.
- Aneth, basilic et menthe – 30 g chacun.
- Coriandre – 1 cuillère à soupe. l.
- Paprika – 1 cuillère à soupe. l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Versez la mirabelle avec les graines dans le bol du multicuiseur, ajoutez un demi-verre d'eau et laissez en mode « ragoût » pendant une demi-heure.
Étape 2. Placez les prunes cuites dans une passoire et broyez-les pour que les graines se décollent et que la pulpe se transforme en purée.
Étape 3. Remettez la purée de mirabelles dans le bol et laissez en mode « vapeur » pendant 3 minutes.
Étape 4. Ajoutez ensuite la quantité spécifiée de sel, de sucre, de coriandre et de paprika à la masse.
Étape 5. Broyez le piment, les gousses d'ail et les herbes dans un mixeur. Ajoutez ce mélange à la purée de prunes. Mélangez tous les ingrédients.
Étape 6. Démarrez le mode « ragoût » et faites cuire la sauce pendant 30 minutes. Il s'avère riche en couleur, avec un goût acidulé et un arôme riche. Si la sauce s'avère aqueuse, vous pouvez la retirer du bol, la mélanger avec une cuillère d'agar-agar et, après être passée au tamis, laisser mijoter encore 10 minutes comme avant.
Étape 7. Répartissez ensuite le tkemali dans des récipients propres, fermez hermétiquement et placez dans un endroit frais. Utiliser en complément des plats de viande, divers types de pâtes, croûtons de pain et pains plats.
Bon appétit!
On dit que la sauce aux prunes est bonne pour la digestion, mais peut-elle être préparée sans aucun additif épicé ? Après tout, les prunes elles-mêmes sont savoureuses, et puis le médecin ne me conseille pas de manger des plats épicés, j'aimerais préparer une sauce diététique douce