Le gâteau de Kiev selon la recette classique, connue de nos grands-mères, sera dégusté pour un goûter ou une fête en famille. Des ingrédients familiers et le strict respect de GOST ne vous permettront pas de commettre des erreurs même lors de la préparation à la maison.
- Recette soviétique classique du gâteau de Kiev selon GOST URSS
- Gâteau de Kiev selon la recette de la grand-mère d'Emma
- Comment faire un délicieux gâteau de Kiev aux noix ?
- Recette originale du gâteau de Kiev avec génoise et meringue
- Recette étape par étape pour faire un gâteau de Kiev aux cacahuètes
- Comment faire un gâteau de Kiev aux noisettes et crème Charlotte ?
- Gâteau paresseux à la Kiev sans cuisson - une recette simple et rapide
Recette soviétique classique du gâteau de Kiev selon GOST URSS
La recette d'un vrai gâteau de Kiev, brevetée en 1973, est un chef-d'œuvre de l'art culinaire et se compose de gâteaux croustillants aux noix et meringués avec une couche de crème au beurre Charlotte-cognac. La technologie de cuisson n'est pas facile, mais la recette classique garantit un goût unique.
- Pour les gâteaux :
- Sucre en poudre 235 (grammes)
- Protéine 200 grammes ou 4-6 pièces
- Anacardier 200 (grammes)
- Farine 45 (grammes)
- Acide de citron 1 pincer
- Sel 1 pincer
- Vanilline 1 pincer
- Huile végétale pour lubrifier le moule
- Pour la crème :
- Beurre 300 (grammes)
- Sucre en poudre 200 (grammes)
- Lait de vache 150 (millilitres)
- Jaune d'œuf 4 (des choses)
- Poudre de cacao 1 (cuillères à soupe)
- Cognac 1 (cuillères à soupe)
- Vanilline 1 pincer
-
Comment préparer le gâteau de Kiev selon la recette classique à la maison ? Séparez les blancs des jaunes et battez au batteur pour obtenir une masse protéique, gardez au chaud.
-
Faites frire les noix de cajou dans une poêle en fonte ou une plaque à pâtisserie, puis hachez-les ou broyez-les dans un mortier jusqu'à formation de miettes grossières.
-
Ajouter l'acide citrique et le sel aux blancs chauds préparés, battre au batteur jusqu'à l'obtention d'une mousse blanche stable.
-
Mélangez cent grammes de sucre avec une pincée de vanilline et versez progressivement dans la masse protéique, sans cesser de fouetter. La durée totale du battage est d'environ 4 à 5 minutes.
-
Dans un récipient séparé, mélanger le reste du sucre avec les noix hachées et la farine.
-
Mélangez le mélange en vrac avec la mousse protéinée fouettée, en remuant avec une cuillère ordinaire et en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe à la fois. l. écureuil. Vous devez mélanger progressivement la masse protéique pour conserver une consistance aérée.
-
Tapisser le fond et les côtés de deux plats allant au four de papier sulfurisé, graisser les moules en silicone avec de l'huile, puis répartir la pâte et, si nécessaire, lisser sa surface avec une cuillère.
-
Préchauffez le four à 130 degrés et conservez-y les gâteaux pendant au moins 2 heures jusqu'à ce qu'ils acquièrent une douce teinte crémeuse. Éteignez le four et laissez les gâteaux refroidir complètement, puis retirez-les délicatement du moule et laissez-les refroidir complètement pendant une heure et demie.
-
Cassez les bords coupés en morceaux pour la décoration finale des côtés du gâteau.
-
Pour préparer la crème, versez le lait dans une casserole à parois épaisses, ajoutez les jaunes et battez jusqu'à ce que la masse devienne homogène et que des bulles d'air apparaissent à la surface.
-
Mélangez le sucre avec la vanille et mélangez-le progressivement avec le mélange œuf-lait jusqu'à ce que les ingrédients en vrac soient complètement dissous.
-
Placez la casserole avec le mélange lait-œuf sur le feu et faites chauffer lentement en remuant constamment, mais ne portez pas à ébullition pour éviter que la masse jaune ne brasse. Retirer du feu et laisser refroidir en recouvrant d'un film alimentaire.
-
Battre le beurre à température ambiante au batteur jusqu'à consistance mousseuse et ajouter une cuillerée à la fois au mélange jaune-sucre en continuant de battre jusqu'à ce que la crème soit lisse et brillante.
-
Disposez la crème finie sous différentes formes, laissez une partie telle quelle, ajoutez le cacao et le cognac à la seconde et mélangez.
-
Disposez une cuillerée de crème légère sur une plaque ou un plat plat, déposez la première couche de gâteau et étalez dessus la crème légère à l'aide d'une spatule ou d'un couteau large, puis placez la deuxième couche de gâteau et pressez-la légèrement pour que la crème sorte à les bords. Cela permettra aux gâteaux de bien s'imprégner.
-
Appliquez de la crème au chocolat sur le gâteau, saupoudrez les côtés du dessert avec la chapelure supplémentaire restant après avoir coupé les gâteaux. Décorez le dessus du gâteau avec de la crème, représentant des fleurs, des mailles ou des vagues.
-
Laissez tremper le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Il est préférable de servir le chef-d'œuvre classique en portions afin que les bandes de gâteau et de crème soient mieux visibles.
Gâteau de Kiev selon la recette de la grand-mère d'Emma
Cette recette est l’adaptation de l’auteur du gâteau classique de Kiev. Les blancs des gâteaux sont fermentés et à la place des noix de cajou, il est suggéré d'utiliser d'autres noix.
Temps de cuisson : jusqu'à 3 jours (fermentation des protéines, cuisson et trempage).
Temps de cuisson : 40 min.
Portions – 12.
Ingrédients:
Pour les gâteaux :
- Blancs d'œufs – 12 pièces.
- Sucre cristallisé – 500 gr.
- Farine – 100 gr. (50 gr. par gâteau)
- Noix (noisettes ou noix de cajou) – 350 gr.
- Sucre vanillé – 2 sachets.
- Huile végétale ou beurre pour graisser le moule.
Pour la crème :
- Beurre – 550 gr.
- Jaunes d'œufs – 12 pièces.
- Sucre cristallisé – 300 gr.
- Lait – 350 ml
- Poudre de cacao – 20 gr.
- Sucre vanillé – 1 sachet.
- Cognac – 2 c. l.
Processus de cuisson :
1. Séparez les blancs des jaunes, battez-les, répartissez-les dans deux récipients de 6 morceaux chacun. Couvrez-les d'un film alimentaire et mettez-les dans un endroit chaud pendant une journée. Conservez les jaunes au réfrigérateur.
2. Montez les blancs d'œufs fermentés après 24 heures en une mousse additionnée de 300 grammes de sucre ordinaire et de 2 sachets de sucre vanillé.
3. Mélangez séparément 200 grammes de sucre, 50 grammes de farine et la moitié des noix, mélangez soigneusement les mélanges de protéines et de noix jusqu'à consistance lisse.
4. Graisser le plat de cuisson avec de l'huile et donner à la pâte une forme uniforme. Le gâteau nécessite deux couches, vous pouvez donc soit cuire les couches une à la fois, soit préparer deux moules pour cuire deux couches en même temps. Nous cuisons les gâteaux à une température de 150 degrés pendant environ 2 à 2,5 heures, puis les mettons sur une grille et les conservons pendant 12 à 24 heures.
5. Pour préparer la crème, mélangez le sucre et le lait dans une casserole et portez à ébullition en remuant constamment.
6. Broyez séparément les jaunes et ajoutez progressivement le mélange lait-jaune, faites-le chauffer à nouveau sur le feu et portez à ébullition, mais ne faites pas bouillir, en remuant constamment, puis laissez refroidir.
7. Battez le beurre avec le sucre vanillé et, sans arrêter de fouetter, ajoutez le mélange jaunes-lait refroidi. Ajouter le cacao en poudre à 1/3 de la crème et le cognac à la crème légère.
8. Nous commençons à assembler le gâteau à partir de la première couche de gâteau, qui doit être posée côté lisse vers le bas et recouverte d'une épaisse couche de crème. Mettez ensuite une autre couche de gâteau et appuyez légèrement pour que la crème soit répartie uniformément entre les couches de gâteau.
9.Couvrir les côtés et le dessus du gâteau de crème au chocolat, saupoudrer les côtés de noix ou de chapelure de gâteau. Décorer avec de la crème de deux couleurs.
10. Conservez le gâteau fini au réfrigérateur pendant au moins 5 à 6 heures et servez.
Comment faire un délicieux gâteau de Kiev aux noix ?
Dans cette recette, des noix et du lait concentré sont ajoutés, ce qui la distingue positivement de la version classique, et grâce à cela
Le goût du dessert rappelle le classique, mais devient un peu plus sucré et avec une agréable teinte noisette.
Temps de cuisson : jusqu'à 3 jours (fermentation des protéines, cuisson et trempage).
Temps de cuisson : 40 min.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Oeufs – 8 pièces.
- Jus de citron – 0,5 c.
- Sucre cristallisé – 200 gr.
- Noix – 2 c.
- Amidon – 4 cuillères à soupe.
- Beurre – 500 gr.
- Lait concentré – 200 gr.
- Vanilline - au goût.
- Sucre en poudre – 130 gr.
- Poudre de cacao – 3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Séchez les noix dans une poêle et broyez-les dans un mélangeur jusqu'à obtenir une chapelure grossière.
2. Battez les blancs réfrigérés au batteur, d'abord à basse vitesse, puis pendant une minute à vitesse maximale en ajoutant du sel et du jus de citron. Ajouter le sucre par parties en fouettant constamment. Ajoutez ensuite les noix et la fécule au mélange de protéines.
3. Tapisser un plat allant au four de papier sulfurisé et y déposer la pâte. Placez les gâteaux dans un four froid et faites cuire au four pendant 2 à 2,5 heures à 150 degrés.
4. 200 grammes. Battre le beurre ramolli à température ambiante jusqu'à consistance mousseuse et ajouter le lait concentré en plusieurs étapes. Battez le mélange pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la crème acquière une teinte nacrée. L'épaisseur de la crème dépend du volume de lait concentré.
5.Battre le reste du beurre jusqu'à consistance légère et ajouter la vanille, puis 1/3 du sucre en poudre, en ajoutant progressivement tout le reste de poudre, ajouter le cacao et mélanger.
6. Coupez les gâteaux à la même taille, tartinez-les de crème de lait concentré et étalez de la crème au beurre au chocolat sur le dessus et sur les côtés. Les côtés peuvent être saupoudrés de morceaux de gâteau écrasés ou de noix concassées, et sur le dessus, vous pouvez dessiner des motifs ou des fleurs avec de la crème. Le gâteau est prêt à servir !
Recette originale du gâteau de Kiev avec génoise et meringue
Cette version du gâteau de Kiev convient à ceux qui préfèrent la génoise, mais qui souhaitent en même temps cuisiner quelque chose dans le style du célèbre classique. La recette combine une meringue classique avec des noix et des génoises, et de la crème sure et du lait concentré sont utilisés pour la crème.
Temps de cuisson : 5 heures 45 minutes.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Blancs d'œufs – 4 pièces.
- Sucre cristallisé – 350 gr.
- Oeufs – 6 pièces.
- Farine – 4 cuillères à soupe.
- Poudre de cacao – 3 cuillères à soupe.
- Levure chimique – 1 c.
- Crème sure – 400 ml
- Lait concentré – 300 ml
- Noix – 200 gr.
- Cacahuètes – 150 gr.
Processus de cuisson :
1. Battez les blancs d'œufs avec le sucre jusqu'à consistance mousseuse, transférez-les dans une poêle recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four à 90 degrés pendant environ trois heures.
2. Divisez les œufs en blancs et jaunes, battez les blancs séparément avec 6 c. sucre et ajoutez les jaunes un à un.
3. Tamisez la farine, mélangez avec la levure chimique et mélangez délicatement à la pâte, ajoutez le cacao en poudre et mélangez bien.
4. Cuire la génoise dans un moule recouvert de papier sulfurisé pendant environ 25 minutes à 180 degrés.
5. Mélangez la crème sure avec le lait concentré. Coupez le biscuit en deux, imbibez la première moitié de crème et saupoudrez de cacahuètes.
6.Déposez dessus la meringue, recouvrez de crème et saupoudrez de noix, recouvrez de l'autre moitié de la génoise, appliquez le reste de crème et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.
7. Avant de servir, décorer de noix si désiré. Bon appétit!
Recette étape par étape pour faire un gâteau de Kiev aux cacahuètes
Traditionnellement, le gâteau de Kiev est préparé avec des noix de cajou, mais ces noix ne sont pas toujours disponibles. Cette recette utilise des cacahuètes au lieu des noix de cajou parce que... est un analogue moins cher, mais son goût n'est en aucun cas inférieur à la recette originale.
Temps de cuisson : 28 heures (préparation, cuisson et trempage)
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
Pour les gâteaux :
- Blancs d'œufs – 8 pièces.
- Sucre cristallisé – 340 gr.
- Cacahuètes grillées – 220 gr.
- Farine de blé –70 gr.
Pour la crème :
- Beurre – 250 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 200 gr.
- Lait – 150 ml
- Sucre vanillé – 1 c.
- Poudre de cacao – 10 gr.
Processus de cuisson :
1. Battez légèrement les blancs, recouvrez-en le récipient d'un film ou d'un couvercle et laissez à température ambiante pendant 12 heures.
2. Placez les cacahuètes grillées dans un sac et écrasez-les en miettes avec un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez utiliser un mixeur.
3. Dans un bol, mélanger la farine, les ¾ du sucre et les cacahuètes, mélanger délicatement à la spatule.
4. Battez les blancs séparément en ajoutant progressivement le sucre restant jusqu'à obtenir une mousse blanche et dense.
5. Incorporez délicatement le mélange de farine, de cacahuètes et de sucre aux blancs.
6. Tapisser deux moules de papier sulfurisé et étaler les ¾ de la pâte dans des proportions égales en nivelant sa surface.
7. A l'aide d'une cuillère, déposer le reste de pâte sur une plaque à pâtisserie séparée sous forme de petits gâteaux meringués.
8. Faites cuire les gâteaux et pâtisseries pendant environ 2 heures à une température de 120-140 degrés, puis éteignez le four et laissez les produits y refroidir.Démoulez ensuite les gâteaux et laissez-les sur une grille avec la meringue pendant environ 8 heures dans un endroit sec.
9. Battez l'œuf avec le lait et le sucre dans une casserole en remuant, portez le mélange à ébullition pour que le sucre soit complètement dissous et que le contenu de la casserole épaississe. Cela prendra environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le sucre vanillé et laissez refroidir en recouvrant la poêle d'un film.
10. Battez le beurre et ajoutez le sirop lait-œuf préparé une cuillère à la fois en remuant constamment pour former une masse lisse et homogène. Divisez la crème en deux parties, ajoutez du cacao en poudre dans une partie.
11. Placez la partie légère de la crème sur la première couche de gâteau et recouvrez avec la deuxième couche de gâteau. Napper le gâteau de crème au chocolat, saupoudrer les côtés de petites miettes de meringue.
12. Décorez le dessus du gâteau avec des cacahuètes et des petites meringues et placez au réfrigérateur pour laisser tremper pendant 5 à 6 heures. Le gâteau de Kiev fait maison aux cacahuètes est prêt !
Comment faire un gâteau de Kiev aux noisettes et crème Charlotte ?
Le gâteau de Kiev peut être préparé avec diverses noix, parmi lesquelles les noisettes. Il donne au gâteau une saveur plus profonde et plus brillante lorsqu'il est combiné avec la crème Charlotte classique.
Temps de cuisson : 26 heures 30 minutes (préparation, cuisson et trempage)
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
Pour les gâteaux :
- Blanc d'œuf – 5 pièces.
- Sucre cristallisé – 250 gr.
- Farine – 50 gr.
- Noisettes – 150 gr.
- Sucre vanillé – 1 sachet.
Pour la crème Charlotte :
- Beurre – 275 gr.
- Jaunes – 5 pièces.
- Sucre cristallisé – 150 gr.
- Lait – 175 gr.
- Poudre de cacao – 10 gr.
- Sucre vanillé – 1 sachet.
- Cognac – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Préparez les blancs : battez-les légèrement dans un récipient, couvrez-le d'un film et laissez fermenter à température ambiante pendant 12 heures.
2.Faites frire les noisettes dans une poêle sèche ou séchez-les au four pendant environ 15 minutes à une température de 150 degrés, puis broyez-les en les pétrissant dans un mortier, ou cassez-les avec un rouleau à pâtisserie, après avoir placé les noix dans un récipient hermétique. sac.
3. Mélangez la farine tamisée, le sucre et les noix préparées.
4. Battez d'abord les blancs à vitesse minimale, puis ajoutez progressivement le sucre et augmentez la vitesse. La masse doit être une mousse blanche et dense. Ajouter le sucre vanillé et battre à nouveau.
5. Incorporez ensuite les blancs au mélange sec, à l'aide d'une spatule et en essayant de ne pas perturber la structure des blancs.
6. Répartissez la pâte en deux formes et faites cuire au four pendant environ 2 heures à une température de 150 degrés, après quoi nous laissons refroidir au four. Les gâteaux prêts doivent être conservés dans une pièce sèche pendant environ 12 heures.
7. Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait, la vanille et le sucre ordinaire, porter à ébullition, mais ne pas faire bouillir.
8. Broyez les jaunes et versez-y le mélange lait-sucre en un mince filet en remuant constamment. Chauffer à nouveau jusqu'à épaississement et retirer du feu. Laisser refroidir, recouvert d'un film alimentaire.
9. Battez le beurre et ajoutez-y progressivement le mélange lait-œuf en remuant bien jusqu'à ce que la crème devienne brillante et homogène. Divisez la crème en deux parties, mélangez la poudre de cacao dans l'une, ajoutez le cognac dans l'autre.
10. Disposez la première couche de gâteau sur le plat, appliquez une couche épaisse de crème légère, puis recouvrez avec la deuxième couche de gâteau et appuyez légèrement pour répartir uniformément la crème. Couvrir le dessus et les côtés du gâteau de crème de marron, décorer de noix et de chapelure.
11. Laissez tremper le produit fini au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, puis servez. Le magnifique gâteau de Kiev aux noisettes est prêt !
Gâteau paresseux à la Kiev sans cuisson - une recette simple et rapide
Le gâteau classique de Kiev prend plus d'une journée à préparer et nécessite des ingrédients spéciaux et l'utilisation de nombreuses techniques culinaires. Cette recette convient même aux débutants en cuisine, puisqu'elle ne nécessite pas de cuisson, et le processus de cuisson est le plus simplifié possible en 6 étapes !
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
Pour les gâteaux
- Biscuits meringués prêts – 80 gr.
- Noix (noix de cajou, cacahuètes ou noisettes) – 160 gr.
- Chocolat noir – 100 gr.
- Beurre – 50 gr.
Pour la crème :
- Beurre – 200 gr.
- Lait concentré – 200 gr.
- Poudre de cacao – 30 gr.
Processus de cuisson :
1. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec le beurre haché.
2. Hachez les biscuits meringués et les noix ou roulez-les avec un rouleau à pâtisserie.
3. Dans un bol, mélangez le mélange chocolat-beurre avec les noix et la meringue.
4. Pour la crème, battez le beurre ramolli et ajoutez-y progressivement le lait concentré. A la fin, ajoutez le cacao et battez à nouveau la masse.
5. Tapisser un moule à gâteau profond de film alimentaire, étaler le mélange à gâteau en une couche uniforme et recouvrir de crème. Ajoutez ensuite à nouveau une couche de chapelure de noix et étalez le reste de crème. Laissez le plat au réfrigérateur pendant une heure.
6. Décorez le gâteau avec des miettes de meringue, des noix et des morceaux de chocolat. Un gâteau à la Kiev rapide et délicieux est prêt ! Aide-toi!
Il y a une grave erreur dans la première recette : il suffit d'infuser le mélange lait-œuf-sucre, sinon il restera liquide. J'ai presque gâché la nourriture
Bonjour Olga! C'est ainsi que le mélange œufs-lait est infusé à l'étape 12.