Le carpaccio de bœuf est un délicieux apéritif froid né à Venise. Sa particularité est qu’il peut facilement exciter les papilles gustatives humaines. Cela vous aide à mieux ressentir le goût des futurs plats. De plus, le goûter a un effet bénéfique sur la santé. Le bœuf restaure les globules rouges dans le sang humain et les épices peuvent améliorer la digestion.
Comment cuisiner un carpaccio de bœuf à la maison ?
Si vous vous considérez comme un vrai gourmet, vous devriez essayer de cuisiner ce plat italien. Un apéritif froid aussi délicieux peut aiguiser l'appétit de n'importe quel invité et lui faire attendre que le plat chaud soit servi.
- Bœuf 150 gr. filet
- Huile d'olive 2 (cuillères à soupe)
- Jus de citron 1 (cuillères à soupe)
- Sel goût
- Mélange de poivre goût
- Roquette 20 (grammes)
- Tomates séchées 2 (des choses)
- Parmesan (ou autre fromage à pâte dure) 10 (grammes)
- Amandes douces 4 (des choses)
- Salade de feuilles goût
-
Comment cuisiner un carpaccio de bœuf à la maison ? Avant de cuisiner, il faut choisir de manière très responsable la viande du carpaccio. Un filet frais fera l'affaire pour nous. Il doit être doux et tendre.Si possible, vous devriez le prendre chez un ami ou un boucher de confiance. La viande doit être soigneusement lavée et séchée avec du papier absorbant.
-
Nous nettoyons la viande que nous avons choisie du film blanc. A partir de 150 grammes de bœuf, nous obtiendrons deux portions de carpaccio. Une portion nécessitera environ 70 grammes de viande. Le filet de bœuf préparé doit être bien enveloppé dans un film alimentaire. Nous mettons la viande au congélateur. Grâce à cela, nous pouvons le couper facilement. Selon la taille du filet de bœuf et sa forme, la viande se congèle de 1h30 à 2 heures.
-
Lorsque la viande est légèrement congelée, sortez-la du congélateur. Coupez le filet en tranches petites et fines. Leur épaisseur doit être d'environ 2 millimètres. Pour trancher, on prend le couteau le plus tranchant. Si tous les couteaux de votre cuisine sont émoussés, cela vaut la peine de prendre le temps de les affûter. Dans ce cas, les tranches se révéleront très fines et presque transparentes. Peut-être avez-vous une trancheuse dans votre cuisine. Ensuite, vous pouvez l'utiliser et gagner du temps. Si vous comptez préparer plusieurs portions, il sera pratique de placer les tranches obtenues sur un film alimentaire. Il doit reposer sur une surface plane, par exemple sur une table. Nous disposons les tranches en plusieurs couches. Couvrir chaque couche d'un film alimentaire. Ensuite, nous mettons les tranches au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient servies. N'ayez pas peur qu'ils gèlent trop. Les tranches se décongèlent très rapidement à température ambiante.
-
Commençons par préparer la vinaigrette et les ingrédients pour servir le carpaccio. Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un bol petit mais profond.Pressez-y 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, ajoutez une pincée de sel (vous pouvez utiliser du sel marin) et un mélange de poivre moulu. Mélangez bien le tout.
-
Ensuite, nous devons broyer les amandes. Cela peut être fait à l'aide d'un presse-purée, disponible dans la cuisine de presque toutes les femmes au foyer. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un moulin à café. Vous devriez obtenir des petits morceaux d'amandes, mais sans les transformer en farine. Coupez ensuite les tomates séchées en fins morceaux et râpez finement le parmesan. Vous pouvez utiliser une autre façon de décorer le parmesan en le coupant en fines lanières.
-
Sortez les tranches de viande du congélateur. Disposez-les en couche uniforme sur une assiette. Il faut napper le carpaccio de vinaigrette. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un pinceau à pâtisserie. Avec son aide, nous répartirons le pansement uniformément sur chaque pièce, en les humidifiant correctement. Ensuite, le carpaccio peut bien mariner. Pour servir, parsemer les tranches d'amandes concassées et de morceaux de tomates séchées. Mélanger les feuilles de laitue au reste de notre vinaigrette. Disposez-les sur la viande puis ajoutez le parmesan. Le plat doit être servi rapidement. Ne le laissez pas se réchauffer à température ambiante. Le plat est prêt et vous pouvez surprendre vos invités avec un apéritif aussi exquis et savoureux.
Recette pas à pas pour réaliser un carpaccio de bœuf avec roquette
Si vous ne savez pas comment passer une bonne soirée après le travail, vous devriez essayer cette recette simple. Le gros avantage est qu’il ne nécessite aucune compétence culinaire particulière. Cependant, un tel apéritif accompagnera parfaitement un verre de vin ou un dîner copieux.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Filet de bœuf – 150 gr.
Ingrédients de la vinaigrette :
- Vinaigre de vin – 1 cuillère à soupe.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 2 pincées.
- Poivre fraîchement moulu – 2 pincées.
- Huile d'olive – 2 cuillères à soupe.
Ingrédients pour servir :
- Amandes - au goût.
- Tomates séchées au soleil – 2 pcs.
- Feuilles de laitue - au goût.
- Roquette - au goût.
- Parmesan – 20 gr.
Processus de cuisson :
1. Pour le carpaccio, nous choisissons de la viande fraîche de la plus haute qualité. Pour une portion, nous aurons besoin de 150 grammes de filet de bœuf. Avant la cuisson, lavez soigneusement la viande et séchez-la avec du papier absorbant. Nous nettoyons le bœuf du film blanc. Il doit être absolument propre. Ensuite, nous devons bien envelopper notre viande dans un film alimentaire et la laisser au congélateur pendant environ une heure. Après cela, le bœuf sera facile à couper en fines tranches.
2. Pendant que notre viande est au congélateur, nous commençons à préparer la vinaigrette pour le carpaccio. Versez le vinaigre de vin dans un bol profond. Ajoutez-y du sel, du jus de citron et du poivre fraîchement moulu. Mélangez soigneusement le mélange obtenu. Ensuite, nous commençons à introduire progressivement (de préférence en plusieurs approches) l'huile d'olive en remuant la vinaigrette avec un fouet.
3. Pour décorer le plat, coupez les amandes en petits morceaux. Nous faisons cela en utilisant un couteau ordinaire. Les amandes peuvent être remplacées par d'autres noix de votre choix. Par exemple, les noisettes. Coupez les tomates séchées au soleil en petits morceaux fins. Le parmesan peut être râpé ou tranché aussi finement que les tomates.
4. Sortez le bœuf du congélateur. Nous commençons à couper la viande congelée en petites tranches. Leur épaisseur ne doit pas dépasser 2 millimètres. Vous pouvez utiliser un couteau de cuisine bien aiguisé ou une trancheuse. Portez des gants lorsque vous coupez de la viande.Les tranches doivent donc être fines et translucides. Si l'épaisseur du bœuf est plus importante que nécessaire, vous pouvez le battre avec un rouleau à pâtisserie en plaçant la viande entre deux bandes de film alimentaire.
5. Graisser le carpaccio avec la vinaigrette. Nous utilisons pour cela un pinceau à pâtisserie. Avec son aide, nous répartirons la vinaigrette de manière pratique et uniforme afin que chaque morceau de viande soit bien humidifié et suffisamment mariné. Commençons par préparer le plat. Saupoudrer les tranches de morceaux d'amandes hachées et de tomates concassées. Placer la laitue et la roquette au centre du plat, sur la viande. Ils doivent être soigneusement rincés et séchés au préalable avec du papier absorbant. Versez le reste de la vinaigrette sur les légumes verts et remuez légèrement. Nous servons les plats immédiatement après la cuisson, sans les laisser chauffer. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner le carpaccio d'un verre de bon vin. Bonne soirée et bon repos.
Carpaccio de bœuf tendre au parmesan
Pour ceux qui ne sont pas prêts à expérimenter de manière inattendue et à goûter de la viande crue, il existe une recette avec un traitement thermique minimal du bœuf. Grâce à cela, vous pourrez profiter du goût du plat. Cependant, la présence de viande crue ne vous dégoûtera pas.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Filet de bœuf – 250 gr.
Ingrédients de la vinaigrette :
- Vinaigre balsamique – 2 c.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
- Sauce soja – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir moulu – 2 pincées.
- Huile d'olive – 4 c.
- Sel - au goût.
Ingrédients pour servir :
- Amandes - au goût.
- Noisettes - au goût.
- Tomates séchées au soleil – 2 pcs.
- Parmesan – 20 gr.
Processus de cuisson :
1. À partir de 250 grammes de bœuf frais et tendre, nous obtiendrons deux portions du plat.Nous lavons soigneusement la viande et la séchons avec du papier absorbant. Nous nettoyons le bœuf du film blanc. La viande doit être frite. Faites chauffer la poêle à feu vif. Ajoutez le filet de bœuf et faites-le revenir rapidement de tous les côtés. Chaque côté devrait prendre environ 5 minutes. Retirez la viande du feu et enveloppez-la dans du papier aluminium. Placez le bœuf au congélateur pendant 60 minutes.
2. Commençons à préparer la vinaigrette. Versez l'huile d'olive dans un bol profond. Nous commençons à y ajouter du jus de citron, du vinaigre balsamique, de la sauce soja et du sel. Mélangez bien le tout. Ajoutez du poivre au mélange obtenu (vous pouvez utiliser plus de deux pincées) et remuez à nouveau.
3. Pour décorer le carpaccio nous utiliserons des noisettes et des amandes. Hachez les noix avec un couteau. Il faut que les morceaux soient petits et donnent au snack un croquant agréable. Coupez deux tomates séchées au soleil en petits morceaux fins. Commençons par le parmesan. Vous pouvez le couper en fines lanières ou le râper sur une râpe fine.
4. Sortez le bœuf du congélateur. Il faut le laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 2 minutes. Commençons par préparer la viande. Coupez le bœuf strictement dans le sens du grain en tranches très fines. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une trancheuse. Aplatissez les tranches avec le côté plat du couteau. Si vos tranches ne sont pas assez fines et transparentes, vous pouvez les mettre entre du film alimentaire et les battre avec un marteau de cuisine. Si vous n'en avez pas dans votre cuisine, utilisez un rouleau à pâtisserie.
5. Disposez les tranches de bœuf sur une assiette de service. Utilisez un pinceau à pâtisserie pour enduire chaque morceau de vinaigrette afin que le tout soit uniformément réparti.Les tranches doivent être également marinées et humidifiées. Saupoudrer les tranches de poivre noir moulu. Ajoutez des morceaux d'amandes et de noisettes à la viande. Placer les tomates séchées au soleil sur les morceaux extérieurs de bœuf. Le dernier ingrédient est le parmesan. Saupoudrez-en les tranches et servez le plat. Il est parfait pour un dîner de fête et ne confondra pas les invités avec son ingrédient principal. Il est temps d'essayer ce que nous avons.
Salade simple et délicieuse au carpaccio de bœuf
Si vous souhaitez révéler pleinement le goût du carpaccio et en faire un plat à part entière, vous devriez essayer une recette aussi simple mais savoureuse. Cette salade est à la fois copieuse et délicieuse. Et sa présentation peut agréablement surprendre et ravir vos yeux.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Carpaccio – 150 gr.
- Tomates cerises – 150 gr.
- Feuilles de laitue – 150 gr.
- Oeufs de caille – 12 pcs.
- Sel - au goût.
- Poivre fraîchement moulu - au goût.
- Feuilles de romarin - au goût.
- Huile d'olive – 1 cuillère à soupe.
Ingrédients de la vinaigrette :
- Huile végétale – 50 ml.
- Chaux – 1 pièce.
- Marjolaine séchée - au goût.
- Basilic séché - au goût.
- Sel - au goût.
- Poivre fraîchement moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. On commence à préparer la salade en préparant le carpaccio de bœuf. La viande doit être choisie de manière responsable. Il doit être très frais et tendre. Nous lavons le bœuf et le séchons avec du papier absorbant. Nous faisons des coupes petites et peu profondes à la surface de la viande. Mélangez l'huile d'olive, le sel, le poivre fraîchement moulu et les feuilles de romarin. Frottez le mélange obtenu sur un morceau de bœuf. Ensuite, laissez la viande reposer un moment et marinez-la.Faites chauffer une poêle à feu doux et graissez-la avec de l'huile d'olive. Faites frire le bœuf de chaque côté pendant 4 à 5 minutes. L’intérieur de la viande doit être rose et ressembler à un steak mi-saignant. Lorsque le filet est prêt, transférez-le sur une planche de bois et laissez-le reposer un moment jusqu'à ce que le bœuf soit complètement cuit. Commençons maintenant à couper la viande. Les tranches doivent être très fines et presque transparentes. Vous pouvez couper du bœuf avec un couteau de cuisine ordinaire, mais il est préférable d'utiliser un couteau à filet spécial. Si les tranches ne sont pas très fines, placez-les entre du film alimentaire et battez-les avec un marteau.
2. Passons à la vinaigrette de notre salade. Pour cela, nous mélangeons du sel, du poivre fraîchement moulu, de la marjolaine séchée et du basilic séché. Ajoutez-y progressivement de l'huile végétale et mélangez bien le tout. Pressez le citron vert dans le mélange obtenu et remuez à nouveau la vinaigrette.
3. Préparez le reste des ingrédients de la salade. Lavez soigneusement les tomates cerises et les feuilles de laitue. Coupez les tomates en deux et versez-les dans un bol profond. Nous déchirons les feuilles de laitue en petits morceaux et les ajoutons à nos tomates.
4. Les œufs de caille doivent être bouillis. Mettez une casserole d'eau sur feu doux et attendez qu'elle bout. Faites bouillir les œufs pendant cinq minutes. Ensuite, nous les épluchons et les coupons en deux. Mettez les œufs dans un bol avec les tomates et la salade.
5. Envoyez les tranches de bœuf au reste des ingrédients de la salade. Ajouter une vinaigrette d'huile végétale et d'épices. Mélangez bien tous les ingrédients et la salade de carpaccio est prête. Vous pouvez le servir dans un bol de service, garni du reste des moitiés de tomates cerises et des œufs de caille.Cette délicieuse salade sera un excellent plat pour un dîner en famille. Bon appétit!
Carpaccio de bœuf incroyablement délicieux à l'huile de truffe
Si vous pensez que le carpaccio est un plat compliqué qui demande beaucoup de temps et d'efforts, alors cette recette va changer votre avis. Ce plat deviendra une véritable perle de votre table. Juste quelques ingrédients, des épices saines - et une collation insolite est prête.
Temps de cuisson : 1h40.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Filet de bœuf – 160 gr.
- Huile d'olive – 20 ml.
- Thym - au goût.
- Cèpes – 60 gr.
- Roquette – 10 gr.
- Basilic vert - au goût.
- Sel de mer - au goût.
- Poivre à goûter.
- Tomates séchées au soleil – 2 pcs.
Ingrédients de la vinaigrette :
- Huile de truffe – 10 ml.
- Huile d'olive – 20 ml.
- Citron – 1 pièce.
- Piment – 10 gr.
Processus de cuisson :
1. Nous commençons à préparer le filet de bœuf. Lavez soigneusement la viande tendre et séchez-la avec du papier absorbant. Nous faisons des coupes sur le dessus de la viande. Dans un petit récipient, mélangez l'huile d'olive, le sel et le poivre. Nous enduisons soigneusement notre bœuf du mélange obtenu et le laissons mariner un peu. Faites chauffer une petite poêle à feu moyen et ajoutez l'huile d'olive. Faites frire chaque côté du filet de bœuf pendant 5 minutes. L'intérieur de la viande doit rester presque cru. Il faut maintenant laisser au bœuf le temps de refroidir et de s'infuser. Après cela, vous pouvez commencer à trancher. Coupez la viande dans le sens du grain. Les tranches doivent être très fines et translucides. Pour obtenir ce résultat, vous pouvez aplatir les tranches avec le côté plat d'un couteau ou les battre avec un marteau de cuisine.
2.Pour la vinaigrette, nous devons hacher finement le piment. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, l'huile de truffe et le piment. Mélangez bien le tout et ajoutez le jus de citron.
3. Coupez les cèpes en petites tranches. Faites chauffer la poêle à feu moyen. Ajoutez l'huile d'olive et commencez à faire frire les champignons pendant 10 à 15 minutes, en les assaisonnant de sel et de poivre.
4. Rincez la roquette et le basilic sous l'eau tiède. À l’aide de papier absorbant, séchez les légumes verts et mettez-les de côté.
5. Nous commençons à concevoir notre carpaccio. Disposez les tranches en une seule couche sur un petit plat. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduisez uniformément les tranches de vinaigrette. Ajouter les morceaux de cèpes frits et les tomates séchées hachées. Disposez dessus la roquette et le basilic et versez dessus le reste de la vinaigrette. L'apéritif est prêt. Ce plat exquis peut devenir une décoration aussi bien pour une table de fête que pour un dîner ordinaire. Vous pouvez désormais profiter pleinement de son goût.