Comment mariner le hareng à la maison ? Vous trouverez les meilleures recettes pour réaliser vos idées culinaires dans notre sélection de recettes étape par étape. Le produit fini sera très appétissant, juteux et aromatique. Servir en entrée froide, ajouter aux salades et autres gourmandises maison. Surprenez vos proches ou vos invités !
- Comment mariner rapidement le hareng en saumure en morceaux par jour
- Comment mariner délicieusement du hareng entier en saumure ?
- Une recette simple et savoureuse de hareng salé sec sans saumure
- Comment mariner rapidement du hareng en 2 heures ?
- Comment mariner du hareng en saumure épicée à la maison ?
- Comment mariner rapidement et savoureusement du hareng aux oignons ?
- Une recette très simple pour mariner le hareng au vinaigre à la maison
- Comment mariner le hareng dans l'huile à la maison ?
- Recette étape par étape pour le marinage maison du hareng du Don
- Une recette simple et rapide de hareng salé en bocal
Comment mariner rapidement le hareng en saumure en morceaux par jour
Nous offrons la possibilité de saler des morceaux de hareng dans une saumure épicée. Une nuance intéressante est l'ajout de citron. Sur fond de sel et d'épices, sa note d'agrumes est parfaitement rafraîchissante. Afin de ne pas avoir à nettoyer le hareng avant de le manger, nous vous suggérons de couper immédiatement le poisson en filets et de le couper en morceaux - c'est beaucoup plus pratique.
- hareng 2 (des choses)
- oignon rouge 1 (des choses)
- Sel 1.5 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
- Grains de poivre noir 1 (cuillères à café)
- Feuille de laurier 3 (des choses)
- Moutarde 1 (cuillères à soupe)
- Œillet 3 (des choses)
- Eau ½ (litres)
- Citron 1 (des choses)
-
Comment mariner du hareng rapidement et savoureux à la maison ? Décongelez le poisson et lavez-le soigneusement à l'eau courante. Nous coupons la tête, coupons l'abdomen et retirons toutes les entrailles.
-
Nous essayons d'enlever toutes les pellicules sombres de l'intérieur en les grattant avec un couteau.
-
Nous ouvrons la carcasse, plaçons la surface intérieure sur une planche à découper et la pressons dessus avec nos mains. On appuie avec le poids de nos mains sur toute la surface du poisson. Le bruit des os qui craquent se fera entendre - cela facilitera la séparation de la pulpe.
-
Nous retournons la peau de hareng vers le bas, utilisons un couteau pour soulever l'os squelettique et le retirons avec les petits os.
-
Ensuite, nous soulevons la peau avec un couteau et la retirons en couche du filet.
-
Coupez le filet obtenu en morceaux de la taille souhaitée.
-
Préparez la saumure. Pour ce faire, versez dans la casserole la quantité spécifiée de sel, de sucre cristallisé, de clous de girofle, de graines de moutarde, de grains de poivre noir et de feuilles de laurier. Ajoutez de l'eau. Placer sur le feu et porter à ébullition, cuire cinq minutes à basse température et retirer du feu. Laisser refroidir à température ambiante.
-
Pendant que la saumure refroidit, épluchez l'oignon rouge, rincez-le et coupez-le en fines demi-anneaux. Lavez le citron et coupez-le en fins demi-cercles ou en quartiers. Retirez les graines au fur et à mesure que vous les coupez et jetez-les. Placez les morceaux de filet de hareng, d'oignon rouge et de citron en couches dans un bol en verre, en céramique ou en émail (un pot ordinaire est une excellente option). De cette façon, nous remplissons tout le conteneur.
-
Versez la saumure refroidie sur le hareng avec les épices. Fermez le couvercle et mettez-le au réfrigérateur pendant une journée pour mariner.
-
Au bout d'une journée, le hareng peut déjà être servi. Les morceaux de poisson se conservent bien en saumure pendant un mois.
Bon appétit!
Comment mariner délicieusement du hareng entier en saumure ?
Il existe une grande variété de façons de mariner le hareng. Certaines personnes aiment les options de salage fort, d’autres aiment le poisson légèrement salé. Nous vous suggérons de préparer ce hareng légèrement salé selon cette recette. La chair du poisson est très tendre et aromatique grâce aux épices. Vous pouvez manger un tel hareng dans les douze heures suivant son remplissage avec de la saumure.
Temps de cuisson : 12 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Hareng – 2 pcs. taille moyenne.
- Vinaigre de table 9% - 1 cuillère à soupe.
- Eau – 300 ml.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Coriandre – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale – 3 c.
Processus de cuisson :
1. Décongelez le hareng, lavez-le soigneusement à l'eau courante et coupez-le. Puisque nous allons le saler entièrement, il suffit de couper la tête et de retirer les entrailles. Nous veillons à nettoyer soigneusement la cavité interne des films noirs - ils doivent être retirés pour éviter l'amertume.
2. Préparez la saumure. Pour ce faire, versez la quantité d'eau spécifiée dans la casserole et portez-la à ébullition. Ajoutez le sel, les graines de coriandre, les grains de poivre noir et les feuilles de laurier. Remuer, ajouter le vinaigre et l'huile végétale, puis retirer immédiatement du feu. Laissez le liquide refroidir à température ambiante.
3. Placez les carcasses de hareng dans un récipient adapté à la marinade. Versez la saumure complètement refroidie avec les épices. Couvrir avec un couvercle et placer au réfrigérateur pendant au moins douze heures pour mariner.
4. Passé le délai imparti, le hareng peut déjà être consommé. Nous le sortons de la saumure, retirons les os et servons.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de hareng salé sec sans saumure
De nombreuses femmes au foyer préfèrent saler elles-mêmes le hareng plutôt que d'acheter du hareng tout préparé en magasin. C'est compréhensible, car le poisson a toujours meilleur goût lorsqu'il est cuisiné à la maison. Nous vous proposons une recette de salage à sec du hareng. Contrairement au salage en saumure, le hareng s'avère plus gras et plus riche et, à certains égards, ressemble même légèrement au hareng séché. Un avantage non négligeable de cette méthode est la rapidité de préparation ! Le hareng préparé doit simplement être saupoudré de sel, mis dans un sac et mis au réfrigérateur.
Temps de cuisson : 24 heures.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Hareng – 2 pcs. taille moyenne.
- Sel – 3 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé – 1 c.
- Pois de senteur – 6 pcs.
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
Processus de cuisson :
1. Décongelez le hareng et lavez-le soigneusement à l'eau courante. Il n’est pas nécessaire de vider le hareng. Mais il est important de mentionner que si vous coupez le hareng en filets, le salage prendra beaucoup moins de temps - cinq à six heures. Alors, séchez le hareng lavé.
2. Pour que le hareng soit salé uniformément, il est préférable d'utiliser un sac séparé pour chaque carcasse. Placez le poisson dans un sac.
3. Dans un récipient séparé, mélangez le sel et le sucre cristallisé. Versez le mélange obtenu sur le hareng.
4. Ajoutez ensuite les pois de la Jamaïque, le poivre noir moulu et les feuilles de laurier.
5. Nouez le sac et secouez vigoureusement le poisson qu'il contient pour que les épices se répartissent sur toute sa surface. Placez le hareng dans un sac au réfrigérateur pendant une journée. Une fois le temps imparti écoulé, nous sortons le poisson et le goûtons. Si le degré de salage vous convient, sortez le hareng, rincez l'excès de sel, épluchez-le et servez.Si vous souhaitez un degré de salage plus élevé, remettez le poisson dans le sac pendant quelques heures supplémentaires.
Bon appétit!
Comment mariner rapidement du hareng en 2 heures ?
Le hareng peut être salé très rapidement - littéralement en une à deux heures. Le poisson est bien trempé dans la quantité de sel requise et s'avère très savoureux. Le temps de salage spécifique dépend du niveau de salinité souhaité. Si vous aimez la version légèrement salée, après une heure, vous pourrez manger le hareng. Dans les cas où il est nécessaire d'obtenir un salage fort, il faut attendre deux heures.
Temps de cuisson : 2 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Hareng – 2 pcs. taille moyenne.
- Gros sel – 80 gr.
- Persil - pour la décoration.
Processus de cuisson :
1. Décongelez le hareng et lavez-le soigneusement à l'eau courante. Nous coupons la tête, coupons l'abdomen dans le sens de la longueur et retirons toutes les entrailles. Assurez-vous de retirer tous les films sombres de la cavité interne. Nous ouvrons la carcasse, plaçons la surface intérieure vers le bas et la pressons dessus avec nos paumes. On appuie du poids de nos mains sur toute la surface du poisson pour que les arêtes s'éloignent de la chair. Ensuite, nous retournons la couche et retirons l'os vertébral ainsi que les petits os adjacents. Ensuite, retirez la peau. Placer le filet préparé sur une assiette plate.
2. Saupoudrez le filet posé de sel. Il est important de n’en utiliser que de gros. Les produits fins, instantanés et iodés peuvent donner des résultats imprévisibles.
3. Retournez le filet de l'autre côté et saupoudrez également de sel.
4. Scellez le filet de sel avec un film alimentaire en enveloppant hermétiquement le poisson avec l'assiette. Placer au réfrigérateur pour le salage.
5. Donc, si vous voulez du hareng légèrement salé, alors nous sortons le poisson dans une heure.Si vous avez besoin d'un sel moyen, après une heure et demie. Un ambassadeur fort prendra deux heures. Après avoir sorti le hareng du réfrigérateur, rincez-le sous l'eau froide pour éliminer l'excès de sel.
6. Placez les filets lavés sur du papier absorbant et séchez-les bien des deux côtés pour éliminer l'humidité après le lavage.
7. Placez le hareng fini sur une assiette de service, décorez d'herbes et servez.
Bon appétit!
Comment mariner du hareng en saumure épicée à la maison ?
Une recette pour ceux qui aiment le hareng non seulement salé, mais aussi aromatique et épicé. Nous utilisons généreusement les épices pour que le poisson soit saturé d'arômes et acquière un goût riche. Les épices sont sélectionnées de manière à former ensemble une combinaison harmonieuse entre elles et avec le poisson.
Temps de cuisson : 72 heures.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Hareng – 2 pcs. taille moyenne.
- Moutarde – 1 cuillère à soupe.
- Coriandre – 1 c.
- Sel – 5 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 5 pcs.
- clous de girofle – 3 pcs.
- Graines d'aneth – 1 c.
- Verdure - pour la décoration.
- Oignons - pour la décoration.
Processus de cuisson :
1. Décongelez le hareng et lavez-le soigneusement à l'eau courante. Il n'est pas nécessaire de retirer les entrailles du poisson avec cette méthode de salage. Séchez le hareng lavé et enduisez-le de moutarde. Pendant que la saumure se prépare et refroidit, le poisson sera trempé dans la sauce aromatique.
2. Préparez et mesurez toutes les épices nécessaires.
3. Préparez la saumure. Pour ce faire, versez un litre d'eau dans une casserole. Ajoutez les épices préparées, ainsi que le sel et le sucre semoule. Placez la casserole sur le feu et portez le contenu à ébullition, laissez cuire quelques minutes à basse température.Retirez ensuite la saumure du feu et laissez-la refroidir à température ambiante.
4. Placez le hareng à la moutarde dans des plats en verre, céramique, émail ou plastique. Versez la saumure refroidie préparée et fermez avec un couvercle. Placer au réfrigérateur pendant trois jours. Périodiquement, pendant cette période, il vaut la peine de retourner les carcasses pour assurer un salage uniforme.
5. Après le temps spécifié, retirez le hareng de la saumure et nettoyez-le des entrailles, des os et de la peau. Coupez le filet obtenu en morceaux.
6. Disposez les morceaux de filet sur une assiette de service, décorez de rondelles d'oignon, d'herbes et servez.
Bon appétit!
Comment mariner rapidement et savoureusement du hareng aux oignons ?
Le hareng et les oignons sont toujours une excellente combinaison. Des morceaux d'oignon juteux et pointus mettent parfaitement en valeur la chair tendre du poisson salé. Nous vous suggérons de saler le hareng avec l'oignon, en versant la marinade sur les deux ingrédients. Nous allons couper la carcasse en petits morceaux - de cette façon, le poisson sera salé beaucoup plus rapidement.
Temps de cuisson : 12 heures.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Hareng – 3 pcs. taille moyenne.
- Oignons – 2 pcs. taille moyenne.
- Coriandre – 1 c.
- Sel – 2 c.
- Sucre cristallisé – ½ c.
- Vinaigre – 4 cuillères à soupe.
- Mélange de grains de poivre – 1 c.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Décongelez le hareng et rincez-le abondamment à l'eau courante. Nous enlevons la tête, la queue, les nageoires et les entrailles, y compris tous les films sombres - ils peuvent avoir un goût amer dans le produit fini. Nous retirons les arêtes et les petites graines du hareng et retirons la peau.
2. Préparez la saumure. Pour ce faire, versez la quantité d'eau spécifiée dans la casserole. Ajouter le sel et le sucre cristallisé. Placez la casserole sur le feu et portez la marinade à ébullition.Cuire une minute à basse température. Retirez ensuite la saumure du feu, ajoutez le vinaigre, remuez et laissez refroidir à température ambiante.
3. Coupez le filet de hareng préparé en petits morceaux transversaux. Alternativement, vous pouvez couper la carcasse de poisson éviscérée en petits morceaux avec le squelette : le salage prendra plus de temps, mais les coûts de main-d'œuvre pour la transformation du hareng seront moindres.
4. Épluchez les oignons, lavez-les et coupez-les en fines demi-anneaux translucides.
5. Préparez des plats en verre, en céramique, en émail ou en plastique. Une excellente option est un bocal en verre. Placez-y les morceaux de filet préparés, en les garnissant d'oignons hachés, ainsi que de coriandre et de grains de poivre. Versez ensuite la marinade refroidie préparée sur le hareng. Couvrir avec un couvercle et placer au réfrigérateur pendant douze heures. Après l'heure spécifiée, le poisson sera prêt à manger.
Bon appétit!
Une recette très simple pour mariner le hareng au vinaigre à la maison
Recette super simple pour mariner le hareng ! Premièrement, la transformation du poisson est réduite au minimum : il suffit de le laver et de l'éviscérer. Deuxièmement, il n'est pas nécessaire de cuire et de refroidir la marinade pendant longtemps, puisque nous préparerons la garniture selon la méthode express « sur place ». Dans cette recette, nous utilisons du vinaigre - il ajoutera une acidité piquante et assurera la densité de la pulpe de poisson. Nous ajoutons du houblon suneli comme composant épicé.
Temps de cuisson : 24 heures.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Hareng – 1 pièce. taille moyenne.
- Khmeli-suneli – 1 c.
- Persil séché - une pincée.
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Sel – 2,5 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé – ½ c.
- Vinaigre – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 1 litre.
Processus de cuisson :
1.Décongelez le hareng et lavez-le soigneusement. Coupez la tête et la queue avec des nageoires. Nous coupons le ventre et retirons les entrailles. Si du caviar est trouvé, il peut également être salé avec le poisson.
2. Placez la carcasse préparée dans un bol. Nous utilisons des plats en verre, céramique, émail ou plastique.
3. Versez le houblon suneli, le poivre noir moulu et le persil séché sur le hareng.
4. Ensuite, ajoutez du sel et du sucre. Seul du gros sel doit être utilisé, car le sel fin instantané donne des résultats imprévisibles.
5. Versez de l'eau bouillie froide sur le poisson avec les épices. Ajoutez du vinaigre. Fermez le couvercle et secouez pour répartir uniformément les particules d'épices dans le liquide. Placer au réfrigérateur pendant une journée. Secouez périodiquement le bol avec le hareng pour que la marinade se fasse uniformément.
6. Retirez le poisson fini de la marinade, séchez-le légèrement et coupez-le en morceaux. Servir avec un filet d'huile d'olive et garnir de rondelles d'oignon.
Bon appétit!
Comment mariner le hareng dans l'huile à la maison ?
Le hareng salé à l'huile est très différent du hareng en saumure. Sa pulpe s'avère beaucoup plus grasse, sensiblement plus tendre et plus riche. Ce poisson est idéal pour les sandwichs et comme collation. Pour diluer la matière grasse, ajoutez des morceaux d'oignon et de carotte, ainsi que des épices, ainsi que le hareng. Ils ajouteront des notes de fraîcheur et de piquant.
Temps de cuisson : 24 heures.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Hareng – 1 pièce. taille moyenne.
- Oignons – 1 pc. taille moyenne.
- Carottes – 1 pièce. petite taille.
- Poivre noir – ½ c.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé – ½ c.
- Moutarde – 1 c.
- Huile végétale – 150-200 ml.
Processus de cuisson :
1.Décongelez le hareng et lavez-le. Coupez la tête et la queue avec des nageoires. Nous coupons l'abdomen et nettoyons les entrailles de la cavité interne. Il faut supprimer les films noirs.
2. Retirez l'os vertébral et les petits os. Nous enlevons la peau. Coupez le filet obtenu en petits morceaux.
3. Épluchez les oignons, lavez-les, séchez-les et coupez-les en fins demi-cercles.
4. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en fins cercles transversaux.
5. Placez les oignons hachés au fond d'un bol. Il y a des cercles de carottes dessus. Saupoudrer de graines de moutarde et de grains de poivre noir.
6. Placez les morceaux de filet les uns à côté des autres sur une base formée de légumes et d'épices.
7. Ensuite, versez uniformément le sel et le sucre sur le hareng posé. Seul du gros sel doit être utilisé, car le sel fin instantané donne des résultats imprévisibles.
8. Remplissez maintenant le poisson d'huile végétale. Fermez bien le couvercle et secouez bien pour que l'huile et les épices se répartissent dans tous les morceaux de poisson et de légumes. Placer au réfrigérateur pendant une journée. Secouez périodiquement les plats pour que le hareng marine uniformément.
9. Le poisson fini s'avère juteux et tendre. Si le hareng dans cette marinade vous semble trop gras, vous pouvez légèrement sécher les morceaux. L’excès de graisse disparaîtra de la surface et les fibres du poisson resteront tout aussi juteuses.
Bon appétit!
Recette étape par étape pour le marinage maison du hareng du Don
Le hareng Don est précieux pour ses caractéristiques gustatives. Sa chair est grasse et très tendre. Ce poisson est fumé, séché et salé de diverses manières. Dans cette recette, nous considérerons la méthode de salage la plus simple : les carcasses non éviscérées sont versées avec une solution salée froide.La méthode de préparation du poisson est simple, mais elle fait parfaitement ressortir le goût naturel du hareng du Don.
Temps de cuisson : 72 heures.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Hareng – 2 kg.
- Eau – 5 litres.
- Gros sel pour saumure – 500 gr.
- Gros sel pour saupoudrer – 80-100 g.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement le hareng. Il n’est pas nécessaire de le vider. Mais avant de saler, nous recommandons également de verser du sel dans les branchies. Nous plaçons les carcasses préparées dans des plats en verre, en céramique ou en émail. S'il reste du sel, versez-le sur le poisson.
2. Pour préparer la saumure, mélangez de l'eau avec la quantité spécifiée de gros sel et mélangez bien - les cristaux doivent se dissoudre. Refroidissez bien la solution obtenue. Versez-le sur le poisson préparé.
3. Fermez avec un couvercle ou couvrez d'une planche de bois et placez un poids dessus. Il est important que le poisson soit complètement immergé dans la saumure. Nous mettons le poisson dans la saumure au froid pendant trois jours pour le salage.
4. Une fois le temps de salage écoulé, sortez le poisson et rincez-le légèrement.
5. Placez le hareng salé dans des sacs de conservation et mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur.
6. Épluchez le hareng de la peau et des arêtes, coupez-le en morceaux et servez. Ce hareng salé se conserve parfaitement au congélateur si vous ne comptez pas l'utiliser dans un avenir proche.
Bon appétit!
Une recette simple et rapide de hareng salé en bocal
Nous proposons un moyen très simple et rapide de mariner le hareng dans un bocal en verre. Préparez la saumure avec les épices et préparez le poisson. Nous le mettons dans des bocaux et le remplissons de saumure refroidie - c'est prêt ! Le plus difficile est d'attendre deux jours jusqu'à ce que le poisson soit complètement salé.
Temps de cuisson : 48 heures.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Hareng – 2 kg.
- Eau – 1,5 l.
- Vinaigre – 2 cuillères à soupe.
- Gros sel – 7,5 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé – 3,5 cuillères à soupe.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Poivre noir – 1 cuillère à soupe.
- Coriandre – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Pour gagner du temps, commencez la cuisson avec de la saumure, car elle prendra du temps à refroidir. Versez de l'eau dans la casserole dans la quantité spécifiée, ajoutez du sel et du sucre cristallisé, des grains de poivre noir, de la coriandre et des feuilles de laurier. Portez le tout à ébullition, laissez cuire quelques minutes et retirez du feu. Versez le vinaigre, remuez et laissez refroidir complètement.
2. Préparez les bocaux et les couvercles pour le hareng. Il est conseillé que le récipient ait un col large - cela facilitera l'introduction puis le retrait des carcasses de poisson. Rincer les bocaux et les couvercles à l'eau bouillante et sécher.
3. Lavez soigneusement le hareng. Nous avons coupé les têtes et coupé l'abdomen. Nous retirons l'intérieur et tous les films internes. Lavez et séchez à nouveau.
4. Placez les carcasses dans des bocaux. Nous le faisons assez étroitement, en plaçant le hareng sur la circonférence du récipient. Versez la saumure refroidie sur le poisson, fermez le couvercle et placez au réfrigérateur pendant deux jours. Après l'heure spécifiée, le poisson sera prêt à manger. Il est recommandé de conserver ce hareng pendant pas plus d'un mois.
Bon appétit!