Comment congeler les aubergines pour l'hiver au congélateur est une question à laquelle de nombreuses femmes au foyer sont confrontées pendant la saison des récoltes. Les aubergines fraîches, et même celles trempées dans l'eau salée, conservent leur amertume après décongélation et la texture devient aqueuse. Ainsi, les aubergines, quelle que soit la méthode de coupe, sont soumises à tout traitement thermique : blanchiment, friture ou cuisson.
Congeler des aubergines fraîches pour l'hiver
Congeler des aubergines fraîches pour l'hiver ne vous prendra pas beaucoup de temps. La forme de coupe ou sans elle est déterminée par l'hôtesse. Dans cette recette, coupez les aubergines en cercles et faites-les tremper dans de l'eau chaude salée sous un poids, ce qui éliminera l'amertume et l'excès de liquide du légume.
- Aubergine 500 (grammes)
- Sel 2 cuillère à soupe avec un toboggan (pierre)
-
Congelez, ou plutôt préparez rapidement, des aubergines fraîches à congeler pour l'hiver, sinon elles noirciront. Rincez les aubergines à l'eau froide, séchez-les avec une serviette et retirez les extrémités.
-
Coupez ensuite en cercles de 0,5 cm d'épaisseur maximum et placez-les dans un bol profond.
-
Saupoudrez-les de deux cuillères à soupe bombées de gros sel.
-
Versez de l'eau bouillante sur les aubergines tranchées. Placez une assiette avec n'importe quel poids dessus et laissez reposer 25 minutes.
-
Passé ce délai, rincez bien les aubergines sous l'eau courante et enlevez l'excès d'eau avec une serviette ou en les laissant dans une passoire.
-
Placez les aubergines préparées dans un sac ou un récipient de congélation.
-
Fermez bien le sac, car les aubergines absorbent facilement les odeurs des autres aliments et mettez-les au congélateur.
-
Les aubergines fraîches surgelées pour l'hiver conservent bien leur saveur tout au long de l'année. Vous pouvez les utiliser pour préparer divers plats, sans oublier que les aubergines sont déjà assaisonnées de sel. Bons préparatifs !
Comment congeler des aubergines frites au congélateur
La congélation des aubergines frites devient très populaire, car avec cette méthode, les aubergines décongelées conservent leur goût frais et peuvent simplement être mangées, assaisonnées avec une sauce à l'ail ou ajoutées à d'autres plats.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Aubergines – 1 kg.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour la congélation, sélectionnez des aubergines élastiques fraîches. Nous les lavons, les séchons et retirons les extrémités.
Étape 2. Coupez ensuite en cercles ou en cubes. Saupoudrez-les de sel pendant une demi-heure et après le temps imparti, retirez le jus avec une serviette.
Étape 3. Faites chauffer une quantité suffisante d'huile végétale dans une poêle en fonte et transférez-y les aubergines tranchées. Selon le volume de la pièce, vous pouvez la faire frire par portions.
Étape 4. Faites frire les aubergines tranchées à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Étape 5. Transférez ensuite les aubergines frites sur des serviettes en papier pour éliminer l'excès d'huile et placez-les sur une grille pour qu'elles refroidissent complètement.
Étape 6. Placez les aubergines frites refroidies dans des sacs à fermeture éclair pour les congeler, fermez hermétiquement et placez au congélateur.Bon courage et délicieuses préparations !
Aubergines cuites au four à congeler pour l'hiver
L’option de cuire des aubergines au four pour les congeler pour l’hiver est plus simple que de faire frire les légumes, et vous n’avez pas besoin d’huile ni de sel. Dans cette recette, nous cuisons les aubergines entières et les utilisons ensuite pour divers plats, comme le rouge, la farce ou le caviar.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : au choix.
Ingrédients:
- Aubergines - n'importe quelle quantité.
Processus de cuisson :
Étape 1 : Pour cuire, sélectionnez des aubergines moyennes à peu près de la même taille. Rincez-les sous l'eau courante, sans retirer les extrémités, et essuyez-les avec une serviette. Piquez ensuite fréquemment chaque fruit avec un cure-dent.
Étape 2. Allumez le four à 200°C. Placez les aubergines préparées sur une rangée sur une plaque à pâtisserie sèche et faites cuire au four pendant 40 à 50 minutes.
Étape 3. Refroidissez légèrement les aubergines cuites au four. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirez les extrémités et faites des entailles profondes sur un côté.
Étape 4. Placez ensuite les aubergines dans une passoire, côté coupé vers le bas. Placez dessus une assiette plate avec n'importe quel poids et laissez reposer 20 à 25 minutes.
Étape 5. Pendant ce temps, le jus s'écoulera des aubergines et la texture deviendra plus dense.
Étape 6. Passé ce délai, répartissez les aubergines cuites au four dans des sacs, fermez hermétiquement et placez au congélateur. Bons préparatifs !
Aubergine, congelée en tranches
Les aubergines, congelées en tranches dans cette recette, sont préparées avec un court traitement thermique - blanchiment. Les aubergines ne seront pas amères et leur goût sera celui d'un légume frais. Ces aubergines conviennent à la cuisson au four ou à la friture et n'ont pas besoin d'être décongelées.
Temps de cuisson : 2 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 10.
Ingrédients:
- Aubergines – 2 kg.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les aubergines, retirez les extrémités, retirez la peau avec un économe et coupez-les en cercles d'au moins 0,5 cm d'épaisseur.
Étape 2. Dans une grande casserole, portez à ébullition de l'eau et ajoutez-y un peu de sel et une cuillerée de jus de citron, ce qui préservera la couleur claire de l'aubergine. En même temps, versez de l'eau froide dans un autre bol et ajoutez-y des glaçons. Placer les aubergines tranchées dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes.
Étape 3. À l'aide d'une écumoire ou, mieux encore, d'un tamis, transférez les aubergines blanchies dans de l'eau glacée.
Étape 4. Transférez les aubergines refroidies dans un bol séparé.
Étape 5. Utilisez une serviette pour éliminer complètement tout liquide restant des cercles d'aubergines.
Étape 6. Couvrez la planche à découper d'un film. Placez-y les aubergines préparées en une seule couche et congelez-les pendant une heure au congélateur.
Étape 7. Mettez ensuite les tasses d'aubergines congelées dans des sacs à fermeture éclair, fermez-les hermétiquement et conservez-les dans une chambre à une température ne dépassant pas moins 18 degrés, ce qui est optimal pour la congélation. Bon courage et délicieuses préparations !
Comment congeler des cubes d'aubergines
Les aubergines sont congelées en dés pour préparer des salades ou des ragoûts. Les principes de congélation sont les mêmes que dans les autres options - traitement thermique des tranches de légumes. Dans cette recette, vous êtes invités à verser des cubes d'aubergines avec de l'huile végétale et à les cuire dans une manche au four.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Aubergines – 1 kg.
- Huile végétale - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les aubergines sélectionnées pour la cuisson, essuyez-les avec une serviette et coupez-les en cubes d'environ 1x1 cm.Placez-les dans un bol à part, versez dessus l'huile végétale et mélangez bien.
Étape 2. Transférez-les ensuite sur la manche en les répartissant en une seule couche. Fixez les bords du manchon avec des clips en éliminant l'air.
Étape 3. Si vous disposez d'un manchon sans trous spéciaux pour permettre à la vapeur de s'échapper, piquez-le avec un couteau à plusieurs endroits. Transférez les cubes dans la pochette sur une plaque à pâtisserie, placez-les dans un four froid et allumez-le à 180°C. Faites cuire les cubes pendant 20 à 30 minutes.
Étape 4. Retirez ensuite la plaque à pâtisserie du four. Coupez le manchon et laissez refroidir complètement les aubergines. Répartissez les cubes d'aubergines refroidis dans des sacs ziplock, fermez hermétiquement et placez-les au congélateur pour les conserver jusqu'à l'hiver. Bon courage et délicieuses préparations !