Afin de cuisiner du maïs savoureux et juteux, vous devez choisir de jeunes épis sans feuilles jaunies ni fanées. La couleur des jeunes grains de maïs doit être jaune vif ou pâle, parfois blanche. Les bons épis doivent avoir des grains bien ajustés.
Comment bien cuire le jeune maïs pour qu'il soit juteux et moelleux ?
Avant la cuisson, mieux vaut ne pas éplucher les jeunes maïs et les conserver en épi : ils le protègent du dessèchement. Certaines femmes au foyer utilisent les feuilles pendant la cuisson pour rendre le produit fini plus juteux.
- Eau 4 (litres)
- Épi de maïs sucré 6 (des choses)
- Sel goût
- Épices et condiments goût
-
Comment bien cuire un épi de maïs jeune dans une casserole pour qu'il soit moelleux et juteux ? La tige du maïs est coupée, les feuilles sont enlevées et les fibres sont retirées.
-
Les belles feuilles vertes sont laissées et déposées au fond de la casserole dans laquelle le maïs sera cuit.
-
Les épis sont versés avec de l'eau froide et laissés ramollir pendant une heure.
-
Disposez le maïs sur les feuilles, versez de l'eau pour qu'elle recouvre complètement les épis et portez à ébullition à feu maximum.
-
Après ébullition, réduisez le feu et faites cuire le produit pendant environ 15 à 30 minutes, en goûtant périodiquement les grains pour vous assurer qu'ils sont prêts. 5 minutes avant la fin de la cuisson, l'eau dans laquelle le maïs est cuit est salée et des épices sont ajoutées, et après la cuisson on le laisse infuser dans le bouillon pendant encore une demi-heure. Bon appétit!
Comment faire cuire du maïs avec du sel dans une casserole ?
Le maïs est souvent cuit avec du sel, ce qui fait ressortir sa délicate saveur sucrée. Pour la cuisine, mieux vaut choisir des épis de lait (jeunes) aux feuilles vert vif. Ce maïs sera garanti tendre et moelleux.
Temps de cuisson : 45 min.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Eau – 4-5 litres.
- Épis de maïs – 6-8 pcs.
- Sel - au goût.
- Beurre – pour servir.
Processus de cuisson :
1. Les épis de maïs sont débarrassés des feuilles, la tige est coupée et les fibres sont retirées.
2. Les épis obtenus sont bien lavés à l'eau courante.
3. Placez le maïs préparé dans une large poêle : si les épis sont gros, ils peuvent être coupés en plusieurs parties. Il est important qu'une fois remplis d'eau, ils ne restent pas à la surface, sinon ils ne cuiront pas.
4. Une fois l'eau bouillie, faites cuire le maïs à feu moyen pendant 20 à 40 minutes, selon son état. Le jeune cuisine plus vite, mais le plus mature prendra plus de temps.
5. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez du sel dans la casserole en calculant qu'il y aura 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau. sel.
6. Avant de servir, saupoudrez le maïs de sel ou de vos épices préférées et graissez-le avec du beurre.
Comment cuire le maïs dans du lait ?
Les grains de maïs sucrés cuits dans du lait seront particulièrement tendres et sucrés, avec une saveur crémeuse.Servez les épis cuits avec du lait, saupoudrés de vos assaisonnements préférés et arrosés de beurre. C'est encore meilleur ainsi !
Temps de cuisson : 45 min.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Eau – 1 litre.
- Épis de maïs – 4 pcs.
- Lait – 300 ml.
- Beurre – 50 gr.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Les épis de maïs sont débarrassés de leurs feuilles et de leurs fibres, la tige est coupée le plus court possible et, si nécessaire, coupée en plusieurs morceaux afin de pouvoir être facilement placée dans une casserole.
2. Le maïs est rempli d'eau et mis au feu.
3. Lorsque l'eau bout, versez le lait dans la casserole et ajoutez un morceau de beurre en n'oubliant pas de saler.
4. Le jeune maïs ne prend en moyenne pas plus de 10 à 20 minutes à cuire, mais pour obtenir des épis savoureux et plus mûrs, cela prendra jusqu'à 40 minutes.
5. Disposez les épis cuits sur un plat, saupoudrez de sel et servez chaud.
Comment cuire du maïs sucré avec du sucre dans une casserole ?
Certaines personnes préfèrent que du maïs jeune et juteux soit cuit avec du sucre ajouté. Les céréales sucrées, bouillies avec du sucre, deviennent un véritable dessert et délice pour adultes et enfants.
Temps de cuisson : 45 min.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Eau – 4-5 litres.
- Épis de maïs – 6-8 pcs.
- Sucre cristallisé - au goût.
- Beurre – pour servir.
Processus de cuisson :
1. Les épis de maïs doivent être débarrassés de leurs feuilles, débarrassés des fibres et coupés de la tige, puis soigneusement lavés.
2. Placez le maïs dans une casserole, placez les feuilles vertes fraîches prélevées sur les épis au fond et étalez les épis sur le dessus. Vous pouvez les couper en portions afin qu'ils soient répartis plus uniformément dans la poêle.
3.Le maïs est rempli d'eau et cuit à feu doux sous un couvercle jusqu'à ce que les grains deviennent tendres. Cela nécessite différents temps, selon la variété et le degré de maturité. Le jeune maïs sera prêt 20 minutes à partir du moment où l'eau bout, tandis que le maïs plus mûr prendra jusqu'à 40 minutes.
4. 5 minutes avant que le plat soit prêt, ajoutez le sucre à l'eau et mélangez bien.
5. Servez le maïs sucré avec un peu de beurre dessus, vous pouvez saupoudrer de cassonade, ce qui ajoute une saveur agréable au produit fini et souligne la douceur du maïs.
Maïs bouilli au beurre
Le beurre est un bon ajout au maïs bouilli car il change complètement le goût des grains de maïs : ils deviennent plus tendres, crémeux et sucrés.
Temps de cuisson : 50 min.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Eau – 2 litres.
- Épis de maïs – 1 kg.
- Beurre – 50 gr.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Les épis de maïs sont débarrassés des feuilles et des fibres, la tige est coupée et bien lavée à l'eau.
2. Les épis préparés sont placés dans un grand bol à fond épais, versés avec de l'eau pour que le maïs en soit entièrement recouvert, et cuits à feu moyen sur la cuisinière pendant 20 minutes (pour les jeunes épis) à 45 minutes (pour maïs mûr).
3. 5 minutes avant la fin de la cuisson, salez la poêle.
4. Vous pouvez vérifier l'état de préparation du produit en essayant plusieurs grains : dès que le maïs est devenu mou et juteux, il peut être retiré du feu.
5. Servir le maïs chaud, saupoudrer de sel et graisser de beurre de tous les côtés.
Comment cuisiner l’épi de maïs Bonduelle ?
Le maïs Bonduelle est le nom donné à toutes les variétés de maïs sucré, par analogie avec la marque bien connue qui représente les grains de maïs en conserve. Le maïs ainsi préparé s'avère semblable au maïs en conserve - très sucré et tendre.
Temps de cuisson : 50 min.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Eau – 2 litres.
- Épis de maïs – 1 kg.
- Beurre – 50 gr.
- Sucre cristallisé - au goût.
Processus de cuisson :
1. Versez de l'eau dans une casserole, portez-la à ébullition, puis versez-y du sucre à raison de 1 c. pour 1 litre d'eau. Bien mélanger.
2. Transformez les épis de maïs pour la suite de la cuisson : retirez les feuilles, coupez la tige et retirez les fibres. Si nécessaire, coupez le maïs en portions si les épis sont trop gros pour tenir dans la poêle.
3. Plongez les épis dans de l'eau bouillante douce et faites cuire à couvert à feu modéré pendant 20 minutes.
4. Vous pouvez vérifier l'état de préparation des grains en les goûtant ou en les perçant avec une fourchette : si les grains sont mous et facilement percés, vous pouvez les déguster.
5. Servez le maïs chaud : les variétés sucrées peuvent être saupoudrées de cassonade ou de miel et badigeonnées de beurre. Apprécier!