Comment saler rapidement et savoureusement le saumon à la maison est une question qui intéresse de nombreuses femmes au foyer. Le poisson rouge salé délicat est un plat exquis et coûteux. Si vous le cuisinez vous-même, vous obtiendrez une excellente collation maison avec un goût et un arôme uniques. Nous vous invitons à étudier 9 recettes pour saler rapidement du saumon à la maison avec des photos étape par étape. Si vous suivez scrupuleusement les principales règles du salage, vous obtiendrez un excellent résultat !
Saumon au sel et au sucre
Une recette simple et savoureuse pour saler le saumon - en utilisant uniquement du sel et du sucre comme additifs. Dans ce cas, le poisson conservera son goût et son arôme d'origine. Ce poisson est parfait pour les sandwichs, pour trancher ou pour faire des petits pains et des sushis.
- Saumon 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 30 (grammes)
- Sel 60 gr. (grand)
- Poivre noir moulu facultatif
-
Comment saler rapidement et savoureusement du saumon à la maison ? Rincez les filets frais à l'eau courante et séchez-les avec du papier absorbant pour éliminer l'excès d'humidité. Mesurez la quantité requise de sel et de sucre.
-
Dans un récipient séparé, mélangez le gros sel et le sucre, et ajoutez également du poivre moulu - si vous l'aimez.Mélangez soigneusement le mélange en vrac.
-
Versez la moitié du mélange sel et sucre dans un récipient à marinade (de préférence en verre) et lissez.
-
Placer le saumon frais et sec sur une couche de sel et de sucre, côté peau vers le bas.
-
Ensuite, saupoudrez le poisson du reste de sel et de sucre et lissez-le en frottant légèrement le mélange sur le filet de poisson.
-
Couvrez le récipient de poisson salé d'un film alimentaire, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 12 heures pour saler le poisson. Pendant ce temps, retournez le poisson dans le récipient plusieurs fois.
-
Vous pouvez servir le poisson fini immédiatement à table. Cette collation ne peut pas être conservée plus de cinq à sept jours au réfrigérateur.
Bon appétit!
Saumon à l'aneth
Saumon à l'aneth ou au gravlax - comme on dit en Scandinavie. Une méthode incroyablement populaire de cuisson du saumon ou d'autres poissons rouges, populaire en Europe. Avec cette recette, vous obtiendrez une collation incroyable au goût riche et à l'arôme incroyable.
Ingrédients:
- Filet de saumon – 1 kg.
- Sel de table – 120 gr.
- Sucre cristallisé – 120 gr.
- Aneth frais – ¼ bouquet
- Poivre noir – ½ c.
- Coriandre – ½ c.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, prenez un filet de saumon frais et rincez-le soigneusement sous l’eau courante. Séchez les filets avec du papier absorbant et réservez le poisson.
2. Ensuite, dans un récipient séparé, mélangez le sucre cristallisé avec le sel, ajoutez la coriandre et le poivre noir. Hachez grossièrement l'aneth frais et placez-le dans le sel et les épices.
3. Placer le saumon séché et propre sur une plaque à pâtisserie, côté peau vers le bas, et frotter très soigneusement de tous les côtés avec un mélange de sel, de sucre et d'aneth.
4. Enveloppez soigneusement toute cette structure d'un film alimentaire, puis mettez le poisson au réfrigérateur pendant au moins 12 heures et au maximum 24 heures.
5.Après le temps spécifié, vous devez sortir le saumon du réfrigérateur, retirer le liquide et gratter soigneusement le sel et les épices restants du poisson. Séchez le saumon avec des serviettes et servez. Il peut être conservé aussi bien au réfrigérateur qu'au congélateur.
Saumon à la vodka
La possibilité de saler le poisson rouge est connue de beaucoup. Le secret de l'utilisation de la vodka réside dans le fait qu'elle permet de révéler plus pleinement le goût de la viande, ainsi que de maintenir la densité et l'élasticité de la pulpe après salage. Assurez-vous de l'essayer!
Ingrédients:
- Filet de saumon – 0,5 kg.
- Sel de table – 2 c.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
- Vodka – 30 gr.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, préparez tous les ingrédients pour saler le poisson. Le filet de saumon doit être lavé et séché ; Si vous utilisez une queue de poisson, divisez-la en deux et retirez la peau.
2. Transférez le filet de saumon préparé dans un récipient à salage, par exemple un récipient en plastique ou en verre avec un couvercle. Versez tout le sel et le sucre sur le poisson, frottez et hachez soigneusement le poisson en répartissant uniformément les épices.
3. Ensuite, versez uniformément la vodka sur le poisson salé. L'odeur âcre de l'alcool ne devrait pas vous effrayer, elle éliminera l'odeur spécifique de poisson et se dissipera en quelques heures. Couvrez le poisson avec un couvercle et laissez-le au réfrigérateur pour le saler pendant une demi-journée.
4. Vous pouvez couper le poisson fini en morceaux et le conserver en tranches, ou faire une salade ou des sandwichs avec cet apéritif. Il est recommandé de conserver le saumon salé au maximum une semaine au réfrigérateur.
Saumon au cognac
Cette recette de marinage du saumon se distingue par son arôme et son goût uniques. L'arôme délicat et subtil du cognac ajoutera du piquant au saumon et rendra le plat raffiné et appétissant. Prenez votre temps avec cette recette et vous serez agréablement surpris.
Ingrédients:
- Saumon – 400 gr.
- Sel de table – 5 c. pas de toboggan
- Eau purifiée bouillie – 0,5 l.
- Cognac – 20 gr.
- Huile – 1 cuillère à soupe.
- Épices - au goût
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, préparez votre poisson : lavez-le et séchez-le. Assurez-vous de prendre du saumon frais et non congelé - cela gâcherait le goût. Ensuite, préparez une solution saline à base d'eau et de sel pour que tout le sel soit dissous et placez-y les tranches de saumon.
2. Lorsque le poisson est resté dans la solution saline pendant quinze minutes à une demi-heure, retirez-le de l'eau et envoyez-le dans un autre récipient pour qu'il s'égoutte un peu - pendant environ cinq minutes. Égoutter le liquide.
3. Placez le poisson dont vous avez déjà égoutté le reste de la saumure au réfrigérateur pour le saler. Il faut deux jours pour que le saumon arrive et il faut le retourner environ une fois par jour.
4. Sortez le poisson salé du réfrigérateur et préparez un mélange de beurre et de cognac. Versez le mélange dans le récipient avec le saumon salé et mélangez délicatement. Placez le poisson au réfrigérateur pendant au moins quelques heures pour le laisser tremper.
5. Servez le saumon fini comme d'habitude, préparez des sandwichs et des salades, ou servez-le simplement en tranches. Ce poisson ne peut pas être conservé plus d'une semaine au réfrigérateur.
Délicieux!
Saumon au citron
Saler légèrement avec du citron ne vous prendra pas plus de deux heures et vous pourrez donc très bientôt manger du poisson savoureux et sain. Suivez les étapes de la recette pour obtenir un snack tendre digne des meilleurs restaurants !
Ingrédients:
- Saumon frais (filet) – 0,5 kg.
- Sucre cristallisé – 20 gr.
- Sel de table – 50 gr.
- Citron – ½ pièce.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, préparez tous les ingrédients et portez une attention particulière à votre poisson. Il est préférable de prendre du filet de saumon frais, mais le poisson surgelé est également autorisé.Il faut le laisser décongeler tout seul au réfrigérateur, puis le rincer et le sécher.
2. Ensuite, lavez le citron et coupez-le soigneusement en demi-anneaux, en conservant une épaisseur modérée des morceaux.
3. Retirez la peau du saumon avant de le saler. Faites également attention aux petits os et retirez-les à l'aide d'une pince à épiler stérile.
4. Mélangez le sel et le sucre cristallisé, mélangez. Placez la moitié du mélange au fond du plat à marinade et lissez-le. Vous pouvez ajouter un brin d'herbes parfumées - thym, romarin. Ensuite, placez le saumon préparé et ajoutez à nouveau du sel et du sucre, en répartissant uniformément le mélange sur la surface du filet.
5. Disposez uniformément les tranches de citron sur la surface du poisson salé. Ensuite, ajoutez des épices - si vous le souhaitez. Enveloppez le poisson sous forme de film, puis mettez-le au réfrigérateur pendant une heure et demie à deux heures.
6. Rincez le saumon, séchez-le puis servez-le entier ou coupé en fines tranches. Avec ce saumon vous pourrez préparer d'excellents plats comme des salades ou des sushis.
Saumon à l'huile végétale
Un poisson rouge très tendre, juteux et gras est obtenu lorsqu'il est salé dans l'huile. Cette recette n'est pas très connue et est plus souvent utilisée pour saler du poisson rouge maigre, mais de cette façon, vous pouvez cuisiner un saumon au goût absolument incroyable.
Ingrédients:
- Saumon – 0,5 kg.
- Huile végétale – 0,5 l.
- Gros sel de table – 3 c.
- Épices - au goût
Processus de cuisson :
1. Choisissez un beau filet de saumon frais. Il doit être lavé soigneusement et soigneusement, puis séché avec des serviettes en papier ou une serviette. Coupez le poisson en tranches d'épaisseur modérée.
2. Ensuite, déplacez les morceaux de poisson dans un récipient à saler et ajoutez tout le sel au poisson, ajoutez les épices.Remuez bien le poisson jusqu'à ce que tous les côtés soient recouverts de sel.
3. Commencez à ajouter de l'huile végétale au saumon et du sel pour que chaque tranche de poisson baigne littéralement dans l'huile. Lorsque vous transférez tous les poissons de cette manière, la couche supérieure doit également être entièrement recouverte d'huile. A ce stade, mettez le poisson au réfrigérateur sous film pendant 12 à 16 heures.
4. Libérez le poisson fini de l'huile et transférez-le dans un récipient en verre pour le stockage. Servez le poisson séparément ou préparez-en des salades et des sandwichs.
Bon appétit!
Saumon au miel
Cette recette de marinage du saumon s'inscrit davantage dans le cours de marinade. La recette utilise du miel et de la sauce soja, qui nous viennent de la cuisine chinoise. L'apéritif s'avère très inhabituel et original en goût, n'hésitez pas à l'essayer !
Ingrédients:
- Saumon – 300 gr.
- Sauce soja naturelle – 2 c.
- Moutarde (pâte) – 2 c.
- Miel naturel – 2 c.
- Sésame - au goût
Processus de cuisson :
1. Préparez tous les ingrédients pour saler/mariner/saumon. Ajouter le miel, la sauce et les épices. Rincez bien le saumon et séchez-le, à l'aide d'une pince à épiler, retirez tous les petits arêtes du filet.
2. Pour préparer la marinade, vous devez mélanger le miel avec la sauce soja et la moutarde dans un récipient séparé. Vous pouvez ajouter des graines de sésame grillées et bien mélanger le tout jusqu'à consistance lisse.
3. Vous pouvez couper le poisson en morceaux, puis le tremper dans la marinade, ou placer le poisson sur un plat allant au four et verser la marinade dessus, en pressant fermement les morceaux les uns contre les autres. Envelopper le moule dans du film et réfrigérer 5 heures ou plus.
4. Servez le saumon mariné fini en tranches, comme des tranches, ou formez-le en sandwichs et en salades. Vous pouvez conserver ce plat au réfrigérateur pendant environ une semaine, mais pas plus.
Saumon à l'orange
Le poisson tendre et légèrement salé avec un arôme étonnant d'orange n'est qu'une aubaine pour la table des fêtes. De plus, ce poisson est idéal pour les sandwichs ordinaires et constituera un bon et savoureux petit-déjeuner tous les jours. Essayez-le !
Ingrédients:
- Saumon – 0,5 kg.
- Orange – 1 pièce.
- Sel – 30 gr.
- Épices - au goût
Processus de cuisson :
1. Pour saler le saumon selon cette recette, vous aurez besoin d'un filet de saumon frais, de sel et d'une orange - juteuse et savoureuse. Rincez le poisson, séchez-le, retirez les arêtes avec une pince à épiler. Coupez l'orange en demi-cercles ou en tranches, selon la taille.
2. Ensuite, coupez le saumon en petits morceaux ou en tranches. Cependant, vous pouvez saler le filet de poisson rouge entier, selon vos préférences. Placez le saumon haché dans un plat à sel - il doit avoir une surface non oxydante.
3. Mélangez ensuite le sel avec les épices, si vous en utilisez, et recouvrez entièrement votre poisson de sel. Chaque morceau doit être recouvert de sel. Disposez ensuite chaque morceau de poisson avec des cercles d'oranges et enveloppez le poisson dans du film pendant une journée.
4. Servez le poisson fini à table avec des oranges, mais n'oubliez pas qu'ils ne sont pas bons à manger, mais servent uniquement de décoration pour votre collation royale !
Saumon aux oignons
Le saumon épicé et légèrement épicé est un plat chic pour une table de fête ou un dîner agréable. Ce poisson est non seulement savoureux, mais aussi sain. Il se conserve très bien au réfrigérateur et possède un arôme et un goût excellents.
Ingrédients:
- Saumon – 0,5 kg.
- Sel – 1 cuillère à soupe. avec un toboggan
- Sucre cristallisé – ½ cuillère à soupe.
- Poivre noir moulu - au goût
- Épices - au goût
- Oignons – 1 pc.
- Huile végétale – 1-2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1.Prenez un filet de saumon frais et rincez-le soigneusement à l'eau courante. Séchez ensuite le poisson et retirez délicatement tous les petits arêtes restant dans le filet, à l'aide d'une pince à épiler. Placez le poisson sur la planche et retirez délicatement la peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Après cela, coupez le filet en tranches ou en cubes - à votre discrétion.
2. Épluchez les oignons et rincez-les à l'eau courante, puis coupez-les en rondelles ou en demi-anneaux, selon la taille de l'oignon. L'épaisseur de chaque anneau ne doit pas dépasser cinq millimètres.
3. Placez les filets de poisson dans un bol profond qui ne s'oxyde pas. Ajoutez de l'oignon, du sel et des épices au goût - il peut s'agir de piment de la Jamaïque, de laurier, de paprika, de piment fort, etc. Ajouter l'oignon, l'huile végétale et bien mélanger le tout. Enveloppez le bol d'un film et mettez-le au réfrigérateur pendant 2-3 heures.
4. Sortez le saumon légèrement salé fini avec les oignons du réfrigérateur après le temps imparti et utilisez-le à votre discrétion. Ce poisson constitue une excellente salade, ainsi qu'un bon en-cas pour les boissons fortes.