Le caviar de courge au hachoir à viande est un régal pour toute la famille. Je souhaite conserver pour l'hiver des plats à base de courgettes, un légume peu calorique et sain, sous forme de petits pains pour tous les goûts. Vous pouvez utiliser le caviar de courge non seulement comme apéritif étonnant, mais également comme base pour les soupes et les sauces. Essayez plusieurs recettes différentes et vous comprendrez que ce plat peut avoir des goûts complètement différents, mais inégalés.
- Une recette simple et savoureuse de caviar de courge au hachoir à viande
- Recette de caviar de courge avec mayonnaise et concentré de tomate
- Recette de caviar de courge aux tomates, carottes, oignons
- Caviar de courge au poivron
- Caviar de courge à l'ail et concentré de tomate
- Passer le caviar de courge au hachoir à viande sans le faire frire
- Caviar de courge épicé au hachoir à viande
- Caviar de courge dans une mijoteuse
- Caviar de courge dans un hachoir à viande avec des pommes
Une recette simple et savoureuse de caviar de courge au hachoir à viande
Cette recette de caviar de courgettes contient une quantité minimale d'ingrédients - elle est composée uniquement de courgettes, sans carottes, oignons et poivrons, mais le plat s'avère indépendant et savoureux ! Si vous avez une grosse récolte de courgettes, mettez cette recette en service. La consistance du caviar doit être aussi fine et uniforme que possible, il est donc conseillé d'utiliser le maillage le plus fin d'un hachoir à viande.
- Courgettes 4 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 10 (cuillères à soupe)
- Sel 2 (cuillères à soupe)
- Huile végétale 300 (millilitres)
- Poivre noir moulu 2 (cuillères à café)
- Ail 150 (grammes)
- Vinaigre 9% 150 (millilitres)
- Sauce tomate 500 (grammes)
-
Comment préparer le caviar de courge au hachoir à viande pour l'hiver ? Pour le caviar, il est conseillé d'utiliser de jeunes courgettes - le grain sera alors plus uniforme, mais vous pouvez également cuisiner à partir de fruits trop mûrs, il vous suffit de couper la peau dure et de retirer les graines et la pulpe à l'intérieur. Lavez bien les courgettes, essuyez-les, coupez-les en petits morceaux et passez-les au hachoir à viande.
-
Ajoutez le sucre, le sel et l'huile végétale à la masse de bouillie de courgettes obtenue, mélangez doucement et lentement et placez sur le feu pour laisser mijoter. Il faut laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure en remuant constamment pour que le caviar ne brûle pas.
-
Ajouter la sauce tomate, le vinaigre, le poivre, l'ail préalablement passés dans un hachoir à viande. Et laisser mijoter encore 15 à 20 minutes.
-
Pendant que notre caviar aromatique se prépare, nous préparons les bocaux - les stérilisons. Il vaut mieux prendre des pots d'un demi-litre pour le sertissage, car... étant ouvert au réfrigérateur, le caviar perdra ses qualités aromatiques ; il est nettement préférable de le conserver en petites portions.
-
Mettez le caviar chaud dans des bocaux et roulez-le.
Recette de caviar de courge avec mayonnaise et concentré de tomate
Cette recette de caviar n'est pas tout à fait traditionnelle, mais elle peut être utilisée aussi bien pour une préparation rapide pour la table des fêtes que pour une conservation pour l'hiver. Vous pouvez le préparer sans carottes, mais elles donnent à l'apéritif un goût sucré et raffiné.
Ingrédients:
- Courgettes – 3 kg.
- Carottes – 2 pcs.
- Mayonnaise 60% matière grasse – 250 ml.
- Pâte de tomate - un demi-verre.
- Ail – 10 gousses.
- Oignon – 3 pièces.
- Sel – 1 cuillère à soupe. l.
- Sucre cristallisé – 100 g.
- Vinaigre 9% - 2 c. l.
- Huile de tournesol – 4 c. l.
- Poivre en grains et piment de la Jamaïque - 3 petits pois chacun.
- Piment rouge moulu - au bout du couteau.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez et séchez les courgettes. Jeunes fruits - simplement coupés en tranches. Dans les fruits mûrs, il est nécessaire de couper la peau dure et de retirer les graines.
Étape 2. Épluchez et lavez les carottes, les oignons et l'ail.
Étape 3. Passez les légumes dans un hachoir à viande. La taille des mailles peut être sélectionnée en fonction de la consistance souhaitée.
Étape 4. Broyez le poivre dans un mortier ou un moulin et ajoutez-le aux légumes avec le sel et le sucre.
Étape 5. Mettez-le sur le feu à feu doux pendant environ une heure et demie en remuant constamment avec une spatule en bois.
Étape 6. Faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle et faites revenir légèrement le concentré de tomate à feu doux en remuant pendant environ 3 minutes. Si cela n'est pas fait, alors la pâte donnera le goût des tomates crues, et notre objectif est de révéler le goût de la tomate et de rendre le goût du caviar plus brillant.
Étape 7. 5 minutes avant la préparation, ajoutez la mayonnaise et les pâtes frites à la préparation. Et un peu plus tard, quelques minutes avant que ce soit prêt, ajoutez le vinaigre.
Étape 8. Sans éteindre, placez le caviar bouillant dans des bocaux pasteurisés préalablement préparés.
Étape 9. Roulez les bocaux, retournez-les et recouvrez-les d'une couverture.
Étape 10. Au bout d'un mois, le caviar infusera et absorbera tous les arômes de légumes et d'épices, et deviendra encore plus tendre. Mais vous pouvez le refroidir immédiatement après la cuisson et le servir - cet apéritif est bon à tout moment et pour toute occasion !
Recette de caviar de courge aux tomates, carottes, oignons
Un caviar de courge incroyablement délicieux peut être préparé sans concentré de tomate, mais avec de vraies tomates fraîches. Pour cette recette, nous aurons besoin de quatre grandes poêles de forme libre pour cuire chaque légume individuellement.Cela est dû au fait que le temps de cuisson et la température de tous les produits sont différents, l'objectif principal est de préserver l'arôme de chaque ingrédient séparément, puis de le combiner en un seul plat.
Ingrédients:
- Courgettes – 3000 g.
- Oignons – 1000 g.
- Carottes – 1000 g.
- Tomate fraîche – 1500 g.
- Huile végétale ou d'olive – 250 g.
- Sel – 2 cuillères à soupe. l.
- Sucre – 4 cuillères à soupe. l.
- Vinaigre 9% – 2 c. l.
Processus de cuisson:
Étape 1. Lavez bien les courgettes, retirez la peau et retirez les grosses graines du noyau.
Étape 2. Coupez les courgettes en cubes de taille moyenne. Transférer dans une poêle, ajouter environ ¼ tasse d'huile végétale et cuire 20 minutes.
Étape 3. Épluchez l'oignon, coupez-le en petits cubes, chargez-le dans un deuxième moule et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit dans ¼ d'huile, comme dans le cas précédent, 15 minutes.
Étape 4. Lavez et épluchez les carottes, râpez-les sur une râpe grossière.
Étape 5. Cuire dans une poêle à part à feu moyen pendant 15 minutes dans de l'huile végétale.
Étape 6. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez la tige des tomates et faites une entaille en forme de croix au même endroit.
Étape 7. Versez de l'eau bouillante dessus et retirez complètement la peau. Coupez les tomates blanchies en petites tranches et faites-les revenir séparément dans l'huile pendant 20 minutes à feu doux.
Étape 8. À l'aide d'un hachoir à viande, broyez tous les légumes un par un dans une grande casserole ou une bassine. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils refroidissent.
Étape 9. Ajoutez le sucre et le sel au mélange de courgettes et laissez mijoter à feu doux en remuant régulièrement pendant une heure.
Étape 10. Pour que le caviar soit conservé tout l'hiver, à la toute fin, nous ajoutons du vinaigre, mélangeons le tout et plaçons le caviar chaud fini dans des bocaux stérilisés, roulons, retournons et emballons jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement, puis vous pouvez le déplacer les bocaux au garde-manger.
Astuce : Les plats émaillés ne conviennent pas à la cuisson du caviar, afin que le caviar mijote et ne brûle pas - la poêle doit être en fonte ou en acier inoxydable.
Caviar de courge au poivron
Ce sera délicieux de déguster ce plat en hiver. Que vous l'étaliez sur du pain ou que vous l'utilisiez en complément des premier et deuxième plats, c'est à vous de décider !
Ingrédients:
- Courgettes – 1 kg.
- Poivron – 2 pcs.
- Ail – 40 g.
- Pâte de tomate – 160 g.
- Huile végétale ou d'olive – 85 g.
- Vinaigre – 0,5 cuillère à soupe. l.
- Sucre – 2 cuillères à soupe. l.
- Sel – 1 cuillère à soupe. l.
- Piment rouge moulu - sur la pointe d'un couteau
Processus de cuisson:
Étape 1. Lavez les courgettes et les poivrons. Épluchez les courgettes et retirez les grosses graines. Épluchez le poivron et coupez-le en plusieurs morceaux. Épluchez l'ail.
Étape 2. Coupez les courgettes en morceaux oblongs, passez-les dans un hachoir à viande avec le poivre et transférez-les immédiatement dans une casserole ou une bouilloire à fond épais.
Étape 3. Ajoutez du sel, du sucre et du poivron rouge moulu à notre mélange de courgettes. L'étape suivante consiste à mélanger la pâte de tomate et l'huile.
Étape 4. Laissez mijoter le mélange obtenu jusqu'à ébullition, en remuant souvent doucement avec une spatule en bois. Après ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 5. Broyez l'ail à l'aide d'un moulin à ail ou d'un moulin, ajoutez-le au caviar, laissez cuire 15 minutes à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez le vinaigre et remuez.
Étape 6. Placez le caviar chaud dans des bocaux propres et stériles. Rouler et retourner sur le couvercle et recouvrir d'un « manteau de fourrure ». Laisser reposer jusqu'à ce que les pots soient complètement refroidis.
Bon appétit!
Caviar de courge à l'ail et concentré de tomate
Si vous voulez cuisiner quelque chose de simple pour l'hiver et ne pas rester longtemps devant la cuisinière, tout en obtenant un plat sain et savoureux, cette recette est une excellente option. Vous pouvez simplement préparer une collation pour la table, mais pourquoi ne pas en préparer davantage et en profiter en hiver. Ingrédients minimaux, préparation rapide et facile et délicieux à lécher les doigts !
Ingrédients:
- Courgettes – 6 kg.
- Pâte de tomate – 0,5 kg.
- Sucre cristallisé – 0,2 kg.
- Ail – 200 gr.
- Huile végétale – ½ tasse.
- Vinaigre 9% – 10 c. l.
- Sel – 3 cuillères à soupe. l.
- Poivre noir moulu – ½ c.
Processus de cuisson:
Étape 1. Préparons l'ingrédient le plus volumineux - les courgettes : rincez-les soigneusement, épluchez-les, retirez les grosses graines. Nous les passons dans un hachoir à viande et les transférons dans un récipient à fond épais dans lequel nous cuisinerons sur la cuisinière (cela peut être une bassine ou une casserole).
Étape 2. Ajoutez du sucre à la purée de courgettes, salez immédiatement, ajoutez le concentré de tomate et versez de l'huile végétale, du poivre noir, et si vous aimez les plats épicés et piquants, vous pouvez ajouter du piment au bout d'un couteau.
Étape 3. Mettez le récipient sur le feu, faites bouillir en remuant de temps en temps, puis baissez la température et laissez mijoter en remuant régulièrement pendant encore 40 minutes.
Étape 4. Une fois le temps imparti écoulé, nous broyons notre masse avec un mixeur plongeant. Ce n'est pas nécessaire, mais je le recommande pour obtenir une consistance plus délicate.
Étape 5. Épluchez et hachez l'ail à la pelle, ajoutez-le à notre préparation, ajoutez également le vinaigre, mélangez et laissez cuire encore 10 minutes.
Étape 6. Placez le caviar chaud dans des bocaux stériles que nous avons préparés à l'avance et roulez-le. Retournez les bocaux et enveloppez-les dans une couverture pendant une journée.Il est préférable de prendre de petits pots de 0,5 à 0,7 litre, afin que la collation sous forme ouverte, par exemple au réfrigérateur, conserve mieux son goût.
Astuce : Les ingrédients ci-dessus donnent environ 6 litres de délicieuses collations. Mais, je vous conseille de laisser une assiette de ce merveilleux caviar pour le déjeuner ou le dîner et d'en profiter, et ce sera suffisant pour l'hiver !
Bon appétit!
Passer le caviar de courge au hachoir à viande sans le faire frire
Dans le monde moderne, nous réfléchissons de plus en plus aux bienfaits de ce que nous mangeons. Cette recette conservera un maximum de vitamines et vous fera gagner beaucoup de temps, car les légumes qu'elle contient ne sont pas soumis à un traitement thermique inutile. Cette recette est intéressante car les légumes sont cuits au four la plupart du temps et cuits sur le feu pendant une courte période, c'est pourquoi le caviar de courge passé au hachoir à viande s'avère encore plus riche et savoureux.
Ingrédients pour 2 pots d'un demi-litre :
- Courgettes – 2500 gr.
- Poivron – 2 pcs.
- Ampoules - 3 pcs.
- Carottes – 4 pcs.
- Tomates – 4 pcs.
- Huile de tournesol raffinée – 3 c. l.
- Pâte de tomate – 4 c. l.
- Sel – 1 cuillère à soupe. l.
- Sucre – 80 gr.
- Poivre - une pincée.
- Ail – 1 tête.
- Verts (persil ou aneth) - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez et épluchez les poivrons, les oignons et les carottes. Coupez la peau des courgettes, retirez la pulpe et les graines.
Étape 2. Coupez les carottes et les oignons en gros morceaux ronds, puis prenez un plat allant au four et placez-y les légumes. Nous coupons la courgette en gros cubes et la plaçons sur les légumes sous la forme, en arrosant généreusement notre préparation d'huile pour ajouter de la jutosité.
Étape 3. Épluchez le poivron, ôtez les pépins et coupez-le en quartiers, lavez soigneusement les tomates et coupez leur tige, coupez-les en deux. Plaçons des légumes brillants sur notre formulaire.
Étape 4.Placer le moule dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 45 minutes. Ensuite, nous retirons nos légumes, déplaçons la tomate et le poivron sur le côté et mélangeons soigneusement le reste de la couche inférieure. Nous remettons les légumes supérieurs à leur place et mettons la poêle à cuire pendant encore 40 minutes.
Étape 5. Éteignez le four et ne l'ouvrez pas pendant 20 minutes. Enfin, sortez les légumes cuits parfumés dans le moule. Nous retirons la peau des tomates et des poivrons et passons tous les légumes un à un dans un hachoir à viande.
Étape 6. Il est temps d’ajouter à notre préparation de légumes l’ail passé au pressoir, le concentré de tomate, le sel, le poivre, le sucre et les herbes hachées très finement, si vous le souhaitez.
Étape 7. Nous allons laisser mijoter le caviar à feu doux pendant environ 15 minutes, puis le mettre dans des petits pots préparés et pré-stérilisés (je préfère les pots d'un demi-litre), le rouler, le retourner et l'envelopper dans un couverture chaude jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
Caviar de courge épicé au hachoir à viande
L'une des préparations les plus appréciées du sexe fort, ainsi que de ceux qui aiment les plats épicés et savoureux. Ce plat sera également une excellente mesure préventive pour renforcer l'organisme par temps froid d'hiver.
Ingrédients:
- Courgettes – 2 kg.
- Poivron rouge – 5 pièces.
- Piment fort – 2 pièces.
- Pâte de tomate – 380 g.
- Sucre – 150 grammes.
- Sel – 4 cuillères à soupe. l.
- Ail – 1 tête.
- Huile d'olive – 200 ml.
- Vinaigre 9% – 50 ml.
- Persil – 50 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez bien les courgettes sous l'eau courante, retirez les graines et la peau. Coupez-les en morceaux pour qu'ils rentrent dans le hachoir à viande.
Étape 2. Lavez les poivrons et retirez les graines, vous devez porter des gants pour éplucher les piments forts. Préparez l'ail et lavez le persil.
Étape 3.Nous passons tous les légumes dans un hachoir à viande et plaçons notre pulpe dans une bassine ou une casserole dans laquelle nous allons cuisiner. Ajoutez l'huile d'olive, le concentré de tomate, le sucre au milieu, mélangez bien le tout avec une spatule, salez et mettez sur feu vif. Cuire 30 minutes, il est conseillé que la masse n'occupe pas plus de la moitié de la poêle, cela est dû au fait que le caviar est pulvérisé. Attention, ne vous brûlez pas !
Étape 4. Ajoutez le vinaigre, remuez et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. En parallèle, nous stérilisons les bocaux.
Étape 5. Transférez le caviar chaud dans des bocaux, roulez-le, retournez-le et couvrez jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Caviar de courge dans une mijoteuse
Il faut tenir compte du fait que pour préparer les préparations pour l'hiver, la taille du bol du multicuiseur doit être grande, par exemple 4 litres. Si le bol de votre appareil est petit, préparez ce plat pour le déjeuner ou le dîner. Il cuit rapidement et le goût est délicat avec une texture veloutée et crémeuse !
Ingrédients pour 1 litre de produit fini :
- Courgettes – 2 grosses jeunes, environ 1 kg.
- Tomates – 3-4 morceaux.
- Gros bulbes - 2-3 pièces.
- Carottes – 3-4 morceaux.
- Huile végétale d'olive – 3 c. l.
- Sel – 1,5 c.
- Poivre noir moulu - une pincée.
- Vinaigre 9% ou vinaigre de cidre de pomme – 1,5 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. De tous les légumes, les carottes sont les plus dures, alors commençons par là. Lavez, épluchez, coupez en tranches d'épaisseur moyenne. Placer au fond du bol.
Étape 2. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux assez épais. Nous le mettons dans le bol.
Étape 3. Lavez bien les courgettes sous l'eau courante, retirez les pépins et la peau épaisse. Couper en lanières et placer dans un bol.
Étape 4. Il reste des tomates. Nous retirons la tige et, étant donné que le légume est très mou, le divisons en morceaux, vous pouvez même le diviser en deux.Placez la dernière couche dans le bol.
Étape 5. Remplissez tous les légumes d'huile végétale, salez, poivrez, mélangez et, si nécessaire, compactez-les.
Étape 6. Nous cuisinerons en mode « Cuisson » pendant 40 minutes. Les légumes seront cuits et moelleux. S'il y a trop d'humidité, vous pouvez évaporer l'excédent de liquide en utilisant le programme « Riz », « Spaghetti » ou « Pilaf ».
Étape 7. Transférez le caviar dans un hachoir à viande et tournez-le. Pour rouler, ajoutez le vinaigre et remuez bien.
Étape 8. Placer le caviar dans des bocaux propres, couvrir de couvercles métalliques, placer dans une casserole dans laquelle on verse de l'eau froide juste en dessous des « cintres » des bocaux. Portez l'eau à ébullition et maintenez la même température à feu doux pendant encore 30 minutes.
Étape 9. Après stérilisation, sortez les bocaux, roulez-les et retournez-les.
Avec cette méthode de stérilisation, il n'est pas nécessaire de refroidir les bocaux sous le « manteau de fourrure ».
Caviar de courge dans un hachoir à viande avec des pommes
Si vous aimez le caviar de courge du commerce, comme en URSS, mais que vous êtes sceptique quant au caviar maison, utilisez cette recette. Tant par son goût que par sa consistance, le caviar semble provenir d’un comptoir de magasin. L'acidité de la pomme ne fait qu'ajouter ce goût manquant et agréable dans un duo avec des courgettes. Vous ne me croyez pas ? Vérifiez-le!
Ingrédients:
- Courgettes – 1,5 kg.
- Tomates – 3-4 morceaux.
- Pommes acidulées 2-3 pcs.
- Gros bulbes - 2 pièces.
- Carottes – 2 pièces.
- Ail – 1 tête.
- Pâte de tomate – 1,5 cuillère à soupe. l.
- Huile végétale de tournesol – 4 c.
- Poivre – 4 petits pois.
- Sel de table – 30g.
- Persil – 10 g.
- Essence de vinaigre 70% – ½ c. ou 3,5 c. 9% de vinaigre.
Processus de cuisson:
Étape 1. Pour préparer le caviar, nous prenons uniquement des produits de haute qualité sans dommages ni signes de pourriture, des microbes peuvent rester dans les produits, même si vous coupez ces zones.Vous pouvez prendre n’importe quelle variété de courgettes, qu’elles soient jeunes ou matures. Les pommes ont besoin d'aigre-doux ou d'aigre-doux, denses et juteuses.
Étape 2. Lavez les courgettes et les pommes et séchez-les sur une serviette. Retirez la peau et les graines et passez-les dans un hachoir à viande. Nous préparons les carottes, les oignons et l'ail et les envoyons ensuite pour les hacher.
Étape 3. Blanchir les tomates, pour ce faire nous faisons une coupe en forme de croix, les plongeons dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis immédiatement dans l'eau froide et retirons la peau vers la tige, puis la découpons en dernier. Broyer les tomates en purée et mélanger avec la pâte de tomates. Ajoutez à notre caviar.
Étape 4. Prenez un chaudron ou une casserole à fond épais, versez de l'huile et transférez la purée de légumes. Le caviar ne doit pas occuper plus des 2/3 du volume du récipient, car il « tire » pendant la cuisson.
Étape 5. Mélangez bien le tout et laissez cuire 1 heure sous le couvercle en remuant toutes les 5 minutes. Lorsque le caviar de courge est bouilli, salez et assaisonnez avec du poivre moulu au mortier. Vous pouvez utiliser du sol, mais le goût ne sera pas aussi aromatique.
Étape 6. Ajoutez les légumes verts hachés dans un hachoir à viande ou à l'aide d'un mixeur et poursuivez la cuisson encore 30 minutes. 5 minutes avant la préparation, ajoutez le vinaigre. Le caviar fini peut être à nouveau mélangé pour créer la consistance la plus délicate.
Étape 7. Le caviar est prêt ! Assurez-vous de prélever un échantillon, mais n'oubliez pas de vous arrêter, sinon vous n'aurez rien à rouler pour l'hiver !
Étape 8. Placez le délicieux encore chaud dans des bocaux stériles, roulez-le et retournez-le, couvrez d'une couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Quoi de plus beau qu'une cuillerée de caviar de courgettes à la russe sur une tranche de pain frais par une journée froide et glaciale ? Dégustez avec plaisir !