Les concombres marinés pour l'hiver sont la préparation la plus populaire, la plus savoureuse et la plus simple. La saison des légumes approche à grands pas. Nous parlerons donc de concombres marinés en bocaux pour l'hiver prochain. Il existe de nombreuses recettes, mais on n’obtient pas toujours des concombres croustillants. Il est préférable de connaître les secrets et les nuances des recettes éprouvées pour mariner de délicieux concombres en bocaux.
- Concombres marinés : recette d'un pot d'un litre de vinaigre
- Concombres marinés en pot sans stérilisation
- Concombres marinés sucrés par pot de 3 litres
- Concombres marinés bulgares
- Concombres marinés aux groseilles rouges
- Concombres marinés croustillants à l'acide citrique
- Concombres marinés croustillants avec ketchup au chili
- Concombres marinés croustillants à la moutarde
- Assortiment de concombres et tomates marinés
- Concombres marinés croustillants aux oignons et carottes
Concombres marinés : recette d'un pot d'un litre de vinaigre
Cette recette s'adresse aussi bien aux ménagères jeunes qu'expérimentées. Cela a été prouvé par de nombreuses années d’expérience. Les concombres marinés se révéleront croustillants et très savoureux, il suffit de prendre de petits fruits qui n'ont pas d'espace vide à l'intérieur.
Temps de cuisson – 1 heure.
Portions – 1 l.
- Concombre 700 (grammes)
- Eau ½ (litres)
- Sel 1 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
- Essence de vinaigre 70% 1 (cuillères à café)
- Parapluies d'aneth, feuilles de cassis, raifort. cerises goût
- Ail 3 (les pièces)
-
Comment préparer des concombres marinés croustillants pour l'hiver ? Rincez soigneusement les concombres sous l'eau froide courante et retirez les extrémités des deux côtés à l'aide d'un couteau. Placer les fruits préparés dans un bol et couvrir d'eau très froide, de préférence glacée, pendant 2 heures.
-
Lavez un pot d'un litre avec du bicarbonate de soude et stérilisez-le au micro-ondes ou autrement. Faire bouillir le couvercle à sertir. Lavez bien les feuilles et l'aneth, épluchez l'ail. Placez les épices préparées et l'ail au fond du pot.
-
Faites bouillir de l'eau propre et versez de l'eau bouillante dans le pot de concombres en le remplissant jusqu'en haut. Couvrir le pot avec un couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes.
-
Passé ce délai, versez l'eau du pot à travers un couvercle spécial (percé de trous) dans une petite casserole et placez-la sur feu moyen. Versez la quantité de sel et de sucre indiquée dans la recette dans une casserole et faites cuire la marinade pendant plusieurs minutes. Éteignez le feu et versez l'essence de vinaigre dans la marinade.
-
Versez la marinade préparée sur les concombres dans un bocal et roulez bien. Retournez-le ensuite sur le couvercle et couvrez d'un torchon pendant 2 heures. Il n'est pas nécessaire d'envelopper chaudement les concombres, sinon ils deviendront mous. Transférez le pot à l'endroit où vous stockez les préparations.
Mangez pour votre santé !
Concombres marinés en pot sans stérilisation
De merveilleux concombres croustillants pour la table d'hiver peuvent être préparés sans stériliser les bocaux. Ils sont préparés en versant deux fois de l’eau bouillante puis en marinade. Ces pots se conservent bien longtemps. Tous les produits de cette recette sont indiqués pour un pot de 1,5 litre. Cette méthode peut être utilisée pour préparer n'importe quel nombre de concombres pour l'hiver.
Ingrédients:
- Concombres – 1 kg.
- Ail – 4 gousses.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Groseille, cerise, feuilles de raifort, parapluie à l'aneth et piment de la Jamaïque - au goût.
Marinade pour 1 litre d'eau :
- Sel – 1,3 cuillère à soupe.
- Sucre – 5 cuillères à soupe. l.
- Vinaigre de table 9% – 100 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez les concombres lavés dans une bassine profonde ou un bol et couvrez d'eau froide pendant 5 heures. Vous pouvez saler un peu l'eau.
Étape 2. Lavez soigneusement le nombre requis de bocaux et de couvercles métalliques avec du bicarbonate de soude. Rincez également toutes les épices vertes.
Étape 3. Placez uniformément les feuilles vertes (2-3 morceaux par pot), les parapluies à l'aneth, les pois piment de la Jamaïque, les feuilles de laurier et l'ail pelé coupé en tranches dans des bocaux propres.
Étape 4. Rincez à nouveau les concombres trempés et retirez les extrémités des deux côtés avec un couteau.
Étape 5. Placez les concombres préparés de manière compacte dans des bocaux, en plaçant les gros fruits verticalement et les petits dans la deuxième couche.
Étape 6. Faites bouillir de l'eau propre (de préférence non chlorée) dans une bouilloire. Versez délicatement de l'eau bouillante sur les concombres en remplissant les bocaux jusqu'en haut. Couvrez les concombres avec des couvercles et laissez-les reposer 10 à 15 minutes. Portez une autre portion d'eau à ébullition.
Étape 7. Passé ce délai, versez l'eau des bocaux et remplissez les concombres d'eau bouillante, couvrez avec des couvercles. Vous pouvez couvrir les bocaux avec une serviette pendant 15 à 20 minutes.
Étape 8 : Égouttez à nouveau les concombres. Préparez une marinade à partir des ingrédients indiqués. Versez rapidement la marinade bouillante dans les bocaux de concombres.
Étape 9. Trempez les couvercles dans l'eau bouillante et fermez immédiatement les bocaux. Placez ensuite les bocaux sur le couvercle. Après refroidissement complet, transférez les concombres au stockage avec le reste des préparations hivernales.
Mangez pour votre santé !
Concombres marinés sucrés par pot de 3 litres
Trouver une recette de marinage de concombres pour l'hiver à votre goût peut parfois être assez difficile. On vous propose une recette pour réaliser des concombres croustillants et sucrés qui ne laissera aucun membre de votre famille indifférent. Nous préparons les concombres selon la méthode du double remplissage.
Ingrédients (pour un pot de 3 litres):
- Concombres – 2,5 kg.
- Vinaigre 9% – 50 ml.
- Sucre – 6 cuillères à soupe. l.
- Sel – 1,5 cuillère à soupe. l.
- Ail – 4 gousses.
- Épices (parapluies à l'aneth, feuilles de cerise, de cassis et de laurier, grains de poivre noir et bourgeons de clou de girofle) - au goût.
- Eau – 1,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1 : Tout d’abord, assurez-vous de faire tremper les concombres dans de l’eau très froide, ce qui les rendra fermes, croustillants et exempts de vides à l’intérieur.
Étape 2. Ensuite, rincez bien les concombres trempés à l'eau courante et retirez les extrémités des deux côtés.
Étape 3. Lavez les bocaux de 3 litres avec de l'eau tiède et du bicarbonate de soude. Placez toutes les épices précisées dans la recette au fond des bocaux. Pour améliorer le goût croquant des concombres, vous pouvez ajouter des feuilles de chêne et de la racine de raifort hachée dans les bocaux.
Étape 4. Placez les concombres préparés de manière compacte dans des bocaux. Placez la première couche verticalement et déposez les concombres restants horizontalement dessus. Placer l'ail tranché entre les concombres. Vous pouvez mettre un parapluie à l'aneth sur les concombres.
Étape 5. Faites bouillir de l'eau propre dans une casserole et versez de l'eau bouillante sur les concombres. Versez de l'eau bouillante en un mince filet pour que le pot n'éclate pas.
Étape 6. Couvrez les bocaux avec des couvercles hermétiques et laissez reposer 20 minutes. Remplissez d'eau bouillante deux fois.
Étape 7. Passé ce délai, versez l'eau des canettes après le deuxième remplissage dans une casserole et versez-y du sel et du sucre, en suivant strictement le calcul indiqué dans la recette.Remuez la marinade jusqu'à ce que le sel et le sucre soient complètement dissous, portez à ébullition et versez la quantité requise de vinaigre.
Étape 8. Versez la marinade bouillante préparée sur les concombres en remplissant les bocaux jusqu'en haut.
Étape 9. Fermez hermétiquement les concombres et laissez-les à l'envers dans la cuisine jusqu'à refroidissement complet. Transférez les pots de concombres refroidis dans un endroit frais pour les conserver.
Étape 10. Votre merveilleux apéritif d'hiver est prêt.
Bon appétit!
Concombres marinés bulgares
Les « concombres à la bulgare » sont une recette récemment populaire pour ceux qui veulent trouver quelque chose de nouveau et d'intéressant dans la mer des recettes culinaires. Même les gourmets apprécieront le goût de ces concombres. Pour obtenir le goût le plus raffiné et le plus délicat des « concombres bulgares », il est important de bien faire correspondre le rapport sel, vinaigre, sucre et eau sans les modifier. Les ingrédients sont pour un pot d'un litre. Faire mariner les concombres avec les oignons et l'ail.
Ingrédients:
- Concombres – 700 g.
- Oignon – 0,5 pcs.
- Ail – 3 dents.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Sel – 2 c.
- Sucre – 4 c.
- Vinaigre de table 9% – 4 c.
- Eau – 0,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour le marinage, sélectionnez des concombres petits et fermes, de préférence frais. Rincez-les bien, placez-les dans un bol, couvrez d'eau froide et laissez reposer toute la nuit.
Étape 2. Le lendemain matin, les concombres peuvent être marinés. Préparez des bocaux pour les concombres, lavez-les et stérilisez-les de quelque manière que ce soit. Faites bouillir les couvercles hermétiques dans l'eau pendant quelques minutes.
Étape 3. Épluchez la moitié de l'oignon et les gousses d'ail, coupez l'oignon en fines rondelles et l'ail en tranches.
Étape 4. Placez les oignons et l'ail hachés dans des bocaux et ajoutez-y des feuilles de laurier.
Étape 5. Rincez à nouveau les concombres trempés.Placez ensuite les concombres préparés dans des bocaux.
Étape 6. Faites bouillir de l'eau propre dans une casserole séparée et versez-la sur les concombres dans des bocaux.
Étape 7. Couvrez les bocaux avec des couvercles et laissez reposer 15 à 20 minutes. Répétez ensuite le remplissage.
Étape 8. Après le deuxième remplissage, versez l'eau des canettes dans une casserole, versez-y la quantité calculée de sel et de sucre, remuez et faites bouillir. Ajoutez du vinaigre à la marinade bouillante et remuez à nouveau.
Étape 9. Versez la marinade préparée sur les concombres et fermez immédiatement les bocaux hermétiquement. Placez les bocaux roulés sur les couvercles. Il n'est pas nécessaire de le couvrir d'une couverture chaude.
Étape 10. Transférez les concombres « bulgares » refroidis dans un endroit de stockage frais.
Mangez pour votre santé !
Concombres marinés aux groseilles rouges
Nous présentons à votre attention une recette inhabituelle pour tordre les concombres pour l'hiver. Ils sont enroulés dans des bocaux avec des groseilles rouges. Les baies contiennent de l'acide naturel, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter du vinaigre à la marinade. Et une telle conservation semble très impressionnante. Les groseilles peuvent être utilisées fraîches et surgelées. Pour assurer un stockage fiable de ces concombres, une stérilisation est nécessaire. Il est proposé de mariner les concombres dans des bocaux de 1,5 litre. Ils prennent moins de place au réfrigérateur et se consomment plus rapidement.
Ingrédients:
- Concombres – 1 kg.
- Groseille rouge – 1 cuillère à soupe.
- Feuilles de cassis – 3 pcs.
- Parapluie à l'aneth – 1 pc.
- Ail au goût.
- Eau – 750 ml.
- Sel – 1 cuillère à soupe. l.
- Sucre – 2 cuillères à soupe. l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites tremper les petits concombres forts pendant 2 heures dans de l'eau froide. Rincez-les ensuite abondamment et retirez les extrémités des deux côtés.
Étape 2. Lavez bien les groseilles rouges et retirez les fruits abîmés. Les baies congelées n'ont pas besoin d'être décongelées.Les fruits n'ont pas besoin d'être séparés des branches, il n'y a aucune différence pour le marinage.
Étape 3. Lavez les bocaux avec de l'eau et du soda et stérilisez-les de quelque manière que ce soit. Faire bouillir les couvercles cousus.
Étape 4. Placez les feuilles de cassis lavées, l'ail épluché coupé en gros morceaux et un parapluie à l'aneth au fond des bocaux préparés.
Étape 5. Placez ensuite les concombres préparés de manière compacte dans les bocaux. Remplissez immédiatement les espaces entre les concombres avec des baies et saupoudrez-les sur les concombres.
Étape 6. Faites bouillir de l'eau propre dans un bol séparé (le volume d'eau dépend du nombre de canettes), versez-y la quantité de sucre et de sel spécifiée dans la recette, remuez et faites bouillir pendant quelques minutes. Versez la marinade préparée sur les concombres.
Étape 7. Stérilisez ensuite les concombres. Pour ce faire, prenez une grande casserole, couvrez son fond d'un torchon et placez-y des pots de concombres. Remplissez la casserole d'eau chaude (après tout, les bocaux avec la marinade sont chauds) jusqu'au niveau des cintres des bocaux. Stérilisez les concombres à feu moyen pendant 6 minutes à partir du moment où l'eau dans la casserole commence à bouillir.
Étape 8. Enroulez ensuite fermement les bocaux et vérifiez immédiatement l'étanchéité du joint. Retournez-les sur les couvercles et couvrez d'une couverture pour une pasteurisation supplémentaire.
Étape 9. Transférez les bocaux refroidis vers un emplacement de stockage spécifique.
Mangez pour votre santé !
Concombres marinés croustillants à l'acide citrique
Dans cette recette, vous êtes invité à mariner des concombres pour la table d'hiver, en remplaçant le vinaigre par de l'acide citrique dans la marinade. Les concombres au citron s'avèrent toujours croustillants, aromatiques et incroyablement savoureux. Ils sont préparés sans stérilisation et se conservent parfaitement à température ambiante normale.
Ingrédients (pour un pot de 3 litres):
- Concombres – 2 kg.
- Acide citrique – 1 c.
- Ail – 6 gousses.
- Racine ou feuille de raifort – 1 pc.
- Parapluie à l'aneth – 3 pcs.
- Graines de moutarde – 3 c.
- Eau – 1,5 l.
- Sucre – 5 cuillères à soupe. l.
- Sel gemme – 2 c. l.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Pois noirs et piment de la Jamaïque – 5 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour le marinage, sélectionnez des concombres petits, lisses et forts. Placez-les dans une bassine et couvrez d'eau froide pendant plusieurs heures.
Étape 2. Lavez le ou les pots avec de l'eau et du soda et stérilisez-les de quelque manière que ce soit. Faire bouillir les couvercles dans l'eau.
Étape 3. Rincez les herbes épicées et versez dessus de l'eau bouillante. Épluchez l'ail et la racine de raifort. Placez cet ensemble d'épices et toutes les épices dans un bocal.
Étape 4. Rincez bien les concombres trempés et coupez les extrémités. Placez joliment et hermétiquement les fruits préparés dans des bocaux.
Étape 5. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et versez l'eau bouillante sur les concombres. Couvrir les bocaux avec des couvercles et laisser reposer 20 minutes. Pendant ce temps, faites bouillir la deuxième portion d'eau.
Étape 6. Après 20 minutes, versez l'eau des bocaux à travers un couvercle spécial et immédiatement, puisque les concombres échaudés ne peuvent pas rester sans eau, versez à nouveau de l'eau bouillante dans les bocaux et laissez reposer à nouveau pendant 20 minutes. eau bouillante et versez de l'acide citrique dans le pot.
Étape 7. Dans une casserole à part, faites cuire la marinade avec la quantité requise d'eau, de sel et de sucre. Faites bouillir la marinade pendant quelques minutes.
Étape 8. Versez la marinade chaude (vous pouvez utiliser un entonnoir) sur les concombres en remplissant les bocaux jusqu'en haut.
Étape 9. Enroulez immédiatement les bocaux et vérifiez s'il y a des fuites. Retournez-les ensuite sur des couvercles, couvrez-les d'une couverture et, après refroidissement complet, transférez-les dans un endroit de stockage à long terme.
Mangez pour votre santé !
Concombres marinés croustillants avec ketchup au chili
Voici une recette de base pour mariner des concombres avec du ketchup au chili.Pour cette conservation, choisissez des concombres petits, légèrement plus courts que la hauteur du pot, forts et roulez-les dans des petits pots pour qu'il y en ait assez pour une fois. L'ensemble d'épices pour ces concombres peut être différent, mais ils doivent inclure de l'ail, de l'aneth et du piment vert pour rendre l'apéritif épicé et piquant.
Ingrédients (pour 4 pots de 750 ml):
- Petits concombres – 2 kg.
- Eau – 6 cuillères à soupe.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Vinaigre de table 9% – 150 ml.
- Sel gemme – 2 c. l.
- Ketchup « Chili » – 350 g.
- Gousses d'ail et feuilles de laurier – 8 pièces chacune.
- Feuille de raifort – 2 pcs.
- Graines d'aneth – 4 c.
- Grains de poivre – 20 pcs.
- Piment – 1 pc.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez les concombres, retirez les extrémités et laissez-les tremper dans de l'eau glacée pendant quelques heures.
Étape 2. Lavez et stérilisez les bocaux pendant 1 minute et à puissance maximale au micro-ondes en y versant un peu d'eau. Puis versez l'eau. Rincer les couvercles et ébouillanter avec de l'eau bouillante ou faire bouillir dans une casserole.
Étape 3. Épluchez l'ail et écrasez les gousses avec un couteau pour libérer plus de saveur d'ail. Coupez le piment en 4 parties. Pour un goût plus délicat, le poivre peut être omis. Placez les poivrons hachés, l'ail et les autres épices au fond de chaque pot.
Étape 4. Placez les concombres préparés de manière compacte dans des bocaux stériles.
Étape 5. Versez de l'eau bouillante sur les concombres. Couvrir les bocaux avec des couvercles stériles et laisser reposer 30 minutes.
Étape 6. Pendant ce temps, préparez la marinade de tomates du « Chili » pour les concombres. Versez de l'eau dans une casserole séparée, ajoutez le sel, le sucre, le vinaigre et le ketchup, mélangez bien et faites bouillir. Versez la marinade bouillante sur les concombres dans les bocaux en les remplissant jusqu'en haut.
Étape 7. Fermez hermétiquement les bocaux, retournez-les sur les couvercles et couvrez d'un torchon.Une fois complètement refroidis, conservez-les.
Mangez pour votre santé !
Concombres marinés croustillants à la moutarde
Cette recette vous demande d'ajouter des haricots moutarde à la marinade de concombre. La moutarde donnera aux concombres un goût piquant et riche particulier. Ces concombres sont préparés sans stérilisation.
Ingrédients (pour pots de 3 litres):
- Concombres – 2 kg.
- Parapluies à l'aneth – 6 pcs.
- Feuilles de cassis – 6 pcs.
- Feuilles de cerisier – 6 pcs.
- Ail – 6 gousses.
- Haricots moutarde – 3 c.
- Sel – 3 cuillères à soupe. l. (1 cuillère à soupe par pot)
- Sucre – 3 cuillères à soupe (1 cuillère à soupe par pot)
- Vinaigre de table 9% – 6 c. l. (2 cuillères à soupe par pot)
- Poivre noir – 9 pcs.
- Eau – 1,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez les extrémités des concombres, car ils contiennent principalement des nitrates. Faire tremper les concombres pendant 2 heures dans de l'eau froide.
Étape 2. Rincez les bocaux de trois litres et stérilisez-les de quelque manière que ce soit.
Étape 3. Lavez les feuilles de cerisier, de cassis et les parapluies à l'aneth et versez de l'eau bouillante dessus. Placez-les ensuite dans des pots stériles. Ajoutez-y de l'ail pelé et haché.
Étape 4. Placez hermétiquement les concombres préparés dans les bocaux.
Étape 5. Faites bouillir de l'eau propre dans une casserole et versez de l'eau bouillante sur les concombres dans les bocaux. Laissez-les pendant 15 à 20 minutes.
Étape 6. Passé ce délai, versez l'eau des bocaux à travers un couvercle spécial dans la même casserole, faites-la bouillir et versez à nouveau les concombres pendant 10 minutes.
Étape 7. Après 10 minutes, versez à nouveau l'eau dans la même casserole.
Étape 8. Versez une cuillère à soupe de sel et de sucre dans chaque pot, ajoutez une cuillère à café de graines de moutarde, puis versez le vinaigre. Versez de l'eau bouillante sur les concombres jusqu'en haut.
Étape 9. Roulez les bocaux avec les couvercles bouillis.
Étape 10. Retournez-les ensuite et couvrez-les d'une couverture chaude.Transférez les concombres refroidis dans un endroit frais pour les conserver.
Mangez pour votre santé !
Assortiment de concombres et tomates marinés
Une préparation très intéressante est obtenue en faisant mariner simultanément des tomates et des concombres dans un bocal. Ce magnifique cornichon ravira à la fois le goût et les yeux sur la table des fêtes. La marinade épicée-douce rendra les concombres croustillants et les tomates resteront intactes. Nous marinons selon la méthode du double versement.
Ingrédients (pour pot de 1 litre):
- Concombres – 400 g.
- Tomates – 300 g.
- Parapluie à l'aneth et feuille de laurier - 1 pc.
- Pois noirs et piment de la Jamaïque – 5 pcs.
- Ail – 6 gousses.
- Feuille d'estragon et de raifort - au goût.
- Vinaigre de table 9% - 2 cuillères à soupe dans chaque pot.
Pour la marinade (pour 1 litre d'eau) :
- Sel – 2 cuillères à soupe. l.
- Sucre – 4 cuillères à soupe. l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les bocaux avec du bicarbonate de soude et assurez-vous de les stériliser de quelque manière que ce soit. Placez toutes les épices spécifiées dans la recette dans des bocaux.
Étape 2. Rincez bien les concombres et les tomates à l'eau courante. Retirez les extrémités des concombres. Placez les concombres préparés dans les bocaux en première couche et de préférence verticalement.
Étape 3. Piquez les tomates avec une aiguille ou un cure-dent à plusieurs endroits près de la tige pour les conserver intactes.
Étape 4. Placez un parapluie à l'aneth et un morceau de feuille de raifort sur les légumes.
Étape 5. Versez de l'eau bouillante sur les légumes dans les bocaux jusqu'en haut, couvrez-les de couvercles bouillis et laissez reposer une demi-heure.
Étape 6. Passé ce délai, versez l'eau des bocaux dans la casserole à travers un couvercle spécial.
Étape 7. Placez une casserole avec de l'eau sur feu moyen. Versez la quantité calculée de sel et de sucre dans la marinade, remuez et laissez cuire 1 à 2 minutes.
Étape 8. Versez la marinade chaude préparée sur les légumes dans des bocaux et versez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans chaque bocal.
Étape 9Roulez les bocaux, vérifiez l'étanchéité du joint et, en le retournant sur le couvercle, laissez refroidir complètement.
Étape 10. Votre merveilleux assortiment de concombres et de tomates est prêt.
Mangez à votre santé et bons préparatifs !
Concombres marinés croustillants aux oignons et carottes
En marinant des concombres avec l'ajout d'oignons et de carottes dans un bocal, vous préparerez un apéritif unique et aromatique pour la table d'hiver. Ces légumes échangent leurs saveurs et se complètent parfaitement. Pour cette préparation, prenez des petits concombres (cornichons) et mettez-les dans des petits pots.
Ingrédients (pour pots de 6 litres):
- Concombres – 5 kg.
- Carottes et oignons – 3 pcs.
- Piment de la Jamaïque, parapluies à l'aneth, feuilles de raifort et feuilles de laurier - au goût.
Pour la marinade (pour 1 litre d'eau) :
- Sel gemme – 1 cuillère à soupe. l.
- Sucre – 2 cuillères à soupe. l.
- Vinaigre 9% – 4 c. l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez les concombres pour le marinage. Rincez-les, retirez les extrémités et faites-les tremper dans l'eau froide pendant 2 à 6 heures.
Étape 2. Épluchez et rincez les oignons, les carottes et les feuilles de raifort.
Étape 3. Lavez soigneusement les pots de bicarbonate de soude et stérilisez-les de la manière qui vous convient.
Étape 4. Coupez les carottes et les oignons en fines rondelles.
Étape 5. Placez toutes les épices dans des bocaux stériles, puis placez les concombres préparés de manière compacte et de préférence verticale. Placer les carottes et les oignons hachés sur les concombres.
Étape 6. Faites bouillir de l'eau dans un récipient séparé et versez de l'eau bouillante sur les concombres dans les bocaux. Couvrir les bocaux avec des couvercles bouillis et laisser reposer 20 minutes.
Étape 7. Passé ce délai, versez l'eau des bocaux dans le même récipient, versez-y la quantité calculée de sucre et de sel et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes. Versez le vinaigre directement dans les bocaux.
Étape 8Versez la marinade chaude préparée sur les concombres en remplissant les bocaux jusqu'en haut. Ensuite, enroulez-les et vérifiez l'étanchéité du joint. Retourner les bocaux sur leurs couvercles, couvrir d'une couverture et laisser refroidir complètement.
Étape 9. Transférez les concombres refroidis dans un endroit frais pour les conserver.
Bon appétit!