Viande en gelée de boeuf

Viande en gelée de boeuf

La viande en gelée de bœuf est un bouillon fort congelé, cuit sur des os et des abats, avec ou sans ajout de gélifiants. Des recettes étape par étape vous aideront à trier dans votre tête les connaissances sur le processus de cuisson afin que ce plat savoureux et satisfaisant soit un succès.

Comment cuisiner de délicieuses viandes en gelée de bœuf à la maison ?

La viande en gelée est essentiellement un plat d'hiver traditionnel, souvent préparé pour Noël et le Nouvel An. Il est très nutritif et contient beaucoup de protéines. La gelée est préparée sans ajout de gélatine, toutes les propriétés gélifiantes sont données au bouillon par les os de la cuisse de bœuf.

Viande en gelée de boeuf

Ingrédients
+16 (portions)
  • Cuisses de boeuf 2 (kilogrammes)
  • Eau 2 (litres)
  • Bœuf 600 (grammes)
  • Oignons bulbes 1 PC. (grand)
  • Carotte 1 (des choses)
  • Grains de poivre noir 30 (des choses)
  • Piment de la Jamaïque 8 (des choses)
  • Feuille de laurier 3 (des choses)
  • Ail 2 Clou de girofle
  • Sel  goût
Par portion
Calories : 81 kilocalories
Protéines : 8.2 g
Graisses : 5.1 g
Les glucides: 0.6 g
Pas
480 minutes.
  1. Pour réaliser une délicieuse viande en gelée de bœuf, préparez une cuisse de bœuf. Il est préférable de l'acheter déjà scié en morceaux afin qu'en le coupant, les petits os ne pénètrent pas dans le plat. Faites roussir la cuisse, faites-la tremper dans l'eau froide pendant 6 à 7 heures, puis grattez-la.
    Pour réaliser une délicieuse viande en gelée de bœuf, préparez une cuisse de bœuf. Il est préférable de l'acheter déjà scié en morceaux afin qu'en le coupant, les petits os ne pénètrent pas dans le plat. Faites roussir la cuisse, faites-la tremper dans l'eau froide pendant 6 à 7 heures, puis grattez-la.
  2. Pour le premier bouillon, versez de l’eau sur les parties des cuisses afin qu’elles soient complètement cachées.
    Pour le premier bouillon, versez de l’eau sur les parties des cuisses afin qu’elles soient complètement cachées.
  3. Placer la casserole sur feu vif et porter à ébullition, cuire 5 minutes.
    Placer la casserole sur feu vif et porter à ébullition, cuire 5 minutes.
  4. Égouttez le bouillon avec la protéine coagulée, rincez le produit et la casserole. Remplissez à nouveau le tout avec la même quantité d'eau froide.
    Égouttez le bouillon avec la protéine coagulée, rincez le produit et la casserole. Remplissez à nouveau le tout avec la même quantité d'eau froide.
  5. Portez le deuxième bouillon à ébullition à feu moyen. L'eau ne doit pas bouillir, les bulles d'eau bouillante doivent être à peine perceptibles et gargouiller rarement. L'ébullition ne doit pas s'arrêter. Faites cuire le bouillon ainsi pendant environ 6 heures, certains le laissent toute la nuit.
    Portez le deuxième bouillon à ébullition à feu moyen. L'eau ne doit pas bouillir, les bulles d'eau bouillante doivent être à peine perceptibles et gargouiller rarement. L'ébullition ne doit pas s'arrêter. Faites cuire le bouillon ainsi pendant environ 6 heures, certains le laissent toute la nuit.
  6. En 90 minutes. Avant la fin de la cuisson, ajoutez les légumes et la pulpe de bœuf au bouillon. Faire bouillir la viande séparément à l'avance.
    En 90 minutes. Avant la fin de la cuisson, ajoutez les légumes et la pulpe de bœuf au bouillon. Faire bouillir la viande séparément à l'avance.
  7. Coupez un gros oignon épluché en deux sur la largeur. Placez les deux moitiés à l’intérieur dans une poêle chaude et sèche jusqu’à ce qu’elles soient légèrement frites.
    Coupez un gros oignon épluché en deux sur la largeur. Placez les deux moitiés à l’intérieur dans une poêle chaude et sèche jusqu’à ce qu’elles soient légèrement frites.
  8. Épluchez une grosse carotte (ou 2 petites) et ajoutez-la entière au gigot. Une heure et demie avant la fin de la cuisson, ajoutez les moitiés d'oignon, les carottes entières et la viande au bouillon.
    Épluchez une grosse carotte (ou 2 petites) et ajoutez-la entière au gigot. Une heure et demie avant la fin de la cuisson, ajoutez les moitiés d'oignon, les carottes entières et la viande au bouillon.
  9. Ajoutez du feu, portez à nouveau le bouillon à ébullition lente après avoir ajouté les légumes et la viande. Dans 30 minutes. Avant la fin de la cuisson, ajoutez du sel et des épices.
    Ajoutez du feu, portez à nouveau le bouillon à ébullition lente après avoir ajouté les légumes et la viande. Dans 30 minutes. Avant la fin de la cuisson, ajoutez du sel et des épices.
  10. Retirez la viande et les os du bouillon fini et passez le liquide au tamis. Jeter les légumes et les épices entières.
    Retirez la viande et les os du bouillon fini et passez le liquide au tamis. Jeter les légumes et les épices entières.
  11. Retirez le cartilage et les tendons bouillis des os, hachez-les finement ainsi que la pulpe de bœuf, ou broyez le tout dans un hachoir à viande.
    Retirez le cartilage et les tendons bouillis des os, hachez-les finement ainsi que la pulpe de bœuf, ou broyez le tout dans un hachoir à viande.
  12. Hachez finement les gousses d'ail, ajoutez-les à la viande et remuez.
    Hachez finement les gousses d'ail, ajoutez-les à la viande et remuez.
  13. Placez la viande au fond d'un plat ou d'assiettes allant au four.
    Placez la viande au fond d'un plat ou d'assiettes allant au four.
  14. Versez le bouillon sur la viande.
    Versez le bouillon sur la viande.
  15. Laisser refroidir dans un endroit frais, puis mettre au réfrigérateur jusqu'à prise complète. Avant de servir, grattez soigneusement le gras de la viande en gelée.
    Laisser refroidir dans un endroit frais, puis mettre au réfrigérateur jusqu'à prise complète. Avant de servir, grattez soigneusement le gras de la viande en gelée.

Bon appétit!

Recette pas à pas pour faire de la viande de bœuf en gelée sans gélatine

Pour préparer de la viande en gelée sans ajouter de gélatine, vous devez prendre non seulement de la pulpe de viande, mais aussi des os, des tendons, des queues et du cartilage. Ce sont ces sous-produits qui permettent d'obtenir cette structure très dense lors de cuissons prolongées. Si vous le souhaitez, le bœuf peut être combiné avec d'autres types de viande.

Temps de cuisson : 6 heures 20 minutes.

Portions : 10.

Ingrédients:

  • Ensemble de viande de bœuf (jarret, cuisse, jarret) – 4 kg ;
  • Carottes – 3 pièces;
  • Oignons – 3 pièces;
  • Feuille de laurier – 4 pièces;
  • Poivre noir – 10 pcs.;
  • Ail – 7 gousses ;
  • Persil et céleri-rave - 1 pièce;
  • Mélange d'épices pour viande en gelée – 7 g;
  • Sel - à votre goût ;
  • Eau – 4 litres.

Processus de cuisson :

1. Vous devez acheter les cuisses déjà hachées ou les couper soigneusement vous-même avec une scie à métaux et les laver pour éliminer les fragments d'os. Ils doivent être grattés et goudronnés. Le rapport entre les composants eau et viande doit être de 1 pour 1.

2. Préparez une grande casserole, mettez-y la viande, les os, etc., ajoutez de l'eau. La viande doit disparaître sous l'eau. Il est conseillé de le remplir immédiatement d'eau bouillante. Attendez l'ébullition, retirez la mousse avec une cuillère et réduisez le feu au minimum.

3. Faites cuire le bouillon pendant 5 heures, à couvert, à feu doux ; à feu plus élevé, l'eau deviendra trouble et la majeure partie bouillira rapidement.

4. Épluchez les légumes, enlevez la poussière, et après 5 heures de cuisson, mettez-les entièrement dans le bouillon. Ajoutez les racines lavées et le sel, ajoutez le mélange d'épices. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sel. l. avec une lame, puis goûtez et, si nécessaire, ajoutez du sel.

5.Cuire la viande en gelée pendant encore 2,5 heures, en augmentant le feu à moyen.

6. Vous pouvez jeter les carottes et les oignons, mettre la viande et les os dans un bol.

7. Retirez la viande refroidie de l'os et marchez soigneusement avec vos mains, en palpant la viande à la recherche des plus petits os et des fragments qui y restent. Hachez finement les veines et la viande et placez-les dans un bol dans lequel sera versée la viande en gelée. Pour la beauté, avant d'ajouter de la viande dans les moules, vous pouvez mettre au fond des herbes fraîches et propres, des pois en pot et des moitiés d'œufs de caille bouillis.

8. Vous pouvez maintenant ajouter des gousses d'ail frais finement râpées et du poivre moulu, en mélangeant avec des morceaux de viande.

9. Filtrez plusieurs fois le bouillon à travers quelques couches de gaze pour éliminer les moindres détails des os et lui donner une transparence maximale.

10. Versez le bouillon égoutté sur les préparations de viande et sortez-les au froid pour les refroidir, puis mettez-les au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.

Bon appétit!

Une recette très savoureuse de viande en gelée de bœuf additionnée de gélatine

Pour une gelée plus forte, certains utilisent de la gélatine lors de la fabrication de la viande en gelée ; cela réduit le temps de prise et diminue les risques d'échec. La viande en gelée peut être versée dans des moules portionnés, par exemple pour des muffins, puis retournée pour être servie sur des soucoupes séparées.

Temps de cuisson : 9 heures 10 minutes.

Portions : 13.

Ingrédients:

  • Bœuf (jarret, cuisse, épaule) – 1,6 kg ;
  • Oignons – 1 pièce;
  • Carottes – 4 pièces;
  • Ail – 1 tête ;
  • Panais ou céleri – 1 racine ;
  • Persil – 1 racine ;
  • Persil – 5 brins ;
  • Huile de tournesol – 3 c. l.;
  • Aneth – 3 brins ;
  • Poivre noir – 10 petits pois ;
  • Piment de la Jamaïque – 6 petits pois ;
  • Gélatine – 25 g;
  • Poivre noir moulu – 0,3 cuillère à café ;
  • Sel - à votre goût ;
  • Moutarde ou raifort - pour servir.

Processus de cuisson :

1. Préchauffez le four (température – 210-220 degrés). Coupez la viande en gros morceaux, hachez le jarret. Épluchez et rincez l'oignon et 2 carottes coupées en deux. Lavez les racines et les herbes, épluchez l'ail.

2. Tapisser une plaque à pâtisserie d'un tapis antiadhésif ou d'un papier d'aluminium, disposer la viande et les légumes en une seule couche. Arroser d'huile de tournesol et cuire au four environ 15 minutes jusqu'à ce que les légumes soient dorés et parfumés.

3. Faites bouillir 3,5 litres d'eau dans une casserole profonde. Placez délicatement les ingrédients de la viande, les légumes et le jus libérés dans la casserole dans l'eau bouillante. Portez à nouveau à ébullition à feu moyen, réduisez à feu doux et laissez cuire sans couvercle pendant 2h30 en pensant à retirer périodiquement la mousse.

4. Une heure après l'ébullition, ajoutez 2 autres carottes entières lavées et pelées, l'aneth et le persil dans le bouillon (laissez 1 cuisse pour la décoration).

5. Passer le bouillon au tamis fin recouvert de gaze et laisser refroidir.

6. Retirez la viande des os, hachez-la finement ou démontez-la en fibres. Ajoutez du sel et du poivre, même avec du sel supplémentaire.

7. Pesez le bouillon. Pour 0,5 litre de bouillon, prenez 7 g de feuilles de gélatine, trempez-la dans l'eau froide. Si de la poudre est utilisée, il est permis de la tremper dans une certaine quantité de bouillon. Faites chauffer le bouillon, ajoutez des feuilles de gélatine pressées ou une masse gonflée de gélatine en poudre. Incorporer la gélatine dans le bouillon chaud jusqu'à dissolution complète.

8. Versez une fine couche de bouillon dans des petits moules solides et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

9. Coupez les carottes entières du bouillon en cercles ou découpez des étoiles, placez-les sur une couche de bouillon congelé avec des herbes fraîches. Remplissez les moules aux 2/3 de viande et versez encore du bouillon dessus.Laisser refroidir à température ambiante, mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.

10. Avant de servir, démoulez sur des soucoupes, démoulez et servez avec de la moutarde ou du raifort.

Bon appétit!

Gelée de bœuf et pieds de porc maison

En règle générale, divers autres types de viande sont ajoutés à la viande en gelée de bœuf, le plus souvent du porc. L'apéritif s'avère très riche, parfumé et copieux. Il faut prévoir 1 jour pour la préparation, il est préférable de préparer plusieurs portions à la fois. La viande en gelée peut être conservée au réfrigérateur sans perdre son goût pendant environ une semaine.

Temps de cuisson : 12 heures.

Portions : 19.

Ingrédients:

  • Bœuf – 1,6 kg ;
  • Cuisses de porc – 1,1 kg;
  • Oignon – 1 tête ;
  • Carottes – 1 pièce;
  • Eau – 3 litres;
  • Pois piment de la Jamaïque – 12 pcs.;
  • Poivre noir – 8 pcs.;
  • Ail – 10 gousses ;
  • Feuille de laurier – 5 pièces;
  • Sel - à votre goût.

Processus de cuisson :

1. Nettoyez les jambes, lavez-les et faites-les tremper au préalable dans de l'eau froide pour éliminer l'excès de sang.

2. Lavez ensuite le produit et coupez-le en morceaux, si nécessaire.

3. Dans une grande casserole, couvrir les pieds de porc et le bœuf d'eau et mettre sur le feu.

4. Portez à ébullition, écumez la mousse avec une écumoire et laissez cuire à feu doux pendant environ 3 heures. Surveillez-le tout le temps pour qu'il n'y ait pas d'ébullition active, le plat doit mijoter.

5. Au bout de 3 heures, ajoutez les oignons et les carottes pelés, salez et laissez cuire encore 2 heures.

6. Ajoutez les poivrons, les feuilles de laurier et laissez cuire encore un quart d'heure.

7. A la fin, pressez l'ail dans une presse et laissez cuire le plat pendant 3 minutes. Porter à ébullition et retirer du feu.

8. Retirez la viande du bouillon ainsi que les cuisses, filtrez le bouillon à travers quelques couches de gaze. Séparez la viande en fibres.

9. Retirez la pulpe des cuisses et coupez-la en petits morceaux.

dix.Mélanger toute la viande, disposer dans des moules ou des assiettes creuses, garnir, si désiré, de morceaux d'œufs durs, de petits pois ou de maïs en conserve, de brins d'herbes fraîches ou de tranches de carottes.

11. Versez le bouillon avec le bouillon et mettez-le dans un endroit frais pour qu'il refroidisse, puis placez-le au réfrigérateur.

Bon appétit!

Une recette simple et savoureuse de viande en gelée de bœuf au poulet

La viande en gelée présente des bienfaits pour le corps humain, principalement pour les os. Lors de la cuisson de ce plat, il se forme des substances qui ont un bon effet sur la fusion du cartilage et du tissu périosté. La viande de bœuf en gelée additionnée de poulet s'avère tendre, l'essentiel est de séparer soigneusement la viande en fibres les plus petites.

Temps de cuisson : 19 heures.

Portions : 15.

Ingrédients:

  • Jarret de bœuf – 3 kg;
  • Poulet – 800 g;
  • Oignon – 1 tête ;
  • Carottes – 2 pièces;
  • Ail – 5 gousses ;
  • Poivre noir – 7 petits pois ;
  • Piment de la Jamaïque – 6 petits pois ;
  • Feuille de laurier – 2 pièces ;
  • Sel - à votre goût.

Processus de cuisson :

1. Coupez le jarret en 3 parties et laissez-le bien tremper dans l'eau pendant 5 heures. Lavez et placez les parties du jarret dans une casserole profonde.

2. Placez-y la viande de poulet (la partie inférieure de la carcasse). Versez de l'eau froide sur la viande pour recouvrir le poulet et le bœuf.

3. Ajoutez à la viande les carottes et les oignons pelés et pelés, ainsi qu'un mélange de grains de poivre et de feuilles de laurier.

4. Portez le bouillon à ébullition en écumant constamment la mousse. Réduire le feu à doux, couvrir la casserole avec un couvercle. Laisser cuire environ 10 heures. Ajoutez du sel au bouillon en toute fin de cuisson.

5. Pendant tout le temps de cuisson, la moitié du bouillon bout, la viande bout et se sépare des os.

6.À l'aide d'une écumoire, retirez tous les ingrédients de la poêle, passez le bouillon au tamis fin recouvert d'une gaze pliée 4 fois.

7. Retirez la viande des os, triez-la en mettant de côté les morceaux de graisse, les veines et la peau et palpez avec vos mains à la recherche de petits os et de fragments d'os.

8. Hachez très finement l'ail épluché, coupez la viande en morceaux ou démontez-la en fibres. Ajouter l'ail à la viande et remuer.

9. Répartissez le mélange de viande au fond de la poêle. Versez le bouillon dans la casserole, portez à nouveau à ébullition et goûtez le sel.

10. Versez le bouillon sur la viande et l'ail et laissez reposer au froid, puis mettez-le au réfrigérateur.

11. Avant de servir, veillez à retirer la couche de graisse de la surface de la viande en gelée.

Bon appétit!

Délicieuse gelée de bœuf et jarret de porc maison

Une viande en gelée très nutritive et parfumée est préparée à partir de jarret de bœuf et de porc. Ce plat peut être offert en toute sécurité aux invités comme régal lors d'un festin, s'il est correctement préparé, décoré et servi. Si possible, vous devriez acheter un jarret d'un porc domestique.

Temps de cuisson : 10 heures.

Portions : 17.

Ingrédients:

  • Boeuf – 1 kg;
  • Porc (jarret) – 1 kg;
  • Carottes – 1 pièce;
  • Oignons – 1 pièce;
  • Feuille de laurier – 3 pièces ;
  • Pois poivre noir et piment de la Jamaïque – 4 pcs.;
  • Sel - à votre goût ;
  • Eau – 4 litres.

Processus de cuisson :

1. Coupez le jarret et la viande en morceaux, pour éviter que des fragments d'os ne pénètrent dans la viande en gelée (pour cela, rincez soigneusement le tout plusieurs fois).

2. Placez les produits carnés dans une casserole profonde, couvrez d'eau froide et ajoutez les oignons épluchés et les carottes entières.

3. Lorsque l'eau bout, écumer la mousse avec une cuillère à soupe. Il faut laisser mijoter le bouillon avec la viande à feu doux à un point d'ébullition très bas pendant plusieurs heures (6 à 7).Vous pouvez dire que la viande est bien cuite par la facilité avec laquelle elle se détache des os, et si vous frottez une goutte de bouillon entre vos doigts, la zone restera collante.

4. Ajoutez les assaisonnements et le sel, vous pouvez également ajouter un mélange d'épices spécial prêt à l'emploi pour la viande en gelée.

5. Passez le bouillon plusieurs fois au tamis le plus fin, divisez la viande en fibres et placez-la en couche de 1 à 2 cm sur des assiettes creuses préalablement préparées.

6. Versez délicatement le bouillon sur la masse de viande, en essayant d'empêcher les fibres de viande de flotter vers le haut.

7. Il est conseillé de retirer immédiatement toute la graisse de la surface avec une cuillère à soupe, sinon elle durcira alors sur le dessus avec une vilaine couche blanche, vous devrez alors quand même la retirer.

8. Mettez tous les bols de viande en gelée au réfrigérateur et laissez-les se stabiliser plusieurs heures.

Bon appétit!

Comment faire cuire de la viande en gelée de bœuf dans une mijoteuse ?

L'avantage de cuire de la viande en gelée dans une mijoteuse est que vous n'avez pas besoin de rester au-dessus de la poêle pendant des heures et d'enlever la mousse ; vous pouvez régler le mode optimal pour mijoter la viande dans le bouillon, auquel elle ne trop bouillir. Un avantage appréciable est que le temps de cuisson est considérablement réduit.

Temps de cuisson : 4 heures 40 minutes.

Portions : 16.

Ingrédients:

  • Jarret de bœuf – 1,8 kg ;
  • Bœuf (pulpe) – 1,4 kg ;
  • Eau – 1,2 litre ;
  • Oignons – 120 g;
  • Carottes – 80 g;
  • Ail – 21 g;
  • Sel, assaisonnements - à votre goût ;
  • Légumes frais - pour la décoration.

Processus de cuisson :

1. Faire tremper les cuisses coupées en plusieurs morceaux dans de l'eau froide pour éliminer l'excès de sang. De temps en temps, égouttez l'eau et ajoutez de l'eau neuve, répétez le processus jusqu'à ce que l'eau reste claire.

2. Épluchez et lavez les légumes, coupez les carottes en deux.

3.Placez les cuisses, la pulpe de bœuf et les légumes préparés dans le bol du multicuiseur, ajoutez de l'eau et du sel. Ajoutez des épices, vous pouvez ajouter de l'ail séché et des herbes, un mélange de grains de poivre, de feuilles de laurier et de coriandre.

4. Remuez et fermez le couvercle du multicuiseur. Réglez le mode « Viande » et faites cuire pendant 90 minutes.

5. Une fois le programme terminé, ouvrez soigneusement le couvercle. Transférer les morceaux de cuisse et la viande dans une assiette, passer le bouillon à travers une étamine pliée en 4 couches. Retirez la viande de l'os ainsi que le cartilage, divisez la pulpe en fibres.

6. Hachez le tout finement, mélangez-le avec des gousses d'ail pelées, passées au pressoir et disposez-le en portions. Placez dessus des brins de verdure lavée, vous pouvez ajouter des décorations à partir de carottes bouillies qui restent du bouillon.

7. Versez une couche de bouillon filtré égale à la hauteur de la couche de viande.

8. Laissez la viande en gelée refroidir dans un endroit froid (les plats chauds ne peuvent pas être immédiatement placés au réfrigérateur), puis transférez-la au réfrigérateur et laissez-la reposer pendant 1,5 à 2 heures jusqu'à ce qu'elle soit complètement stabilisée. Utiliser dans les 5 jours.

Bon appétit!

Une recette simple pour faire de la gelée de bœuf et de dinde

Pour ceux qui ne tolèrent pas la présence de cartilage et d'abats dans les gelées, il existe une délicieuse recette de ce plat, cuisiné avec de la pulpe de bœuf et du filet de dinde. Bien entendu, dans ce cas, la viande en gelée est cuite avec de la gélatine, sinon la masse ne durcira pas.

Temps de cuisson : 9 heures.

Portions : 8.

Ingrédients:

  • Pulpe de boeuf – 1 kg;
  • Filet de dinde – 650 g ;
  • Eau – 5 litres;
  • Gélatine – 1 paquet (20 g) ;
  • Ail – 8 gousses ;
  • Feuille de laurier – 4 pièces;
  • Sel - à votre goût.

Processus de cuisson :

1. Remplissez une grande casserole d'eau, ajoutez le filet de dinde et le bœuf.Placer les feuilles de laurier dans l'eau et placer sur feu moyen.

2. Une fois que l'eau bout, vous devez retirer la mousse de la surface, réduire le feu à doux, de sorte qu'il ne reste qu'un léger et rare gargouillis d'eau bouillante.

3. Faites bouillir les produits carnés pendant environ 3 heures, sans recouvrir complètement la casserole avec un couvercle. Assurez-vous de retirer la mousse de temps en temps avec une cuillère.

4. Retirez du feu la casserole avec la préparation, enveloppez-la dans une couverture chaude et laissez-la mûrir pendant 4 heures.

5. Laisser environ 1 tasse de bouillon tremper la gélatine granulée.

6. Refroidissez un verre de bouillon, ajoutez un sachet de gélatine, remuez et laissez gonfler pendant une heure.

7. Épluchez les gousses d'ail et râpez-les sur la râpe la plus fine.

8. Filtrez le bouillon à travers un tamis ou une étamine (il sera chaud). Si le bouillon est devenu chaud, chauffez-le à nouveau, sans le porter à ébullition, et ajoutez la masse de gélatine gonflée avec le sel, remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement dissous.

9. Divisez la viande en fibres et étalez-la en une seule couche au fond des moules préparés.

10. Étalez les plus petits morceaux d'ail sur la couche de viande et versez le tout avec du bouillon à base de gélatine.

11. Placez la viande en gelée au réfrigérateur toute la nuit pour qu'elle durcisse complètement. Servir avec de la moutarde ou du raifort.

Bon appétit!

Recette de gelée de tête de bœuf

Une viande en gelée savoureuse et forte est préparée à partir d'une tête de bœuf additionnée d'une partie de cuisse de bœuf (joint). Ici, le bouillon est cuit sans ajout de légumes, uniquement avec de la viande et des os.

Temps de cuisson : 9 heures.

Portions : 13.

Ingrédients:

  • Tête de bœuf – 2,5-3 kg ;
  • Eau – 4 litres ;
  • Sel – 2 cuillères à café ;
  • Feuille de laurier – 3 pièces ;
  • Ail – 5 gousses.

Processus de cuisson :

1.Demandez qu'une tête de bœuf soit hachée au marché ou faites-le vous-même à la maison, en veillant à ce que de petits morceaux d'os ne pénètrent pas dans la masse principale. Rincez les aliments à l'eau froide, mettez-les dans un bol, ajoutez de l'eau et laissez tremper quelques heures. Vidangez l'eau périodiquement.

2. Rincez ensuite à nouveau les os de bœuf, mettez-les dans une casserole profonde et ajoutez de l'eau, mettez sur feu moyen.

3. Lorsque l'ébullition commence, retirez la mousse et réduisez le feu au minimum. Couvrir la poêle avec un couvercle et cuire 7 heures.

4. Une heure avant la fin de la cuisson, mettez une feuille de laurier dans le bouillon et salez.

5. En fin de cuisson, environ 1/3 du volume de liquide d'origine doit rester dans la casserole. S'il y a plus de bouillon, vous devez ajouter de la chaleur pour qu'un peu plus d'humidité s'évapore, sinon la viande en gelée ne durcira pas bien.

6. Lorsque tout est prêt, retirez la viande et les os du bouillon, libérez les os des morceaux de viande.

7. Séparez la viande en fibres, coupez les grosses fibres longues. Disposez des morceaux d'ail épluchés et pressés au fond des moules à viande en gelée, recouvrez-les d'une couche de viande.

8. Passer le bouillon plusieurs fois au tamis fin et verser sur la viande dans des moules.

9. Laisser au réfrigérateur toute la nuit pour permettre au plat de prendre. Couper en portions et servir avec du raifort.

Bon appétit!

Comment cuisiner de délicieuses gelées de viande maison à la cocotte minute ?

Tout le monde sait que le plus difficile dans la préparation de la viande en gelée est le long temps d'attente lors de la cuisson du bouillon. Parfois, le temps de cuisson peut aller jusqu'à 10 à 12 heures. Un autocuiseur sera utile ici, en aidant à faire bouillir les substances gélifiantes naturelles du cartilage dans le bouillon beaucoup plus rapidement.

Temps de cuisson : 3 heures.

Portions : 18.

Ingrédients:

  • Ensemble de viande de bœuf – 3 kg ;
  • Ail – 8 gousses ;
  • Oignons – 2 pièces ;
  • Carottes – 3 pièces;
  • Feuille de laurier – 3 pièces ;
  • Eau – 3,2 litres ;
  • Piment de la Jamaïque et grains de poivre noir – 4 pcs.;
  • Sel et épices - à votre goût ;
  • Maïs en conserve, herbes fraîches, pois - pour la décoration.

Processus de cuisson :

1. Achetez un ensemble de viande composé de cuisse de bœuf, de queue, de pilon et 1/3 du jarret. Remplissez ces parties avec de l'eau dans une bassine et laissez tremper l'excès de sang pendant quelques heures, voire toute la nuit.

2. Le matin, rincez tous les composants de viande à l'eau claire, assurez-vous qu'il n'y a pas de petits fragments d'os pointus. Si nécessaire, grattez et placez dans une cocotte minute.

3. Placez-y les carottes pelées, les oignons, les poivrons, les épices au goût et le sel.

4. Versez de l'eau pour qu'elle recouvre légèrement les os, couvrez avec un couvercle et laissez cuire 2h30.

5. À l'aide d'une écumoire, transférez la viande dans un bol séparé et laissez-la refroidir. Passer le bouillon au tamis fin recouvert de 4 couches de gaze.

6. Retirez la viande des os et séparez-la en fibres avec vos mains, vous pouvez hacher finement quelque chose avec un couteau, surtout s'il s'agit de petits cartilages.

7. Placez la masse de viande dans des récipients dans lesquels sera versée la viande en gelée. Il ne doit pas occuper plus d'1/3 des plats.

8. Après avoir épluché l'ail au préalable, hachez-le avec un couteau bien aiguisé et saupoudrez-le sur la viande.

9. Placez des brins d'herbes fraîchement lavées, des pois en conserve ou des grains de maïs sur la viande. Vous pouvez découper des décorations dans des carottes.

10. Versez le bouillon de viande sur toutes les préparations, laissez refroidir et conservez et stabilisez complètement au réfrigérateur.

Bon appétit!

( 43 notes, moyenne 4.98 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert