Une oie dans la manche, cuite au four – cela semble même compliqué et solennel. Et si vous envisagez de surprendre vos invités et vos proches avec vos chefs-d'œuvre culinaires, alors ce plat vous conviendra. Nous avons sélectionné 10 recettes pour que vous puissiez facilement préparer une oie délicieuse et juteuse.
- Oie juteuse cuite entière dans une manche
- Comment cuisiner délicieusement une oie avec des pommes dans la manche ?
- Une recette simple et savoureuse d'oie aux pommes de terre dans la manche
- Comment cuire délicieusement une oie en manche en morceaux ?
- Recette pas à pas pour cuire l'oie aux pruneaux au four
- Oie cuite dans une manche au sarrasin et champignons
- Délicieuse oie juteuse farcie de riz dans une manche
- Une recette très simple d'oie au four au miel
- Oie cuite dans une manche avec coings, pommes et oranges
- Oie moelleuse et juteuse cuite à la moutarde au four
Oie juteuse cuite entière dans une manche
Pour cuire une oie entière au four, il vous faudra beaucoup de temps. Cependant, si vous prenez un oiseau plus jeune, il cuira beaucoup plus rapidement et, grâce au manchon, la viande deviendra très juteuse.
- Oie 2.5 (kilogrammes)
- Manchon pour la cuisson 1 (des choses)
- Poivre noir moulu 1 (cuillères à café)
- Ail 4 Clou de girofle
- Paprika 1 (cuillères à café)
- Huile végétale 1 (cuillères à soupe)
- Sel goût
-
Pour cuire une oie juteuse dans une manche au four, la carcasse doit être soigneusement lavée et les plumes restantes retirées. Ensuite, l'oie doit être séchée à l'intérieur et à l'extérieur.
-
Passer l'ail au presse. Dans un petit bol, mélanger l'ail haché, le paprika, le poivre noir, le sel et l'huile végétale.
-
Lubrifiez l'oie avec un mélange d'assaisonnements de tous les côtés et à l'intérieur. Nous mettons la viande enduite de marinade dans un manchon, fixons les bords du manchon, mettons le paquet dans un bol et mettons la viande au réfrigérateur pour qu'elle soit saturée d'épices. Conservez l'oie au réfrigérateur pendant au moins deux heures, ou vous pouvez la laisser toute la nuit.
-
Préchauffer le four à 180 degrés. On sort l'oie du réfrigérateur, on fait plusieurs petits trous dans le haut de la manche pour que la vapeur puisse s'échapper. Placez le manchon sur une plaque à pâtisserie et mettez-le au four. Faites cuire l'oie pendant 1,5 à 2 heures, 15 minutes avant qu'elle ne soit prête, coupez le manchon et graissez la surface de l'oie avec la graisse libérée, afin d'obtenir une croûte croustillante. Décorez l'oie finie avec des herbes et servez-la avec des légumes bouillis à table.
Bon appétit!
Comment cuisiner délicieusement une oie avec des pommes dans la manche ?
L'oie au four avec des pommes aura fière allure à n'importe quelle célébration. La garniture aux pommes donnera au plat un arôme particulier et un goût délicat avec des notes sucrées.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 2,5 kg.
- Eau – 1,5 l.
- Sauce soja – 100 ml.
- Pommes – 4-5 pièces.
- Gingembre moulu – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 4-5 cuillères à soupe.
- Poivre noir – 0,5 c.
- Miel – 1 c.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Lavez bien la carcasse sous l'eau courante à l'intérieur et à l'extérieur, essuyez-la avec du papier absorbant. L'étape suivante consiste à couper toute la graisse de l'abdomen, du cou et de la queue.
2. Préparez la marinade. Versez 1,5 litre d'eau dans la casserole, ajoutez le gingembre, le sucre, le sel, 70 millilitres de sauce soja, le poivre, mélangez bien et laissez cuire 5 à 7 minutes.Nous transférons la carcasse d'oie dans un grand récipient, faisons des coupes avec un couteau sur toute la surface de la poitrine et versons dessus la marinade tiède. Une fois la marinade refroidie, placez le récipient contenant la viande dans un endroit froid pendant 1 à 2 jours afin que la viande marine.
3. Pour la garniture, il vaut mieux privilégier les pommes aigres ou aigre-douces. Coupez les pommes en quartiers et retirez le cœur et les tiges. Nous remplissons la carcasse d'oie de pommes, cousons la carcasse avec des fils à gros points et la mettons dans un manchon de cuisson, fixons les bords du manchon, faisons plusieurs petits trous sur sa surface. Préchauffez le four à 180 degrés et placez l'oie au four pendant 1h30. 20-30 minutes avant qu'elle soit prête, sortez l'oie, coupez le manchon, graissez le dessus de l'oie avec un mélange de miel et de sauce soja et remettez-la au four. L'oie parfumée est prête, coupez les fils, vous pouvez retirer quelques pommes et les mettre sur un plat avec la viande.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse d'oie aux pommes de terre dans la manche
Une autre option savoureuse, mais plus classique, est l'oie aux pommes de terre, cuite dans une manche. Le plat est parfait pour une grande campagne.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 2,5-3 kg.
- Pommes de terre – 8-10 pcs.
- Oignon – 2 pièces.
- Ail – 4-5 gousses.
- Paprika – 0,5-1 c.
- Poivre noir – 1 c.
- Romarin – 1 brin.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Lavez la carcasse d'oie, séchez-la, retirez les plumes restantes et les couches de graisse. Coupez l'oie en morceaux.
2. L'étape suivante consiste à faire mariner la viande. Placer la viande dans un récipient profond, saupoudrer de sel et d'épices. Hachez finement ou râpez les oignons et ajoutez-les à la viande, mélangez bien, couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez au réfrigérateur au moins 8 heures.
3.Nous lavons les tubercules de pomme de terre, les épluchons, les coupons en quartiers, ajoutons du sel, assaisonnons au goût, ajoutons de l'ail haché et mélangeons.
4. Placez la viande et les pommes de terre dans un plat allant au four, cassez une branche de romarin et ajoutez-les également à la viande. On perce le sac à plusieurs endroits. Réglez la température du four à 180-190 degrés, faites cuire l'oie pendant une heure et demie jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Dans la manche, la viande sera très juteuse et les pommes de terre seront saturées d'arôme de viande. Ce plat peut être servi soit en portions, soit sur un plateau à partager.
Bon appétit!
Comment cuire délicieusement une oie en manche en morceaux ?
Avant la cuisson, la viande d'oie doit être marinée ou au moins trempée dans de l'eau salée pour qu'elle ne soit pas fraîche et coriace ; peu importe que vous la cuisiez entière ou en morceaux. Nous proposons une option de cuisson de l'oie en morceaux dans une manche.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 2 kg.
- Oeuf – 1 pièce.
- Oignon – 1 pièce.
- Citron – 1 pièce.
- Moutarde – 30 gr.
- Ail – 2-3 gousses.
- Paprika – 0,5 c.
- Mayonnaise – 80 gr.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons la carcasse d'oie sous l'eau courante, la nettoyons des plumes restantes, enlevons les couches de graisse, coupons l'oiseau en petits morceaux et les mettons dans un bol profond. Versez la viande avec un litre d'eau bouillie froide, ajoutez du sel et le jus d'un citron. Placez le récipient dans un endroit frais pendant au moins 8 heures.
2. Égouttez l'oie, rincez-la et séchez-la avec du papier absorbant. Coupez l'oignon en demi-rondelles, passez l'ail au presse. Pour la marinade, battez l'œuf avec les épices, la mayonnaise, la moutarde, l'oignon et l'ail hachés. Versez la marinade sur les morceaux d'oie, mélangez bien et remettez-les au frais ; si le temps le permet, vous pouvez les laisser une journée.
3.Placer les morceaux d'oie avec la marinade dans un manchon allant au four en une couche uniforme, fixer les bords du manchon et faire de petites piqûres à plusieurs endroits avec un cure-dent. Disposez la viande sur une plaque à pâtisserie et placez-la dans un four préchauffé à 190 degrés pendant une heure et demie. La viande finie peut être servie dans un plat commun avec un accompagnement de votre choix.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour cuire l'oie aux pruneaux au four
Traditionnellement, la table festive de Noël comprend un oiseau entier rôti, qu'il s'agisse d'un canard, d'une oie ou d'un poulet. Il est servi sur un grand plateau et découpé sur la table ; chacun peut choisir un morceau à son goût. Les fruits aigres se marient bien avec la viande d'oie, nous utiliserons donc des pruneaux dans cette recette.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 1,5 kg.
- Pruneaux – 100-150 gr.
- Ail – 2-3 gousses.
- Moutarde – 100 gr.
- Poivre noir - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons la carcasse d'oie, la nettoyons des plumes restantes et éliminons l'excès de graisse. Et pour que la graisse fonde, on fait des coupes sur toute la surface en évitant le sein.
2. Pour mariner, nous utilisons de la moutarde ordinaire, de l'ail haché et des épices. Pour ce faire, graissez bien toute la carcasse, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec un mélange de moutarde, d'ail et d'épices, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur toute une nuit.
3. Farcissez l'oie de pruneaux, coupez le ventre avec une longue brochette ou cousez-le avec du fil épais. Placez l'oie farcie dans un manchon allant au four, fixez les bords et percez-la à plusieurs endroits pour permettre à la vapeur de s'échapper.
4. Chauffez le four à 180 degrés et placez-y l'oie, faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite pendant 1,5 à 2 heures. La sauce à la grenade Narsharab est parfaite pour l'oie aux pruneaux.
Bon appétit!
Oie cuite dans une manche au sarrasin et champignons
Pour faire briller des produits familiers d'une nouvelle manière, essayez de les utiliser dans des recettes non standard. Par exemple, une oie farcie au sarrasin et aux champignons, cuite dans une manche.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 2 kg.
- Sarrasin – 150-200 gr.
- Champignons – 100 gr.
- Ail – 2 gousses.
- Oignon – 1 pièce.
- Persil – 1 bouquet.
- Poivre noir - au goût.
- Sel - au goût.
- Huile de tournesol – 1-2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Faites cuire le sarrasin dans de l'eau légèrement salée.
2. Lavez la carcasse d'oie à l'eau froide, nettoyez-la des plumes restantes, coupez les couches de graisse et séchez-la. Frottez-le avec des épices et du sel, enveloppez-le dans un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
3. Coupez l'oignon en fines demi-rondelles, écrasez l'ail avec un presse, coupez les champignons en tranches. Faites revenir l'oignon dans une petite quantité d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajoutez-y les champignons, faites-le revenir jusqu'à ce que l'humidité s'évapore, ajoutez du sel, ajoutez l'ail et éteignez le feu. Hachez finement le persil avec un couteau. Mélanger le sarrasin, le persil, les oignons frits et les champignons pour la garniture, bien mélanger et poivrer.
4. Farcissez la carcasse d'oie de sarrasin et de champignons, fixez le ventre avec des fils pour que la garniture ne tombe pas. Nous mettons l'oie dans la manche, attachons les bords et faisons plusieurs petites perforations sur la manche. Préchauffez le four à 180-200 degrés et faites cuire l'oie pendant 1,5 à 2 heures, une demi-heure avant la cuisson, coupez soigneusement le manchon et graissez la viande avec de la graisse pour que l'oie dore dessus, après 15 minutes, vous pouvez retourner la oiseau par-dessus et faites de même de l’autre côté. Coupez le ventre de l'oie finie et placez-le sur un grand plat ; les pommes au four conviennent comme décoration.
Bon appétit!
Délicieuse oie juteuse farcie de riz dans une manche
Le riz est un accompagnement universel qui peut être salé ou sucré, vous pouvez l'utiliser pour toutes les expériences culinaires. Nous vous invitons à essayer une recette très savoureuse et extraordinaire d'oie farcie au riz et aux pommes.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 2,5-3 kg.
- Pommes – 3 pièces.
- Riz – 200 gr.
- Mayonnaise – 2-3 c.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Paprika – 0,5-1 c.
- Sel - au goût.
- Huile de tournesol – 2-3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Lavez bien la carcasse de l'oiseau à l'intérieur et à l'extérieur, retirez les couches de graisse, séchez-la avec du papier absorbant, frottez la viande avec du sel et laissez-la au réfrigérateur.
2. Pour la garniture, faites bouillir le riz dans de l'eau salée, rincez-le à l'eau froide dans une passoire. Dans une poêle sèche, faites fondre une cuillère à soupe de sucre jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée, puis ajoutez deux cuillères à soupe d'huile de tournesol dans la poêle. Coupez les pommes en tranches, mettez-les dans une poêle avec le sucre et faites-les revenir 10-15 minutes en remuant constamment. Mélangez le riz, les pommes et une cuillère à café de paprika.
3. Remplissez l'oie avec la garniture, cousez le ventre avec des fils ou fixez-le avec une grande brochette, graissez l'oiseau avec de la mayonnaise dessus, mettez-le dans un manchon allant au four. Placez l'oiseau au four préchauffé à 180 degrés et faites cuire au four pendant 1,5 à 2 heures. Placez l'oie finie sur un grand plat, vous pouvez retirer un peu de garniture et la placer à côté de la viande.
Bon appétit!
Une recette très simple d'oie au four au miel
Vous pouvez préparer une viande d'oie délicieuse, rosée et aromatique selon une recette très simple. Nous aurons besoin d'ail et de miel. Grâce au miel, l'oie acquerra une croûte dorée et l'ail donnera à la viande arôme et piquant.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 2-2,5 kg.
- Ail – 5-6 gousses.
- Miel – 5-6 cuillères à soupe.
- Citron – 1 pièce.
- Épices (paprika, basilic, gingembre sec) - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons l'oie sous l'eau courante, nettoyons la peau des plumes restantes et éliminons les couches de graisse. Pour mieux faire mariner la viande, on fait de petites entailles sur toute la carcasse.
2. Râpez le zeste d'un citron sur une râpe fine et hachez l'ail au presse. Mélangez le zeste, l'ail, le gingembre sec, le basilic, le paprika, le sel et le jus d'un demi citron. Frottez l'oie avec cette marinade à l'intérieur et à l'extérieur, mettez la viande au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures.
3. Sortez l'oie du réfrigérateur et l'étape suivante consiste à l'enrober soigneusement de miel. Ce sera mieux et plus pratique de le faire avec vos mains. Nous plaçons l'oiseau dans la manche, en fixant les bords de la manche des deux côtés. Préchauffez le four à 200 degrés et placez-y une plaque à pâtisserie avec l'oie. Temps de cuisson - 2 heures, après une heure, l'oie devra être retournée de l'autre côté et cuite jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Servir l'oiseau fini avec des légumes frais.
Bon appétit!
Oie cuite dans une manche avec coings, pommes et oranges
Une autre variation sur le thème de l'oie farcie est farcie de coings, de pommes et d'oranges. Une viande tendre avec un arôme agréable et un léger goût aigre-doux de garniture aux fruits prendra toute sa place sur la table des fêtes.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 2,5 kg.
- Coing – 4-5 pcs.
- Pommes – 2-3 pièces.
- Orange – 1 pièce.
- Citron – 1 pièce.
- Gingembre sec – 1 c.
- Miel – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 1 c.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons la carcasse d'oie, la nettoyons de toutes les plumes restantes, enlevons toutes les couches de graisse visibles et essuyons la carcasse avec du papier absorbant. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, nous pratiquons des piqûres longitudinales sous la peau afin que la graisse s'écoule pendant la cuisson.Mélangez du sel à raison d'une cuillère à café par kilogramme de viande et du poivre au goût, frottez la carcasse à l'intérieur et à l'extérieur, envoyez-la dans un endroit froid pendant une période de 8 heures à trois jours.
2. Épluchez les coings, coupez-les en tranches, arrosez-les de jus de citron. Préparez une purée de pommes, de zestes de citron et d'orange à l'aide d'un mixeur, mélangez-la avec le jus d'un citron et d'une orange, du gingembre sec et du miel.
3. Mélangez la moitié de la purée avec des tranches de coings et remplissez l'oie de cette garniture, cousez les trous de la carcasse avec des fils épais. Bien lubrifier l'oie avec le reste de la purée. Nous mettons la carcasse farcie dans la manche, attachons les bords de la manche et l'envoyons au four préchauffé. Réglez la température du four à 180-200 degrés, faites cuire l'oie pendant 2-3 heures. Retirez les fils de l'oie finie et placez l'oiseau avec les coings sur un grand plat.
Bon appétit!
Oie moelleuse et juteuse cuite à la moutarde au four
Le menu du jour doit être varié, surprenez votre famille et préparez-lui une oie juteuse à la moutarde pour le déjeuner. En plus du fait que la moutarde complète bien les plats de viande, elle est également excellente pour les marinades et, une fois cuite, la moutarde empêche les fuites de jus de viande et rehausse l'arôme.
Ingrédients:
- Carcasse d'oie – 2,5 kg.
- Moutarde – 150 gr.
- Paprika - au goût
- Poivre noir moulu - au goût.
- Ail – 3-4 gousses.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons soigneusement la carcasse d'oie sous l'eau froide, retirons les entrailles et les plumes restantes, puis coupons soigneusement toutes les couches de graisse visibles, essuyons avec du papier absorbant et faisons de petites coupures entre le corps, les ailes et les pattes, elles sont nécessaires pour que la graisse peut s'écouler pendant la cuisson.
2. Pressez l'ail, mélangez-le avec les épices et le sel.Frottez l'oie à l'intérieur et à l'extérieur avec ce mélange, enveloppez-la dans un film alimentaire et faites-la mariner dans un endroit froid pendant au moins 8 heures.
3. Mélangez bien la moutarde et le miel. Une fois l'oie marinée, graissez-la avec le mélange moutarde-miel à l'intérieur et à l'extérieur et emballez-la dans un sac allant au four.
4. Placez l'oie dans le four préchauffé à 180 degrés, pour plus de commodité, la manche avec l'oiseau peut être placée sur une plaque à pâtisserie. Au bout de 2 heures, coupez soigneusement le manchon, graissez le dessus de l'oie avec le jus libéré pendant la cuisson et mettez la viande au four pendant encore 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme. Nous vous recommandons de préparer une sauce moutarde-orange pour l'oie finie et de la servir.
Bon appétit!