La soupe aux champignons à base de champignons séchés est une entrée très savoureuse et nutritive. Selon les cuisiniers expérimentés, les champignons séchés conviennent mieux à la préparation de soupes. Nous avons rassemblé 10 recettes pour ce délicieux plat.
- Soupe aux champignons classique à base de champignons séchés et d'orge
- Une recette très savoureuse et simple de soupe aux cèpes séchés
- Comment faire une soupe à base de champignons sauvages séchés ?
- Recette pas à pas pour préparer une soupe aux champignons séchés avec des pommes de terre
- Une recette simple et délicieuse de soupe crémeuse aux champignons
- Soupe aromatique aux champignons séchés cuite dans une mijoteuse
- Recette pas à pas de soupe aux champignons séchés et au fromage
- Soupe de champignons riche et aromatique aux nouilles
- Recette délicieuse et simple de soupe aux champignons et au miel séchés
- Soupe riche et délicieuse de champignons séchés à la viande
Soupe aux champignons classique à base de champignons séchés et d'orge
La soupe aux champignons est un plat qui diversifiera votre menu quotidien. Vous pouvez la préparer à partir de champignons séchés ou surgelés ; dans tous les cas, la soupe sera riche et aromatique.
- Pomme de terre 2 (des choses)
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Champignons séchés 50 (grammes)
- Carotte 1 (des choses)
- orge perlée ½ lunettes
- Épices et condiments goût
- Persil petit groupe
- Ail 1 Clou de girofle
- Sel goût
- Huile de tournesol 1 (cuillères à soupe)
- Eau 3 (litres)
-
Comment cuisiner une délicieuse soupe aux champignons à partir de champignons séchés ? Pour faire bouillir l'orge perlé plus rapidement, faites-la d'abord tremper dans l'eau pendant la nuit.Égouttez l'eau des céréales, rincez-la, versez-la dans une casserole et laissez cuire 30 à 40 minutes.
-
Lavez et épluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez les pommes de terre en petits cubes, râpez les carottes sur une râpe grossière.
-
Coupez l'oignon en demi-rondelles et faites-le revenir dans l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il soit translucide. Si vous le souhaitez, les carottes peuvent être frites avec les oignons.
-
Versez les champignons séchés avec de l'eau chaude, rincez, puis versez à nouveau de l'eau et laissez reposer 5 à 10 minutes. Puis égouttez l'eau et hachez les champignons comme vous le souhaitez.
-
Ajouter les pommes de terre, l'ail, les champignons, les oignons et les carottes dans la poêle à orge, ajouter le sel et les épices. Cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes pendant environ 20 minutes, puis ajouter le persil finement haché, porter à ébullition et retirer la casserole du feu. Servir la soupe avec des croûtons et de la crème sure.
Bon appétit!
Une recette très savoureuse et simple de soupe aux cèpes séchés
Les cèpes sont les mieux adaptés à la récolte pour l'hiver. Les champignons séchés conservent leurs propriétés bénéfiques et rendent le bouillon de soupe riche.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Cèpes séchés – 50 gr.
- Ail – 3 dents.
- Oignon – 1 pièce.
- Carotte – 1 pièce.
- Beurre – 20 gr.
- Coriandre - au goût.
- Mélange de poivrons - au goût.
- Sel - au goût.
- Feuille de laurier – 1-2 pcs.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez les champignons séchés dans l'eau froide, une fois gonflés, rincez-les, égouttez l'eau, essorez, coupez les champignons en tranches plus petites.
Étape 2. Légumes : épluchez les pommes de terre, les carottes, l'ail et les oignons. Coupez les pommes de terre en petits cubes. Trois carottes sur une râpe grossière, coupez l'oignon en fines demi-anneaux, ajoutez des gousses d'ail entières au bouillon.
Étape 3.Cuire les champignons dans une casserole à feu doux pendant 15-20 minutes, ajouter l'ail, les carottes râpées et les pommes de terre au bouillon de champignons, cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes.
Étape 4. Dans une poêle, faites revenir l'oignon dans le beurre et transférez-le dans la poêle.
Étape 5. Salez le contenu de la poêle, assaisonnez avec des épices, ajoutez du persil finement haché et laissez cuire encore 10 à 15 minutes.
Étape 6. Versez la soupe finie dans des bols et servez.
Bon appétit!
Comment faire une soupe à base de champignons sauvages séchés ?
Les journées glaciales d'hiver sont le meilleur moment pour vous offrir, ainsi qu'à vos proches, une soupe chaude à base de champignons forestiers récoltés.
Ingrédients:
- Champignons sauvages séchés – 70 gr.
- Riz cuit à la vapeur – 50 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Pois piment de la Jamaïque – 2-3 pcs.
- Petites carottes – 1 pc.
- Huile végétale – 2 c.
- Ail frais/granulé – 5 g/1 c.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Persil frais – 10 gr.
- Sel - au goût.
- Eau – 1,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Avant de sécher les champignons, ils ne sont généralement ni lavés ni nettoyés, donc avant de commencer la cuisson, ils doivent être trempés et bien rincés. Coupez les champignons gonflés en petits morceaux, mettez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau et laissez cuire 15 à 20 minutes.
Étape 2. Ajoutez le riz au bouillon de champignons et poursuivez la cuisson à feu doux.
Étape 3. Épluchez les oignons, l'ail et les carottes. Coupez l'oignon en demi-rondelles et râpez les carottes. Hachez finement l'ail.
Étape 4. Faites revenir les oignons et les carottes dans une poêle.
Étape 5. Ajoutez les oignons frits, les carottes et l'ail dans la poêle, ajoutez le sel et les épices. Portez la soupe à ébullition et éteignez le feu. Garnir les portions de persil frais.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour préparer une soupe aux champignons séchés avec des pommes de terre
Une excellente combinaison sous toutes ses formes, pommes de terre et champignons. Vous pouvez utiliser n'importe quel champignon séché.
Ingrédients:
- Oignons – 1 pc.
- Champignons séchés – 50 gr.
- Petites pommes de terre – 3-4 pcs.
- Farine de blé – 5 c.
- Ail/ail granulé – 3 dents/5-10 gr.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
- Beurre – 1,5 cuillère à soupe.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
Étape 1. Laissez les champignons séchés dans l'eau froide une demi-heure à l'avance, puis lavez-les et hachez-les finement.
Étape 2. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes.
Étape 3. Placez la casserole sur le feu, versez de l'eau dedans, attendez qu'elle bout, ajoutez les pommes de terre coupées en dés, les gousses d'ail entières pelées et les champignons. Cuire à feu moyen.
Étape 4. Épluchez l'oignon, hachez-le finement et faites-le revenir dans l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il soit doré. Transférer l'oignon dans la poêle.
Étape 5. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez la farine, un peu de bouillon, remuez jusqu'à consistance lisse et versez ce mélange dans la poêle.
Étape 6. Salez la soupe, assaisonnez de poivre, portez à ébullition et retirez la casserole du feu. Laissez infuser la soupe chaude pendant quelques minutes et servez-la en entrée.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de soupe crémeuse aux champignons
Les soupes en purée connaissent toujours un succès particulier. Ils ont une consistance très délicate et un aspect agréable ; à votre discrétion, vous pouvez utiliser des craquelins, des herbes, des légumes bouillis et des noix pour les décorer.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 2-3 pcs.
- Champignons séchés – 50 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Farine de blé – 4 c.
- Carottes – 1 pièce.
- Huile de tournesol – 1 cuillère à soupe.
- Beurre – 2 c.
- Coriandre - au goût.
- Poivre noir - au goût.
- Sel - au goût.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites tremper les champignons séchés dans de l'eau froide pendant 30 à 50 minutes, puis rincez-les à l'eau courante et coupez-les en petits morceaux. Placez-les dans une casserole, remplissez d'eau et faites chauffer à feu doux. Cuire le bouillon de champignons.
Étape 2. Lavez les pommes de terre et les carottes, épluchez-les, coupez-les en cubes et ajoutez-les dans la poêle avec les champignons. Poursuivez la cuisson à feu doux.
Étape 3. Épluchez l'oignon, hachez-le finement et faites-le frire dans l'huile de tournesol. Transférez-le dans la poêle avec le bouillon.
Étape 4. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez-y la farine, remuez jusqu'à consistance lisse, puis commencez à ajouter le bouillon dans la poêle, une cuillère à soupe à la fois, en remuant pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Remettez la masse obtenue dans la casserole.
Étape 5. Salez le contenu de la casserole, assaisonnez de poivre, portez à ébullition, vérifiez que les pommes de terre sont prêtes et retirez la casserole du feu. La touche finale consiste à utiliser un mixeur pour amener la soupe à la consistance d'une purée. Versez la purée de soupe dans des bols et décorez d'herbes.
Bon appétit!
Soupe aromatique aux champignons séchés cuite dans une mijoteuse
Habituellement, les plats dans une mijoteuse s'avèrent plus riches. Nous avons décidé de ne pas ignorer cette option pour préparer une soupe aux champignons.
Ingrédients:
- Petites pommes de terre – 2-3 pcs.
- Farine de blé de qualité supérieure – 2 c.
- Beurre – 4 c.
- Carottes de taille moyenne – 1 pc.
- Ail frais/ail granulé – 1 gousse/1 c.
- Champignons séchés – 50 gr.
- Oignons – 1 pc.
- Coriandre - au goût.
- Feuille de laurier – 1-2 pcs.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
- Eau – 3 litres.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez les champignons séchés dans un bol, remplissez d'eau froide et laissez gonfler.Lavez les champignons et hachez-les finement.
Étape 2. Épluchez et rincez les carottes et les oignons. Hachez finement l'oignon et râpez les carottes sur une râpe grossière.
Étape 3. Placez les oignons et les carottes dans le bol du multicuiseur avec le beurre, réglez le mode « Cuisson » et amenez les légumes à une couleur dorée.
Étape 4. Dans une poêle, faites revenir légèrement la farine dans le beurre jusqu'à ce qu'elle devienne dorée. Ajoutez-le à la mijoteuse avec les légumes frits et remuez.
Étape 5. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et mettez-les également dans la mijoteuse.
Étape 6. Placez les champignons et le laurier dans le bol avec le reste des ingrédients, salez, assaisonnez, ajoutez de l'eau et fermez le couvercle du multicuiseur.
Étape 7. Sélectionnez le programme « Extinction », réglez la minuterie sur une heure et demie. Vous pouvez ajouter un peu de crème sure à la soupe finie pour que le goût soit plus délicat.
Bon appétit!
Recette pas à pas de soupe aux champignons séchés et au fromage
Le fromage donnera à la soupe aux champignons un goût et un arôme légèrement crémeux. La soupe aux champignons séchés et au fromage est très simple et rapide à préparer, elle trônera à l'honneur sur votre menu du midi.
Ingrédients:
- Champignons séchés (cèpes, girolles, champignons mélangés) – 50 gr.
- Pain (blanc ou noir) – 150 gr.
- Oignons – 1 pc.
- Carottes – 1 pièce.
- Ail – 4-5 gousses.
- Pommes de terre – 1 pièce.
- Crème – 200 ml.
- Fromage fondu (fromage à la crème) – 1 paquet.
- Poivre noir - au goût.
- Persil – 1 bouquet.
- Sel - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
Étape 1. Remplissez les champignons séchés d'eau froide et laissez reposer 30 minutes à 1 heure. Ensuite, nous les lavons et les coupons.
Étape 2. Coupez le pain en cubes, recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, versez le pain dessus et mettez-le au four pour qu'il sèche.
Étape 3. Épluchez les pommes de terre, les oignons et les carottes.Râpez les carottes, coupez l'oignon en fines demi-rondelles et coupez les pommes de terre en cubes.
Étape 4. Versez l'eau dans laquelle les champignons ont été trempés dans la casserole, mettez-la sur le feu et ajoutez-y les pommes de terre hachées, faites cuire à feu doux.
Étape 5. Faites revenir les oignons et les carottes dans une petite quantité d'huile végétale, puis ajoutez-y les champignons et laissez mijoter sous le couvercle pendant 7 à 10 minutes. Transférez le contenu de la poêle dans la poêle et remuez.
Étape 6. Hachez finement le fromage fondu ou râpez-le.
Étape 7. Versez la crème dans le bouillon et ajoutez le fromage fondu, laissez cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le fromage soit dissous. Versez une poignée de crackers dans une portion de soupe, décorez d'un brin de persil et disposez sur la table.
Bon appétit!
Soupe de champignons riche et aromatique aux nouilles
Peut-être que la recette de la soupe aux champignons et aux nouilles mérite une attention particulière. Parfumé, riche, avec des pommes de terre juteuses et des nouilles denses, tout le monde l'aimera.
Ingrédients:
- Champignons séchés – 50 gr.
- Carottes de taille moyenne – 1 pc.
- Vermicelles/autres pâtes – 50-70 gr.
- Oignons – 1 pc.
- Pommes de terre – 1 pièce.
- Huile végétale – 1-2 cuillères à soupe.
- Coriandre - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Persil/aneth – 1 bouquet.
- Sel - au goût.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez les champignons séchés dans un bol, remplissez d'eau froide et laissez reposer 30 à 60 minutes. Égouttez l'eau, lavez les champignons, essorez l'excès de liquide et coupez-les en petits morceaux.
Étape 2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole sur la cuisinière, ajoutez les champignons et laissez cuire 20 minutes.
Étape 3. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et placez-les dans une casserole avec le bouillon de champignons.
Étape 4. Hachez l'oignon avec un couteau, râpez les carottes sur une râpe grossière. Faites revenir les légumes dans une poêle avec de l'huile de tournesol, puis ajoutez-les dans la poêle avec le bouillon.Poursuivez la cuisson de la soupe pendant 10 à 15 minutes.
Étape 5. Nous cassons les vermicelles longs en plusieurs parties, vous pouvez utiliser d'autres pâtes de taille appropriée, les verser dans la poêle et mélanger.
Étape 6. Faites cuire la soupe à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre et les nouilles soient complètement cuites. A la fin, ajoutez-y des herbes finement hachées, portez à ébullition et éteignez le feu. La soupe sera assez épaisse et satisfaisante.
Bon appétit!
Recette délicieuse et simple de soupe aux champignons et au miel séchés
Les champignons séchés peuvent constituer la base de nombreux plats et contribueront à diversifier votre alimentation quotidienne au déjeuner. Ce sont des entrées, des plats principaux, des sauces, des juliennes, des escalopes ; quant aux soupes, le bouillon de champignons s'avère très riche et aromatique.
Ingrédients:
- Champignons au miel séchés – 50 gr.
- Crevettes – 50 gr.
- Moules décortiquées – 50 gr.
- Petites carottes – 1 pc.
- Pommes de terre de taille moyenne – 1-2 pcs.
- Beurre – 3-4 c.
- Oignons – 1 pc.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
- Oignons verts/persil – 1 bouquet.
- Eau – 2,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites tremper les champignons dans l'eau froide pendant une heure, si vous utilisez de l'eau bouillante, ce temps sera réduit à 30 minutes. Lavez les champignons et coupez-les en lanières.
Étape 2. Épluchez les oignons et les carottes, hachez finement les oignons et râpez les carottes. Faites revenir les oignons et les carottes dans le beurre, puis ajoutez-y les champignons, faites revenir encore 3 à 5 minutes en remuant constamment.
Étape 3. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, transférez-y les légumes et les champignons.
Étape 4. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et ajoutez-les dans la poêle avec le bouillon. Cuire 20 minutes, les pommes de terre doivent être presque prêtes.
Étape 5. Ajoutez les moules et les crevettes à la soupe. Salez, poivrez et jetez une feuille de laurier, puis laissez cuire encore 5 minutes.Ajoutez ensuite les herbes finement hachées, portez la soupe à ébullition et retirez la casserole du feu. Servir la soupe avec de la crème sure ou de la crème épaisse.
Bon appétit!
Soupe riche et délicieuse de champignons séchés à la viande
Habituellement, la base de la soupe est le bouillon de viande. Par conséquent, cette version de la soupe aux champignons contiendra de la viande. Selon vos préférences, la viande peut être n'importe quoi, nous utiliserons du poulet.
Ingrédients:
- Cuisse/cuisse de poulet – 1 pc.
- Oignons – 1 pc.
- Champignons séchés – 50 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Ail – 3 gousses.
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Farine – 1-2 cuillères à soupe.
- Mélange de poivrons - au goût.
- Beurre – 2-4 c.
- Sel - au goût.
- Verdure.
- Eau – 2,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Remplissez les champignons d'eau et laissez reposer 30 à 40 minutes. Puis laver et couper.
Étape 2. Versez de l'eau froide sur le poulet, portez à ébullition, laissez cuire 5 à 10 minutes, égouttez l'eau et remplissez, placez sur le feu. Ajouter l'ail pelé au poulet dans la poêle. Une fois l'eau bouillie, faites cuire le poulet pendant 15 minutes.
Étape 3. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et envoyez-les au poulet.
Étape 4. Coupez l'oignon en demi-rondelles, râpez les carottes ou coupez-les en fines lanières. Faites revenir les oignons et les carottes dans le beurre, puis ajoutez les champignons et faites revenir encore 4 à 7 minutes. Placez la masse obtenue dans une casserole avec le bouillon de poulet.
Étape 5. Faites revenir la farine dans le beurre, remuez constamment, puis versez le bouillon de la poêle dans la poêle, une cuillère à soupe à la fois, mélangez bien en évitant la formation de grumeaux. Transférez la farine dans le bouillon et remuez.
Étape 6. Salez la soupe, ajoutez des épices au goût, portez à ébullition et retirez la casserole du feu. Laissez le plat reposer pendant 10 à 15 minutes. La soupe finie, versée dans des assiettes, est décorée d'herbes.
Bon appétit!
Sel selon le « goût » - pour les « amateurs » de sursalage, la soupe se sale facilement de manière optimale : on ne sent pas le sel et la soupe est aussi savoureuse que possible. Faire bouillir les pommes de terre dans la soupe pendant 40 minutes.