La langue de bœuf est un délice qui peut devenir la base de nombreuses entrées et plats principaux. Vous pouvez le faire bouillir, le remplir de viande en gelée, le cuire au four, préparer des soupes et des salades avec - et cette liste n'est pas exhaustive. Cependant, chaque recette a ses propres subtilités technologiques, sans lesquelles vous n'obtiendrez pas un plat savoureux. Par conséquent, nous avons essayé de collecter uniquement les recettes éprouvées les plus réussies pour d'excellents résultats.
- Langue de bœuf bouillie dans une casserole
- Aspic de langue de boeuf
- Langue de bœuf bouillie avec oignons et carottes dans une casserole
- Salade de langue de bœuf et concombre mariné
- Langue de bœuf bouillie aux oignons
- Salade Olivier à la langue de bœuf
- Langue de bœuf au four en papillote au four
- Salade de langue de bœuf et champignons
- Soupe de langue de boeuf
- Rouleaux de langue de boeuf
Langue de bœuf bouillie dans une casserole
La langue de bœuf bouillie dans une poêle est la première et la plus simple méthode de cuisson. Tout d’abord, vous devez en avoir suffisamment pour cuisiner. Si vous décidez de préparer une salade avec de la langue, alors il vaut mieux la cuisiner la veille. Deuxièmement, il est nécessaire de suivre la technologie de cuisson et de changer l'eau.
- La langue de bœuf 1.3 (kilogrammes)
- Feuille de laurier 5 (des choses)
- Carotte 200 (grammes)
- Sel 2 (cuillères à soupe)
- Oignons bulbes 500 (grammes)
- Grains de poivre noir 12 (des choses)
- Verdure pour le dépôt
- Eau 6 (litres)
-
Comment cuisiner délicieusement la langue de bœuf ? Préparez votre langue, vos légumes et vos épices.
-
Rincez bien la langue de bœuf à l'eau courante, placez-la dans un grand récipient et laissez-la tremper pendant une demi-heure.Après cela, rincez à nouveau sous le robinet.
-
Versez 2 litres d'eau dans la casserole, placez le récipient sur le feu et portez à ébullition. Placez votre langue dans l'eau bouillante.
-
Une fois l'eau bouillie à nouveau, faites cuire la langue pendant 20 minutes à feu moyen. En même temps, faites bouillir encore 2 litres d’eau dans la bouilloire.
-
Égoutter l'eau dans laquelle la langue a été bouillie. Rincez la casserole, remettez-y la langue et versez 2 litres d'eau bouillante. Portez l'eau à ébullition et faites cuire la langue pendant une heure à feu doux.
-
Épluchez l'oignon et la carotte et coupez-les en deux.
-
Ajouter les légumes, les grains de poivre et les feuilles de laurier au bouillon avec la langue et poursuivre la cuisson encore 20-25 minutes.
-
Après cela, ajoutez du sel, remuez et faites cuire la langue encore une demi-heure.
-
Retirez la langue de bœuf du bouillon et placez-la dans l'eau très froide pendant 7 à 8 minutes. Laissez le bouillon dans la poêle.
-
Retirez la langue bouillie de l'eau et décollez la couche supérieure. Lorsque la température change, la peau s'enlève facilement.
-
Remettez la langue bouillie dans le bouillon et laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Éteignez le feu et laissez la langue dans le bouillon jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
-
La langue de bœuf bouillie peut être servie en tranches ou ajoutée à diverses collations. Bon appétit!
Aspic de langue de boeuf
L'aspic de langue de bœuf est un plat très apprécié lors des grandes fêtes festives. Bien sûr, c’est savoureux, léger et, surtout, c’est original et beau sur la table. Pour un look brillant, vous pouvez ajouter divers légumes bouillis et des herbes fraîches à l'aspic.
Temps de cuisson : 4-5 heures.
Temps de cuisson : 50 min.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Oignons – 1 pc.
- Langue de bœuf – 1 pc.
- Gélatine instantanée – 50 g.
- Carotte – 1 pièce.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 5-10 pcs.
- Sel - au goût
- Persil - pour la décoration
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez bien la langue de bœuf. Épluchez les oignons et les carottes et rincez à l'eau.
Étape 2. Placez la langue dans une casserole et remplissez-la d'eau froide. Mettez la casserole sur le feu et portez son contenu à ébullition. Si de la mousse apparaît à la surface du bouillon, égouttez l'eau.
Étape 3 : Remplissez votre langue d'eau fraîche et portez à ébullition. Au bout d'une demi-heure, ajoutez les oignons, les carottes et les poivrons près de la marmite. Faites cuire la langue à feu doux avec le couvercle.
Étape 4. Après 1,5 à 2 heures de cuisson de la langue, salez et ajoutez la feuille de laurier au bouillon. Continuez la cuisson jusqu'à ce que ce soit cuit. La langue finie peut être facilement percée avec un couteau.
Étape 5. Pour que votre langue soit facile à nettoyer après la cuisson, transférez-la immédiatement du bouillon chaud dans de l'eau glacée et laissez-la là pendant 3 minutes.
Étape 6. Commencez à brosser du bout de votre langue. Mettez ensuite la langue dans le bouillon, portez à ébullition, éteignez le feu et laissez-la ainsi jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
Étape 7. Passer le bouillon de langue de bœuf au tamis fin.
Étape 8. Mesurez un litre et demi de bouillon, ajoutez la gélatine à libération rapide, remuez et portez à ébullition, mais ne faites pas bouillir.
Étape 9. Coupez la langue bouillie en fins morceaux. Vous pouvez également utiliser des carottes bouillies pour l'aspic ; coupez-les joliment. Lavez le persil et retirez les feuilles des branches.
Étape 10. Vous pouvez maintenant procéder à l'assemblage du remplissage. Versez un peu de bouillon au fond de la casserole, puis disposez les morceaux de langue, les carottes et les feuilles de persil. Versez délicatement le reste du bouillon dans la poêle.
Étape 11. Placez le moule avec la langue de bœuf au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit complètement congelé.
Étape 12. Servez l'aspic comme collation.Il deviendra une véritable décoration de fêtes. Bon appétit!
Langue de bœuf bouillie avec oignons et carottes dans une casserole
La langue de bœuf bouillie avec des oignons et des carottes dans une casserole s'avère savoureuse et moelleuse. Les légumes ajoutent sans aucun doute leur propre saveur, mais il ne faut pas non plus négliger les épices épicées. Avec cette recette, vous obtiendrez un excellent apéritif de langue de bœuf.
Temps de cuisson : 4 heures.
Temps de cuisson : 50-60 min.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Carotte – 1 pièce.
- Langue de bœuf – 1 pc.
- Pois au piment de la Jamaïque – 4 pcs.
- Céleri-rave – 0,25 pcs.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Oignons – 1 pc.
- Poivre noir – 6 pcs.
- Sel - au goût
Processus de cuisson :
Étape 1 : Tout ce dont vous avez besoin est répertorié. Préparez également une poêle profonde.
Étape 2. Faites tremper votre langue pendant une demi-heure dans de l'eau froide. Après cela, grattez-le avec un couteau et rincez-le de la saleté et de la graisse. Placer la langue dans une casserole, ajouter de l'eau et porter à ébullition. Égouttez la première eau, rincez la casserole, versez de l'eau propre, faites-la bouillir et mettez la langue, l'oignon, la carotte et le céleri-rave dans la casserole.
Étape 3. Faites cuire la langue pendant 1,5 à 2 heures à feu doux. Après cela, retirez-le du bouillon et transférez-le dans l'eau froide. Retirez ensuite la peau de la langue bouillie.
Étape 4. Placez la casserole avec le bouillon sur feu modéré et ajoutez du sel. Placer la langue dans le bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez la langue refroidir complètement dans le bouillon.
Étape 5. La langue de bœuf bouillie peut être coupée et servie avec des légumes et diverses sauces. Bon appétit!
Salade de langue de bœuf et concombre mariné
La salade de langue de bœuf et de concombre mariné est un excellent apéritif pour la vie quotidienne et les vacances.La salade s'avère juteuse et légère, les cornichons y ajoutent une agréable acidité. Pour rendre la collation moins calorique, au lieu de la mayonnaise, nous préparerons une vinaigrette à base d'herbes et d'huile végétale.
Temps de cuisson : 160 min.
Temps de cuisson : 40 min.
Portions – 2.
Ingrédients:
Pour cuire la langue de bœuf :
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Poivre noir en pot – 6 pcs.
- Pois au piment de la Jamaïque – 4 pcs.
Pour la salade:
- Concombres marinés – 2 pcs.
- Pommes de terre – 3 pcs.
- Langue de bœuf – 1 pc.
Pour la sauce:
- Persil – 6 branches
- Piment poivron – 0,5 pcs.
- Huile d'olive – 5 cuillères à soupe.
- Vinaigre de vin – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût
- Ail – 2 gousses.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez tous les ingrédients nécessaires pour la salade. Les pommes de terre doivent être bouillies dans leur peau, et pour éviter qu'elles ne bouillent, ajoutez un peu d'huile végétale à l'eau.
Étape 2. Versez de l'eau dans une casserole profonde, ajoutez la langue de bœuf lavée, une feuille de laurier, 4 pois piment de la Jamaïque et 6 grains de poivre noir. Faites bouillir la langue pendant 2 à 2,5 heures.
Étape 3. Placez la langue bouillie dans de l'eau glacée puis retirez la peau.
Étape 4. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Coupez également les concombres marinés et la langue de bœuf bouillie en cubes.
Étape 5. Vous pouvez maintenant passer à la préparation de la sauce. Lavez le persil, hachez-le grossièrement et placez-le dans le bol d'un mixeur.
Étape 6. Retirez les graines d'une demi-gousse de piment. Hachez grossièrement le piment et les gousses d'ail et placez-les dans le bol d'un mixeur.
Étape 7. Ajoutez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Étape 8. Ajoutez une cuillère à soupe de bouchée de vin et du sel au goût. Réduisez ces ingrédients en purée dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse.
Étape 9. Placez les pommes de terre hachées, les concombres et la langue dans un bol, ajoutez la sauce et mélangez bien.Pour tremper la salade, laissez-la pendant 30 à 60 minutes.
Étape 10. Servez la salade de langue de bœuf en entrée fraîche. Bon appétit!
Langue de bœuf bouillie aux oignons
La langue de bœuf bouillie avec des oignons est une collation populaire. La langue bouillie est souvent ajoutée à une variété de charcuterie et de salades. Cet amour des ménagères pour ce produit est dû non seulement à son goût, mais aussi à sa riche teneur en vitamines, micro et macroéléments.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Feuille de laurier – 1-2 pcs.
- Pois au piment de la Jamaïque – 4 pcs.
- Langue de bœuf – 500 gr.
- Haricots de coriandre – 0,5 c.
- Poivre noir – 6 pcs.
- Oignon – 1 pièce.
- Cumin – 0,5 c.
- Sel – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez bien la langue de bœuf à l'eau courante pour éliminer tous les contaminants.
Étape 2. Versez de l'eau dans la casserole et faites-la bouillir. Placez la langue dans la casserole et portez à nouveau l'eau à ébullition.
Étape 3. Après ébullition, égouttez l'eau, rincez la casserole, remettez-y la langue et l'oignon épluché.
Étape 4. Versez de l'eau froide dans la casserole et mettez le feu. Cuire à feu doux pendant 1h30. Après cela, ajoutez toutes les épices et laissez cuire encore une heure. Si la langue est prête, lorsqu'elle est percée avec un couteau, du jus clair sera libéré.
Étape 5. Transférez la langue finie de la poêle dans l'eau glacée.
Étape 6. Retirez ensuite légèrement la peau en commençant par le bout de la langue.
Étape 7. Remettez la langue nettoyée dans le bouillon et faites-la bouillir pendant encore 15 minutes. Ensuite, le bouillon peut être utilisé lors de la cuisson de la soupe.
Étape 8. Refroidissez la langue de bœuf, puis coupez-la en portions et servez-la comme collation. Bon appétit!
Salade Olivier à la langue de bœuf
La salade Olivier à la langue de bœuf est une excellente entrée pour une occasion spéciale.Bien sûr, il est préférable de cuire la langue de bœuf à l'avance, car cela prendra un temps décent. Cette version de la salade Olivier vous ravira sans aucun doute par son goût original et équilibré.
Temps de cuisson : 4 heures 5 minutes.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 250 gr.
- Sel - au goût
- Mayonnaise – 100 gr.
- Langue de bœuf – 200 gr.
- Carottes – 110 gr.
- Concombre mariné – 110 gr.
- Pois piment de la Jamaïque - au goût
- Feuille de laurier - au goût
- Ail - au goût
- Oeufs – 4 pièces.
- Petits pois en conserve – 100 gr.
- Poivre noir moulu - au goût
Processus de cuisson :
Étape 1. La langue de bœuf doit être cuite pendant environ 3h30, la durée de la cuisson dépend du poids et de l'état du produit. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez le laurier, les grains de poivre et l'ail. Faire bouillir les pommes de terre, les carottes et les œufs séparément jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Étape 2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.
Étape 3. Faites de même avec les carottes bouillies.
Étape 4. Coupez les concombres en cubes de la même taille que les pommes de terre et les carottes.
Étape 5. Épluchez les œufs durs et coupez-les en cubes, placez les tranches dans un bol commun.
Étape 6 : Égouttez les petits pois en conserve et placez-les dans un bol.
Étape 7. Coupez la langue de bœuf bouillie de la même manière que les autres produits. Laissez quelques gros morceaux pour décorer la collation.
Étape 8. Salez et assaisonnez la salade, ajoutez la mayonnaise et mélangez.
Étape 9. Placez un cercle de cuisson sur une assiette plate, placez-y la salade et appuyez. Retirez délicatement l'anneau et décorez la salade Olivier avec des morceaux de langue bouillie. Bon appétit!
Langue de bœuf au four en papillote au four
La langue de bœuf cuite au four dans du papier d'aluminium s'avère incroyablement savoureuse et tendre.Ce plat sera apprécié aussi bien par les gens ordinaires que par les vrais gourmets. Il peut être servi chaud ou frais, aussi bien en semaine que lors d'un festin festif.
Temps de cuisson : 120 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Sauce soja – 70 ml.
- Sel - au goût
- Langue de bœuf – 300 gr.
- Ail – 3 dents.
- Épices - au goût
Processus de cuisson :
Étape 1. En plus de la langue de bœuf et des épices, vous aurez besoin d'une feuille alimentaire épaisse. La langue de bœuf doit d'abord être bouillie pendant une demi-heure et pendant qu'elle est chaude, retirer la peau.
Étape 2. Placez la langue dans un bol profond, versez la sauce soja, ajoutez du sel et des épices, pressez les gousses d'ail pelées dans une presse. Laissez la langue mariner pendant 30 à 60 minutes.
Étape 3. Étalez le papier d'aluminium sur une surface plane et soulevez ses bords. Placez votre langue au milieu et versez dessus la marinade. Enveloppez ensuite bien la langue dans du papier d'aluminium et placez le paquet sur une plaque à pâtisserie. Cuire la langue de bœuf à 200 degrés pendant une heure.
Étape 4. 10 minutes avant la fin de la préparation, déballez le papier d'aluminium et faites cuire la langue à découvert jusqu'à ce qu'elle dore un peu.
Étape 5. Refroidissez la langue de bœuf cuite au four, coupez-la en portions et servez-la comme collation. Bon appétit!
Salade de langue de bœuf et champignons
La salade de langue de bœuf et de champignons est délicieuse, juteuse et élégante, parfaite pour les vacances. L'apéritif de langue doit son goût riche et lumineux à sa composition réfléchie et à son vinaigrette originale à base de mayonnaise et d'huile d'olive.
Temps de cuisson : 25 mn.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Champignons – 200 gr.
- Oignons – 1 pc.
- Oeufs de caille – 3 pcs.
- Langue de bœuf bouillie – 200 gr.
- Concombres marinés – 100 gr.
- Roquette – 1 bouquet
- Tomates cerises – 3 pcs.
- Huile végétale - pour la friture
Pour faire le plein :
- Jus de citron – 1 c.
- Moutarde – 0,5 c.
- Sel - au goût
- Poivre noir moulu - au goût
- Huile d'olive – 1 cuillère à soupe.
- Raifort – 1 c.
- Mayonnaise – 4 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Vous pouvez prendre n'importe quel champignon à votre discrétion. Tranchez-les finement et faites-les frire dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Étape 2. Coupez la langue de bœuf bouillie en lanières, les concombres marinés en cercles et les oignons en demi-anneaux.
Étape 3. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
Étape 4 : Dans un autre bol, mélangez la mayonnaise, l'huile d'olive, le jus de citron, le raifort et la moutarde. Assaisonnez la vinaigrette avec du sel et du poivre au goût.
Étape 5. Lavez la roquette, séchez-la sur du papier absorbant et placez-la sur un plat plat.
Étape 6. Placez un mélange de langue bouillie, de champignons, de concombres et d'oignons sur la couche de roquette. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux, disposez les légumes le long du bord du plat. Faites bouillir les œufs de caille, épluchés et coupés en tranches, ajoutez-les à l'apéritif. Versez la vinaigrette sur la langue de bœuf et la salade de champignons et servez. Bon appétit!
Soupe de langue de boeuf
La soupe de langue de bœuf est sans aucun doute une entrée originale, que l'on ne retrouve pas souvent au menu du déjeuner de tous les jours, mais tout le monde la mange avec grand plaisir. Le bouillon de langue de bœuf sera savoureux, nutritif et peu gras.
Temps de cuisson : 2h30.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
Pour le bouillon :
- Eau – 3 litres.
- Langue de bœuf – 1,5 kg
- Sel - au goût
- Grains de poivre – 0,5 c.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
Pour la soupe :
- Bouillon de langue – 2,5 l.
- Riz non cuit – 2 c.
- Huile végétale – 3 c.
- Langue de bœuf bouillie – 150 gr.
- Chou blanc – 200 gr.
- Oignons – 150 gr.
- Carottes – 150 gr.
- Pommes de terre – 200 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, lavez, grattez votre langue avec un couteau et remplissez-la d'eau froide. Après cela, rincez-le à nouveau, mettez-le dans une casserole et remplissez-le d'eau propre. Portez l'eau à ébullition et versez le premier bouillon dans l'évier.
Étape 2. Lavez votre langue et votre poêle, remplissez-la à nouveau d'eau et laissez cuire. Ajouter la feuille de laurier, les grains de poivre et le sel. Lorsque le bouillon bout, baissez le feu et faites cuire la langue pendant 2 heures.
Étape 3. Après la cuisson, transférez immédiatement la langue dans un récipient rempli d'eau glacée. Cette différence de température permettra de nettoyer facilement la langue de la peau.
Étape 4. Coupez une partie de la langue bouillie pour la soupe, le reste peut être utilisé en tranches ou en gelée.
Étape 5. Filtrez le bouillon dans lequel la langue a été cuite. Remettez le bouillon sur le feu, ajoutez les céréales de riz lavées et laissez cuire 10 minutes.
Étape 6. Hachez finement le chou blanc. Mettez-le dans une casserole et faites cuire avec le riz pendant 10 minutes.
Étape 7. Coupez les pommes de terre en petits cubes, placez-les dans une casserole et laissez cuire 5 à 7 minutes.
Étape 8. Hachez finement l'oignon et râpez les carottes sur une râpe grossière. Faites frire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et ajoutez-les à la soupe avec les pommes de terre.
Étape 9. Vous pouvez également ajouter immédiatement de la langue de bœuf bouillie coupée en dés à la soupe. Faire bouillir la soupe jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes.
Étape 10. Versez la soupe de langue de bœuf dans des bols, décorez d'herbes fraîches et servez pour le déjeuner. Bon appétit!
Rouleaux de langue de boeuf
Les rouleaux de langue de bœuf sont un apéritif merveilleux, intéressant et savoureux. Il est préférable de cuire la langue à l'avance pour qu'elle ait le temps de refroidir et que les rouleaux eux-mêmes se forment très rapidement. De plus, les options de remplissage peuvent être différentes, nous n'en parlerons qu'une seule.
Temps de cuisson : 60 mn.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 10.
Ingrédients:
- Concombre frais – 250-300 gr.
- Langue de bœuf bouillie – 500 gr.
- Sel - au goût
- Fromage à la crème – 300 gr.
- Aneth – 30 gr.
- Oignon vert – 30 gr.
- Raifort – 2 c.
- Poivre noir moulu - au goût
- Eau bouillante – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez la langue de bœuf bouillie en fins morceaux longitudinaux.
Étape 2. Laissez les plumes d'oignon vert mesurer 15 centimètres de long. Hachez la partie blanche de l'oignon et ajoutez-la au fromage à la crème.
Étape 3. Versez un verre d'eau bouillante dans un bol et plongez-y les oignons verts, laissez-les tremper pendant 10 secondes, puis séchez-les sur du papier absorbant.
Étape 4. Hachez finement l'aneth avec un couteau. Mélangez le fromage à la crème avec le raifort et l'aneth. Salez et poivrez le mélange selon votre goût.
Étape 5. Lavez les concombres et coupez-les en fines lanières dans le sens de la longueur.
Étape 6. Tout est prêt, vous pouvez procéder à l'assemblage des rouleaux. Posez une langue de bœuf sur une lanière de concombre et étalez dessus une épaisse couche de cream cheese étalé. Ensuite, enroulez des rouleaux serrés et attachez-les avec des plumes d'oignon. Couvrez l'apéritif d'un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant 15 minutes ou plusieurs heures, tout dépend du temps dont vous disposez.
Étape 7. Les rouleaux de langue de bœuf sont très appétissants sur la table. Bon appétit!