Si simplement faire bouillir du riz pour le poisson est ennuyeux, mais que pour quelque chose de plus intéressant votre imagination est épuisée, nous vous suggérons de jeter un œil à cette collection de recettes. Nous préparons différents types de plats d'accompagnement pour le poisson - légumes, céréales, mixtes, frits, cuits au four et autres.
- Accompagnement de riz pour poisson frit
- Accompagnement de légumes pour poisson cuit au four
- Un accompagnement simple et savoureux pour le poisson rouge
- Recette pas à pas pour préparer un accompagnement de goberge
- Comment préparer un accompagnement d'aubergines pour poisson ?
- Accompagnement de courgettes pour poisson
- Un accompagnement rapide et savoureux pour le poisson pané
- Garniture pour poisson à base de carottes et d'oignons
- Recette pas à pas d'accompagnement de champignons pour poisson
- Accompagnement PP de brocoli pour poisson
Accompagnement de riz pour poisson frit
Ce plat d'accompagnement se marie bien avec n'importe quel poisson frit. Il s’agit essentiellement de riz aromatique aux épices. Cela s'avère non seulement savoureux, mais aussi très satisfaisant. Le complément idéal est constitué de légumes frais et d'herbes.
- Ail 4 (les pièces)
- Feuille de laurier 2 (des choses)
- Coriandre 1 pincer
- Piment de la Jamaïque 1 pincer
- Curry 2 pincements
- Gingembre 1 pincements
- Riz basmati 200 (grammes)
- Aneth 2 branches
- Persil 2 branches
- Huile végétale 15 (millilitres)
- Sel goût
- Eau 400 (millilitres)
- poireau 20 (grammes)
-
Comment préparer un délicieux accompagnement de poisson ? Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle.
-
Placer les gousses d'ail hachées dans l'huile chaude, faire revenir un peu, ajouter les feuilles de laurier, la coriandre, le piment de la Jamaïque, le gingembre et le curry. Faites frire les épices pendant quelques minutes en remuant.
-
Saupoudrer de riz sec sur les épices.
-
Salez le riz au goût et remuez.Gardez le riz et les épices sur le feu pendant quelques minutes pour que les céréales absorbent toutes les saveurs. Versez 200 millilitres d'eau.
-
Couvrir avec un couvercle et cuire à feu moyen jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Ouvrez ensuite le couvercle et ajoutez encore 200 millilitres d'eau.
-
Remuez le riz et goûtez pour voir s'il a besoin de plus de sel. Fermez le couvercle et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que ce soit cuit. Hachez les légumes verts et les poireaux. Lorsque le riz a à nouveau absorbé tout le liquide et est prêt, ouvrez le couvercle et saupoudrez-le d'herbes et d'oignons.
-
Couvrez le riz avec un couvercle et laissez-le infuser pendant cinq à sept minutes.
-
Servir le riz chaud avec le poisson frit.
Accompagnement de légumes pour poisson cuit au four
Les légumes et le poisson font toujours bon ménage. Nous vous suggérons de couper les légumes et de les cuire au four. Pour rendre le plat plus riche en goût et plus aromatique, faites cuire le poisson sur les légumes.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Filet de poisson blanc – 4 pcs.
- Tomates cerises – 6 pcs.
- Poivron doux – 2 pcs.
- Carottes – 1 pièce.
- Pignons de pin – 50 gr.
- Ail – 2 gousses.
- Basilic frais - au goût.
- Huile d'olive - au goût.
- Persil - au goût.
- Citron – 0,5 pcs.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez les carottes et le poivron épluché en fines tranches.
Étape 2. Coupez les tomates en tranches et hachez finement l'ail et le basilic avec un couteau.
Étape 3. Placez les légumes hachés dans un plat en verre ou en céramique, saupoudrez de sel au goût, versez l'huile d'olive et ajoutez les pignons de pin. Mettez les légumes dans le four préchauffé et faites cuire une quinzaine de minutes.
Étape 4. Placez le filet de poisson préalablement salé et saupoudré de poivre sur les légumes cuits jusqu'à mi-cuisson.Remettez le moule au four et laissez cuire encore vingt minutes.
Étape 5. Retirez le poisson et les légumes finis du four. Disposez sur des assiettes de service, saupoudrez de persil haché et versez sur le jus de citron. Servir chaud.
Un accompagnement simple et savoureux pour le poisson rouge
Le plat d'accompagnement idéal doit non seulement mettre en valeur le goût du poisson rouge, mais également lui ajouter de la jutosité. Les légumes remplissent parfaitement ce rôle. Cuissons-les sur la cuisinière avec du beurre - tendres et très savoureux.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Carottes – 2 pcs.
- Poireau – 1 pièce. grande taille.
- Oignons – 14 pcs.
- Citron – 1 pièce.
- Sel – 1 c.
- Sucre cristallisé – 1 c.
- Poivre blanc - au goût.
- Gros sel - au goût.
- Piment rouge - au goût.
- Beurre – 50 gr.
- Huile végétale – 2-4 c.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Aneth - au goût.
- Persil - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez les carottes, rincez-les et coupez-les en fines tranches.
Étape 2. Coupez les poireaux en fines tranches et les oignons en demi-rondelles translucides.
Étape 3. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et ajoutez-y la partie blanche de l'oignon et les carottes hachées. Faire frire sans couvercle en remuant jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Étape 4. À l'aide d'un couteau, retirez le zeste du citron et coupez-le en fines lamelles. Pressez le jus dans un récipient séparé. Ajoutez le zeste de citron aux légumes dans la poêle, ajoutez la partie verte de l'oignon, le jus de citron, l'eau, le sel, le sucre et le poivre. Remuer, ajouter le beurre. Cuire jusqu'à cuisson complète avec le couvercle ouvert pour permettre au liquide de s'évaporer.
Étape 5. Placez les légumes préparés sur des assiettes de service et placez le poisson dessus. Saupoudrer d'herbes hachées. Servir chaud.
Recette pas à pas pour préparer un accompagnement de goberge
Un plat d'accompagnement qui ajouterait à la fois satiété et jutosité est souhaitable pour la goberge. Mélangez du riz avec des carottes et des oignons frits - simple, abordable et savoureux. Ce plat d'accompagnement se marie bien avec n'importe quel poisson. Ajoutez des épices selon vos envies.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Riz au jasmin – 200 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignons – 1 pc.
- Eau – 2 litres.
- Sel - au goût.
- Huile végétale – 25 ml.
- Herbes provençales - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Portez à ébullition l'eau de la casserole, ajoutez un peu de sel et faites bouillir le riz pendant quinze minutes.
Étape 2. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et ajoutez-y les carottes râpées. Faire frire à feu doux.
Étape 3. Hachez finement l'oignon avec un couteau et ajoutez-le aux carottes, faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter le riz bouilli et remuer. Faites frire quelques minutes pour que toutes les saveurs se mélangent.
Étape 4. Ajoutez du sel au goût, des herbes de Provence, mélangez, couvrez avec un couvercle. Cuire cinq minutes à feu doux.
Étape 5. Servir la goberge avec un accompagnement chaud tout prêt, accompagné d'herbes et de légumes frais.
Comment préparer un accompagnement d'aubergines pour poisson ?
Une combinaison très savoureuse – poisson et aubergine. Nous coupons ce dernier en cercles et les faisons frire dans la pâte jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Pour diluer le gras et ajouter de la légèreté, servez des herbes et des légumes frais avec du poisson et des aubergines.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Aubergines – 2-3 pcs.
- Bière légère – 330 ml.
- Levure sèche – 1 c.
- Farine – 200 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Dans un bol, mélangez les ingrédients secs : farine, levure sèche, sel et poivre noir moulu.
Étape 2. Ajouter la bière tiède, mélanger à la fourchette ou au fouet jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène. Laisser dans un endroit tiède pendant vingt à trente minutes pour que la levure s'active et commence son travail.
Étape 3. Lavez les aubergines, séchez-les et coupez-les en tranches de 7 à 8 mm. Saupoudrer de sel et laisser reposer une vingtaine de minutes pour libérer l'amertume. Après cela, séchez les aubergines avec une serviette en papier pour éliminer tout jus.
Étape 4. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle. Piquez les tasses avec une fourchette, plongez les aubergines dans la pâte et plongez-les dans l'huile bouillante. Faites frire les aubergines des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Après la friture, placez-les sur une serviette et séchez-les de l'excès d'huile.
5. Servez le poisson avec des aubergines chaudes.
Accompagnement de courgettes pour poisson
Nous vous suggérons de cuire le poisson avec ce plat d'accompagnement au four. Faites d'abord revenir les courgettes dans une poêle et placez les légumes avec le poisson dans un plat allant au four. Les types de poissons à chair blanche dense conviennent bien à ce mode de cuisson : balaou, maquereau, lacdra, dorade.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Poisson – 2 pièces.
- Courgettes – 1 pièce.
- Tomates – 2 pièces.
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Ail – 2 gousses.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile d'olive – 3 c.
- Citron – 1/2 pcs.
- Coriandre - au goût.
- Piment de la Jamaïque - au goût.
- Herbes aromatiques sèches - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les courgettes, séchez-les et coupez-les en cercles d'un centimètre et demi à deux centimètres d'épaisseur. Faites frire les tasses dans l'huile chaude dans une poêle des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Il n'est pas nécessaire de le préparer complètement, il suffit de le faire dorer.
Étape 2.Vaporisez un plat allant au four d'huile d'olive, saupoudrez d'épices et ajoutez plusieurs fines tranches de citron. Épluchez les pommes de terre, faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, coupez-les en cercles de deux centimètres d'épaisseur.
Étape 3. Placez les tasses de courgettes entrecoupées de tasses de pommes de terre et de tomates sur le pourtour du plat allant au four. Épluchez et hachez l'ail. Saupoudrer les légumes d'ail, de sel et d'épices.
Étape 4. Sur le plat d'accompagnement de légumes formé, placez les petites carcasses de poisson, pelées et frottées d'épices. Lubrifiez le dessus avec de l'huile d'olive.
Étape 5. Placez le moule au four préchauffé à 200 degrés, faites cuire au four pendant trente minutes. Sortez le poisson fini avec la garniture du four et servez chaud.
Un accompagnement rapide et savoureux pour le poisson pané
Le poisson en pâte est toujours délicieux. Le filet s'avère juteux, et la pâte le souligne avec sa croûte et ajoute considérablement de la satiété. Au lieu du riz habituel, nous vous suggérons de prendre du boulgour en accompagnement. Pour le contraste, ajoutez des pois verts. Insolite et délicieux !
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Boulgour – 1,2 cuillère à soupe.
- Pois verts surgelés - une poignée.
- Beurre - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Chaque femme au foyer peut avoir sa propre recette de pâte de poisson, en fonction des produits disponibles et de ses préférences gustatives.
Étape 2. Après avoir trempé le poisson dans la pâte et l'avoir placé dans une poêle chaude, essayez de ne pas trop le déranger et faites-le frire soigneusement pour que les morceaux dorent uniformément et ne se déforment pas.
Étape 3. Lavez bien le boulgour à l’eau courante.
Étape 4. Placez le boulgour dans une casserole, ajoutez suffisamment d'eau pour recouvrir les grains de deux centimètres. Dès l’ébullition, laissez cuire vingt-cinq à trente minutes.Sel au goût. Ajoutez des pois verts et du beurre au goût au boulgour chaud préparé. Mélangez bien et laissez les petits pois décongeler.
Étape 5. Servir le poisson pané avec un accompagnement chaud de boulgour et de petits pois.
Garniture pour poisson à base de carottes et d'oignons
Ce plat d'accompagnement se marie bien avec n'importe quel poisson. L’avantage de ce mélange est qu’il peut être préparé à l’avance et réchauffé à tout moment. À la fois séparément et avec du poisson.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Carottes – 2 pcs.
- Oignons – 3-4 pcs.
- Huile végétale – 3 c.
- Pâte de tomate – 2 c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Coriandre moulue - au goût.
- Sucre cristallisé – 1 c.
- Eau – 0,5 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez les carottes, rincez-les, séchez-les et coupez-les en fines lanières. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et ajoutez les carottes hachées.
Étape 2. Faites frire les carottes en remuant. Il devrait devenir mou et commencer à rougir sensiblement.
Étape 3. Épluchez les oignons, lavez-les, séchez-les et coupez-les en fines plumes longitudinales. Ajoutez les oignons aux carottes, salez au goût et mélangez. Continuez à faire frire jusqu'à ce que les carottes soient complètement ramollies et que les oignons commencent à dorer.
Étape 4. Ajoutez du sucre cristallisé, de la coriandre moulue et du poivre au goût aux légumes. Mélangez le concentré de tomate avec un demi-verre d'eau, versez dans la casserole, remuez. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter dix à quinze minutes.
Étape 5. Servez le plat d'accompagnement fini chaud avec le poisson ou laissez-le refroidir et mettez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
Recette pas à pas d'accompagnement de champignons pour poisson
Recette pour les amateurs de champignons. Tous ceux disponibles conviendront au plat d'accompagnement.N'oubliez pas d'ajouter du jus de citron en fin de cuisson : ce sont ses notes d'agrumes qui combinent parfaitement les fortes saveurs « indépendantes » des champignons et du poisson.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Champignons – 500 gr.
- Oignons – 1 pc.
- Ail – 3 gousses.
- Persil - ½ bouquet.
- Sel - au goût.
- Citron – 1/2 pcs.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale – 2 c.
- Eau – 0,5 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez les champignons en morceaux. Si les champignons sont petits, laissez-les tels quels.
Étape 2. Épluchez les oignons, rincez-les, séchez-les et coupez-les en petits cubes.
Étape 3. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et versez-y l'oignon. Faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les champignons et un demi-verre d'eau. Cuire jusqu'à ce que l'humidité s'évapore. Ensuite, ajoutez les gousses d'ail hachées, le sel et le poivre noir moulu. Cuire encore quelques minutes.
Étape 4. Lavez le persil, séchez-le et hachez-le. Pressez le jus du citron.
Étape 5. Retirez la poêle avec les champignons du feu, versez le jus de citron sur le contenu et saupoudrez de persil. Mélanger. Servir le plat d'accompagnement chaud avec le poisson.
Accompagnement PP de brocoli pour poisson
Pour ceux qui suivent un régime, le brocoli est toujours une excellente option. Y compris dans le cas d'un accompagnement de poisson. Laisser mijoter les inflorescences dans une poêle avec un peu de beurre. Nous ajoutons également quelques tomates pour plus de jutosité. Tout poisson avec un tel plat d'accompagnement n'en deviendra que plus sain.
Temps de cuisson : 20 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Brocoli - 1 fourchette.
- Tomates – 1 pc.
- Beurre - au goût.
- Ail – 1 gousse.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez le brocoli, séchez-le et divisez-le en petits bouquets. Si les inflorescences sont grandes, il est préférable de les couper en morceaux plus petits.
Étape 2.Lavez la tomate, séchez-la, coupez-la en tranches.
Étape 3. Placez les fleurons de brocoli dans une poêle chauffée et ajoutez le beurre. Faites cuire le brocoli à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
Étape 4. Ajoutez ensuite les morceaux de poisson frits séparément dans la poêle avec le brocoli.Étape 5. Disposez dessus des tranches de tomates et une gousse d'ail passée au presse. Sel au goût. Cuire à couvert quelques minutes jusqu'à ce que le brocoli soit complètement cuit.
Étape 6. Disposez le brocoli et le poisson sur des assiettes de service et servez chaud.