Un plat d'accompagnement est un ajout important au plat principal, lui donnant un goût supplémentaire et contrasté. Le porridge, les pâtes et les légumes sont considérés comme des plats d'accompagnement. Leurs recettes sont choisies dans le but de rendre le plat plus copieux ou moins calorique. Dans cette rubrique, une sélection de recettes simples d'accompagnement maison à base de diverses céréales vous est présentée.
- Riz croustillant dans une casserole en accompagnement
- Délicieux boulgour en accompagnement
- Orge en accompagnement sans trempage
- Lentilles rouges en accompagnement
- Délicieux sarrasin friable cuit à la poêle
- Comment cuisiner délicieusement des haricots rouges en accompagnement
- Garniture de couscous
- Millet en poudre cuit à l'eau
- Comment cuisiner un délicieux quinoa en accompagnement
- Chou-fleur en accompagnement
Riz croustillant dans une casserole en accompagnement
Le riz croustillant est un accompagnement idéal pour tout plat chaud fait maison de viande, de poisson ou de légumes. Il existe différentes variétés de riz, et le riz à grains longs convient mieux pour un accompagnement friable, car il est moins féculent. Quelle que soit la variété, le riz est soigneusement lavé avant la cuisson. Dans cette recette, nous cuisons le riz dans une casserole dans un certain ordre.
- Riz à grain long 1 (lunettes)
- Eau 2 (lunettes)
- Sel ½ (cuillères à café)
- Beurre goût
-
Versez le riz à grains longs, selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin, dans n'importe quel bol et rincez à l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit propre. Cela se voit clairement si vous comparez la première et la dernière eau après le lavage.
-
Dans une marmite à riz, porter à ébullition 2 tasses d’eau propre. Versez le riz lavé dans l'eau bouillante, salez, mélangez le tout et faites-le cuire à feu doux pendant 15-17 minutes dès le début de l'ébullition. Testez la cuisson du riz et laissez cuire encore 5 minutes, à couvert, en remuant de temps en temps. Placez le riz bouilli dans une passoire et rincez à l'eau bouillante.
-
Versez ensuite le riz bouilli dans la même poêle.
-
Ajoutez un peu de beurre au riz à votre convenance, remuez et laissez infuser le plat d'accompagnement pendant 15 minutes. Passé ce délai, du riz moelleux cuit peut être servi en accompagnement de n'importe quel plat. Bon appétit!
Délicieux boulgour en accompagnement
Le boulgour, en tant que grain de blé le plus sain, peut être un délicieux accompagnement pour n'importe quel plat. Une option simple pour le préparer serait de le faire cuire dans une casserole dans un certain rapport céréales/eau. Cette recette vous invite à préparer un délicieux boulgour avec l'ajout de citron vert, d'herbes et de concombre frais.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Boulgour – 200 gr.
- Eau – 400 ml.
- Huile végétale – 4 c.
- Citron vert/citron – 1 pc.
- Menthe – 3 brins.
- Persil/coriandre – 3 brins.
- Concombre frais – 180 gr.
- Sel – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement, selon la recette, tous les ingrédients du plat d'accompagnement. Il est permis de remplacer le citron vert par du citron, mais le goût du plat d'accompagnement sera différent.
Étape 2. Rincez le boulgour plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce qu'il devienne transparent.
Étape 3. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile végétale dans une casserole à fond épais. Versez le boulgour dans l'huile et faites revenir un peu les céréales à feu moyen en remuant.
Étape 4.Versez ensuite 400 ml d'eau propre sur le boulgour frit, salez et laissez cuire 15 minutes dès le début de l'ébullition sous un couvercle couvert et à feu doux. Une fois l’eau complètement évaporée, éteignez le feu et laissez reposer le boulgour 5 minutes.
Étape 5 : Rincez le citron vert. Retirez délicatement le zeste et pressez le jus.
Étape 6. Lavez les légumes verts, séchez-les avec une serviette, retirez les tiges denses et hachez finement les feuilles. Il est acceptable de remplacer le persil par de la coriandre.
Étape 7. Coupez le concombre lavé et séché en petits cubes.
Étape 8. Placez le boulgour cuit dans un bol séparé, versez encore deux cuillères à soupe d'huile végétale avec le jus de citron vert, ajoutez le zeste de citron vert et mélangez bien pour rendre le boulgour friable.
Étape 9. Ajoutez ensuite le concombre haché et les herbes au boulgour et mélangez à nouveau. Le délicieux boulgour préparé peut être servi immédiatement avec un plat de viande ou de poisson.
Étape 10. Ce plat d'accompagnement, surtout par temps chaud ou pour un repas rapide, peut être servi comme plat séparé. Bon appétit!
Orge en accompagnement sans trempage
L'orge en accompagnement sans trempage propose différentes options de cuisson express. Des gadgets de cuisine sont souvent utilisés à cet effet, mais la recette la plus simple consiste à traiter les céréales avec de l'eau bouillante avant la cuisson principale. Vous aurez cette orge perlée prête en 30 minutes, mais ce temps dépend de la qualité de la céréale et de sa durée de conservation. Pour un accompagnement friable, la proportion d'eau et de céréales précisée dans la recette est importante.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Orge perlé – 180 gr.
- Eau – 900 ml.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement la quantité d'ingrédients indiquée dans la recette.
Étape 2. Triez soigneusement l'orge perlé sélectionnée, en éliminant les petits débris et les grains endommagés, rincez bien à l'eau froide et laissez-la dans une passoire pour égoutter l'excès de liquide.
Étape 3. Transférez ensuite l'orge perlé dans une casserole, versez 600 ml d'eau propre, portez à ébullition à feu vif et laissez cuire 5 à 6 minutes.
Étape 4. Placez les céréales dans une passoire pour éliminer toute eau restante.
Étape 5. Rincez la même casserole et versez 300 ml d'eau propre. Placer l'orge perlé mi-bouillie dans l'eau bouillante, ajouter du sel avec une cuillerée d'huile végétale et cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Ne couvrez pas la casserole ; remuez les céréales périodiquement.
Étape 6. Pendant ce temps, l'orge perlé absorbera complètement toute l'eau et deviendra friable. Ajoutez un peu d'huile à l'orge perlé cuit, remuez et laissez infuser 10 à 15 minutes, enveloppé dans une serviette éponge. L'orge, préparée sans trempage, peut être immédiatement servie en accompagnement de n'importe quel plat. Il peut toujours être bien conservé au congélateur et utilisé pour d’autres plats. Bon appétit!
Lentilles rouges en accompagnement
Les lentilles rouges, comme l'une des variétés de ces légumineuses, sont rarement sur notre table, mais vous pouvez en préparer rapidement et facilement un accompagnement savoureux et sain, notamment pour les plats de viande. Le rapport lentilles/eau est de 1:2, elles sont cuites pendant 20 minutes maximum afin que les haricots conservent leur forme et ne deviennent pas de la bouillie. Dans cette recette, nous compléterons le goût du plat d'accompagnement avec des oignons frits et de l'ail.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Lentilles rouges – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 2 cuillères à soupe.
- Oignon – 1 pièce.
- Ail – 2 gousses.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile d'olive – 4 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez les ingrédients de ce plat d'accompagnement selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin.
Étape 2. Triez les lentilles et rincez-les bien. Faites bouillir la quantité nécessaire d'eau propre dans une casserole, ajoutez les lentilles et laissez cuire 15 à 20 minutes dès le début de l'ébullition, à feu doux et à couvert. N'ajoutez pas de sel lors de la cuisson.
Étape 3. Pendant que les lentilles cuisent, coupez l'oignon en petits cubes.
Étape 4. Coupez les gousses d'ail en tranches.
Étape 5 : Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
Étape 6. Ajoutez les tranches d'ail à l'oignon et faites revenir encore 1 minute.
Étape 7. Lors de la cuisson sous couvercle fermé, les lentilles absorberont complètement l'eau.
Étape 8. Saupoudrez les lentilles cuites de sel et de poivre noir à votre goût.
Étape 9. Ajoutez le rôti aux lentilles et mélangez le tout soigneusement.
Étape 10. Goûtez le plat et disposez-le sur des assiettes de service.
Étape 11. Le plat d'accompagnement préparé à base de lentilles rouges peut être servi avec n'importe quel plat de viande et pendant le Carême avec un plat de poisson. Bon appétit!
Délicieux sarrasin friable cuit à la poêle
Pour préparer du sarrasin friable et délicieux cuit à la casserole, deux points sont importants : la bonne proportion d'eau et de céréales, faire frire les céréales à feu vif avant la cuisson, ce qui évite aux grains de bouillir et leur arôme se révèle mieux. Le sarrasin est cuit rapidement et la variété Yadritsa est choisie pour l'accompagnement.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Sarrasin – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 2 cuillères à soupe.
- Beurre – 20 gr.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement les ingrédients selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin.
Étape 2.Triez le sarrasin et enlevez tous les petits débris, même si récemment le grain a été vendu assez propre.
Étape 3. Faites chauffer une poêle sèche, versez-y le sarrasin et faites revenir les céréales à feu moyen en remuant pendant 5 minutes.
Étape 4. Rincez soigneusement le sarrasin frit dans une passoire sous l'eau courante.
Étape 5. Versez le sarrasin préparé dans une casserole à fond épais, ajoutez la quantité calculée d'eau propre et portez à ébullition à feu vif.
Étape 6. Faites cuire le sarrasin 15 minutes à feu doux et couvercle fermé.
Étape 7. A mi-cuisson, ajoutez un morceau de beurre au sarrasin.
Étape 8. En un quart d'heure, le sarrasin absorbera complètement l'eau. Saupoudrez-le de sel à votre goût, remuez et éteignez le feu. Couvrez la poêle avec une serviette éponge pendant 5 à 10 minutes, ce qui rendra le sarrasin très friable.
Étape 9. Servez un délicieux sarrasin friable cuit dans une casserole en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson. Bon appétit!
Comment cuisiner délicieusement des haricots rouges en accompagnement
Le plat d'accompagnement de haricots rouges a un bon goût riche, mais il est rarement préparé, car ces légumineuses nécessitent du temps pour être trempées et cuites. De tous les types de haricots, les haricots rouges cuisent plus rapidement et sont plus tendres. Le sel n'est ajouté aux haricots qu'en fin de cuisson, sinon les haricots ne bouilliront pas. Dans cette recette, nous cuisons les haricots dans une casserole sur la cuisinière.
Temps de cuisson : 8 heures.
Temps de cuisson : 5 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Haricots rouges – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 1 c.
- Eau de trempage - 2 c.
- Eau pour la cuisson – 3 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement les haricots rouges en calculant le nombre de portions requis.
Étape 2. Triez les haricots en éliminant les petits débris et les haricots endommagés.Rincez ensuite dans une passoire ou un tamis à l'eau courante.Étape 3. Dans un autre bol, versez deux verres d'eau froide sur les haricots pendant 6 heures.
Étape 4. Changez l'eau toutes les 2 heures pour empêcher les grains de fermenter.
Étape 5. Passé ce délai, rincez à nouveau les haricots sous l'eau courante et transférez-les dans une grande marmite, en tenant compte du fait que le volume des haricots augmentera de 2 à 3 fois. Versez 3 tasses d'eau propre sur les haricots et portez à ébullition à feu vif. Faites cuire les haricots pendant 2 heures à feu doux, en les recouvrant légèrement d'un couvercle pour éviter qu'ils ne noircissent.
Étape 6. Vers la fin de la cuisson, salez les haricots et remuez. Testez quelques haricots pour voir s'ils sont cuits ; ils doivent être mous. Si des haricots restent durs, poursuivez la cuisson. Placez les haricots rouges cuits dans une passoire et peuvent être utilisés comme accompagnement pour n'importe quel plat. Bon appétit!
Garniture de couscous
Un accompagnement à base de couscous, sorte de produit semi-fini à base de blé dur concassé, d'orge ou de riz, s'appelle couscous et sa préparation est la plus simple et la plus rapide de tous les types d'accompagnement : le couscous est versé avec de l'eau chaude et simplement infusé. Ce plat d'accompagnement a un goût agréable et de nombreuses substances utiles. Vous ne pouvez pas ajouter de sel au couscous, mais l'assaisonner avec de l'huile et ajouter, si vous le souhaitez, diverses épices.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Temps de cuisson : 2 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Couscous – 180 gr.
- Eau bouillante – 200 ml.
- Beurre – 40 gr.
- Sel - au goût.
- Épices - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement les ingrédients du plat d'accompagnement, en fonction des proportions de la recette et du nombre de portions dont vous avez besoin. Faire bouillir l'eau.
Étape 2.Du couscous, mais inutile de le trier et de le rincer, versez-le dans une casserole et ajoutez un peu de sel si vous le souhaitez.
Étape 3. Versez de l'eau bouillante sur le couscous dans un rapport de 1:1 avec de l'eau pour rendre le plat d'accompagnement friable.
Étape 4. Couvrez bien la casserole avec un couvercle et laissez infuser le couscous pendant 10 minutes. C'est similaire aux nouilles instantanées.
Étape 5. Passé ce délai, ajoutez du beurre et des épices au couscous selon vos envies. Mélangez ensuite le tout avec une cuillère et prélevez un échantillon.
Étape 6. Accompagnement simple et rapide, le couscous peut être servi immédiatement avec le plat principal. Bon appétit!
Millet en poudre cuit à l'eau
Le millet, en tant que céréale au bon goût et riche en substances utiles, est le plus souvent utilisé dans les aliments pour bébés sous forme de bouillie, mais il constitue un merveilleux accompagnement pour les plats de viande et de poisson. Pour éviter que les céréales ne deviennent amères et friables, elles présentent quelques particularités lors de la cuisson, ce qui est indiqué dans la recette. Pour accompagner cette recette, ajoutez du millet aux oignons frits.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Millet – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 3 cuillères à soupe.
- Oignon – 1 pièce.
- Huile végétale – 2 c.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Inspectez le mil pour la garniture et retirez tous les petits débris visibles.
Étape 2. Versez-le dans une casserole pour cuire le porridge et remplissez-le d'un verre d'eau.
Étape 3. Portez le tout à ébullition, pas encore besoin de cuisiner. Cela débarrassera le mil de l’amertume et des petites impuretés.
Étape 4. Égoutter l'eau chaude et transférer le mil dans un autre bol.
Étape 5 : Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau froide jusqu’à ce que le résultat soit clair.
Étape 6. Mettez le mil lavé dans une casserole, ajoutez deux verres d'eau propre, ajoutez un peu de sel et placez sur feu doux. Ne couvrez pas la casserole avec un couvercle.
Étape 7Faites cuire le mil jusqu'à ce que l'eau soit presque complètement évaporée et ne remuez pas pendant la cuisson. Éteignez ensuite le feu. Couvrez bien la casserole avec un couvercle et laissez le mil pendant 15 minutes.
Étape 8. Épluchez l'oignon et coupez-le en fins quarts de rondelles.
Étape 9. Faites frire l'oignon haché dans l'huile végétale chaude jusqu'à ce qu'il soit doré.
Étape 10. Après 15 minutes d'infusion, le mil absorbera l'eau restante et deviendra friable et tendre.
Étape 11. Placez le plat d'accompagnement de mil préparé sur des assiettes en portions pour le plat principal, ajoutez les oignons frits et servez. Bon appétit!
Comment cuisiner un délicieux quinoa en accompagnement
Un accompagnement de quinoa, une céréale appelée superaliment en raison de la quantité de nutriments, sera une alternative aux accompagnements à base de sarrasin et de riz. Le goût du quinoa est quelque peu herbacé avec des notes de noix, donc pour la garniture, on le complète avec des légumes, des champignons et d'autres ingrédients, et on choisit du quinoa rouge ou blanc, qui n'est pas amer. Dans cette recette, nous préparons immédiatement le plat d'accompagnement au quinoa avec une sauce aux champignons, ce qui convient parfaitement au plat de viande principal. La proportion de céréales et d'eau est de 1:2.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Quinoa – 200 gr.
- Eau – 400 ml.
- Oignon – 2 pièces.
- Huile végétale – 2 c.
- Champignons – 400 gr.
- Farine – 1,5 cuillère à soupe.
- Noix de muscade moulue – 0,5 c.
- Crème 20% – 175 ml.
- Verts - au goût.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1 : Préparez immédiatement tous les ingrédients pour l'accompagnement de la sauce aux champignons. Rincer le quinoa dans une passoire sous l'eau courante. Épluchez les oignons et les champignons.
Étape 2. Placez le quinoa lavé dans une casserole pour cuire le porridge, ajoutez 400 ml d'eau propre, salez et portez à ébullition à feu moyen.Couvrez ensuite la casserole avec un couvercle et faites cuire le quinoa à feu doux pendant 15 minutes. Pendant ce temps, les céréales absorberont complètement tout le liquide. Éteignez le feu. Remuez le quinoa avec une fourchette et laissez infuser 5 minutes.
Étape 3. Coupez l'oignon en fines demi-rondelles et faites-le frire dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit transparent.
Étape 4. Coupez les champignons en petites tranches, placez-les dans une poêle et faites-les frire jusqu'à ce que le jus des champignons soit complètement évaporé.
Étape 5. Ajoutez la farine, le sel, la muscade et le poivre noir aux champignons frits, versez la crème, mélangez bien, portez à ébullition et allumez le feu.
Étape 6. Disposez le quinoa préparé dans des assiettes en portions, versez dessus la sauce crémeuse aux champignons, ajoutez des herbes finement hachées et servez en accompagnement des plats principaux de viande ou de poisson. Bon appétit!
Chou-fleur en accompagnement
Le goût du chou-fleur est différent de celui du chou ordinaire et sa texture est différente, ce qui en fait de délicieux accompagnements pour les plats de viande et de poisson. Le chou-fleur en accompagnement peut être préparé de différentes manières, mais dans cette recette, nous allons le réduire en purée. Ce plat d'accompagnement tendre et savoureux se marie bien avec les plats de poulet ou de poisson.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Inflorescences de chou-fleur coupées – 700-800 gr.
- Beurre – 20 gr.
- Chapelure – 1 c.
- Fromage mi-dur – 60 gr.
- Thym/persil - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez les ingrédients du plat d'accompagnement selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin.
Étape 2. Démontez la tête de chou-fleur en petites inflorescences séparées, rincez et placez dans une marmite, couvrez d'eau propre et laissez cuire 10 minutes dès le début de l'ébullition à feu moyen.
Étape 3.Égouttez complètement le chou bouilli. Après avoir fait bouillir l'eau, retirez quelques inflorescences pour les miettes.
Étape 4. Pendant que le chou cuit, coupez les inflorescences retirées en petites miettes.
Étape 5. Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez-y la chapelure de chou, saupoudrez de chapelure et faites revenir le tout jusqu'à ce qu'il soit doré.
Étape 6. Broyez le fromage à pâte mi-dure sur une râpe fine pour qu'il fonde rapidement en purée.
Étape 7. Ajoutez du fromage haché au chou bouilli et réduisez ces ingrédients en purée avec un presse-purée.
Étape 8. Placez la purée de chou-fleur préparée en accompagnement sur des assiettes en portions pour le plat de viande principal, ajoutez la friture et servez. Bon appétit!