La soupe à l'oignon française classique est un plat exquis de la cuisine méditerranéenne, qui a longtemps gagné en popularité sous nos latitudes. Mais ne vous laissez pas surprendre, car malgré l'ensemble simple et abordable des produits nécessaires à la préparation, le premier plat fini présente des caractéristiques gustatives indescriptibles et un arôme agréable et subtil. Ne vous inquiétez pas, après traitement thermique, l'oignon perd ses propriétés brûlantes ainsi que son arôme piquant. Et les croûtons et le fromage fondu sont le complément parfait à la soupe !
Recette classique de soupe à l'oignon française
La recette classique de la soupe à l'oignon française est un plat simple, mais en même temps incroyablement sophistiqué, pour la préparation duquel vous n'aurez besoin que des ingrédients disponibles, qui, en règle générale, se trouvent toujours au réfrigérateur (à l'exclusion des fromages).
- Oignons bulbes 4 (des choses)
- Huile d'olive 4 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à café)
- Farine 1 (cuillères à soupe)
- Vin blanc sec 125 (millilitres)
- Bouillon de boeuf 1.5 (litres)
- Thym 4 branches
- Feuille de laurier 1 (des choses)
- miche de pain 4 tranches
- Emmental 45 (grammes)
- Gruyère 120 (grammes)
- Beurre 50 (grammes)
- Sel ½ (cuillères à café)
- Poivre noir moulu ⅓ (cuillères à café)
-
Comment faire une soupe à l'oignon française selon la recette classique ? Pour accélérer le processus et pour votre propre commodité, disposez tous les composants nécessaires sur la surface de travail.
-
Retirez la peau de l'oignon, coupez les quartiers en rondelles et jetez-les dans une casserole avec du beurre chauffé et de l'huile d'olive (2 cuillères à soupe), saupoudrez de sucre semoule et de sel, laissez cuire 20 minutes sous le couvercle en remuant.
-
Ensuite, retirez le couvercle et laissez mijoter l'ingrédient principal à feu moyen pendant encore 35 à 40 minutes. Le produit prend une teinte caramel. A la fin du traitement thermique, ajoutez la farine, mélangez bien et après une minute passez à l'étape suivante.
-
Versez le vin et laissez mijoter jusqu'à épaississement (2-3 minutes).
-
Versez le mélange d'oignons dans une casserole plus grande, ajoutez le bouillon, le laurier et le thym. Portez les ingrédients à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant environ 60 minutes.
-
Pendant ce temps, beurrez les tranches de pain blanc, déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez à 160 degrés jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
-
Versez la soupe dans des pots en terre cuite, déposez dessus des morceaux de baguette en les plongeant légèrement dans la composition principale.
-
Répartir des tranches d'Emmental sur le pain et saupoudrer de gruyère râpé. Placez le plat résistant à la chaleur au four chaud pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que les fromages fondent.
-
Sortez délicatement les casseroles du four et servez immédiatement sans attendre qu'elles refroidissent. Bon appétit!
Soupe à l'oignon française avec du fromage
La soupe à l'oignon française avec du fromage est un véritable délice que même un cuisinier inexpérimenté peut préparer et se faire plaisir, ainsi que sa maison, avec un premier plat méditerranéen traditionnel. Le fromage est le complément parfait aux oignons doux et savoureux.
Temps de cuisson – 1 heure 45 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
Pour le bouillon :
- Bœuf – 1 kg.
- Partie blanche du poireau - 2 tiges.
- Carotte – 1 pièce.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Racine de persil (sèche) – 7-8 cubes.
- Poivre noir – 5-6 pcs.
- Sel - au goût.
Pour la soupe :
- Oignons – 7-8 pcs.
- Beurre – 3 c.
- Farine – 3 cuillères à soupe.
- Vin blanc sec – 1,5 cuillère à soupe.
- Parmesan râpé – ½ cuillère à soupe.
- Baguette française – 6 tranches.
- Poivre noir moulu – ½ c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Avant de commencer la cuisson, faites bouillir le bœuf jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit et que le bouillon soit fort, préparez le reste des ingrédients.
Étape 2. Épluchez et rincez l'oignon sous l'eau froide et hachez-le comme vous le souhaitez. À l'aide d'une râpe, transformez le fromage en copeaux.
Étape 3. Dans une poêle à parois épaisses, faites fondre une tranche de beurre, versez les légumes hachés et remuez vigoureusement.
Étape 4. Laisser mijoter l'oignon en remuant fréquemment pendant au moins 40 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'il acquière une couleur foncée et un arôme sucré. Dès que le légume est devenu tendre, ajoutez la farine et, en remuant, faites revenir encore 3 minutes.
Étape 5. Dans une grande casserole, mélangez le bouillon chaud, la masse d'oignons, le vin, le poivre noir et le sel - laissez cuire une demi-heure à feu doux.
Étape 6. Après un certain temps, versez la soupe dans des casseroles. Parallèlement, faites revenir les tranches de pain dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Étape 7. Placez dessus deux morceaux de baguette croustillante et préchauffez le four à 180-200 degrés.
Étape 8. Saupoudrez les morceaux de fromage râpé, mettez-les au four et laissez-les là jusqu'à ce que le dessus soit doré. Ce processus prend généralement 15 à 20 minutes.
Étape 9. On commence à goûter la cuisine française avant que le fromage n'ait le temps de refroidir. Bon appétit!
Soupe à l'oignon française avec croûtons
La soupe à l'oignon française avec croûtons est une véritable débauche de saveurs et d'arômes rassemblés dans un seul plat, à laquelle même ceux qui n'aiment pas les oignons sous aucune forme ne pourront résister. Ce plat est parfait pour ajouter de la variété à votre alimentation habituelle.
Temps de cuisson – 1 heure 10 minutes
Temps de cuisson – 15-20 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Oignon – 930 gr.
- Beurre – 5 c.
- Sucre cristallisé – 1 c.
- Farine – 2 cuillères à soupe.
- Vin blanc – ½ cuillère à soupe.
- Bouillon de poulet – 4 c.
- Crème (graisse) – 2 c.
- Thym – 1 brin.
- Fromage à pâte dure – 70 gr.
- Sel - au goût.
- Persil - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez l'oignon couche par couche et coupez-le en fines tranches.
Étape 2. Faites chauffer le beurre dans une grande casserole, ajoutez l'oignon et saupoudrez immédiatement de sucre en remuant et laissez mijoter environ 20 minutes sous le couvercle à feu doux.
Étape 3. Ensuite, retirez le couvercle et augmentez le feu, faites frire pendant 20 à 25 minutes.
Étape 4. Au fil du temps, ajoutez la farine, versez le vin et portez le mélange à ébullition.
Étape 5. Remplissez les ingrédients de bouillon, faites bouillir à nouveau et laissez sur le feu encore 25 minutes sous le couvercle (feu doux).
Étape 6. Enfin, ajoutez la crème, le thym et retirez la soupe du feu après 2-3 minutes.
Étape 7. Sans perdre de temps, saupoudrez les tranches de baguette ou de pain de fromage râpé et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Étape 8. Placez le plat résistant à la chaleur dans un four préchauffé à 200 degrés et faites cuire jusqu'à ce que le pain soit doré et que le fromage soit fondu.
Étape 9. Servez le plat dans des bols portionnés, posez dessus une baguette parfumée au fromage et saupoudrez également de persil haché - prélevez un échantillon. Bon appétit!
Soupe à l'oignon française en pots
La soupe à l'oignon française en pots est une combinaison harmonieuse de deux ingrédients principaux : les oignons et le riche bouillon de bœuf. En complément, il est d'usage d'utiliser du beurre riche, des herbes aromatiques ainsi que du pain blanc au fromage.
Temps de cuisson – 2 heures 45 minutes
Temps de cuisson – 20-25 mn.
Portions – 3-4.
Ingrédients:
- Bœuf – 200-300 gr.
- Oignon – 700 gr.
- Pain blanc - 3-4 tranches.
- Fromage à pâte dure – 50 gr.
- Beurre – 50 gr.
- Sel - au goût.
- Pois piment de la Jamaïque - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Pain blanc - 2 tranches.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez soigneusement le morceau de bœuf et placez-le dans une casserole, remplissez-le d'eau et assaisonnez de petits pois de piment de la Jamaïque et de sel. Cuire à feu doux pendant une à deux heures en prenant soin de retirer la mousse à l'aide d'une écumoire.
Étape 2. Coupez les oignons épluchés en plumes.
Étape 3. Faites fondre 50 grammes de beurre dans une poêle en fonte.
Étape 4. Versez les légumes hachés, mélangez et couvrez avec un couvercle. Laisser mijoter le composant pendant environ 60 minutes à feu doux en remuant.
Étape 5. Après seulement 30 minutes, le produit principal a changé de teinte.
Étape 6. Après le temps spécifié, transférez l'oignon dans le bouillon égoutté.
Étape 7. Saupoudrer de poivre moulu et garder le feu encore 15 à 20 minutes.
Étape 8. Séchez les tranches de pain blanc de la manière qui vous convient.
Étape 9. Déposez une poignée de fromage râpé sur chaque morceau. Placez les toasts au micro-ondes pendant environ 60 secondes.
Étape 10. Versez la soupe dans des bols et placez dessus le pain avec le fromage fondu. Cuisinez et amusez-vous !
Soupe à l'oignon française sans vin
La soupe à l'oignon française sans vin est préparée en utilisant presque la même technologie que la recette originale.Tout le secret du goût riche et de l'arôme vif réside dans le saut long et assez lent des oignons, il est important d'amener le composant principal à une teinte brun clair, mais en aucun cas de le brûler.
Temps de cuisson – 70 minutes.
Temps de cuisson - 10 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Oignon blanc – 300 gr.
- Beurre – 50 gr.
- Farine – 1 cuillère à soupe.
- Bouillon de viande – 800 ml.
- Baguettes – 100 gr.
- Fromage à pâte dure – 120 gr.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Sel – 1 c.
- Poivre noir moulu – 1 pincée.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous « libérons » 300 grammes d'oignon de la peau et les coupons en fins quarts de rondelles.
Étape 2. Versez les tranches dans une poêle avec le beurre fondu.
Étape 3. À feu doux et en remuant vigoureusement, amenez le légume à une couleur caramel et à une douceur.
Étape 4. Saupoudrer de farine.
Étape 5. Remuer jusqu'à ce que le composant en vrac blanc soit uniformément réparti.
Étape 6. En continuant à travailler à la spatule, versez le bouillon chaud, assaisonnez de laurier et de poivre.
Étape 7. Laisser mijoter la soupe à feu doux pendant environ une demi-heure. Jetez ensuite la feuille de laurier et ajoutez du sel.
Étape 8. Coupez la baguette en portions d'épaisseur moyenne.
Étape 9. Faites frire le pain dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
Étape 10. Répartissez le plat dans des soupières résistantes à la chaleur et saupoudrez d'une poignée de fromage.
Étape 11. Ajoutez également un morceau de baguette.
Étape 12. Répétez la couche de fromage et placez les récipients dans un four chaud ou un micro-ondes jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Étape 13. Goûtons immédiatement aux classiques français !
Soupe à l'oignon au vin blanc
La soupe à l'oignon au vin blanc est un classique de la cuisine française, devenu depuis longtemps populaire sous nos latitudes.Mais ne vous laissez pas surprendre, car les oignons, après une longue cuisson et en combinaison avec du fromage et du bouillon de viande, acquièrent un goût et un arôme complètement différents. Assurez-vous de l'essayer!
Temps de cuisson – 2 heures 10 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Oignon – 300 gr.
- Fromage parmesan – 50 gr.
- Vin blanc mi-doux – 30 ml.
- Beurre – 10 gr.
- Ail – 2 gousses.
- Thym – 5 brins.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Bœuf avec os – 250 gr.
- Baguettes – 40 gr.
- Cognac – 20 ml.
- Huile d'olive – 10 ml.
- Sucre cristallisé – 5 gr.
- Sel - au goût.
- Noix de muscade moulue – 1 pincée.
- Eau – 1 litre.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez le bœuf avec l'os et placez-le dans une casserole, versez un litre d'eau et portez à ébullition. Retirez la mousse à l'aide d'une écumoire, salez et faites bouillir pendant deux heures. Nous filtrons le bouillon fini et utilisons le bœuf pour préparer d'autres plats.
Étape 2. Épluchez l'oignon et l'ail et coupez-les en fines plumes, faites revenir l'oignon dans le beurre fondu jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ensuite, réduisez le feu au minimum, ajoutez le sucre cristallisé et remuez.
Étape 3. Assaisonnez l'ingrédient aromatique avec du poivre noir et du sel, versez deux types de boissons alcoolisées et mettez le feu. Laisser mijoter encore 3 minutes.
Étape 4. Remplissez le contenu d'un plat résistant à la chaleur avec 350 millilitres de bouillon, laissez mijoter 5 à 7 minutes à feu doux. Ensuite, assaisonnez le mélange avec de l'ail haché, de la muscade et du thym et laissez sur le feu encore 3 à 5 minutes.
Étape 5. Versez la soupe dans une casserole en portions et saupoudrez généreusement de fromage râpé - mettez-la au four chauffé à 180 degrés. Nous plaçons également des tranches de baguette sur le grill. Nous sortons le pain et la soupe en 5 à 7 minutes environ.
Étape 6. Il est d'usage de consommer la soupe appétissante en trempant une baguette dorée dans la composition principale.Bon appétit!