La soupe aux haricots est une entrée populaire, assez simple à préparer et qui peut facilement nourrir toute la famille. La soupe peut être préparée soit à base de viande ou de bouillon de viande, soit en version maigre - pour ceux qui adhèrent au jeûne ou à un régime. Si vous utilisez des haricots en conserve, le plat s'avère encore plus rapide et le goût reste brillant et agréable.
- Soupe de haricots classique à la viande
- Soupe aux haricots rouges en conserve
- Comment cuisiner une délicieuse soupe de haricots avec du poulet ?
- Soupe de haricots maigres sans viande
- Soupe de haricots en conserve à la sauce tomate
- Délicieuse soupe de haricots aux viandes fumées
- Recette pas à pas pour faire une soupe de haricots aux champignons
- Comment faire une soupe aux haricots à la maison ?
- Une recette simple et délicieuse de soupe de haricots aux boulettes de viande
- Comment cuisiner une délicieuse soupe aux haricots dans une mijoteuse ?
Soupe de haricots classique à la viande
La soupe aux haricots est une entrée savoureuse et riche qui permettra de nourrir facilement même une famille nombreuse, en utilisant très peu d'ingrédients familiers et un peu de temps. La recette convient même aux femmes au foyer occupées si vous utilisez des haricots en conserve au lieu de haricots secs ordinaires.
- Bœuf 500 (grammes)
- Pomme de terre 9 (des choses)
- Carotte 1 (des choses)
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Huile végétale 2 (cuillères à soupe)
- Haricots en conserve 1 (lunettes)
- Feuille de laurier 1 (des choses)
- Sel goût
- Poivre noir moulu goût
- Ail goût
- Verdure pour le dépôt
-
Comment cuisiner une soupe aux haricots classique ? Coupez la viande en petits morceaux et ajoutez de l'eau pour préparer le bouillon. Cuire environ 2 heures à feu doux en écumant régulièrement.
-
Coupez les pommes de terre en gros cubes de la taille des haricots. Ajouter au bouillon de viande.
-
Ouvrez une boîte de haricots en conserve. Si vous utilisez des haricots secs, faites-les d'abord tremper et faites-les bouillir séparément sans ajouter de sel pendant une demi-heure.
-
Préparez une frite d'oignons et de carottes : coupez ou râpez les légumes et faites-les revenir avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils acquièrent une teinte dorée.
-
Ajouter le rôti et les haricots à la soupe, bien mélanger. Ajoutez du laurier, un peu d'ail et assaisonnez selon votre goût, sans oublier le sel et le poivre moulu. Cuire encore environ 5 minutes puis servir chaud, garni d'herbes hachées. Bon appétit!
Soupe aux haricots rouges en conserve
La soupe aux haricots rouges en conserve s'avère très appétissante et l'abondance d'épices et d'herbes aromatiques rend son goût particulièrement brillant et agréable. Dans cette recette, outre les légumes-racines standards - pommes de terre et carottes - on utilise également du céleri-rave, ce qui rend le plat plus satisfaisant.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Haricots rouges en conserve – 1 boîte.
- Bœuf – 250 gr.
- Romarin frais – 1 pc.
- Persil – 2 brins.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Ail – 2 gousses.
- Poivre noir – 5 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 3 pcs.
- Céleri (racine) – 100 gr.
- Pommes de terre – 3 pcs.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignons – 1 pc.
- Huile végétale – 3 c.
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Ail granulé – 1 c.
- Noix de muscade – ¼ c.
- Fenugrec moulu – 1 c.
- Coriandre séchée – 1 c.
- Persil séché – 1 c.
- Légumes frais - pour servir.
Processus de cuisson :
1. Pour le bouillon, il est préférable d'utiliser de la viande avec l'os : de cette façon, le bouillon devient plus riche et prend plus de saveur. Retirez l'os, coupez la viande en portions et placez-la soit dans une casserole avec la soupe, soit directement dans chaque assiette. Versez de l'eau propre filtrée sur la viande et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures en écumant régulièrement la mousse.
2. 20 minutes avant la cuisson du bouillon de viande, vous devez ajouter l'ail, les épices et les herbes.
3. Coupez les pommes de terre pelées en demi-cercles ou en cubes et placez-les dans le bouillon, puis faites de même avec le céleri-rave, ajoutez les haricots. Cuire 20 minutes.
4. Préparez une frite d'oignons et de carottes, ajoutez-y de la pâte de tomate et placez-la dans la soupe. Mélangez bien le tout.
5. Assaisonnez la soupe selon votre goût en ajoutant la quantité nécessaire de sel et de poivre, couvrez avec un couvercle et laissez cuire environ 5 minutes, puis laissez absorber les arômes pendant encore 15 minutes. Servir parsemé d'herbes finement hachées.
Comment cuisiner une délicieuse soupe de haricots avec du poulet ?
La soupe aux haricots selon cette recette est plus diététique en raison de la viande de poulet utilisée dans la préparation. Il est bon d'assaisonner ce premier plat avec de la coriandre hachée : cela donne à la soupe un arôme plus riche et crée une irrésistible envie de goûter au moins une assiette.
Temps de cuisson : 3 heures 10 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Haricots rouges – 200 gr.
- Oignons – 1 pc.
- Carottes – 1 pièce.
- Pâte de tomate – 2 c.
- Coriandre fraîche hachée - au goût.
- Poulet (poitrine) – ½ pc.
- Origan moulu - au goût.
- Savoureux - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
1. Remplissez les haricots d'eau à l'avance et laissez-les tremper pendant 1,5 heure, puis faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres à feu doux pendant environ une heure.
2. Coupez la poitrine de poulet en portions - en petits cubes ou en fines tranches, ajoutez de l'eau et laissez cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps, sans oublier de retirer la mousse.
3. Coupez les pommes de terre pelées et lavées en cubes et ajoutez-les au bouillon de poulet.
4. Après 10 minutes, ajoutez les haricots à la soupe.
5. Préparez une frite à partir de carottes râpées et de petits cubes d'oignons, mélangez-la avec du concentré de tomate et ajoutez-la aux autres ingrédients du bouillon. Goûtez le plat pour le sel, ajoutez les épices et le poivre. Cuire encore environ 5 à 7 minutes, puis servir, garni de coriandre hachée.
Soupe de haricots maigres sans viande
Les haricots sont un produit complet pour ceux qui ont renoncé à la viande ou qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas en manger. La protéine de haricot contient des éléments essentiels au maintien de la santé et vous aide à vous sentir rassasié rapidement. Si vous ajoutez des herbes fraîches ou séchées à un plat, celui-ci deviendra encore plus aromatique et appétissant.
Temps de cuisson : 1h40.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Haricots – 150 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Céleri (racine) – 100 gr.
- Persil (feuilles) – ½ bouquet.
- Tomate – 2 pièces.
- Oignons – 1 pc.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Menthe séchée – 1 pincée.
- Sarriette séchée – 1 pincée.
- Paprika doux moulu - au goût.
- Piment moulu - au goût.
- Farine de blé - facultatif.
Processus de cuisson :
1.Les haricots doivent être conservés dans de l'eau fraîche pendant au moins 8 heures, puis verser de l'eau fraîche sur les haricots et cuire pendant environ une heure jusqu'à ce que les haricots deviennent mous, mais pas pâteux.
2. Épluchez le céleri et les carottes et coupez-les en cubes ou en cubes.
3. Préparez une frite d'oignons et de carottes hachés : réservez-les dans une poêle avec de l'huile végétale, puis ajoutez les tomates pelées et finement hachées. Ajoutez les carottes et le céleri et faites cuire le tout ensemble pendant environ 6 minutes.
4. Assaisonnez la vinaigrette avec du sel et du poivre, ajoutez du paprika et du piment si vous le souhaitez, puis couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
5. Ajoutez la vinaigrette aux légumes sur les haricots presque cuits, ajoutez du sel et des herbes, laissez cuire encore 10 minutes, puis, si vous le souhaitez, épaississez un peu la soupe avec de la farine. Servir le plat fini avec des herbes et du pain de seigle.
Soupe de haricots en conserve à la sauce tomate
Une recette facile pour préparer une délicieuse et riche soupe de haricots à la sauce tomate. C'est rapide, facile à préparer et convient même aux cuisiniers inexpérimentés. Il est préférable de le servir avec des croûtons à l'ail et du fromage râpé.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 6 pcs.
- Haricots en conserve à la sauce tomate – 400 gr.
- Oignons – 1 pc.
- Carottes – 1 pièce.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
- Légumes frais - pour servir.
- Bouillon de viande ou de champignons – 2 l
Processus de cuisson :
1. Les légumes sont lavés et pelés.
2. Les pommes de terre sont coupées en gros cubes égaux.
3. Les oignons et les carottes sont hachés pour former de belles lanières, puis frits dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
4.Ajouter les cubes de pommes de terre au bouillon bouillant, cuire 10 minutes, puis ajouter les carottes et les oignons frits. Tout cuit ensemble pendant encore 5 minutes.
5. Mettez les haricots et la sauce dans la soupe, mélangez bien, puis vérifiez s'il y a suffisamment de sel et ajoutez-en si nécessaire. Assaisonnez la soupe et laissez cuire encore 5 minutes. Au moment de servir, saupoudrer chaque portion d'herbes fraîches hachées et ajouter des croûtons à l'ail et du fromage râpé.
Délicieuse soupe de haricots aux viandes fumées
Le goût et l'arôme des viandes fumées complètent idéalement les plats à base de légumineuses et notamment la soupe aux haricots. L'arôme de la viande fumée rend le bouillon plus appétissant et les haricots le remplissent de substances utiles. Ce plat séduira aussi bien les adultes que les enfants.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Haricots – 200 g
- Oignons – 1 pc.
- Carottes – 1 pièce.
- Viande fumée – 300 gr.
- Saucisse fumée – 200 gr.
- Pâte de tomate – 2 c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Légumes hachés - pour servir.
Processus de cuisson :
1. Faites tremper les haricots dans de l'eau propre pendant plusieurs heures, puis rafraîchissez l'eau et faites cuire les haricots pendant environ 40 minutes à feu doux.
2. Faites frire les oignons et les carottes pelés et hachés, ajoutez quelques cuillères à soupe de concentré de tomate et laissez mijoter 3 minutes.
3. Faites chauffer de l'eau dans une casserole, coupez les viandes fumées en portions et placez-les délicatement dans l'eau bouillante, faites bouillir quelques minutes.
4. Ajoutez les haricots, les carottes et les oignons frits au bouillon, mélangez le tout, goûtez le sel et ajustez au goût.
5. Servir la soupe chaude, garnie d'herbes, avec du pain à l'ail grillé.
Recette pas à pas pour faire une soupe de haricots aux champignons
Les champignons se marient bien avec les haricots, surtout si vous utilisez des champignons forestiers - cèpes, trembles et autres - pour préparer une telle soupe. La soupe aux haricots aromatiques est copieuse et savoureuse. Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques cuillères de crème sure à la soupe.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Haricots en conserve – 1 boîte.
- Champignons (forêt, champignons) – 200 gr.
- Oignons – 1 pc.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Beurre – pour la friture.
Processus de cuisson :
1. Les champignons sont coupés en tranches et cuits dans du beurre chauffé pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
2. L'oignon pelé, coupé en petits cubes, est transféré sur les champignons et frit pendant encore 5 minutes.
3. Placez les champignons frits dans une casserole d'eau bouillante, faites bouillir pendant quelques minutes et ajoutez les haricots en conserve.
4. La soupe est amenée au goût, pour laquelle vous devez ajouter la quantité appropriée de sel et de poivre, puis cuire encore 5 minutes.
5. La soupe aux haricots et aux champignons est servie avec des croûtons chauds avec du fromage râpé et de la crème sure.
Comment faire une soupe aux haricots à la maison ?
Une purée de haricots épaisse et riche vous réchauffera dans le froid et vous donnera de la force. Pour rendre le plat plus savoureux, vous pouvez y ajouter un peu de sauce Tabasco.
Temps de cuisson : 50 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Haricots en conserve - 2 boîtes.
- Tomates dans leur jus – 1 boîte.
- Piment rouge doux – 1 pc.
- Piment orange doux – 1 pc.
- Oignons – 1 pc.
- Carottes – 1 pièce.
- Ail – 3 dents.
- Sauce Tabasco - au goût.
- Mélange de poivrons moulus - au goût.
- Sel - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
- Fromage à pâte dure - au goût.
- Craquelins - au goût.
Processus de cuisson :
1. Les graines du poivron sont retirées, le légume est coupé en lanières, l'oignon et l'ail sont coupés le plus finement possible.
2. Tous les ingrédients sont frits dans une poêle avec l'ajout d'huile.
3. Faites bouillir de l'eau dans une casserole d'un volume adapté, ajoutez les tomates et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
4. Les légumes frits sont transférés dans la poêle avec les tomates, puis une boîte de haricots, des épices et du sel sont ajoutés. Il faut environ une demi-heure pour tout préparer ensemble.
5. Mixez la masse végétale à l'aide d'un mixeur plongeant, ajoutez le contenu de la deuxième boîte de haricots à la purée. Au moment de servir, saupoudrer la purée de croûtons et de fromage râpé au goût.
Une recette simple et délicieuse de soupe de haricots aux boulettes de viande
Les enfants adoreront les boulettes de viande dans la soupe aux haricots ; de plus, ce premier plat s'avère diététique, même s'il contient de la viande. Parmi les ingrédients de cette recette se trouve la courgette, qui donne à la soupe une touche fraîche et estivale.
Temps de cuisson : 50 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Carottes – 1 pièce.
- Oignons – 1 pc.
- Eau – 2 litres
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Tomate – 1 pièce.
- Sel - au goût.
- Assaisonnement pour soupe - au goût.
- Huile végétale – 1 c.
- Jeunes courgettes – 1 pc.
- Bœuf haché – 200 gr.
- Petits haricots blancs – 400 gr.
Processus de cuisson :
1. Préparez des boulettes de viande à partir de bœuf haché ne dépassant pas 2 cm.
2. Râpez grossièrement les carottes pelées et lavées et coupez les courgettes en cubes. Faire revenir les légumes avec de l'huile.
3. Ajoutez à la friture des tomates finement hachées dont il faut d'abord retirer la peau.
4. Ajoutez les épices et le sel à l'eau bouillante, puis mettez-y un oignon entier et plongez délicatement les boulettes de viande dans le bouillon.
5. Après quelques minutes, retirez l'oignon, ajoutez les frites à la soupe et après 5 à 6 minutes, les haricots.Apportez le plat selon votre goût et faites cuire à feu doux, à couvert, pendant environ 5 minutes. Servir chaud avec des crackers au fromage ou une tranche de pain noir.
Comment cuisiner une délicieuse soupe aux haricots dans une mijoteuse ?
Pour préparer une soupe aux haricots dans une mijoteuse, vous n'avez besoin d'aucune compétence ou connaissance culinaire particulière : il vous suffit de prendre la quantité d'ingrédients spécifiée dans la recette et de suivre la technologie de cuisson. Le résultat est un plat savoureux et riche qui séduira tous les membres de la famille.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Haricots rouges à la tomate – 1 boîte.
- Oignons – 1 pc.
- Pommes de terre – 6 pcs.
- Carottes – 1 pièce.
- Basilic séché - au goût.
- Paprika moulu - au goût.
- Ail granulé - au goût.
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Coupez les pommes de terre pelées et lavées en petits cubes, hachez l'oignon.
2. Placez les oignons, les carottes et les pommes de terre dans le récipient multicuiseur et faites cuire en mode « Cuisson » pendant plusieurs minutes.
3. Ajoutez la pâte de tomate et les haricots aux légumes, ajoutez de l'eau et remuez.
4. Amener au goût en ajoutant du sel, des épices et du poivre fraîchement moulu.
5. Activez le mode « Ragoût » et faites cuire la soupe pendant 30 minutes. Servir avec du pain ou des croûtons au fromage.