Les éclairs sont un dessert français populaire et consommé partout dans le monde. La délicatesse est préparée sous la forme d'un gâteau avec diverses garnitures. Le plus souvent, des crèmes sucrées sont ajoutées. Tout le monde peut préparer un délicieux dessert à la maison. Pour ce faire, prenez note de cette sélection colorée de recettes éprouvées étape par étape.
- Recette classique d'éclairs à la maison
- Comment faire des éclairs maison avec de la crème anglaise
- Une recette simple et délicieuse pour réaliser des éclairs au lait concentré
- Éclairs délicats à la crème caillée au four
- Une recette simple et délicieuse d'éclairs à la chantilly
- Comment faire des éclairs avec de la crème au chocolat à la maison
- Recette pas à pas pour réaliser des éclairs à la crème protéinée
- Éclairs délicats et délicieux à la crème au beurre
- Éclairs maison à la crème au beurre
- Une recette simple et rapide d'éclairs au lait concentré bouilli
Recette classique d'éclairs à la maison
Une pâte correctement préparée représente la moitié de la bataille lorsqu'il s'agit de faire des éclairs. Étant donné que la pâte est pétrie à chaud, la masse finie doit être parfaitement lisse et homogène. La seconde moitié du succès dépend des conditions de cuisson. Le chauffage du four doit être uniforme et constant. Cela signifie que vous ne devez en aucun cas ouvrir la porte du four pendant la cuisson des éclairs - la pâte se déposera et rien ne fonctionnera.
- Farine 160 (grammes)
- Eau 200 (millilitres)
- Beurre 100 (grammes)
- Œuf de poule 4 (des choses)
- Sel 1 pincer
- Lait concentré bouilli 1 pot
-
Comment faire des éclairs à la maison selon une recette classique ? Versez de l'eau dans la quantité spécifiée dans une casserole ou une grande casserole à fond épais. Mettez-y du beurre et une pincée de sel. Placez les plats sur le feu et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que l'eau commence à bouillir et que le beurre soit complètement fondu.
-
Versez la farine pré-tamisée dans l'eau bouillante et l'huile. Dans ce cas, la masse épaississante résultante dans la casserole doit être agitée activement et continuellement avec une cuillère ou une spatule, en évitant la formation de grumeaux. Vous pouvez également utiliser un mélangeur pour pétrir - cela facilitera le travail manuel, car la masse se formera assez dense.
-
Lorsque toute la farine aura été ajoutée, la pâte à choux sera épaisse et façonnée. En remuant continuellement, faites-le chauffer sur la cuisinière pendant encore deux à trois minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez la masse refroidir à environ soixante degrés.
-
Il est maintenant temps d'ajouter les œufs. On le fait strictement un à la fois pour avoir le temps de mélanger les œufs avec la pâte chaude avant que les blancs ne commencent à coaguler. Travaillez intensément avec une cuillère ou une spatule et ajoutez progressivement tous les œufs. La pâte finie sera homogène et sensiblement visqueuse - c'est ainsi qu'elle devrait être.
-
Transférez la pâte obtenue dans une poche à douille munie d'un embout cranté. Si ce n'est pas le cas, utilisez un sac en plastique dont le coin est coupé. Dans ce cas, les éclairs finis auront une surface lisse.
-
Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé. Nous y plantons des éclairs oblongs de la longueur souhaitée. Nous laissons suffisamment d'espace entre les morceaux - la pâte augmente considérablement de volume pendant la cuisson.
-
Préchauffer le four à 180 degrés.Placez la plaque avec les éclairs tapissés au niveau intermédiaire et faites-les cuire au four pendant trente à trente-cinq minutes. Pendant le processus, nous n'ouvrons pas la porte, mais évaluons visuellement le degré de préparation des gâteaux à travers le verre. Les éclairs prêts doivent bien lever et dorer de tous les côtés. Une fois le temps de cuisson des éclairs écoulé, éteignez le four et laissez les produits reposer encore cinq minutes. Ensuite, nous sortons les produits de boulangerie et les transférons de la plaque à pâtisserie sur une assiette pour qu'ils refroidissent. Coupez les éclairs refroidis dans le sens de la longueur et remplissez l'espace intérieur de lait concentré bouilli.
Bon appétit!
Comment faire des éclairs maison avec de la crème anglaise
La crème anglaise juteuse se marie bien avec les éclairs délicats et poreux. Il souligne avec succès leur texture légère et apporte une douceur délicate. Pour que les éclairs soient aérés et conservent leur forme tridimensionnelle, nous suivons strictement le processus de préparation de la pâte décrit dans la recette. Lors de la cuisson de produits, n'ouvrez en aucun cas le four, sinon les gâteaux se déposeraient. Et pour préparer une délicieuse crème anglaise, veillez à utiliser un fouet à main ou un mixeur pour que la masse soit parfaitement homogène.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 40 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Beurre pour pâte – 100 gr.
- Farine pour pâte – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Sel – une pincée.
- Oeufs pour la pâte – 4 pcs.
- Oeufs à la crème – 2 pcs.
- Lait pour crème – 1 cuillère à soupe.
- Beurre 82,5% pour crème – 150 gr.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Farine pour crème – 3 c.
- Sucre vanillé – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer la pâte, utilisez une grande casserole ou une poêle à fond épais. Versez de l'eau dedans, ajoutez la quantité spécifiée de beurre et une pincée de sel. Placez le récipient sur la cuisinière et portez le contenu à ébullition.Remuer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.
2. Versez d'un seul coup toute la farine préalablement tamisée dans le liquide bouillant. Remuer vigoureusement pour que la masse se mélange rapidement et qu'il n'y ait pas de formation de grumeaux. Vous pouvez utiliser un mixeur à ce stade - cela facilitera le travail. La pâte formera un morceau – continuez à la garder sur le feu, en remuant tout le temps. Réchauffez le mélange pendant deux à trois minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir légèrement pendant cinq à sept minutes.
3. Ajoutez les œufs un à un au mélange de crème anglaise encore chaud. Après chaque ajout, pétrir la pâte rapidement et soigneusement pour que la protéine n'ait pas le temps de s'enrouler. De cette façon, nous introduisons tous les œufs.
4. La pâte finie doit être visqueuse et extensible. Après le pétrissage, laissez refroidir encore un peu pour ne pas faire fondre la poche à douille.
5. Transférez maintenant la pâte dans une poche à douille munie d'un embout denté. Alternativement, vous pouvez utiliser un sac en plastique ordinaire avec un coin coupé.
6. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé et placer des éclairs de forme oblongue de n'importe quelle longueur. Il doit y avoir une certaine distance entre les gâteaux, car la pâte double à la cuisson.
7. Préchauffez le four à l'avance à une température de 180 degrés. Placez la plaque avec les éclairs dans le four déjà chaud au niveau intermédiaire et faites cuire au four pendant trente à trente-cinq minutes. Les gâteaux doivent bien lever, dorer et former des vides à l'intérieur. Après la cuisson, retirez-les de la plaque à pâtisserie et transférez-les sur une grille de refroidissement.
8. Pour préparer la crème anglaise, on utilise également une casserole ou une petite casserole. Mettez le lait, le sucre cristallisé, le sucre vanillé et la farine dans la quantité indiquée.
9. Cassez les œufs dans le mélange.
dix.A l'aide d'un mixeur, mélangez le tout et battez à grande vitesse pendant une minute pour briser complètement tous les grumeaux. Placez la casserole sur le feu et faites chauffer le mélange jusqu'à épaississement, en remuant continuellement. Vous ne pouvez pas le porter à ébullition, il suffit de l’épaissir. Lorsque la crème devient chaude et épaisse, retirez-la du feu et ajoutez le beurre. Remuer avec un fouet jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Refroidissez la crème finie, couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant une heure.
11. Transférez la crème dans une seringue culinaire ou un sachet à embout étroit. Faites quelques piqûres sur le fond ou sur le côté des éclairs refroidis de différents côtés et introduisez la crème. Alternativement, vous pouvez simplement couper les côtés des gâteaux, les ouvrir légèrement et les remplir de crème à l'aide d'une cuillère à café.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse pour réaliser des éclairs au lait concentré
Les éclairs au lait concentré sont toujours un dessert bienvenu pour le café ou le thé. Ils sont moelleux, légers et tout simplement parfaits avec la garniture moelleuse et sucrée. Cette délicieuse pâtisserie peut être préparée à la maison. Cela demandera du temps et du savoir-faire, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Dans cette recette, le processus de cuisson est décrit en détail et accompagné de photos visuelles étape par étape, afin que chaque amateur de gâteaux puisse les préparer lui-même dans sa cuisine.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Lait – 200 ml.
- Beurre – 100 gr.
- Farine – 150 gr.
- Oeufs – 4 pièces.
- Sel – une pincée.
- Lait concentré bouilli – 1 boîte.
- Beurre pour crème – 100 gr.
- Fromage blanc – 130 gr.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Préparez les ingrédients pour faire la pâte. Tamisez la farine pour lui apporter un supplément d'air.Nous sortons les œufs du réfrigérateur pour qu'ils atteignent la température ambiante.
2. Pour préparer la pâte, utilisez une casserole ou un moule à fond épais. Versez-y du lait, ajoutez la quantité spécifiée de beurre, de sucre et une pincée de sel. Placez le récipient sur la cuisinière et portez le contenu à ébullition. Remuer jusqu'à ce que le beurre fonde complètement.
3. Pendant que le lait et le beurre chauffent, cassez les œufs dans un récipient séparé. Secouez-les avec une fourchette ou un fouet pour obtenir une homogénéité.
4. Lorsque le lait bout, versez-y d'un coup toute la farine tamisée et remuez vigoureusement avec un fouet pour obtenir une masse épaisse et sans grumeaux.
5. Continuez à garder la pâte sur le feu. Il doit s'épaissir sensiblement et former une boule. Remplacez le fouet par une spatule et continuez à remuer le mélange. Séchez-le pendant encore deux à trois minutes et retirez-le du feu.
6. Transférez la pâte à choux de la poêle chaude dans un bol pour qu'elle refroidisse légèrement. Laisser agir cinq minutes.
7. Versez les œufs battus dans le mélange de farine et de crème pâtissière par petites portions. Après chaque ajout, mélangez soigneusement pour bien incorporer les œufs à la pâte.
8. Vous pouvez connecter un mélangeur avec des accessoires pour pétrir la pâte - cela facilitera grandement le travail et réduira le temps de cuisson.
9. Pétrir la pâte finie jusqu'à ce qu'elle soit complètement homogène - elle doit devenir visqueuse et visqueuse.
10. Transférez la pâte à choux préparée dans une poche à douille munie d'un embout étoile. Nous recouvrons une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé et y plaçons des éclairs de forme oblongue. Il peut s'agir d'un simple placement sur une seule ligne ou d'un tracé en zigzag pour obtenir un motif complexe à la surface des gâteaux. N'oubliez pas qu'il doit y avoir quelques centimètres de distance entre les éclairs, car la pâte gonfle bien à la cuisson.
onze.En option, à la place des éclairs oblongs, vous pouvez également former des drip cakes ronds, tous dotés de la même attache « étoile ». Préchauffer le four à 185 degrés. Placez la plaque avec les éclairs dans le four déjà chaud à mi-hauteur et faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Les flans devraient grossir sensiblement, devenir dorés et former des vides à l'intérieur. Après la cuisson, retirez-les de la plaque à pâtisserie et transférez-les sur une grille de refroidissement.
12. Pour préparer la crème, placez le beurre ramolli dans un bol et commencez à le battre au batteur à grande vitesse. Vous devriez obtenir une masse d'air crémeuse - battez pendant au moins quatre à cinq minutes.
13. Ajoutez le lait concentré bouilli au beurre, une ou deux cuillères à soupe à la fois, en fouettant jusqu'à ce qu'il soit complètement lisse après chaque ajout. De cette façon, nous introduisons tout le lait concentré.
14. L'étape suivante consiste à ajouter du fromage blanc - cela donnera de la tendreté et une texture fondante à la crème finie.
15. Mélangez le fromage avec le lait concentré à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une crème molle et homogène.
16. Pour remplir les éclairs de garniture, il est pratique d'utiliser le même sac culinaire ou une seringue avec une buse longue et étroite.
17. Coupez les éclairs refroidis d'un côté et ouvrez-les, comme sur la photo. Remplissez de crème provenant d'un sac, d'une seringue ou simplement d'une cuillère à café. Couvrir avec le couvercle coupé.
18. Placez les gâteaux fourrés finis sur un plat de service et servez.
Bon appétit!
Éclairs délicats à la crème caillée au four
Comme alternative à la crème anglaise et au lait concentré, nous vous suggérons de remplir les éclairs de garniture au caillé. À cette fin, nous recommandons d'utiliser du fromage cottage à pâte molle avec une teneur en matières grasses comprise entre 5 et 9 %. Un tel produit donnera la consistance homogène souhaitée et un goût crémeux délicat.Pour que la crème conserve bien sa forme et ne coule pas du gâteau, nous la stabilisons avec de la gélatine. Il est très pratique de remplir les éclairs avec une masse qui n'a pas encore complètement pris - elle pénètre bien dans tous les vides de la pièce. Et après durcissement, la garniture tient parfaitement dans le dessert - le gâteau est facile à mordre et c'est agréable de voir que la crème remplit toute la surface de l'éclair.
Temps de cuisson : 1 heure 25 minutes.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Lait pour pâte – 125 gr.
- Eau – 125 gr.
- Beurre pour pâte – 100 gr.
- Sel - une pincée.
- Farine – 100 gr.
- Oeufs – 4 pièces.
- Fromage cottage – 250 gr.
- Lait pour crème – 200 gr.
- Lait concentré – 2 c.
- Gélatine instantanée – 30 g.
- Sucre en poudre – 3 c.
- Vanilline – 1 c.
- Beurre – 30 gr.
- Chocolat – 100 gr.
- Crème – 5-6 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer la pâte, utilisez une grande casserole ou une poêle à fond épais. Mettez-y de l'eau, du lait, ajoutez la quantité spécifiée de beurre et une pincée de sel. Placez le récipient sur la cuisinière et portez le contenu à ébullition. Remuer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et réparti uniformément dans le liquide.
2. Versez d'un seul coup toute la farine préalablement tamisée dans le liquide bouillant. Remuer vigoureusement pour que la masse se mélange rapidement et forme un gros morceau. Nous continuons à garder la pâte sur le feu, en remuant tout le temps. Réchauffez le mélange pendant deux à trois minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
3. Pendant que le mélange de farine à crème refroidit, cassez les œufs dans un récipient séparé. Secouez-les avec une fourchette ou un fouet pour obtenir une homogénéité.
4. Versez les œufs battus dans le mélange de farine et de crème pâtissière par petites portions. Après chaque ajout, mélangez soigneusement pour bien incorporer les œufs à la pâte. La masse finie doit être homogène, visqueuse, visqueuse.
5.Transférez la pâte à choux préparée dans une poche à douille munie d'une douille ronde. Nous recouvrons une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé et y plaçons des éclairs de forme oblongue. Il peut s'agir d'un simple pipetage sur une seule ligne ou d'une superposition pour obtenir du volume et des gâteaux de plus grande taille. N'oubliez pas qu'il doit y avoir quelques centimètres de distance entre les éclairs, car la pâte gonfle bien à la cuisson.
6. Pour créer un motif sur la surface des éclairs, vous pouvez passer une fourchette le long des sommets, en laissant des rayures en relief.
7. Préchauffez le four à une température de 200 degrés. Placez la plaque avec les éclairs dans le four déjà chaud au niveau moyen et faites cuire au four pendant quinze à vingt minutes. Pendant la cuisson, n'ouvrez sous aucun prétexte la porte du four afin que la pâte ne se dépose pas. Les gâteaux doivent grossir sensiblement, devenir dorés et former des vides à l'intérieur. Une fois le temps de cuisson écoulé, ouvrez légèrement le four, dégagez de la vapeur chaude et laissez les éclairs reposer dans cette position pendant cinq à sept minutes. Ensuite, nous les sortons, les retirons de la plaque à pâtisserie et les transférons sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.
8. Pour préparer la crème, trempez immédiatement la gélatine dans la moitié de la quantité de lait indiquée. Laisser gonfler dix à quinze minutes. A ce moment, préparez la masse principale : mélangez dans un bol le fromage blanc pâteux, le reste du lait, le lait concentré, le beurre mou, la vanilline et le sucre en poudre. Battez le tout avec un mixeur jusqu'à consistance lisse. Faites chauffer la gélatine imbibée de lait sur la cuisinière en remuant continuellement. Dès que le liquide devient homogène et que tous les granules sont dissous, retirez la gélatine du feu et versez-la en mince filet dans la crème de caillé. Battre à nouveau au batteur jusqu'à homogénéité complète et mettre la crème au réfrigérateur pendant dix minutes.Ensuite, nous retirons la masse, la battons avec un mixeur plongeant et la transférons dans une poche à douille avec une buse étroite.
9. Faites des perforations dans les éclairs refroidis à partir de la zone inférieure. Remplissez-les de crème caillée à travers les perforations.
10. Pour préparer le glaçage, cassez le chocolat en petits morceaux et versez la crème chaude. Remuer jusqu'à ce que le chocolat se dissolve. Si nécessaire, chauffez la masse pour obtenir une dissolution plus rapide et meilleure. Trempez rapidement le dessus des éclairs dans le glaçage ou étalez-le sur la surface des gâteaux à l'aide d'une cuillère. Laissez l'enrobage de chocolat durcir - à ce moment-là, la crème à l'intérieur durcira également. Disposez les éclairs sur une assiette de service et servez.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse d'éclairs à la chantilly
Ce gâteau aérien d'origine française est connu dans le monde entier et apprécié de beaucoup. Rouge à l'extérieur et pratiquement vide à l'intérieur, il est simplement créé pour être rempli de crèmes diverses. Il est important que le mastic puisse conserver sa forme et ne pas s'étaler, et qu'il ne soit ni trop humide ni trop lourd. À cet égard, la chantilly est idéale pour garnir les éclairs. Ils comblent les vides des éclairs d'un délicat nuage sucré et apportent une délicate douceur crémeuse à cette délicieuse pâtisserie. Pour que la crème se transforme en une mousse stable, sa teneur en matière grasse ne doit pas être inférieure à 30-33 %.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Farine – 130 gr.
- Eau – 200 ml.
- Beurre – 100 gr.
- Sel – une pincée.
- Oeufs – 3 pièces.
- Crème 30-33% - 200 ml.
- Sucre en poudre pour crème – 5 c.
- Sucre en poudre pour saupoudrer – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer la pâte, il est pratique d'utiliser une grande casserole ou une poêle à fond épais.Versez de l'eau dedans, ajoutez la quantité spécifiée de beurre et une pincée de sel. Placez la casserole sur le feu et portez le contenu à ébullition. Remuer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et plus ou moins mélangé à l'eau.
2. Versez d'un coup toute la farine dans le liquide bouillant, après l'avoir tamisée. Remuer vigoureusement pour former rapidement une masse de crème épaisse. Vous pouvez utiliser un mixeur à ce stade - cela facilitera le travail. La pâte formera un morceau – continuez à la garder sur le feu, en remuant tout le temps. Réchauffez le mélange pendant deux à trois minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
3. Ajoutez les œufs un à un au mélange de crème anglaise encore chaud. Après chaque ajout, pétrir la pâte rapidement et soigneusement pour que la protéine n'ait pas le temps de s'enrouler. De cette façon, nous introduisons tous les œufs.
4. La pâte finie doit être épaisse, visqueuse et visqueuse. Placez-le dans une poche à douille munie d'un embout denté. Alternativement, vous pouvez utiliser un sac en plastique ordinaire avec un coin coupé. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé et déposer des éclairs en forme de goutte. En général, les éclairs peuvent avoir n'importe quelle forme, dans ce cas nous en proposons un rond pour faciliter le remplissage de chantilly. On laisse une certaine distance entre les gâteaux, puisque la pâte augmente au moins deux fois à la cuisson.
5. Préchauffez le four à l'avance à une température de 200 degrés. Placez la plaque avec les éclairs dans le four déjà chaud au niveau moyen et faites cuire au four pendant quinze à vingt minutes. Les gâteaux doivent bien lever, dorer et former des vides à l'intérieur. Après la cuisson, on ne sort pas immédiatement les gâteaux, mais on les laisse four éteint pendant dix minutes. Retirez ensuite les éclairs et placez-les sur une grille de refroidissement.
6.Battre la crème bien refroidie au batteur à grande vitesse. Lorsque la mousse commence à se former, ajoutez le sucre en poudre et continuez à battre encore quelques minutes. Dès que la masse devient épaisse et compactée, on arrête de travailler pour ne pas submerger le produit délicat.
7. Coupez les éclairs refroidis sur le côté avec un couteau. Ouvrez légèrement les morceaux et remplissez-les d'une cuillère à café de chantilly.
8. Disposez les éclairs fourrés sur une assiette de service et servez avec du thé ou du café. Pour décorer, vous pouvez saupoudrer la surface des gâteaux de sucre en poudre à travers une passoire.
Bon appétit!
Comment faire des éclairs avec de la crème au chocolat à la maison
Les éclairs délicats à la crème au chocolat séduiront aussi bien les accros du chocolat que les gourmands moins « spéciaux ». Ces délicieux gâteaux sont parfaits pour le dessert après un copieux dîner de vacances - ils sont légers et aérés, même si, bien sûr, n'oubliez pas que la composition des produits de boulangerie est encore assez riche en calories. Pour mettre en valeur la garniture au chocolat et ajouter plus de jutosité aux éclairs, nous vous suggérons de recouvrir leur surface de glaçage au caramel. Cela modifie considérablement à la fois la perception visuelle du dessert et sa composition gustative globale. Plus d'humidité et de richesse apparaissent et la gamme de saveurs s'élargit.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Farine – 180 gr.
- Eau – 250 ml.
- Sucre cristallisé pour pâte – 1 c.
- Sel – ½ c.
- Beurre pour pâte – 100 gr.
- Oeufs – 4 pièces.
- Lait pour crème – 250 gr.
- Crème 30-33% pour crème - 190 gr.
- Crème 30-33% à fouetter – 200 gr.
- Jaunes d'œufs – 4 pièces.
- Fécule de pomme de terre – 20 gr.
- Poudre de cacao – ½ c.
- Sucre cristallisé pour crème – 100 gr.
- Beurre pour crème – 70 gr.
- Chocolat noir – 50 gr.
- Vanilline – une pincée.
- Sucre cristallisé pour glaçage – 90 gr.
- Miel pour glaçage – 10 g.
- Crème 20% pour glaçage – 140 gr.
- Gélatine – 4 gr.
- Eau pour le glaçage – 15 g.
- Pétales d'amandes - pour la décoration.
Processus de cuisson :
1. Il est pratique de préparer la pâte dans une casserole ou un moule à fond épais. Mettez-y de l'eau, ajoutez la quantité spécifiée de beurre, de sucre cristallisé et une pincée de sel. Placez la casserole sur le feu et portez le contenu à ébullition en remuant. Versez la farine tamisée dans le liquide bouillant. Remuer vigoureusement pour former rapidement une masse de crème épaisse. Nous le réchauffons pendant deux à trois minutes, puis le retirons du feu et le laissons refroidir légèrement. Ajoutez ensuite les œufs un à un. Après chaque ajout, pétrir rapidement et soigneusement la pâte. De cette façon, nous introduisons tous les œufs. La pâte finie doit être épaisse, visqueuse et visqueuse.
2. Transférez-le dans une poche à douille à embout rond. Alternativement, vous pouvez également utiliser un sac en plastique ordinaire avec un coin coupé. Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé et placer les éclairs de forme oblongue à quelques centimètres les uns des autres - la pâte augmente au moins deux fois pendant la cuisson.
3. Préchauffez le four à 180 degrés. Placez la plaque avec les éclairs dans le four déjà chaud à mi-hauteur et faites cuire au four pendant vingt-cinq à trente minutes. Les gâteaux doivent bien lever, dorer et former des vides à l'intérieur. Après la cuisson, on ne sort pas immédiatement les gâteaux, mais on les laisse four éteint pendant cinq minutes. Retirez ensuite les éclairs et placez-les sur une grille de refroidissement.
4. Pour préparer la crème, dans une casserole ou un bol résistant à la chaleur, broyez les jaunes avec le sucre semoule. Ajouter la fécule, la vanilline et le cacao. Bien mélanger jusqu'à consistance lisse.Dans un récipient à part, mélanger le lait et la crème et porter à chaud. Versez le mélange chaud dans le mélange de jaunes avec le cacao en un mince filet, en remuant continuellement. Ensuite, mettez la masse obtenue sur la cuisinière et faites chauffer jusqu'à épaississement. Ne pas porter à ébullition. Dès que la crème épaissit sensiblement, retirez-la du feu. Immédiatement après, ajoutez le beurre coupé en morceaux et le chocolat râpé. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus et complètement incorporés au mélange crémeux. Laissez refroidir la crème obtenue.
5. Placez la crème fouettée réfrigérée dans un bol. Battez-les au batteur à grande vitesse jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse. Incorporez ensuite la chantilly à la crème anglaise refroidie. Mélangez soigneusement.
6. Pour préparer le glaçage, trempez immédiatement la gélatine dans une cuillère à soupe d'eau froide. Mettez la quantité indiquée de sucre semoule et de miel dans une poêle propre et sèche. Faites chauffer les ingrédients sur la cuisinière en remuant constamment jusqu'à ce qu'ils deviennent beiges. Versez ensuite la crème chauffée en un mince filet en remuant continuellement. Retirez le mélange du feu et laissez-le refroidir. Faites chauffer la gélatine trempée sur la cuisinière jusqu'à ce qu'elle soit liquide et homogène et versez-la en un mince filet dans la masse de caramel refroidie. Remuer vigoureusement et laisser à température ambiante pendant dix à quinze minutes. Le glaçage va épaissir un peu.
7. Placer la crème au chocolat refroidie dans une poche à douille ou une seringue à embout étroit. Nous faisons des perforations sur le côté des éclairs et remplissons les vides intérieurs avec de la crème. Trempez ensuite les gâteaux fourrés dans le glaçage au caramel (uniquement la partie supérieure) et saupoudrez immédiatement de pétales d'amandes.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour réaliser des éclairs à la crème protéinée
Ces éclairs fondent tout simplement dans la bouche.Pendant la cuisson, la pâte tendre se transforme en une « poche » aérée : une croûte dorée se forme à la surface et il y a des vides à l'intérieur. Ce « comportement » de la pâte à choux nécessite simplement l’utilisation de garniture après cuisson. Dans ce cas, il s’agit d’une crème protéinée. Il complète parfaitement la pâte poreuse sans levain par sa douceur délicate et sa texture aérienne. Pour décorer, nous vous recommandons de saupoudrer les gâteaux d'une légère brume de sucre en poudre - cela soulignera l'apesanteur du dessert et ajoutera de la douceur.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Eau pour pâte – 250 ml.
- Farine – 180 gr.
- Sel pour la pâte – ½ c.
- Beurre – 100 gr.
- Oeufs – 4 pièces.
- Blancs d'œufs – 2 pièces.
- Sucre cristallisé – 160 gr.
- Eau pour crème – 40 ml.
- Sel pour la crème – une pincée.
- Vanilline – une pincée.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
- Sucre en poudre - pour la décoration.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer la pâte, utilisez une casserole ou un moule à fond épais. Mettez-y de l'eau, ajoutez la quantité spécifiée de beurre et une pincée de sel. Placez le récipient sur la cuisinière et portez le contenu à ébullition. Remuer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.
2. Retirez le récipient du feu et ajoutez immédiatement toute la farine préalablement tamisée. Remuez vigoureusement avec une cuillère ou une spatule pour que la masse soit mélangée rapidement et qu'il n'y ait pas de formation de grumeaux séparés.
3. Ajoutez les œufs un à un au mélange de crème anglaise chaude. Après chaque ajout, pétrir la pâte rapidement et soigneusement pour que la protéine n'ait pas le temps de s'enrouler. De cette façon, nous introduisons tous les œufs. La pâte finie doit être visqueuse et extensible. Après le pétrissage, laissez refroidir encore un peu pour ne pas faire fondre la poche à douille.
4.Transférez maintenant la pâte dans une poche à douille munie d'un embout denté. Alternativement, vous pouvez utiliser un sac en plastique ordinaire avec un coin coupé, comme sur la photo.
5. Préchauffez le four à l'avance à une température de 180 degrés. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé et y déposer des éclairs oblongs à distance les uns des autres. La pâte va augmenter considérablement de volume lors de la cuisson.
6. On passe les dents d'une fourchette le long de la surface des pièces pour créer un motif en relief sur les gâteaux. Placez la plaque à pâtisserie avec les éclairs dans le four déjà chaud à mi-hauteur et faites cuire au four pendant trente-cinq à quarante minutes. Les gâteaux doivent bien lever, dorer et former des vides à l'intérieur. Après la cuisson, on ne sort pas immédiatement les gâteaux, mais on les laisse four éteint et porte entrouverte pendant cinq minutes. Retirez ensuite les éclairs et placez-les sur une grille de refroidissement.
7. Pendant que les morceaux refroidissent, préparez la crème. Dans une casserole ou une casserole, mélanger le sucre semoule et l'eau dans la quantité indiquée. Faites cuire le sirop en remuant à feu doux pendant une dizaine de minutes. Lorsque le sirop épaissit et que de grosses bulles commencent à se former à la surface, c’est prêt.
8. Placez les blancs dans un récipient à fouetter, ajoutez une pincée de sel et commencez à travailler au batteur à grande vitesse. Lorsque la mousse devient mousseuse, dense et conserve sa forme, versez-y un mince filet de sirop de sucre chaud. N'arrêtez pas de fouetter en ajoutant le sirop. Après avoir introduit tout le volume de sucre liquide, ajoutez le jus de citron et continuez à battre pendant encore deux à trois minutes.
9. Refroidissez complètement les éclairs après la cuisson.
10. On coupe chaque morceau sur le côté, comme sur la photo.
11. A l'aide d'une cuillère à café, remplissez les éclairs avec la crème préparée.
12.Transférez les gâteaux fourrés dans une assiette de service et saupoudrez-les de sucre en poudre à travers une passoire.
13. Le complément idéal aux gâteaux moelleux est une tasse de thé ou de café.
Bon appétit!
Éclairs délicats et délicieux à la crème au beurre
Les éclairs à la crème au beurre rappellent l’époque soviétique. Avec toute la variété de ces gâteaux de nos jours, on a parfois envie de ressentir le même goût. Ce sont ces éclairs que nous vous proposons de préparer selon cette recette. La pâte à choux est classique, donnant des éclairs moelleux traditionnels avec une croûte dorée après cuisson. Crème - à base de beurre additionné de lait concentré. Ce dernier ajoute la douceur désirée, dilue la teneur en matière grasse de l'huile et souligne le riche goût crémeux.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Eau pour pâte – 240 ml.
- Lait pour pâte – 120 ml.
- Beurre pour pâte – 90 gr.
- Farine – 140 gr.
- Oeufs – 4 pièces.
- Sel – une pincée.
- Lait concentré – 200 gr.
- Beurre pour crème – 180 gr.
- Blanc d'oeuf pour le glaçage – 1 pc.
- Sucre en poudre pour glaçage – 250 gr.
Processus de cuisson :
1. Allumez le four et préchauffez à une température de 220 degrés. Couvrir immédiatement la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé. Coupez le beurre pour la pâte en morceaux. Et laissez ramollir une portion de beurre pour que la crème soit à température ambiante.
2. Mettez l'eau, le lait, une pincée de sel et la quantité spécifiée de beurre dans une casserole. Placez le récipient sur la cuisinière et portez le contenu à ébullition. Remuer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. Retirez le récipient du feu et versez immédiatement toute la farine préalablement tamisée.Remuez vigoureusement avec une cuillère ou une spatule pour que la masse soit mélangée rapidement et qu'il n'y ait pas de formation de grumeaux séparés. Remettez ensuite la casserole avec le mélange de farine sur le feu et séchez-la pendant encore deux à trois minutes, en n'oubliant pas de remuer tout le temps.
3. Retirez la pâte du feu et ajoutez les œufs un à un. Après chaque ajout, pétrir la pâte rapidement et soigneusement pour que la protéine n'ait pas le temps de s'enrouler. De cette façon, nous introduisons tous les œufs. La pâte finie doit être visqueuse et extensible. Après le pétrissage, laissez refroidir encore un peu pour ne pas faire fondre la poche à douille.
4. Transférez la pâte à choux préparée dans une poche à douille munie d'une douille ronde. Placer les éclairs de forme oblongue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. N'oubliez pas qu'il doit y avoir quelques centimètres de distance entre les éclairs, car la pâte gonfle bien à la cuisson. Placez la plaque avec les éclairs dans le four déjà chaud au niveau moyen et faites cuire au four pendant quinze minutes à une température réglée de 220 degrés. Réduisez ensuite la température à 190 degrés et poursuivez la cuisson pendant encore sept à dix minutes. Pendant la cuisson, n'ouvrez sous aucun prétexte la porte du four afin que la pâte ne se dépose pas. Les gâteaux doivent grossir sensiblement, devenir dorés et former des vides à l'intérieur. Ensuite, nous les sortons, les retirons de la plaque à pâtisserie et les transférons sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.
5. Pour préparer la crème, placez le beurre ramolli dans un bol et battez-le au batteur à grande vitesse jusqu'à consistance mousseuse. Ajoutez ensuite le lait concentré et continuez à fouetter jusqu'à consistance lisse. Transférez la crème obtenue dans une poche à douille munie d'une douille étroite et mettez-la au réfrigérateur pendant vingt à trente minutes.
6.Dans les éclairs refroidis, nous faisons des perforations ou de petites coupures sur le côté. Nous remplissons les gâteaux de crème à travers eux. Pour préparer le glaçage, placez le blanc d'œuf réfrigéré dans un bol et ajoutez progressivement le sucre en poudre. On frotte le mélange avec une cuillère pour obtenir un épais glaçage blanc.
7. Couvrez la surface des éclairs fourrés avec le glaçage obtenu. Après toutes les manipulations, mettez les éclairs au réfrigérateur pour durcir la crème et stabiliser le glaçage. Servir avec du thé ou du café - les boissons aromatiques aideront le goût des gâteaux à se révéler.
Bon appétit!
Éclairs maison à la crème au beurre
Dans les pâtisseries, vous pouvez acheter une variété d'éclairs pour tous les goûts. Mais aucun d’entre eux n’est probablement comparable à ceux fabriqués à la main. Premièrement, lorsque vous cuisinez à la maison, vous pouvez être absolument sûr de la qualité des ingrédients utilisés. Deuxièmement, vous pouvez ajuster la douceur et choisir vos types de produits préférés, par exemple pour la crème. Et, troisièmement, préparer ce genre de dessert peut être comparé à de la créativité - ceux qui aiment faire de la magie en cuisine l'apprécient particulièrement !
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Beurre – 100 gr.
- Sel - une pincée.
- Eau – 250 ml.
- Farine – 220 gr.
- Oeufs – 4 pièces.
- Sucre en poudre – 120 gr.
- Fromage mascarpone – 250 gr.
- Crème 20% - 100 ml.
- Sucre en poudre - pour la décoration.
Processus de cuisson :
1. Versez de l'eau dans une casserole ou une grande casserole à fond épais. Mettez-y du beurre et une pincée de sel. Placez les plats sur le feu et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que l'eau commence à bouillir et que le beurre soit complètement fondu. Versez la farine préalablement tamisée dans le liquide bouillant.Remuez vigoureusement la masse épaississante obtenue dans la poêle. Vous pouvez également utiliser un mélangeur pour pétrir - cela facilitera le travail manuel, car la masse sera sensiblement dense. En remuant continuellement, faites chauffer le mélange de crème anglaise pendant encore deux à trois minutes, après quoi retirez le récipient du feu.
2. Il est maintenant temps d'ajouter les œufs. Vous pouvez les ajouter un à un pour avoir le temps de mélanger les œufs avec la pâte chaude avant que les blancs ne commencent à cailler. Vous pouvez également battre les œufs dans un bol séparé jusqu'à ce qu'ils soient liquides et verser ce mélange dans le mélange de crème anglaise en plusieurs parties. La pâte finie sera homogène et sensiblement visqueuse - c'est ainsi qu'elle devrait être.
3. Transférez la pâte obtenue dans une poche à douille à embout rond. Si ce n’est pas le cas, utilisez un sac en plastique dont un coin est coupé. Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé ou d'un tapis en silicone. Nous y plantons des éclairs courts. Nous laissons suffisamment d'espace entre les morceaux - la pâte augmente considérablement de volume pendant la cuisson.
4. Préchauffez le four à l'avance à une température de 200 degrés. Placez la plaque avec les éclairs tapissés au niveau intermédiaire et faites-les cuire au four pendant vingt-cinq à trente minutes. Pendant le processus, nous n'ouvrons pas la porte, mais évaluons visuellement le degré de préparation des gâteaux à travers le verre. Les éclairs prêts doivent bien lever et dorer de tous les côtés. Une fois le temps de cuisson des éclairs écoulé, éteignez le four, ouvrez-le légèrement et laissez les produits reposer encore cinq minutes. Ensuite, nous sortons les produits de boulangerie et les transférons de la plaque à pâtisserie sur une grille de refroidissement.
5. Pour préparer la crème, mettez le mascarpone, le sucre en poudre dans un grand bol et versez la crème.Battez le tout au batteur à basse vitesse jusqu'à obtenir une masse homogène, aérée et crémeuse.
6. Coupez les éclairs complètement refroidis d'un côté, comme indiqué sur la photo. À l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille, remplissez la cavité intérieure de crème. Couvrir avec un couvercle. En guise de décoration, la surface peut être saupoudrée de sucre en poudre tamisé.
Bon appétit!
Une recette simple et rapide d'éclairs au lait concentré bouilli
Le lait concentré bouilli est peut-être l'option de remplissage des éclairs la plus simple et la plus populaire. Il a une douceur prononcée, qui se marie parfaitement avec la pâte à choux sans levain, et une consistance dense et visqueuse, qui souligne avec succès la texture poreuse des gâteaux. La recette de pâte à choux ci-dessous peut être qualifiée de « sans faille » - toutes les femmes au foyer peuvent la réaliser, même les débutantes. Il est important de suivre strictement les étapes de préparation indiquées et de respecter scrupuleusement les proportions.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Farine – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Margarine – 120 gr.
- Sel – une pincée.
- Oeufs – 3 pièces.
- Lait concentré bouilli – 1 boîte.
- Huile végétale - pour la lubrification.
Processus de cuisson :
1. Si vous envisagez de cuisiner du lait concentré à la maison, il est préférable de le faire à l'avance afin qu'au moment où vous remplissez les éclairs, il ait déjà refroidi. Faites cuire le pot pendant deux à deux heures et demie à feu doux. Nous veillons à ce que l'eau ne s'évapore pas et recouvre complètement le pot tout au long de la cuisson ; si nécessaire, ajoutez de l'eau bouillante. Laissez le lait concentré cuit refroidir complètement. Vous pouvez également acheter du lait concentré bouilli prêt à l'emploi, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts.Il est important de choisir le bon produit avec une composition de haute qualité, qui ne doit contenir rien d'autre que du lait et du sucre.
2. Coupez la margarine en petits cubes pour qu'elle fonde plus rapidement lors du traitement ultérieur.
3. Versez de l'eau dans la quantité spécifiée dans une casserole ou une casserole à fond épais et ajoutez une pincée de sel et de margarine hachée.
4. Placez le récipient sur la cuisinière et portez l'eau à ébullition en remuant avec une cuillère - la margarine doit fondre complètement.
5. Dès que le liquide dans la casserole bout, versez-y la farine tamisée tout en remuant vigoureusement la masse de crème anglaise obtenue.
6. La masse s'avère assez épaisse. Gardez-le sur la cuisinière pendant une minute ou deux tout en remuant pour le sécher. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir légèrement.
7. Ajoutez les œufs un à un dans le mélange encore chaud. Après chaque ajout, remuez bien jusqu'à consistance lisse.
8. Il est impératif de remuer intensément la pâte après chaque œuf, sinon il sera difficile d'obtenir l'homogénéité souhaitée. La pâte finie doit être molle, extensible et visqueuse, sans grumeaux.
9. Graisser une plaque à pâtisserie avec de l'huile végétale inodore. Déposez dessus une cuillère à café de pâte sous forme de boules. Si vous disposez d'une poche à douille munie d'une douille, vous pouvez pocher la pâte avec : cela donnera aux morceaux une forme plus régulière. Il faut laisser deux à trois centimètres d'espace entre les éclairs, car la pâte augmente considérablement de volume à la cuisson.
10. Préchauffez le four à 250 degrés. Placez le plateau avec les éclairs au niveau intermédiaire. Immédiatement après avoir mis les éclairs au four, réduisez la température à 180 degrés et faites-les cuire pendant trente minutes. Pendant la cuisson, n'ouvrez sous aucun prétexte la porte afin que les produits ne se déposent pas.Nous déterminons visuellement l'état de préparation à travers le verre - les pièces doivent pousser et bien dorer.
11. Lorsque les éclairs sont prêts, éteignez le four, ouvrez légèrement la porte et laissez les produits reposer dans cette position pendant cinq à dix minutes. Après cela, sortez-les et transférez-les de la plaque à pâtisserie sur une grille de refroidissement.
12. Faites une découpe latérale dans chaque éclair afin que le couvercle puisse s'ouvrir légèrement, mais qu'il reste relié au fond du produit. Nous ouvrons légèrement chaque morceau et le remplissons de lait concentré bouilli à l'aide d'une cuillère à café.
13. Placez les éclairs fourrés finis sur un plat de service et servez.
Bon appétit!