La confiture de cerises est une façon simple et très savoureuse de préparer des baies pour l'hiver.
- Confiture de cerises pour l'hiver sans pépins
- Comment préparer de la confiture de cerises avec noyaux pour l'hiver ?
- Confiture épaisse de cerises à la gélatine
- Une recette simple et délicieuse de confiture de cerises à la pectine
- Confiture épaisse de cerises à l'agar-agar
- Comment faire une délicieuse confiture de cerises épaisse avec Jellyfix ?
- Confiture de cerises pour l'hiver au mixeur
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de cerises au hachoir à viande
Confiture de cerises pour l'hiver sans pépins
Cette recette de confiture de cerises ne peut pas être qualifiée de recette express, puisque la cuisson s'étale sur deux jours. Mais à quel point la confiture sera brillante et épaisse. Il sera dénoyauté et accompagné de cerises entières. Idéal pour la pâtisserie et les crêpes.
- Cerise 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 800 (grammes)
-
Comment faire une confiture de cerises épaisse pour l'hiver ? Pesez les cerises avec les noyaux. Rincez bien les baies, retirez les tiges et les graines. Faites-le d'une manière qui vous convient. Certaines personnes retirent les graines à la main, d’autres utilisent une épingle et d’autres encore utilisent des machines spéciales. L'essentiel est le résultat final, des baies sans pépins. En conséquence, les cerises préparées auront à peu près le même poids que celui dont nous avons besoin de sucre pour faire de la confiture.
-
Placez les baies dans un bol ou une grande casserole et mettez le feu.
-
Portez les cerises à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 40 minutes. Éteignez le feu et laissez les cerises reposer jusqu'à demain.
-
Le lendemain, mixez le mélange de cerises avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Mettez les baies en purée sur le feu, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes. Laisser refroidir complètement. Remettez la cerise sur le feu et allumez à feu moyen. Portez à ébullition, puis laissez cuire 20 minutes. Remuez périodiquement la future confiture, puis, comme lors de la troisième cuisson, elle sera déjà bien épaisse. Éteignez le feu et laissez les baies refroidir.
-
Une fois les baies refroidies, ajoutez le sucre et faites cuire la confiture encore une demi-heure en remuant constamment. Pendant que la confiture cuit, stérilisez les bocaux. Versez-y ensuite la confiture préparée et fermez les couvercles. Laissez les bocaux sur le comptoir jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement, puis placez-les dans un endroit frais et sombre.
-
C'est la confiture épaisse que vous obtiendrez avec une couleur riche.
Bon appétit!
Comment préparer de la confiture de cerises avec noyaux pour l'hiver ?
La confiture de cerises avec noyaux est très simple et rapide à préparer. Vous n'êtes pas obligé de faire bouillir les cerises plusieurs fois toutes les trois à quatre heures. En seulement 30 à 40 minutes, vous obtiendrez une délicieuse confiture de cerises aromatique. Bien sûr, vous ne pourrez pas l'utiliser en pâtisserie, mais il est tout simplement parfait pour le thé.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Cerise – 2 kg.
- Sucre – 750 gr.
- Eau – 150 ml.
Processus de cuisson :
1. Pesez les cerises. Rincez-le.
2. Retirez les tiges. Il n'est pas nécessaire de retirer les graines pour cette confiture, ce qui simplifie et accélère grandement le processus de préparation.
3. Versez les cerises préparées dans une casserole ou une bassine, ajoutez le sucre et remplissez d'eau. Placez le récipient avec les cerises sur le feu. Les cerises sucrées doivent bouillir et libérer beaucoup de jus.
4. Baissez le feu au minimum et laissez cuire 30 à 40 minutes.Pour la confiture et les conserves de cerises, il s'agit d'un temps de traitement thermique assez court, et avec un temps de traitement thermique court, les substances bénéfiques contenues dans les cerises telles que l'acide aminé tryptophane (aide à améliorer le sommeil), l'acide ascorbique, le carotène et les vitamines sont préservées.
5. Si après le temps de cuisson indiqué, la consistance de la confiture semble encore liquide, continuez à la faire bouillir. Je précise que le temps peut varier en fonction du volume que vous préparez et peut atteindre un maximum de 2 heures.
6. Lorsque la confiture est prête, placez-la dans des bocaux stérilisés et fermez bien les couvercles. Stérilisez les bocaux de la manière qui vous convient (à la vapeur, au four ou au micro-ondes). Après refroidissement complet, transférez les pots de confiture dans un endroit approprié pour les conserver. Et lors des tranquilles soirées d'hiver, dégustez une délicieuse confiture de cerises, arrosée de thé chaud.
Bon appétit!
Confiture épaisse de cerises à la gélatine
La confiture de cerises avec de la gélatine ne nécessite pas de traitement thermique à long terme, car la gélatine l'épaissit et la stabilise grâce à ses propriétés chimiques. Cependant, pour le préparer, il faudra compter deux jours, puisque les baies seront infusées de sucre pendant douze heures.
Temps de cuisson : 15 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Cerise – 2 kg
- Sucre – 1,4 kg
- Gélatine – 40 gr.
- Eau – 240 ml
Processus de cuisson :
1. Rincez les cerises et laissez-les tremper dans de l'eau froide pendant 2 heures. Pendant ce temps, des parasites en sortiront. Retirez les tiges et les graines. Pour retirer les graines, utilisez un appareil spécial ou faites-le simplement avec vos mains.Si vous retirez les graines à la main, il est très pratique de le faire dans l'eau, car avec cette méthode d'élimination, le jus n'éclaboussera pas tout.
2. Placez les cerises préparées dans une casserole profonde ou une bassine et recouvrez de sucre. Remuer pour que le sucre soit réparti uniformément dans les baies. Placez le récipient contenant les baies au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais et laissez reposer 12 heures.
3. Après 12 heures, commencez à préparer le traitement thermique des baies. Tout d’abord, faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Habituellement, la gélatine est trempée dans l'eau dans un rapport de 1 à 6, soit pour 1 gramme. la gélatine doit être dosée à 6 ml. eau. Cette recette utilise de la gélatine en poudre, mais vous pouvez également utiliser de la gélatine en feuilles ou de la gélatine granulée pour faire de la confiture de cerises. Le seul bémol est le recalcul du poids de gélatine requis, puisque chaque type a sa propre force (de 120 à 240 bloom).
4. Placez le récipient contenant les baies sur la cuisinière et portez à ébullition à feu moyen. Cuire seulement 10 minutes. Éteignez ensuite le feu. Refroidissez légèrement la future confiture et ajoutez-y la gélatine gonflée. Bien mélanger pour que la masse de gélatine soit complètement dispersée dans la confiture.
. Placez la confiture finie dans des pots pré-stérilisés d'une manière qui vous convient et fermez les couvercles. Placer sur la table et couvrir les pots de confiture avec une serviette ou une couverture. Gardez-les couverts jusqu'à refroidissement complet.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de confiture de cerises à la pectine
Pour stabiliser la confiture, cette recette utilise de la pectine, une substance naturelle présente dans de nombreux fruits et baies.C'est pour ses propriétés gélifiantes que la pectine est souvent utilisée dans la préparation de confitures, confitures, gelées, guimauves et marmelades aux guimauves.
Temps de cuisson : 36 heures.
Temps de cuisson : 1h20.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Cerise – 1 kg
- Sucre – 1 kg
- Pectine – 9 gr.
Processus de cuisson :
1. Rincez les cerises sous l'eau courante, retirez les tiges et les graines des baies. Retirez les graines au-dessus d'une assiette, car ce processus libère du jus, qui sera utile pour faire de la confiture.
2. Placez les cerises préparées dans une casserole ou une bassine, versez le jus récolté lors du dénoyautage et ajoutez le sucre en réservant 2 cuillères à soupe du kilogramme requis. Il n'est pas nécessaire de remuer, le sucre doit juste recouvrir le dessus des baies. Placez le récipient contenant les baies et le sucre dans un endroit frais pendant la nuit. Pendant ce temps, les cerises vont libérer du jus.
3. Le lendemain, mélangez bien tous les ingrédients et mettez sur le feu en allumant à feu doux. Nous avons besoin que le sucre se dissolve lentement. Lorsqu'aucun grain de sucre n'est visible en remuant, augmentez le feu et faites cuire la confiture pendant 20 minutes en pensant à remuer et à écumer la mousse. Éteignez le feu et laissez la confiture reposer jusqu'au lendemain.
4. Le lendemain, nous devons introduire de la pectine et faire bouillir la confiture pendant 3 minutes maximum. La pectine est un assistant universel dans la fabrication de confitures et de confitures. Il possède des propriétés gélifiantes et stabilisantes, est un épaississant et un agent de rétention d'humidité. Lors de la préparation de la confiture, il faut se laisser guider par la quantité de pectine indiquée dans la recette et ne pas l'augmenter, car en petite quantité elle épaissit le mélange, et en grande quantité elle gélifie.Lors de l'achat de pectine, faites attention à ce qui est écrit sur l'emballage, car il existe un grand nombre de pectines différentes (pomme, agrumes, NH et autres) et elles ont toutes des propriétés différentes. La pectine de pomme la plus universelle et la plus souvent trouvée en vente, mais elle est également divisée en pectine pour les guimauves et en pectine pour les confitures et les conserves.
5. Avant d'introduire de la pectine dans la masse de baies, celle-ci doit être préparée. Si vous versez simplement la poudre dans les baies, vous obtiendrez un morceau épais que vous ne pourrez pas remuer. Il existe plusieurs façons de préparer la pectine. Dans le premier cas, il faut mélanger le sucre préalablement réservé avec de la pectine et les diluer dans un peu de sirop formé lors de la cuisson des baies. Dans le second cas, la pectine est dissoute dans l'eau bouillante et, si nécessaire, broyée à l'aide d'un mixeur. Le rapport pectine et eau est de 1 à 12. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ces options. Lorsque la pectine est préparée, réchauffez la confiture à 50-60°C et ajoutez-la ensuite seulement à la masse de baies en un mince filet. Remuez la confiture tout en faisant cela. Faire bouillir la confiture presque finie pendant 3 minutes maximum.
6. Versez la confiture de cerises finie dans des bocaux stérilisés et fermez bien les couvercles. Il est préférable de conserver les confitures à base de pectine dans des petits pots dans un endroit frais.
Bon appétit!
Confiture épaisse de cerises à l'agar-agar
La confiture épaisse de cerises avec de l'agar-agar est une option idéale pour les végétariens, car l'agar-agar n'est pas fabriqué à partir de protéines animales, mais d'algues brunes spéciales. De plus, ses propriétés gélifiantes et stabilisantes sont plusieurs fois supérieures à celles de la gélatine.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 40 min.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Cerise – 1 kg
- Sucre – 0,5 kg
- Agar-agar – 20 gr.
- Eau – 100 ml
Processus de cuisson :
1. Triez les cerises, lavez et retirez les pépins. Faites-le comme vous vous sentez à l'aise. Juste avec vos mains, une épingle ou une machine spécialisée. Placez les baies préparées dans une casserole profonde, idéalement si elle a un fond épais. Ajouter le sucre et réduire en purée tous les ingrédients avec un mixeur plongeant.
2. Pesez 100 g. de la purée de cerises obtenue et placez-la dans une petite casserole à part. Ajoutez-y l'agar-agar, mélangez bien et laissez gonfler.
3. Placez la casserole avec la purée de cerises sur feu moyen et portez-la à ébullition. Après cela, laissez mijoter la confiture pendant environ 5 minutes, sans oublier de remuer.
4. Retirez la casserole avec la confiture du feu et placez-y le mélange d'agar-agar. Réduire le feu à doux et chauffer lentement en remuant constamment. Dès que la masse devient épaisse, versez-y de l'eau et chauffez-la à nouveau en remuant vigoureusement.
5. Dès que le mélange agar-agar devient homogène, versez-le en un mince filet dans la confiture et remuez. Portez ensuite à ébullition et laissez cuire encore 5 minutes. N'oubliez pas de remuer.
6. Versez la confiture finie dans des bocaux stérilisés et retroussez les couvercles. La confiture doit être versée chaude, car elle deviendra très épaisse après refroidissement. Retournez les bocaux, enveloppez-les dans une serviette ou une couverture et laissez-les refroidir complètement.
7. La confiture s'avère riche en couleur et en goût. En même temps, il conserve parfaitement sa consistance même à haute température.
Bon appétit!
Comment faire une délicieuse confiture de cerises épaisse avec Jellyfix ?
Les cerises ne contiennent pas beaucoup de gélifiants, il est donc préférable d'en préparer de la confiture avec l'ajout de divers gélifiants.L'un d'eux est zhelfix. Poudre spéciale contenant de la pectine. Avec lui, vous préparerez rapidement une confiture épaisse et savoureuse.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Cerise – 1 kg
- Sucre – 0,5 kg
- Zhelfix (2:1) – 25 gr.
Processus de cuisson :
1. Lavez et triez les cerises en enlevant les feuilles et les tiges.
2. Retirez les graines des cerises de la manière qui vous convient. Attention, le poids des cerises dans la recette est indiqué sans pépins.
3. Placez les cerises préparées dans une casserole et réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur plongeant.
4. Ouvrez le package de Zhelfix. Veuillez noter qu'il doit indiquer « 2 : 1 », car il existe trois variétés de Yellowfix : « 1 : 1 », « 2 : 1 » et « 3 : 1 ». Cette appellation caractérise le rapport baies/sucre nécessaire à la fabrication de la confiture. Étant donné que le zhelfix est composé d'acide citrique, de sucre en poudre, d'acide sorbique et de pectine, il peut être utilisé comme aliment pour les végétariens.
5. Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre et un sachet (25 g) de gelfix dans un bol séparé.
6. Versez le sucre et le gelfix dans la purée de cerises. Bien mélanger. Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition. N'oubliez pas de remuer en faisant cela.
7. Lorsque la confiture bout, ajoutez le sucre restant et portez à nouveau à ébullition. Après ébullition, ne laissez pas cuire plus de 5 minutes.
8. Éteignez le feu, mélangez bien la confiture et placez-la dans des bocaux stérilisés (ils doivent être secs). Vissez fermement les couvercles et retournez-les. Dans cette position, il suffit de maintenir la confiture pendant 10 minutes, puis de la remettre dans sa position normale. Transférez les bocaux refroidis dans une salle de stockage.
9. Une confiture épaisse au riche goût de cerise est prête.
Bon appétit!
Confiture de cerises pour l'hiver au mixeur
La confiture de cerises préparée au mélangeur peut être bouillie, comme les confitures avec des baies entières, ou vous pouvez simplement la congeler et la manger ensuite avec de la glace, du yaourt fait maison, du kéfir et des pâtisseries. Dans le même temps, toutes les vitamines et microéléments contenus dans les cerises resteront sains et saufs.
Temps de cuisson : 50 min.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Cerise – 1 kg
- Sucre – 0,5 kg
Processus de cuisson :
1. Triez les cerises en enlevant les pédoncules, lavez-les et laissez-les sécher.
2. Retirez les graines des baies. Faites-le de la manière qui vous convient.
3. Versez les baies préparées dans un récipient pratique pour réduire en purée et recouvrez-les de sucre.
4. Battez les baies avec le sucre à l'aide d'un mixeur plongeant.
. Si vous conservez la purée de cerises au congélateur, la confiture ne peut pas être traitée thermiquement, mais dans cet état, transférez-la dans des récipients et congelez-la. Il est préférable d'utiliser des petits récipients pour ne pas avoir à décongeler un grand volume de cerises à chaque fois.
6. Si vous la conservez dans des bocaux fermés à température ambiante, faites bouillir la masse de cerises 3 fois pendant 5 minutes. En parallèle, n'oubliez pas de remuer et d'écumer la mousse.
7. Versez la confiture chaude dans des bocaux stérilisés et fermez les couvercles. Vous pouvez stériliser les bocaux de la manière qui vous convient. Pour la cuisson à la vapeur, j'utilise un appareil spécial que l'on place sur une casserole, au four ou même au micro-ondes, après avoir versé un peu d'eau à l'intérieur du pot. Lorsqu'elle est chaude, la confiture est un peu liquide, mais une fois refroidie, elle épaissit considérablement.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire de la confiture de cerises au hachoir à viande
Cette recette de confiture de cerises est très ancienne.Auparavant, les ménagères passaient les baies au tamis, mais maintenant elles facilitent leur travail en utilisant un hachoir à viande. De petits morceaux de cerises resteront dans la confiture, car le hachoir à viande ne broie pas les baies en purée, comme le fait un mixeur plongeant.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 2 heures.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Cerise – 3 kg
- Sucre – 1 kg
- Soda – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Pesez la baie ainsi que les graines et les tiges. Triez-les et lavez-les.
2. Retirez ensuite les graines. Comme il y a beaucoup de baies, il est pratique d'utiliser une machine spéciale. Si vous retirez les graines à la main à l'aide d'une aiguille ou d'une épingle, il est préférable de porter des gants. Après tout, le jus de cerise tache la peau et les ongles.
3. Ensuite, passez les cerises préparées dans un hachoir à viande. Il suffit de le faire une fois. Les morceaux de cerises restant après broyage ne gâcheront en rien le goût et la consistance de la future confiture.
4. Placez les cerises hachées dans un récipient dans lequel vous ferez cuire la confiture. Placez-le sur le feu et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et faites cuire les cerises pendant 40 minutes. Remuer constamment et écumer la mousse si elle se forme. Retirez le récipient du feu et versez le soda dans le mélange de cerises chaudes. Remuer rapidement. Un grand volume de mousse apparaîtra instantanément, ce qui indiquera que l'acide contenu dans la cerise est éteint. C’est exactement à cela que sert le bicarbonate de soude dans cette recette. Une fois la mousse complètement dissipée, ajoutez le sucre et remettez sur le feu. Portez à nouveau à ébullition et laissez cuire encore 40 minutes en remuant constamment.
5. En conséquence, vous obtiendrez une confiture épaisse avec une couleur vive et riche, que le soda aide également à conserver.
6.La confiture finie doit être immédiatement versée dans des pots secs stérilisés, fermés par un couvercle et laissée refroidir, enveloppée dans une couverture ou une serviette éponge. Une fois la confiture dans les bocaux complètement refroidie, transférez-la dans un endroit sombre. La confiture de cerises selon cette recette se conserve parfaitement à température ambiante.
Bon appétit!