Confiture de groseille pour l'hiver

Confiture de groseille pour l'hiver

La confiture de groseilles pour l'hiver est à la fois un délicieux dessert autonome et une bonne option de garniture pour les pâtisseries. En raison de la teneur élevée en pectine des baies, cette confiture s'avère épaisse sans épaississants supplémentaires. Il est préparé soit uniquement à partir de groseilles à maquereau avec du sucre, soit avec l'ajout d'autres baies, ainsi que d'agrumes. Dans certaines recettes, les baies sont hachées, dans d’autres, les baies entières sont bouillies.

Une recette simple de confiture épaisse de groseille pour l'hiver

Cette recette utilise trois ingrédients : des groseilles, du sucre et de l'eau. Avant la cuisson, les baies sont broyées dans un hachoir à viande. La confiture s'avère épaisse, de couleur dorée avec des grains intercalés.

Confiture de groseille pour l'hiver

Ingrédients
+1 (litres)
  • Groseille 1 (kilogrammes)
  • Sucre en poudre ½ (kilogrammes)
  • Eau ½ lunettes
Par portion
Calories : 224 kilocalories
Protéines : 0.3 g
Graisses : 0.1 g
Les glucides: 55 g
Pas
60 minutes.
  1. Comment faire de la confiture de groseille pour l'hiver selon une recette simple ? Mesurez la quantité requise de sucre, d'eau et de baies. Les groseilles doivent être vertes, mais assez mûres.
    Comment faire de la confiture de groseille pour l'hiver selon une recette simple ? Mesurez la quantité requise de sucre, d'eau et de baies.Les groseilles doivent être vertes, mais assez mûres.
  2. Coupez les extrémités sèches et les tiges des baies avec un couteau ou des ciseaux bien aiguisés.
    Coupez les extrémités sèches et les tiges des baies avec un couteau ou des ciseaux bien aiguisés.
  3. Versez les groseilles à maquereau dans une casserole à surface en inox, émail, céramique ou verre. Versez-y un demi-verre d'eau chaude. Fermez ensuite le récipient avec un couvercle et attendez un moment que les groseilles à maquereau cuisent à la vapeur.
    Versez les groseilles à maquereau dans une casserole à surface en inox, émail, céramique ou verre. Versez-y un demi-verre d'eau chaude. Fermez ensuite le récipient avec un couvercle et attendez un moment que les groseilles à maquereau cuisent à la vapeur.
  4. L'étape suivante consiste à égoutter un demi-verre de liquide des baies et à transformer les baies ramollies en purée à l'aide d'un hachoir à viande.
    L'étape suivante consiste à égoutter un demi-verre de liquide des baies et à transformer les baies ramollies en purée à l'aide d'un hachoir à viande.
  5. Mélangez le liquide égoutté des baies et un demi-kilo de sucre dans une casserole et remuez.
    Mélangez le liquide égoutté des baies et un demi-kilo de sucre dans une casserole et remuez.
  6. Faites cuire le sirop en portant à ébullition la solution sucrée et en remuant.
    Faites cuire le sirop en portant à ébullition la solution sucrée et en remuant.
  7. Versez la purée de groseille dans le sirop obtenu, mélangez et mettez sur le feu.
    Versez la purée de groseille dans le sirop obtenu, mélangez et mettez sur le feu.
  8. Faites cuire la confiture pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et change de couleur - plus foncée. Assurez-vous de remuer l'infusion de temps en temps avec une spatule.
    Faites cuire la confiture pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et change de couleur - plus foncée. Assurez-vous de remuer l'infusion de temps en temps avec une spatule.
  9. Placez la confiture de groseille dans un récipient propre et sec. Choisissez le volume des pots à votre discrétion.
    Placez la confiture de groseille dans un récipient propre et sec. Choisissez le volume des pots à votre discrétion.
  10. Vissez les bocaux avec les couvercles préalablement bouillis ou, si vous le souhaitez, roulez-les. La confiture peut être conservée à température ambiante, mais pour une conservation à long terme, une pièce fraîche est préférable.
    Vissez les bocaux avec les couvercles préalablement bouillis ou, si vous le souhaitez, roulez-les. La confiture peut être conservée à température ambiante, mais pour une conservation à long terme, une pièce fraîche est préférable.

Bon appétit!

Recette pas à pas pour faire de la confiture de groseille rouge

Les groseilles rouges produisent une belle confiture de couleur rubis. Sa cuisson se fait en une seule étape très courte, ce qui lui permet de conserver un maximum de vitamines.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Sucre – 1 kg.

Processus de cuisson :

1. Préparez les groseilles mûres pour faire de la confiture : lavez-les, retirez les éléments secs du dessus et les tiges vertes. Il est pratique d'effectuer cette opération avec de petits ciseaux bien aiguisés ou un couteau.

2. Versez les groseilles à maquereau dans un robot culinaire pour les hacher.Les baies doivent être bien broyées pour qu'il ne reste presque aucune particule dense. Au lieu d'un robot culinaire, vous pouvez utiliser un hachoir à viande avec un accessoire fin.

3. S'il reste beaucoup de masse non broyée, passez la purée de groseille au tamis, en retirant le gâteau du processus culinaire.

4. Mélangez la partie pâteuse de la purée de baies avec le sucre. Placez le récipient sur la cuisinière et portez le mélange à 80 degrés. Le feu doit être faible et le contenu du récipient doit être constamment remué pour que le sucre se dissolve rapidement. Ceci termine le processus de cuisson. La confiture n'est pas très épaisse, la masse de baies reste à moitié crue. Ce produit ne peut pas être conservé longtemps, donc si vous souhaitez obtenir un dessert plus durable, faites cuire la confiture plus longtemps - 15 à 20 minutes.

5. Versez la confiture de groseille dans des pots stériles et fermez avec des couvercles propres. Conservez la confiture courte au réfrigérateur et la confiture plus longue dans une pièce fraîche.

Bon appétit!

Comment faire de la confiture de groseille verte pour l'hiver ?

Dans cette recette, les baies sont broyées au tamis ou passées au mixeur. Pour révéler le goût des groseilles et une conservation plus fiable, ajoutez quelques cuillères à soupe d'alcool fort (facultatif).

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1,5 kg.
  • Sucre – 1,5 kg.
  • Rhum (ou autre boisson forte) – 70 ml.

Processus de cuisson :

1. Retirez les tiges des groseilles à maquereau lavées sous l'eau et éliminez tout dommage sur la peau. Faire tremper les baies dans l'eau tiède pendant 1 heure.

2. Égoutter l'eau et passer les baies dans une sorte d'appareil à hacher : un hachoir à viande, un mixeur ou simplement passer au tamis. Pour obtenir une consistance uniforme, vous pouvez répéter le processus de broyage.

3.Placez le récipient contenant les baies torsadées sur la cuisinière et faites cuire à basse puissance pendant 15 à 20 minutes.

4. Versez le sucre dans la purée de groseille chaude, prenez une spatule en bois ou en silicone et remuez les baies avec le sucre pendant plusieurs minutes afin que les cristaux se dissolvent le plus possible.

5. Faites cuire la confiture avec le sucre pendant environ 20 minutes après ébullition. Le feu doit être maintenu doux et le mélange doit être remué à intervalles rapprochés. La confiture doit épaissir sensiblement, même si elle sera toujours moins épaisse à chaud qu'à froid.

6. En fin de cuisson, ajoutez du rhum, du cognac ou autre boisson forte à la confiture et remuez. L'alcool sert non seulement d'exhausteur d'arôme et de goût, mais également de conservateur antiseptique. Mais il n’est pas nécessaire d’en ajouter si la confiture est suffisamment sucrée et cuite.

7. Placez la confiture, conditionnée dans des pots propres et fermés par des couvercles, dans le garde-manger ou la cave.

Bon appétit!

Confiture de groseille en cinq minutes pour l'hiver

Dans cette recette, seuls le jus et la pulpe de groseille sont utilisés, et la peau dense est éliminée après avoir broyé les baies. La confiture s'avère liquide, avec une texture très délicate.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 3,5 kg.
  • Sucre – 1,5 kg.

Processus de cuisson :

1. Sélectionnez le volume de baies requis pour faire de la confiture. Ils peuvent être trop mûrs ou, au contraire, verdâtres, avec des taches sur la peau - leur aspect n'a pas d'importance pour la gourmandise selon cette recette. Après avoir retiré les queues sèches et lavé les groseilles, placez-les dans un mixeur et broyez-les.

2. Faites chauffer les baies en purée dans une casserole. Dès que le mélange commence à bouillir, retirez du feu et laissez refroidir.

3. Passez les groseilles à maquereau dans une passoire ou un tamis pour que le jus et la pulpe soient pressés dans le bol, pressez le gâteau dans un sac de gaze, en essorant le jus restant et jetez-le.

4.Mélangez la base de confiture semi-liquide obtenue avec le sucre et mettez le feu. Retirez la mousse de la confiture bouillie, réduisez le feu sous la casserole et faites cuire la masse sucrée pendant 5 minutes.

5. Versez la confiture de cinq minutes, semblable au miel en termes de couleur et de consistance, dans des bocaux et fermez-les hermétiquement. Ne vous inquiétez pas si le dessert aux baies est liquide – il épaissira une fois refroidi. Cette délicatesse est mieux servie avec du thé. Si vous l'utilisez comme garniture pour des produits de boulangerie, vous devrez le mélanger avec des épaississants.

Bon appétit!

Confiture de groseille à l'orange au hachoir à viande

Les groseilles à maquereau s'harmonisent bien avec les agrumes, empruntant leur acidité caractéristique. Cette recette consiste à broyer des groseilles à maquereau et des oranges dans un hachoir à viande directement avec la peau. La confiture est de couleur miel doré avec un agréable arôme d'agrumes.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 2 kg.
  • Sucre – 2 kg.
  • Oranges – 3 pièces.

Processus de cuisson :

1. Lavez les agrumes et les groseilles à maquereau, secouez-les avec de l'eau. Coupez les oranges en plusieurs morceaux, il n'est pas nécessaire de retirer la peau. Retirez les tiges et les sépales des groseilles à maquereau. Broyez ensuite les deux composants dans un hachoir à viande. Si vous sentez qu'il reste de gros morceaux d'orange, répétez le processus de hachage.

2. Ajoutez du sucre à la purée d'oranges et de baies, remuez et laissez reposer environ une demi-heure. De cette façon, les cristaux de sucre commenceront à se dissoudre plus rapidement, ce qui empêchera la masse de brûler après avoir été placée sur le feu.

3. Placez la future confiture dans une poêle antiadhésive pour la cuire. Pendant l'ébullition, remuez avec une spatule et écumez la surface.

4. Après ébullition, réduisez le feu à moyen et poursuivez la cuisson de la confiture pendant environ 20 minutes.Vous devez remuer l'infusion toutes les 5 minutes afin que les ingrédients soient uniformément soumis au traitement thermique et mélangés.

5. Lavez et stérilisez le récipient pour conserver la confiture. Assurez-vous de verser la friandise finie uniquement dans des bocaux secs. Après avoir fermé les couvercles hermétiques et propres, conservez les pots de confiture dans un endroit frais.

Bon appétit!

Confiture épaisse de groseille pour l'hiver avec de la gélatine

L'ajout de gélatine au dessert aux groseilles le rend épais, comme une gelée épaisse. Il ne faut pas augmenter le dosage recommandé du gélifiant, sinon le goût de la confiture diminuerait.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Sucre -1 kg.
  • Eau – ½ cuillère à soupe.
  • Gélatine – 20 g.
  • Vanille – 1 bâton.

Processus de cuisson :

1. Après avoir épluché les tiges et les avoir lavées à l'eau, réduisez les groseilles en purée à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur.

2. Saupoudrer de sucre sur les baies et laisser agir 30 à 40 minutes pour dissoudre les cristaux de sucre.

3. Pendant que le sucre se dissout, faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Il est préférable de prendre de la gélatine, qui doit être trempée et chauffée, plutôt que instantanée. Il devrait gonfler dans l'eau pendant environ 40 minutes.

4. Placez les baies avec le sucre sur le feu et laissez cuire 20 minutes à feu moyen. Assurez-vous de remuer le mélange plusieurs fois à intervalles rapprochés. En fin de cuisson, ajoutez la vanille à la confiture.

5. Faites chauffer la gélatine gonflée dans un petit récipient jusqu'à ce que tous les cristaux se désintègrent, mais ne la laissez pas bouillir. Filtrez ensuite la solution à travers une étamine.

6. Versez la solution de gélatine dans la confiture (elle ne doit pas bouillir à ce moment-là), remuez pendant 1 à 2 minutes sans retirer du feu, puis éteignez le feu.

7. Placez la confiture-gelée de groseille dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement.

Bon appétit!

Confiture de groseille et cassis simple et délicieuse

Un mélange de groseilles et de cassis produit une couleur bordeaux saisissante. La confiture est préparée à partir de baies en purée et bouillie jusqu'à l'épaisseur désirée. Si vous le souhaitez, certaines baies peuvent être laissées entières.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1,5 kg.
  • Cassis – 600 g.
  • Sucre – 1,6 kg.
  • Eau – 200 ml.

Processus de cuisson :

1. Lavez et retirez les tiges des groseilles et des groseilles. Réserver un quart des groseilles à maquereau. Broyez les baies restantes de la manière qui vous convient : avec un hachoir à viande, un mélangeur ou écrasez-les et passez-les au tamis.

2. Mélangez la purée obtenue avec des groseilles entières et mettez le feu dans une casserole adaptée à la cuisson sur la cuisinière. Ajoutez de l'eau et faites cuire les baies pendant 20 minutes en les remuant de temps en temps avec une spatule ou une grande cuillère.

3. Ajoutez le sucre et mélangez avec la purée de baies chaude. Vous pouvez ajouter plus de sucre car les groseilles peuvent être acides. Goûtez l'infusion et laissez cuire encore 20 minutes en remuant la confiture dans la casserole par le bas.

4. Retirez du feu le récipient contenant les baies, maintenez-le pendant environ une heure à température ambiante et vérifiez la consistance de la confiture. S'il n'est pas assez épais, vous pouvez cuire encore 15 à 20 minutes.

5. Placer la confiture chaude dans des bocaux stérilisés et séchés, fermer avec des couvercles préalablement bouillis, et après refroidissement, envoyer au local de stockage pour les préparations.

Bon appétit!

Confiture de groseilles et groseilles


Cette recette utilise des baies pour faire une confiture-gelée d'une agréable teinte rouge. Seuls le jus et la pulpe sont utilisés pour la cuisson, et le gâteau peut être utilisé pour préparer de la compote ou de la gelée.

Ingrédients:

  • Groseilles rouges – 1 kg.
  • Groseilles à maquereau – 0,6 kg.
  • Sucre – 1,2 kg.

Processus de cuisson :

1.Retirez les brindilles restantes et les ovaires des fleurs des baies et lavez-les sous l'eau.

2. Écrasez les groseilles rouges dans un bol profond à l'aide d'un presse-purée. Essayez d'écraser chaque baie pour que le jus soit libéré le plus complètement possible. Ensuite, étalez une gaze ou un fin tissu de coton en deux couches et placez-y les groseilles écrasées. Pressez le jus dans un récipient propre. Mettez le gâteau de côté.

3. Faites tremper les groseilles dans l'eau chaude pendant 30 minutes, puis égouttez l'eau et écrasez également les baies. Vous pouvez le broyer dans un hachoir à viande ou le hacher avec un mixeur. Procédez avec les groseilles comme avec les groseilles. Mélangez ensuite le jus de deux types de baies.

4. Versez le sucre dans le duo de jus, dissolvez-le et mettez le feu au mélange. Après ébullition, faites cuire la confiture à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Assurez-vous d'abord de retirer la mousse et de remuer la confiture tout au long du temps de cuisson.

5. Stérilisez les bocaux du volume choisi et faites bouillir les couvercles pendant 3 minutes. Versez la confiture dans des bocaux et fermez. Conserver dans un endroit frais.

Bon appétit!

Recette pas à pas de groseilles à maquereau au citron pour l'hiver

Cette recette nécessite plus de sucre que la confiture de groseille classique. La délicatesse est aigre et a un arôme rafraîchissant de citron.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Citron – 1 pièce.
  • Sucre – 1,2 kg.
  • Eau – 200 ml.

Processus de cuisson :

1. Les groseilles à maquereau, pelées et lavées, sont réduites en purée en les piquant au mixeur. La recette utilise toute la masse de baies, sans la séparer en pulpe et en gâteau.

2. Lavez et hachez le citron : vous pouvez utiliser un mixeur, ou vous pouvez le couper en petits morceaux avec un couteau.

3. Mélangez le sucre avec l'eau et faites cuire le sirop en portant la solution à ébullition et en veillant à ce que les cristaux se dissolvent.

4.Versez les tranches (ou la pulpe) de citron dans le sirop et portez à ébullition.

5. Versez les groseilles à maquereau dans le sirop au citron, et après avoir remué le mélange, laissez cuire 7 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir l'infusion. Après refroidissement, renouvelez la cuisson pendant 7 minutes. Laissez le mélange refroidir à nouveau et faites cuire à nouveau 10 minutes.

6. Pendant qu'elle est chaude, mettez la confiture dans des bocaux stérilisés avant utilisation et vissez les couvercles. Cette confiture est conservée dans une pièce à une température légèrement inférieure à la température ambiante.

Bon appétit!

Recette de confiture de groseille épaisse dans une mijoteuse

Pour préparer de la confiture dans une mijoteuse, vous devez utiliser le mode « ragoût ». Les baies doivent d'abord être écrasées et la confiture devra être cuite en trois étapes.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 700 g.
  • Sucre – 500 g.

Processus de cuisson :

1. Après avoir retiré les tiges et rincé à l'eau, écrasez les groseilles à maquereau avec un presse-purée ou réduisez-les en purée au mixeur. Placez-le dans un bol multicuiseur et recouvrez de sucre. Attendez une demi-heure pour que le sucre commence à fondre.

2. En mode « trempe », conserver le mélange pendant 30 minutes. Il n'est pas nécessaire de couvrir le bol pour éviter que la confiture ne déborde.

3. Remuez l'infusion et écumez la mousse au fur et à mesure qu'elle se forme.

4. Lorsque l'appareil s'éteint, sortez le bol contenant le mélange de baies et laissez-le refroidir à température ambiante.

5. Réinsérez ensuite le bol dans le multicuiseur et répétez le même mode pendant 15 minutes. Répétez le processus de refroidissement, puis répétez le processus de cuisson en mode « ragoût ». Seulement la troisième fois, 5 minutes de cuisson après l'apparition des premières bulles suffiront.

6. Stérilisez les bocaux sur la cuisinière, au four ou dans une mijoteuse. Dans cette dernière option, vous devez sélectionner le mode « cuisson à la vapeur » et utiliser un récipient vapeur.Placez-y les bocaux, mettez les couvercles et réservez 15 à 20 minutes. Après le traitement, assurez-vous de sécher les pots.

7. Placez la confiture de groseille dans les récipients préparés et, en fermant hermétiquement les couvercles, conservez-la dans une pièce fraîche.

Bon appétit!

( 9 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert