La confiture de groseilles est une préparation très savoureuse et simple pour l'hiver. Vous pouvez préparer de la confiture maison de différentes manières. La plus populaire est la confiture de groseilles rouges, qui peut être un délice indépendant, un ingrédient des sandwichs sucrés et un excellent ajout à la crème glacée et à tout autre dessert. Il conviendra à n'importe quel plat sucré et vous ravira à coup sûr par son goût étonnant.
- Recette de confiture épaisse de groseilles sans pépins
- Confiture de groseilles cinq minutes
- Une recette simple de confiture de groseilles sans cuisson
- Confiture épaisse de groseilles à la gélatine
- Délicieuse confiture de cassis et de cassis
- Confiture de groseilles et pommes
- Recette pas à pas de confiture de jus de groseille
- Comment faire de la confiture de groseilles à la mijoteuse ?
- Une recette simple de confiture de groseilles et framboises
Recette de confiture épaisse de groseilles sans pépins
En utilisant cette recette, vous pouvez préparer une confiture de groseilles épaisse et riche avec l'agréable goût aigre de cette merveilleuse baie. La confiture de groseille est la meilleure façon de consommer chaque jour cette baie savoureuse et saine. Dans cette recette, nous utilisons du sucre dans un rapport de 1:1 par rapport à la purée de baies. Cuire avec un temps de cuisson court.
- groseilles rouges 2 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1.5 (kilogrammes)
-
Comment faire de la confiture de groseilles pour l'hiver ? Séparez les baies des branches, rincez bien à l'eau courante et broyez-les avec un mixeur plongeant. Broyer la masse de baies sur un tamis épais pour éliminer les pépins et les écorces et mesurer son volume. La quantité de baies indiquée dans la recette donne 1,5 à 1,6 litre de jus.
-
Commençons maintenant à faire de la confiture. Cette confiture doit être cuite en petites portions. Versez une partie du jus (la moitié ou 1/3) dans la casserole pour faire de la confiture, ajoutez une partie du sucre et mettez sur feu doux. Remuez le jus avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Versez ensuite la partie suivante du jus, ajoutez le sucre et mélangez. Faites cuire la confiture à feu doux pendant 20 minutes.
-
Pendant la cuisson, retirez constamment la mousse de la surface, sinon la confiture « s'enfuira ».
-
Versez la confiture finie chaude dans des pots stériles et fermez avec des couvercles. Vous pouvez rouler la confiture ou la sceller avec des couvercles en plastique. Transférez la confiture de groseilles refroidie dans un endroit frais pour la conserver.
Profitez de votre thé !
Confiture de groseilles cinq minutes
La recette pour faire de la confiture de groseilles pour l'hiver selon la méthode des « cinq minutes » permet d'en conserver autant que possible tout le goût et les vitamines qu'elle contient, c'est donc la méthode la plus utile. Même si la préparation prend un peu plus de cinq minutes, la recette reste rapide et facile.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
Processus de cuisson :
1. Triez les baies de cassis en enlevant les brindilles, les feuilles et les petits débris. Placez-les dans un bol profond et remplissez-le d'eau tiède pour mieux éliminer les petits débris, puis rincez-les dans une passoire sous l'eau courante.
2. Séchez les baies lavées de quelque manière que ce soit.
3.Versez les groseilles préparées dans une casserole pour faire de la confiture, ajoutez la quantité de sucre requise et mélangez avec la main en essayant d'écraser les baies.
4. Mettez la casserole sur feu doux et faites cuire le mélange de baies pendant 5 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois.
5. Broyez soigneusement la masse chaude dans un tamis épais pour séparer la peau et les graines, à partir desquelles vous pourrez ensuite préparer une boisson aux fruits ou une compote.
6. Versez la purée de baies dans la même poêle.
7. Faites cuire la confiture à feu doux pendant 5 minutes maximum, en remuant constamment et en écumant la mousse de la surface.
8. Versez la confiture chaude dans des pots pré-stérilisés et fermez avec des couvercles stériles.
9. Couvrez les bocaux avec une couverture chaude et, après refroidissement complet, transférez-les au stockage.
Profitez de votre thé !
Une recette simple de confiture de groseilles sans cuisson
Grâce à cette recette, vous pouvez préparer de la confiture de groseilles pour une utilisation future sans traitement thermique. Pour une bonne conservation de ce dessert, le rapport baies/sucre est de 1:1. Il ne peut être conservé qu'au réfrigérateur. Les groseilles rouges ne provoquent pas d'allergies, cette confiture peut donc également être donnée aux petits enfants. La confiture de groseilles crues se marie bien avec les plats de fromage cottage.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1,5 kg.
- Sucre – 1,5 kg.
Processus de cuisson :
1. Pour cette confiture, choisissez des baies bien mûres et de qualité. Préparez-les soigneusement : retirez les brindilles et les débris, rincez et veillez à sécher.
2. Broyez les baies préparées à l'aide d'un mélangeur ou d'un robot culinaire.
3. Versez la purée de baies obtenue dans un bol profond.
4. Versez-y la quantité calculée de sucre et remuez le mélange avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
5.Couvrir la vaisselle d'un torchon et laisser reposer 4 heures à température ambiante. Pendant ce temps, la confiture doit acquérir une texture uniforme.
6. Passé ce délai, versez la confiture dans des pots secs et stériles et fermez hermétiquement. Placez les bocaux au réfrigérateur pour les conserver.
Mangez pour votre santé !
Confiture épaisse de groseilles à la gélatine
Cette recette vous demande d'ajouter de la gélatine à la confiture de groseilles. Grâce à cela, votre dessert sera assez épais et le temps de cuisson sera court, ce qui vous permettra de conserver toutes les propriétés bénéfiques de cette baie dans la préparation.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 2 kg.
- Sucre – 1,5 kg.
- Gélatine – 25 g.
Processus de cuisson :
1. Préparez soigneusement les groseilles rouges pour faire de la confiture.
2. Pour ce faire, séparez-les des branches, rincez plusieurs fois à l'eau et séchez-les avec un torchon.
3. Broyez les baies préparées à l'aide d'un robot culinaire ou broyez-les dans un hachoir à viande.
4. Versez la purée de baies obtenue dans une casserole pour faire de la confiture.
5. Dans un autre bol, mélangez la quantité de sucre indiquée dans la recette avec la gélatine.
6. Versez le mélange obtenu dans la purée de baies et mélangez bien.
7. Couvrir la vaisselle avec une serviette et laisser reposer 2-3 heures, de préférence dans un endroit frais.
8. Passé ce délai, mélangez bien à nouveau la purée et laissez reposer encore 3 heures.
9. Placez ensuite le bol avec les baies sur feu doux et portez la masse de baies à ébullition, mais ne faites pas cuire. Si le sucre n'est pas complètement dissous, répétez cette étape.
10. Versez la confiture préparée chaude dans des pots stériles, retroussez les couvercles et conservez dans un endroit frais.
Mangez à votre santé et bons préparatifs !
Délicieuse confiture de cassis et de cassis
La confiture réalisée à partir de ces deux variétés de groseilles a longtemps occupé une place honorable parmi les préparations hivernales. Ces baies se complètent parfaitement et créent un goût unique. Vous pouvez choisir les proportions de baies selon votre goût.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1 kg.
- Cassis – 250 g.
- Sucre – 800 g.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Préparez d'abord les baies, séparez-les des pinceaux, rincez et séchez.
2. Dans une casserole pour faire de la confiture, faites cuire le sirop avec la quantité requise d'eau et de sucre.
3. Mettez les groseilles rouges et noires dans le sirop chaud préparé, mélangez bien le tout et portez à ébullition la masse de baies à feu doux. Éteignez le feu.
4. Laissez la poêle avec les baies au sirop toute la nuit pour que les groseilles soient bien saturées de sirop de sucre.
5. Le lendemain matin, faites cuire la confiture à feu doux pendant une demi-heure et versez-la dans des pots stériles.
6. Roulez les bocaux avec les couvercles bouillis, couvrez d'une couverture chaude et laissez refroidir complètement.
7. Conservez cette préparation dans un endroit frais.
Mangez pour votre santé !
Confiture de groseilles et pommes
C'est une recette pour les amateurs de préparations hivernales insolites. L'association des groseilles rouges et des pommes donnera à votre dessert une consistance dense, un goût aigre-doux équilibré et une belle couleur, contrairement à la confiture de pommes brunes. Nous prenons des groseilles surgelées, car le temps de maturation de ces fruits est différent. Nous préparerons cette confiture à partir de purée de fruits et de baies en plusieurs étapes.
Ingrédients:
- Pommes – 1,5 kg.
- Groseilles rouges – 300 g.
- Eau – ½ cuillère à soupe.
- Sucre – à partir de 700 g (au goût).
Processus de cuisson :
1. Lavez les pommes, retirez les trognons et les pépins et coupez-les en tranches moyennes.
2.Placez les baies préparées dans un bol pour faire de la confiture et ajoutez-y un demi-verre d'eau. Si vos pommes ne sont pas très juteuses, ajoutez plus d'eau.
3. Sans séparer les baies des pompons, rincez les groseilles à l'eau froide (les baies congelées n'ont pas besoin d'être décongelées) et placez-les avec les pommes.
4. Placez les plats sur feu doux et faites cuire le tout pendant 20 minutes pour que les pommes soient bien bouillies. Remuez périodiquement le mélange avec une cuillère en bois.
5. Broyez ensuite les pommes et les groseilles par portions dans un tamis épais pour enlever la peau et les pépins des groseilles.
6. Placez la purée de fruits épaisse obtenue dans le même bol et ajoutez-y la quantité de sucre requise. Le sucre rendra immédiatement la confiture épaisse et visqueuse.
7. Faites cuire la confiture à feu doux pendant 15 minutes maximum, sinon elle brunira. Lors de la cuisson de la confiture, remuez constamment pour qu'elle ne brûle pas.
8. Placez la confiture chaude dans des pots stériles et fermez hermétiquement.
9. Conservez cette confiture dans un endroit frais et sombre, mais vous pouvez simplement la conserver dans votre appartement.
Bon appétit et bonne cuisine !
Recette pas à pas de confiture de jus de groseille
C'est une recette pour faire de la confiture de groseilles pour ceux qui n'aiment pas les graines en dessert. Le jus de groseille peut être préparé chaud ou à l'aide d'un presse-agrumes. Il est conseillé d'ajouter de la pectine à cette confiture, car on jette la peau et les graines.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 2 kg.
- Sucre – 1,5 kg.
- Pectine – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Triez soigneusement les baies de groseilles rouges en enlevant les glands et les petits débris.
2. Ensuite, on les rince à l'eau froide et on les place dans une passoire pour éliminer l'excès de liquide.
3. A l'aide d'un presse-agrumes, préparez le jus de groseille.De cette quantité de groseilles, vous obtiendrez 1 litre de jus. Le reste du gâteau peut être utilisé pour préparer une boisson aux fruits ou une compote.
4. Versez le jus dans un récipient pour faire de la confiture, ajoutez-y la quantité de sucre requise et remuez.
5. Faites cuire la confiture à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement et en écumant la mousse.
6. Versez ensuite la pectine dans la confiture, mélangez et laissez cuire encore quelques minutes.
7. Versez la confiture préparée dans des pots stériles et fermez hermétiquement.
8. Transférez la confiture refroidie dans un endroit frais et sombre pour la conserver.
Mangez à votre santé et bons préparatifs !
Comment faire de la confiture de groseilles à la mijoteuse ?
Dans cette recette, vous êtes invité à préparer de la confiture de groseilles à l'aide d'une mijoteuse. Il produit une confiture au goût subtil et à la texture délicate.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1,5 kg.
- Sucre – 1,5 kg.
- Eau – 200 ml.
Processus de cuisson :
1. Séparez les baies de cassis des branches, placez-les dans une passoire et rincez à l'eau courante.
2. Placez les baies propres dans le bol de l'appareil et versez-y la quantité d'eau requise.
3. Réglez le programme « Cuisson » sur le multicuiseur et faites cuire les baies pendant 5 minutes sans fermer le couvercle.
4. Lorsque les baies commencent à craquer, égouttez l'eau à travers un tamis et broyez bien les baies avec une cuillère pour éliminer au maximum la peau et les graines.
5. Remettez la purée de baies obtenue dans le bol.
6. Ajoutez du sucre à la purée et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
7. Activez le programme « Extinction ». Faites cuire la confiture sur ce programme pendant 10 minutes avec le couvercle ouvert.
8. Placez la confiture chaude dans des pots stériles et roulez-la.
9. Conservez cette confiture dans un endroit frais et sombre.
Profitez de votre thé !
Une recette simple de confiture de groseilles et framboises
On vous donne une recette pour faire de la confiture de groseilles aux framboises. Ces baies se marient très bien au goût, et les framboises ne changent pas l'épaisseur du dessert, car les groseilles elles-mêmes contiennent beaucoup de pectine. Et encore une chose : faites d'abord cuire les groseilles, puis broyez-les sur une passoire, car la pectine est contenue précisément dans la peau des baies.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 2 c.
- Framboises – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Sans séparer les baies des grappes, rincez et séchez bien les groseilles.
2. Placez-le dans un bol pour faire de la confiture.
3. Ne lavez pas les framboises, mais retirez uniquement les tiges. Les framboises trop mûres conviennent mieux à cette confiture, car l'intégrité des baies n'a pas d'importance.
4. Transférez les framboises sur les groseilles et ajoutez la quantité requise de sucre aux baies.
5. A l'aide d'une cuillère en bois, mélangez les baies avec le sucre en écrasant légèrement les groseilles.
6. Laissez les baies reposer une heure pour qu'elles donnent suffisamment de jus.
7. Placez ensuite le bol avec les baies sur feu vif et portez à ébullition en écumant à ce moment la mousse de la surface.
8. Faites cuire les baies pendant 7 à 10 minutes à partir du début de l'ébullition.
9. Broyez ensuite rapidement la masse de baies dans un tamis (il est pratique de le faire par portions) et placez-la immédiatement dans des bocaux secs et stériles. Il n'est pas nécessaire de recuire cette confiture.
10. Fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles, éventuellement en plastique.
11. La confiture de groseilles et de framboises deviendra épaisse au plus tôt un mois.
12. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur ou dans un garde-manger ordinaire.
Profitez de votre thé !