La confiture d'abricots pour l'hiver est une gourmandise parfumée qui vous ravira par son goût et sa couleur vifs. Le produit fini peut être servi avec du thé ou utilisé pour faire des tartes et des tartes maison. Pour réaliser des confitures originales, notez les recettes étape par étape avec des photographies de notre sélection culinaire éprouvée.
- Une recette simple de confiture d'abricots dénoyautés pour l'hiver
- Confiture d'abricots classique sans pépins
- Confiture épaisse d'abricots à la gélatine
- Confiture d'abricots cinq minutes pour l'hiver
- Confiture d'abricots au hachoir à viande pour l'hiver
- Une recette simple de confiture d'abricots à l'orange
- Confiture d'abricots aromatisée au citron
- Confiture épaisse d'abricots à l'agar-agar pour l'hiver
- Une recette simple de confiture épaisse d'abricots à la pectine
- Délicieuse confiture d'abricots et de pêches
Une recette simple de confiture d'abricots dénoyautés pour l'hiver
Une recette simple de confiture d'abricots sans pépins pour l'hiver diffère de la préparation de la confiture à la fois par le mode de cuisson, car elle ne prend pas plus de 20 minutes, et par sa texture épaisse et uniforme. Les abricots sont soigneusement préparés et les fruits mûrs sont pris avec une petite quantité de fruits verdâtres, car ils contiennent plus de pectine. Les abricots sont écrasés à l'aide de n'importe quel gadget et la proportion de fruits et de sucre pour un bon durcissement de la confiture est toujours de 1:1, car les abricots sont sucrés. La recette est la plus simple.
- Abricot 2 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1 (kilogrammes)
-
Comment faire de la confiture d'abricots pour l'hiver ? Rincez soigneusement les abricots sélectionnés pour la confection de la confiture sous l'eau courante. Coupez-les ensuite en petits morceaux en enlevant par la même occasion les graines.
-
Placez les abricots hachés dans le bol d'un mixeur ou d'un robot culinaire et broyez-les à basse vitesse jusqu'à consistance lisse.
-
Pour garantir la bonne proportion d'ingrédients, pesez la masse d'abricots obtenue. Et mesurez la quantité de sucre requise.
-
Versez le sucre dans le mélange par portions en remuant immédiatement avec une spatule jusqu'à ce qu'il se dissolve bien.
-
Versez la purée d'abricots avec le sucre dissous dans un récipient spécial confiture et portez à ébullition sur feu moyen.
-
Retirez délicatement la mousse de la surface et faites cuire la confiture pendant 20 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
-
Stérilisez les pots et les couvercles du produit en utilisant une méthode sèche. Versez la confiture d'abricots dénoyautés préparée dans des bocaux, fermez-la immédiatement hermétiquement, laissez-la refroidir à l'envers et sous le « manteau de fourrure », puis transférez-la dans un lieu de stockage pour les conserves maison ordinaires. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture d'abricots classique sans pépins
La confiture épaisse d'abricots vous surprendra par sa teinte ambrée et son agréable arôme frais. La délicatesse peut être préparée pour la conservation et servie avec du thé à tout moment de l'année.
Temps de cuisson : 5 heures
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions – 3 canettes
Ingrédients:
- Abricots – 1,2 kg.
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Faites tremper les abricots dans l'eau froide, rincez-les abondamment, puis coupez-les en deux et retirez les noyaux.
2. Saupoudrer les fruits préparés de sucre et laisser reposer 4 heures.
3. Lorsque les abricots libèrent du jus, ils peuvent être transférés sur le feu.Portez à ébullition puis laissez cuire à feu modéré pendant 15 à 20 minutes. Laissez le contenu refroidir légèrement, puis broyez-le à l'aide d'un mixeur et remettez-le sur le feu. Faites bouillir pendant 5 minutes et le tour est joué !
4. Versez la confiture dans des bocaux stérilisés, fermez les couvercles et retournez jusqu'à refroidissement complet. Après quoi, la délicatesse épaisse d'abricot peut être transférée au stockage.
Confiture épaisse d'abricots à la gélatine
Les abricots, en tant que fruits à haute teneur en pectine, ne nécessitent pas d'épaississants pour faire de la confiture, mais pour les amateurs de desserts épais, dans cette recette nous préparons une confiture d'abricots épaisse avec de la gélatine comme épaississant naturel. Cette confiture a un goût et un arôme particuliers, car elle ne prend pas longtemps à cuire et sa texture ressemblera à une gelée de couleur orange vif. La gélatine pour confiture est pré-trempée dans de l'eau froide et sa quantité peut être utilisée pour réguler l'épaisseur de la confiture ; moins de sucre est ajouté à la confiture.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Abricots dénoyautés – 1 kg.
- Sucre – 500 gr.
- Gélatine – 15 gr.
- Eau pour gélatine 90 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Versez la gélatine dans une tasse séparée avec de l'eau froide dans un rapport de 1:6 et laissez gonfler. Stérilisez à sec les bocaux avec couvercles. Rincer les abricots, les couper en morceaux en enlevant tous les pépins, les transférer dans un bol pour faire de la confiture et, à l'aide d'un mixeur plongeant, les réduire en purée homogène.
Étape 2. Dissoudre complètement la quantité calculée de sucre dans la purée préparée. Placez ensuite le bol avec la purée sur feu moyen. Portez la purée à ébullition en remuant constamment et retirez la mousse de la surface.
Étape 3. Faites cuire la confiture pendant 5 minutes maximum et éteignez le feu.Placez la gélatine gonflée dans la confiture chaude et remuez bien avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Étape 4. Versez la confiture d'abricots préparée avec de la gélatine dans des pots stériles, fermez-la hermétiquement et, après refroidissement complet, déplacez-la dans un endroit de stockage frais et sombre, mais il est préférable de la conserver au réfrigérateur. Bon courage et délicieuses préparations !
Confiture d'abricots cinq minutes pour l'hiver
La préparation de la confiture d'abricots selon la méthode des « cinq minutes » permet de préserver au maximum la couleur et le goût naturels de ce fruit. La confiture se prépare de deux manières : en la faisant bouillir trois fois pendant 5 minutes chacune, mais dans ce cas la belle couleur est perdue, ou en la faisant bouillir pendant 5 minutes avec l'ajout d'un épaississant, et dans cette recette nous utilisons de l'agar- gélose.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 2,5 litres.
Ingrédients:
- Abricots dénoyautés – 2 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Jus de citron – 50 ml.
- Agar-agar – 20 gr.
- Eau pour tremper l'agar-agar – 50 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez les abricots sélectionnés et bien lavés en deux et retirez les noyaux. Transférez-les immédiatement dans un bol pour faire de la confiture. Mesurez le reste des ingrédients selon les proportions de la recette. Versez l'agar-agar avec de l'eau.
Étape 2. Broyez les tranches d'abricots, avec l'ajout de jus de citron pour un goût frais et la quantité calculée de sucre, soit avec un mixeur plongeant, mais si vous n'en avez pas, broyez-les dans un hachoir à viande ou broyez-les dans le bol d'un robot culinaire. Portez à ébullition sur feu moyen la purée d'abricots avec le sucre, ajoutez-y l'agar-agar, mélangez bien, écumez la mousse et faites cuire la confiture à feu doux pendant exactement 5 minutes. En même temps, remuez constamment la confiture avec une spatule pour qu'elle ne brûle pas.
Étape 3.Stérilisez au préalable les petits pots avec couvercles pour cette préparation en utilisant une méthode chaude. Emballez soigneusement la confiture préparée dans des bocaux, fermez hermétiquement et laissez refroidir à température ambiante. Il n'est pas nécessaire de recouvrir la confiture d'un manteau de fourrure.
Étape 4. Placez une partie de la confiture d'abricots de cinq minutes dans un bol pour prélever un échantillon. Il est conseillé de conserver la confiture uniquement dans un endroit frais. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture d'abricots au hachoir à viande pour l'hiver
La confiture d'abricots délicate et aromatique est obtenue en broyant les fruits dans un hachoir à viande. Cette préparation fera office de dessert maison original. Vous serez également satisfait de la rapidité de préparation de la gourmandise.
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 1 pot
Ingrédients:
- Abricots – 700 g.
- Sucre – 150 g.
Processus de cuisson :
1. Faire tremper les abricots dans l'eau froide et rincer abondamment. Coupez ensuite les fruits en deux en retirant les graines.
2. Passez les abricots dans un hachoir à viande jusqu'à ce qu'ils deviennent pulpe.
3. Versez la purée obtenue dans une casserole, ajoutez le sucre, remuez et laissez reposer 10 à 1 minutes pour que l'ingrédient sec se dissolve un peu. Mettez ensuite la casserole sur le feu et faites bouillir pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
4. Nous commençons à stériliser le pot à l'avance. Versez-y immédiatement la confiture chaude et fermez le couvercle. Laissez-le refroidir complètement à température ambiante, puis vous pourrez le conserver. Prêt!
Une recette simple de confiture d'abricots à l'orange
La recette pour faire de la confiture d'abricots à l'orange est simple et rapide. Le tandem de ces deux fruits en dessert crée un nouveau goût. La confiture a une texture épaisse et une étonnante couleur ambrée.Une grosse orange suffit pour 1 kg d'abricots, et la quantité de sucre peut être réduite en conservant la confiture au froid. On utilise l'orange avec le zeste et son amertume ne se ressent pas dans la confiture.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Abricots dénoyautés – 1 kg.
- Sucre – 0,8-1 kg.
- Grosse orange – 1 pièce.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les abricots pour confiture sont lavés à l'eau courante, coupés en morceaux en retirant les pépins. Les abricots hachés sont transférés dans un récipient pour faire de la confiture et écrasés avec un gadget de cuisine jusqu'à obtenir une purée homogène.
Étape 2. L'orange est soigneusement lavée avec une brosse afin que tous les « produits chimiques » soient éliminés de la surface. Ensuite, le fruit, sans retirer la peau, est coupé en très petits morceaux et les graines sont retirées. Les tranches d'orange sont placées dans un bol avec la purée d'abricots.
Étape 3. Ensuite, la quantité calculée de sucre est versée dans la purée. Les plats sont placés sur feu moyen. En remuant constamment avec une spatule, la confiture cuit exactement 15 minutes à partir du début de l'ébullition. Pour une texture plus épaisse du dessert, la chaleur pendant la cuisson peut être constamment augmentée jusqu'au maximum, puis une partie du liquide s'évaporera. La mousse disparaît d'elle-même de la surface, mais les résidus restants peuvent être éliminés.
Étape 4. Les bocaux avec couvercles sont préalablement stérilisés selon une méthode sèche. La confiture chaude d'abricots à l'orange est versée dans des bocaux hermétiquement fermés et refroidis au moins 4 heures à l'envers et sous une couverture. Après refroidissement, une telle confiture sera dense et pourra être bien conservée dans un endroit sombre, même dans un garde-manger. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture d'abricots aromatisée au citron
La confiture d'abricots au citron est facile et rapide à préparer.Le citron réduit la douceur écoeurante de l'abricot et rend la texture du dessert plus dense grâce à sa pectine, qui est pratique non seulement pour tartiner des toasts ou des sandwichs, mais aussi pour garnir des pâtisseries maison. Dans cette recette, nous ajoutons uniquement du jus de citron à la confiture, mais vous pouvez utiliser le fruit entier.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Abricots sans noyaux – 600 gr.
- Sucre – 600 gr.
- Citron – ½ pièce.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement les ingrédients de la confiture selon les proportions de la recette. Triez les abricots en enlevant les fruits abîmés.
Étape 2. Rincez ensuite bien les abricots à l'eau froide et retirez l'excès de liquide dans une passoire. Citron, si vous utilisez plus que du jus, rincez-le avec une brosse.
Étape 3. Retirez les noyaux des abricots propres et coupez les fruits en morceaux.
Étape 4. Placez les abricots hachés avec le jus ou le citron tranché dans le bol du mixeur.
Étape 5. Broyez ces ingrédients à grande vitesse jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
Étape 6. Versez la masse de fruits obtenue dans un bol pour faire de la confiture, ajoutez-y la quantité calculée de sucre, remuez et placez sur feu moyen.
Étape 7. Faites cuire la confiture en remuant de temps en temps avec une spatule, et pendant 30 minutes dès le début de l'ébullition à feu doux. Pour une consistance plus épaisse, le temps de cuisson peut être légèrement augmenté.
Étape 8. Versez la confiture préparée chaude dans un pot pré-stérilisé et fermez-le hermétiquement.
Étape 9. Placez ensuite le pot de confiture d'abricots et de citron sur le couvercle, couvrez-le d'une serviette éponge pendant une journée et, après refroidissement, conservez-le dans n'importe quel endroit sombre. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture épaisse d'abricots à l'agar-agar pour l'hiver
Les recettes modernes pour préparer divers desserts à la gelée, ainsi que la gélatine et la pectine, incluent l'agar-agar, et la confiture d'abricots épaisse ne fera pas exception. Cet épaississant végétal naturel présente des avantages non négligeables : il réduit le temps de cuisson et la quantité de sucre, préserve la couleur et l'arôme naturels de l'abricot et ses propriétés gélifiantes supérieures à la gélatine. L'agar-agar a un concept - « force du gel » et pour la confiture, c'est le meilleur 900. Nous choisissons des abricots mûrs et sucrés.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Portions : 1,2 litre.
Ingrédients:
- Abricots dénoyautés – 1,2 kg.
- Sucre – 500 gr.
- Agar-agar – 6 gr.
- Eau – 150 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les abricots sélectionnés pour la confiture, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Assurez-vous de peser les fruits pelés.
Étape 2. Broyez ensuite les abricots n'importe comment, avec un mixeur, un hachoir à viande ou un robot culinaire, en une purée homogène.
Étape 3. Pour une texture plus délicate du dessert, passez la purée au tamis fin pour éliminer les écorces de fruits restantes.
Étape 4. Versez la purée dans un bol pour faire de la confiture, ajoutez la moitié de la quantité calculée de sucre, remuez et portez le mélange à ébullition à feu doux.
Étape 5. Versez l'agar-agar (6 g soit 3 cuillères à café rases) dans une louche, couvrez d'eau froide et laissez gonfler 10 minutes.
Étape 6. Mettez ensuite sur feu doux, ajoutez le reste du sucre et, en remuant constamment avec une cuillère, portez la solution à ébullition.
Étape 7. Versez la solution d'agar-agar avec le sucre dans la purée d'abricots bouillie en un mince filet et en remuant vigoureusement. Faites cuire la confiture 5 minutes dès le début de l'ébullition. L'agar-agar ne perd pas son pouvoir gélifiant à la cuisson.
Étape 8Versez ensuite la confiture chaude dans des pots pré-stérilisés, fermez hermétiquement et laissez refroidir sans l'envelopper dans un manteau de fourrure.
Étape 9. La confiture d'abricots refroidie avec l'agar-agar acquiert une texture épaisse et doit être conservée de préférence dans un endroit frais et sombre. Des préparations délicieuses et réussies !
Une recette simple de confiture épaisse d'abricots à la pectine
La confiture épaisse d'abricots à la pectine est facile à préparer et ne demande pas beaucoup de temps. La pectine (il y en a un peu dans les abricots), comme l'agar-agar, dans la confiture permet de préserver la couleur et le goût des abricots, et rend la texture brillante, douce et à la fois épaisse. Pour la confiture, on choisit la pectine jaune ou de pomme et sa quantité est liée à la quantité de sucre dans le dessert : plus il y a de sucre, moins il faut de pectine. Cette recette rendra la confiture assez épaisse.
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes.
Portions : 1,2 litre.
Ingrédients:
- Abricots dénoyautés – 1 kg.
- Sucre – 400-600 gr.
- Pectine de pomme – 20 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les abricots sous l'eau courante, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Pesez-les ensuite. Mesurez la quantité de sucre et de pectine selon la recette. Placez les abricots tranchés dans un bol en plastique et placez-les au micro-ondes à puissance maximale pendant 7 à 10 minutes.
Étape 2. Broyez les abricots mous par n'importe quelle méthode en une purée homogène, qui est immédiatement versée dans un récipient pour faire de la confiture. Ajoutez la quantité calculée de sucre à la purée, en laissant deux cuillères pour la pectine. À feu moyen et en remuant constamment, porter à ébullition la masse d'abricots et cuire la confiture pas plus de 5 minutes.
Étape 3. Dans un bol, mélangez bien la pectine et le sucre restant.« Faites pleuvoir » le mélange pour que la pectine ne forme pas de grumeau, versez-le dans la confiture bouillante, tout en remuant activement le mélange avec une cuillère. Faites cuire la confiture avec la pectine pendant 2 minutes et éteignez le feu.
Étape 4. Stérilisez les bocaux et les couvercles au préalable. Versez la confiture d'abricots préparée avec la pectine dans des bocaux, fermez hermétiquement et laissez refroidir. Il ne deviendra épais qu'au bout d'une journée. Il est préférable de conserver cette confiture dans un endroit sombre et frais. Des préparations délicieuses et réussies !
Délicieuse confiture d'abricots et de pêches
Les abricots tardifs et les pêches précoces se marient bien et votre confiture sera un vrai délice - épaisse, très savoureuse avec une couleur vive. Vous pouvez choisir la proportion de fruits selon vos préférences. Dans cette recette, ajoutez un peu d'acide citrique pour l'acidité et du basilic frais pour une variété de goûts.
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 1,7 litre.
Ingrédients:
- Basilic citron – 3 brins.
- Acide citrique – 1 c.
- Abricots – 900 gr.
- Pêches – 650 gr.
- Sucre – 1,4 kg.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez bien les pêches et les abricots sous l'eau courante, coupez-les en deux le long de la rainure et retirez les noyaux.
Étape 2. Broyez ensuite les fruits en une purée homogène à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande à grille fine.
Étape 3. Versez la purée obtenue dans une casserole pour faire de la confiture, ajoutez la quantité de sucre indiquée dans la recette et mettez sur feu vif. Tout en remuant avec une spatule en bois, portez la purée à ébullition et le sucre est complètement dissous. Une fois l’ébullition commencée, baissez le feu à moyen et faites cuire la confiture pendant 15 minutes.
Étape 4. Ajoutez ensuite de l'acide citrique à la confiture et ajoutez les feuilles de basilic. Faites cuire la confiture encore 15 minutes.
Étape 5.À la fin de la cuisson, la consistance de la confiture deviendra plus épaisse et la couleur deviendra belle et brillante grâce à l'acide citrique.
Étape 6. Versez la confiture d'abricots et de pêches préparée dans des bocaux pré-stérilisés et fermez hermétiquement avec des couvercles bouillis.
Étape 7. Laissez refroidir complètement les pots de confiture, après refroidissement, le dessert sera plus épais et la couleur sera ambrée. Nous transférons la confiture dans n'importe quel endroit frais pour la conserver. Des préparations délicieuses et réussies !