Le Dorado au four est une excellente option pour un plat de poisson pour la table du dîner. Beaucoup de gens aiment le poisson de mer en raison du manque de petits os. La viande du Dorado est dense, de couleur blanche et très savoureuse. Il est cuit au four avec ou sans papier d'aluminium, dans du sel, avec des légumes, des noix et de la mayonnaise. Apprenons quelques secrets de cuisson de la dorade au four.
- Comment faire cuire la dorade en papillote au four ?
- Poisson dorade tendre et juteux au citron en papillote
- Comment cuire délicieusement une dorade entière au four ?
- Recette pas à pas pour cuisiner la dorade avec des légumes au four
- Comment faire cuire une dorade sans papier d'aluminium avec une croûte ?
- Une recette simple et savoureuse de dorade au sel au four
- Filet de dorade tendre et moelleux aux champignons au four
- Une recette simple et savoureuse de dorade au four avec pommes de terre
Comment faire cuire la dorade en papillote au four ?
Si vous faites cuire du poisson en papillote, le temps de son traitement thermique est considérablement réduit et le plat conserve tout son jus. Essayons de préparer de la dorade avec des légumes et des épices.
- Dorado 2 (des choses)
- Tomates 2 (des choses)
- Ail 2 (les pièces)
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Coriandre 4 branches
- Huile d'olive 4 (cuillères à soupe)
- Citron 1 (des choses)
- Sel goût
- Mélange de poivre goût
- Coriandre goût
- Herbes provençales goût
-
Comment faire cuire la dorade au four en papillote ? Tout d'abord, décongelez la dorade, puis nettoyez-la du tartre. Nous coupons le long du corps et retirons l'intérieur. Nous retirons les branchies, retirons la cavité interne de la tête de la graisse, des pellicules et du cartilage.
-
Coupez l'oignon épluché en demi-anneaux. Nous ferons frire les oignons dans l'huile d'olive. Versez-le à raison de 2 cuillères à soupe dans la poêle et faites-le chauffer. Ajoutez ensuite l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit tendre.
-
Prenez la quantité requise de sel, d'herbes, de coriandre et de poivre. Broyer tous les ingrédients en poudre.
-
Nous faisons des coupes peu profondes (3-4 centimètres) sur les côtés du poisson. Nous traitons la dorade à l'intérieur et à l'extérieur avec un mélange d'herbes et d'épices.
-
Nous lavons les tomates et nous débarrassons de la peau : nous faisons des coupes sur le dessus des tomates en forme de croix et ébouillonnons les tomates avec de l'eau bouillante, après quelques minutes, la peau se « décolle » facilement de la pulpe du fruit. Coupez les tomates en cubes (retirez les graines).
-
Ajoutez-les à l'oignon, salez, mélangez et laissez mijoter à couvert pendant quelques minutes. Remplissez la cavité intérieure du poisson avec la garniture à l'oignon et aux tomates. Lavez le citron et coupez-en 2 à 4 tranches. Nous les mettons à l'intérieur du corps du poisson.
-
Déchirez une feuille de papier d'aluminium et placez le poisson dessus. Épluchez quelques gousses d'ail et coupez-les en fines tranches. Lubrifiez le poisson avec de l'huile d'olive. Lavez le persil ou la coriandre et hachez-les finement. Saupoudrer le poisson d'herbes. Pressez le jus du citron à raison d'une cuillère à soupe et versez-le sur la dorade.
-
Prenez un plat allant au four à bords hauts et placez le poisson sur une feuille de papier d'aluminium. Nous tordons les extrémités de la feuille.
-
Chauffez le four à 220 degrés et placez le moule avec le poisson à l'intérieur. Cuire la dorade sous cette forme pendant environ 40 minutes. Ouvrez le papier d'aluminium et égouttez soigneusement le jus. Faites cuire le poisson encore 10 minutes, sans emballage.
-
Décorez le poisson fini avec des herbes et servez. Dorado est également servi avec n'importe quel plat d'accompagnement.
Bon appétit!
Poisson dorade tendre et juteux au citron en papillote
La tendre viande de dorade blanche est entièrement cuite sous une couche de papier d'aluminium et s'avère très savoureuse et aromatique. Pour être satisfait du résultat, vous n’avez pas besoin d’utiliser une longue liste d’ingrédients pour cuisiner le poisson.
Temps de cuisson – 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson – 30 minutes.
Nombre de portions – 2.
Ingrédients:
- Dorado – 2 pièces.
- Citron – 1 pièce.
- Romarin – 2-3 brins.
- Oignon – 1 pièce.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Retirez la pelure d'oignon et coupez la tête en rondelles. Lavez le citron, séchez-le avec une serviette et coupez-le en tranches les plus fines possibles.
2. Déchirez une feuille de papier d'aluminium et posez-la sur le plan de travail de la table. Placer plusieurs rondelles d'oignon au centre de la feuille. Garnissez-les de quelques tranches de citron.
3. Nettoyez le poisson des écailles. Nous enlevons les branchies. Coupez le poisson au niveau du ventre, retirez les entrailles et rincez à l'eau froide. Épongez la dorade avec une serviette en papier. Frottez l'intérieur et l'extérieur du poisson avec du sel. Placer sur du papier d'aluminium et saupoudrer de poivre.
4. Lavez le romarin et placez une branche à l'intérieur du poisson. Nous y ajoutons également quelques tranches de citron. Nous enveloppons les bords du papier d'aluminium en recouvrant étroitement la dorade. De la même manière, nous préparons une autre carcasse de poisson pour la cuisson. Préchauffez le four (réglez la marque sur 200 degrés). Placer le poisson en papillote sur une plaque à pâtisserie. Placez-le au four pendant 20 à 25 minutes.
5. Retirez la plaque à pâtisserie et ouvrez le papier d'aluminium. Remettez le poisson au four pendant 10 à 15 minutes. Placez le plat fini sur une belle assiette et servez avec des légumes frais et des herbes sur la table.
Bon appétit!
Comment cuire délicieusement une dorade entière au four ?
Une option pour un dîner romantique léger avec des olives et du vin.La recette du plat nous est venue de Grèce, où elle a reçu le nom intéressant de « tsipura ».
Temps de cuisson – 1 heure.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Nombre de portions – 4.
Ingrédients:
- Dorado – 4 pièces.
- Ail – 4 dents.
- Citron – 1 pièce.
- Persil – 6 brins.
- Oignon – 1 pièce.
- Huile d'olive – 6 cuillères à soupe.
- Chapelure de blé – 100 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nous ne coupons pas la tête du poisson. Nous nettoyons la dorade des écailles et débarrassons-nous des entrailles (coupons la carcasse le long du ventre). Lavez soigneusement le poisson et séchez-le avec du papier absorbant.
2. Retirez la peau des gousses d'ail. Écrasez les clous de girofle à l'aide du côté plat et large du couteau. Lavez soigneusement le citron à l'eau courante et essuyez-le avec une serviette. Coupez-le en deux : coupez une partie du citron en tranches, pressez le jus de l'autre moitié dans un bol à part.
3. Rincez le persil à l'eau. Pour éliminer l'excès d'humidité, secouez-le. Couper avec un couteau bien aiguisé. Épluchez l'oignon et coupez-le en petits cubes.
4. Versez l'huile d'olive et le jus de citron dans le bol d'un mixeur, ajoutez le persil, l'oignon, le sel et le poivre. Battre les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
5. Placez le mélange dans un récipient séparé et ajoutez-y de la chapelure de blé. On attend 5-7 (les miettes devraient grossir).
6. Nous avons maintenant besoin de papier sulfurisé. Nous l'étalons sur la table et plaçons le poisson au centre de la feuille. Placez 3-4 tranches de citron et une gousse d'ail sur le poisson. Saupoudrer le poisson de chapelure et saupoudrer du mélange d'ingrédients.
7. Nous emballons le poisson dans du papier, mais pas très serré. Nous faisons de même avec toutes les carcasses. Préchauffez le four à 180 degrés et placez les « enveloppes » de poisson sur une plaque à pâtisserie.Placez-le dans le four et attendez 15 à 20 minutes. Disposez le poisson fini sur des assiettes, coupez le papier et arrosez la dorada d'huile d'olive.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour cuisiner la dorade avec des légumes au four
La recette sera utile pour ceux qui suivent un régime, car la dorade contient très peu de graisses et de glucides. La chair de poisson tendre, aromatique et dense restera dans vos mémoires pour son goût légèrement sucré.
Temps de cuisson – 1 heure 55 minutes.
Temps de cuisson – 1 heure 10 minutes.
Nombre de portions – 1.
Ingrédients:
- Dorado – 1 pièce.
- Aubergine – 1 pc.
- Tomates – 2-3 pcs.
- Ail – 2-3 dents.
- Poivron doux – 3-4 pcs.
- Huile végétale – ½ cuillère à soupe.
- Céleri ou persil - 2-3 brins.
- Vin blanc – 50 ml.
- Sel de mer - au goût.
- Poivre noir - au goût.
- Pois piment de la Jamaïque - au goût.
- Noix de muscade - au goût.
- Gingembre - au goût.
- Herbes aromatiques sèches - au goût.
- Feuille de laurier - au goût.
- Citron - au goût.
Processus de cuisson :
1. Commençons par préparer le plat en épluchant les aubergines. La peau peut être coupée entièrement ou en bandes. Coupez les aubergines en fines tranches. Versez l'huile d'olive dans la poêle et après avoir chauffé pendant quelques minutes sur la cuisinière, commencez à y faire frire les tranches d'aubergines des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
2. Placez les aubergines dans un récipient séparé, versez le reste de l'huile d'olive de la poêle dans un autre bol. Nous sélectionnons des poivrons multicolores pour le plat. Nous lavons les poivrons avec de l'eau, retirons les « queues » des fruits, coupons les poivrons en deux dans le sens de la longueur et les coupons en lanières.
3. Retirez la peau de la pulpe des tomates : faites des entailles en forme de croix sur le dessus des tomates et ébouillantez-les avec de l'eau bouillante, puis égouttez l'eau chaude et retirez facilement la peau.Nous coupons les fruits, retirons les graines et hachons grossièrement la pulpe.
4. Lavez votre choix de céleri ou de persil. Hachez les feuilles vertes aussi petites que possible. Nous retirons les écailles du poisson. Ensuite, nous le coupons du côté de l'abdomen et retirons l'intérieur, nous découpons également les branchies. Nous lavons la carcasse de l'intérieur et de l'extérieur. Épongez l'excès d'humidité avec une serviette en papier. On fait des coupes peu profondes sur les côtés de la dorade de la tête à la queue.
5. Broyez toutes les épices en poudre. Enduisez soigneusement le poisson. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en tranches. Lavez le citron et coupez-le en tranches. Coupez quelques tranches en deux et insérez les moitiés dans les coupes du poisson. Placez quelques tranches à l'intérieur du poisson. Ajoutez-y quelques gousses d'ail. Pressez une cuillère à café de jus du citron restant et saupoudrez-la de dorade.
6. Remplissez le fond du plat allant au four d'aubergines. Râpez le reste de l'ail et saupoudrez-le sur les aubergines. Nous mesurons une partie des légumes verts et en saupoudrons également les aubergines. Assaisonner avec un peu de sel.
7. Placez une couche de poivrons et du reste des herbes. Ensuite, nous envoyons les tomates. Placez le poisson sur un « oreiller » végétal et versez dessus l'huile d'olive qui reste après la friture des aubergines. Ajoutez des feuilles de laurier. Versez le vin blanc.
8. Placez le plat de poisson et de légumes dans un four préchauffé à 220 degrés. Une fois que le liquide bout dans le moule, attendez encore 30 à 35 minutes. Pendant ce temps, versez notre propre liquide sur le plat pour que le poisson ne se déforme pas. Nous servons le plat fini sur la table.
Bon appétit!
Comment faire cuire une dorade sans papier d'aluminium avec une croûte ?
Pour obtenir une croûte croustillante et dorée sur le poisson, il suffit de le graisser avec de l'huile végétale et de le cuire au four sans utiliser de papier d'aluminium.Si vous cuisinez de la dorada avec du thym, de l'ail et du citron, la viande sera aromatique et juteuse.
Temps de cuisson – 1 heure 5 minutes.
Temps de cuisson – 30 minutes.
Nombre de portions – 2.
Ingrédients:
- Dorado – 2 pièces.
- Thym – 4 brins.
- Ail – 3 dents.
- Huile végétale – 5-6 cuillères à soupe.
- Citron – 1/2 pcs.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Pour faciliter l'élimination des écailles du poisson, frottez-le avec du sel et laissez reposer 5 minutes. Il vaut mieux choisir du gros sel.
2. Nettoyez le poisson avec un couteau. Nous le faisons avec beaucoup d'énergie, en passant de la queue à la tête. Nous lavons la dorade à l'eau froide.
3. Coupez les branchies et les nageoires des carcasses. Si vous le souhaitez, les ailerons peuvent être laissés en place.
4. Coupez le poisson du côté ventre en direction de la queue et retirez l'intérieur. Nous rinçons la cavité du poisson avec de l'eau.
5. Lavez le citron et coupez-en une tranche que nous coupons en deux. Pressez le jus du citron restant. Saupoudrez le poisson de sel et de poivre et arrosez de jus de citron.
6. Broyez les gousses d'ail pelées à l'aide d'un moulin à ail. Lubrifiez le poisson avec de l'huile et frottez-le avec de l'ail. Placez une demi-tranche de citron et quelques brins de thym à l'intérieur du ventre. Étalez du papier sulfurisé sur la surface de la table et placez le poisson dessus.
7. Préchauffez le four à 180 degrés. Nous transférons le poisson avec le papier sur une plaque à pâtisserie que nous déplaçons à l'intérieur du four. Faites cuire le poisson pendant environ une demi-heure. Pendant ce temps, la dorade doit devenir croustillante.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de dorade au sel au four
Grâce à la « coquille » de sel, le poisson s'avère très tendre, juteux et aromatique. Dorado absorbe exactement autant de sel que nécessaire, tout en conservant toute « l'utilité » et la « gourmandise » du poisson à l'intérieur.
Temps de cuisson – 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Nombre de portions – 2.
Ingrédients:
- Dorado – 2 pièces.
- Sel gemme – 1,2 kg.
- Blanc d'œuf – 3 pièces.
- Assaisonnement pour poisson - au goût.
- Citron – ½ pièce.
- Persil - au goût.
- Chaux – 1 pièce.
- Romarin frais – 1-2 brins.
- Ail – 2 gousses.
- Tomates cerises - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez le poisson des écailles et coupez le ventre de la queue à la tête. Nous vidons les carcasses, retirons les nageoires et les branchies. On quitte la tête. Nous rinçons le poisson à l'extérieur et à l'intérieur avec de l'eau froide, puis l'essuyons avec une serviette en papier.
2. Commençons par préparer le « coussin » de sel. Pour ce faire, mélangez la quantité requise de sel avec l'assaisonnement pour poisson. Battez les œufs dans un bol à part, en séparant les blancs des jaunes. Placez les jaunes dans un autre récipient. Battez les blancs d'œufs à la fourchette ou au fouet et versez-les dans le mélange de sel et d'assaisonnement. Mélangez le mélange avec vos mains. Si nécessaire, si la masse s'avère légèrement sèche, elle peut être diluée avec de l'eau.
3. Lavez le citron et coupez-le en deux. Pressez le jus d'une partie du citron et saupoudrez-le sur le poisson. Assaisonnez-le avec du sel et des assaisonnements.
4. Rincez le romarin et le citron vert à l'eau courante. Se débarrasser de l'humidité. Coupez le citron vert en fines tranches. Séparez les gousses d'ail de la peau et écrasez-les avec le côté plat d'un couteau. Placez le romarin, le citron vert et l'ail à l'intérieur du poisson.
5. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Nous mesurons un tiers de la masse de sel et le plaçons sur le papier. Répartissez le « coussin » de sel sur la surface de la feuille. Placez le poisson sur la couche de sel et recouvrez-le avec le reste de la masse de sel.
6. Préchauffez le four à 230 degrés. Placer la plaque à pâtisserie avec le poisson à l'intérieur du four et laisser reposer 25 minutes.Placez le plat fini sur une assiette et cassez délicatement la croûte de sel avec un couteau ou une cuillère.
Bon appétit!
Filet de dorade tendre et moelleux aux champignons au four
Nous vous présentons une recette très savoureuse et simple pour cuisiner du poisson avec des légumes au four. Le plat est également très sain, car il ne contient pratiquement pas de matières grasses et convient à une alimentation diététique.
Temps de cuisson – 50 minutes.
Temps de cuisson – 30 minutes.
Nombre de portions – 2.
Ingrédients:
- Filet de dorade – 3 pcs.
- Champignons – 2 pièces.
- Oignons verts – 1-2 pcs.
- Poivron doux – 1 pc.
- Tomates cerises – 5-6 pcs.
- Citron – ½ pièce.
- Feuilles de basilic – 6-7 pcs.
- Huile d'olive – 50 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Triez les champignons (coupez la couche supérieure avec un couteau), puis rincez-les à l'eau courante. Coupez les champignons en tranches et placez-les dans une assiette creuse.
2. Lavez d'abord le poivron et séchez-le avec une serviette. Ensuite, nous avons coupé la tige. Coupez les fruits en deux et débarrassez-vous des graines. Coupez les deux moitiés du poivron en cubes de taille moyenne et placez-les sur une assiette avec les champignons.
3. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Placer les moitiés de tomates avec les champignons et les poivrons.
4. Lavez les oignons verts et le basilic. Coupez l'oignon en morceaux assez longs et séparez le basilic en feuilles. Ajoutez les ingrédients dans l'assiette (déchirez les feuilles de basilic en petits morceaux avec vos mains).
5. Arroser le mélange d'huile d'olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Bien mélanger. Placer le filet de poisson fini sur une feuille de papier sulfurisé préalablement disposée sur le plan de travail de la table. Assaisonner avec de l'huile, du sel et du poivre.
6. Placez un mélange de légumes et d'herbes sur le poisson. Nous enveloppons les bords du parchemin.Préparez le deuxième morceau de filet de la même manière. Placez le poisson en parchemin sur une plaque à pâtisserie et mettez le four à chauffer. Température – 180 degrés. Placez la plaque à pâtisserie avec le poisson à l'intérieur pendant 15 à 20 minutes.
7. Lavez un petit citron et coupez-le en deux. Placer le plat fini sur une assiette, ouvrir le papier sulfurisé et arroser le poisson et les légumes de jus de citron.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de dorade au four avec pommes de terre
Les Grecs préparent le plus souvent ce plat sur le grill. À la maison, bien sûr, nous utilisons le four pour la cuisson, la recette est donc conçue pour y préparer le plat.
Temps de cuisson – 1 heure 50 minutes.
Temps de cuisson – 1 heure.
Nombre de portions – 2.
Ingrédients:
- Dorado – 2 pièces.
- Jeunes pommes de terre – 400 gr.
- Oignon – 2 pièces.
- Poivron doux – 1 pc.
- Tomates – 2 pièces.
- Ail – 2-3 dents.
- Huile végétale – 5-6 cuillères à soupe.
- Feuille de laurier – 2-3 pcs.
- Citron – ½ pièce.
- Épices pour poisson - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Utilisez des jeunes pommes de terre pour préparer le plat. Sa peau est fine, on n’épluchera donc pas les tubercules. Portez au préalable l'eau à ébullition dans la bouilloire électrique, puis mettez les pommes de terre dans une casserole et versez de l'eau bouillante dessus. Placez le récipient sur la cuisinière et faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites. Égoutter l'eau chaude, refroidir les pommes de terre et les couper en deux. Placez les moitiés de pommes de terre au fond du plat allant au four et versez dessus de l'huile végétale.
2. Débarrassez-vous des écailles de poisson, coupez les branchies et les nageoires. Nous pratiquons une incision le long de l'abdomen et vidons les carcasses. Lavez la dorade à l'eau froide et séchez-la avec du papier absorbant. Rincez le citron et coupez la moitié du fruit entier. Coupez-le en tranches. Placer 2-3 tranches de citron à l'intérieur de chaque carcasse.Frottez l'extérieur du poisson avec du sel, des épices et de l'huile. Placez les carcasses sur les pommes de terre et entre elles - des gousses d'ail dans la peau.
3. Épluchez les oignons, lavez les poivrons et les tomates. On coupe les légumes : oignons en demi-rondelles, poivrons en lanières (on enlève d'abord la tige et les graines), les tomates en tranches (on coupe les parties épaisses). Versez quelques cuillères à soupe d'huile dans la poêle et faites-la chauffer sur la cuisinière. Placez les légumes dans un récipient et faites-les revenir pendant 5 à 7 minutes en remuant constamment. Placer la feuille de laurier sur les légumes. Saupoudrer le mélange d'épices et de sel. Remuer et laisser mijoter encore quelques minutes.
4. Allumez le four et préchauffez-le à 200 degrés. Répartissez les légumes sur le poisson. Couvrez le plat de papier d'aluminium et placez-le à l'intérieur du four. Nous attendons 40 à 45 minutes.
5. Servez le poisson fini avec les pommes de terre et les légumes directement dans un plat allant au four ou placez-le immédiatement sur des assiettes et servez en portions.
Bon appétit!
En fait, le nom «dorado» peut être complètement omis, car la question «comment cuisiner délicieusement le poisson» peut être entendue beaucoup plus souvent.
J'ai donc préparé une dorade sauce tamarin avec une croûte croustillante. C'est incroyable comme c'est délicieux !