En plus du goût, le kvas fait maison présente également un certain nombre d'avantages par rapport au kvas du commerce, car il se compose des ingrédients les plus simples et les plus naturels et devient gazéifié en raison du processus de fermentation naturel. Il donne une sensation de satiété, bien qu'il soit faible en calories, et est également utile pour nettoyer la microflore intestinale.
- Kvas maison à base de pain sans levure en pot de 3 litres
- Kvas de pain avec levure à la maison
- Comment faire du kvas à partir de pain noir aux raisins secs ?
- Une recette simple et savoureuse de kvas à base de crackers au pain noir
- Recette étape par étape pour faire du kvas à partir de pain Borodino
- Kvas aromatique et riche à base de pain noir et de malt
- Kvas maison à base de pain blanc au levain de seigle
- Kvas maison à base de pain au levain noir
Kvas maison à base de pain sans levure en pot de 3 litres
Le kvas sans levure est infusé beaucoup plus longtemps, mais grâce à cela, il s'avère avoir un goût plus riche et plus brillant.
- Pain de seigle noir 500 (grammes)
- Sucre en poudre 3 (cuillères à soupe)
- Raisin 15 (grammes)
- Eau bouillante 3 (litres)
-
Comment faire du pain kvas maison dans un pot de 3 litres ? Coupez le pain en cubes égaux d'environ 2 centimètres de côté.
-
Disposez les cubes sur une plaque à pâtisserie et enfournez au four préchauffé à 180 °C. Le pain doit sécher et noircir.
-
Selon le degré de croustillant des craquelins, le kvas deviendra plus foncé et plus riche en goût. L'essentiel est de ne pas trop cuire pour que le pain brûlé ne devienne pas amer.
-
Placez les crackers finis dans un bol séparé et laissez-les refroidir légèrement.
-
Ajoutez des raisins secs au pain noir. En plus du goût et de l'arôme, il est nécessaire pour accélérer le processus de fermentation.
-
Ajoutez le sucre au contenu du bol et remuez.
-
Placez le mélange dans un pot de trois litres et remplissez-le d'eau bouillie à température ambiante. Couvrez le col du pot de plusieurs couches de gaze et laissez infuser la boisson pendant 3 à 4 jours.
-
Filtrez le kvas fini à travers un tamis et versez-le dans une bouteille en plastique pour plus de commodité. Les craquelins trempés restants peuvent être réutilisés comme entrée lors de la préparation d'un nouveau lot de kvas. Ensuite, vous aurez besoin de la moitié du pain ramolli et de la moitié des nouveaux crackers, et vous devrez également ajouter moins de sucre.
Bon appétit!
Kvas de pain avec levure à la maison
L'ajout de levure au kvas, d'une part, accélère le processus de fermentation et, d'autre part, n'en fait pas du lait fermenté, mais de l'alcool, de sorte qu'un tel kvas peut devenir une boisson à faible teneur en alcool.
Temps de cuisson : 2-3 jours
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions – 6
Ingrédients:
- Pain noir – 300 gr.
- Sucre cristallisé – 6 c.
- Raisins secs – 15 gr.
- Eau – 3 litres.
- Levure – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Coupez le pain noir en grosses barres d'environ 3 à 5 centimètres, placez-le sur une plaque à pâtisserie et séchez-le au four à 180 °C. La richesse de la couleur et du goût du kvas dépend du degré de grillage du pain.
2. Versez les crackers dans un bocal de trois litres, faites chauffer l'eau à 60-70 °C et versez-la sur le pain.
3. Versez le sucre dans le pot. Si vous trouvez le kvas pas assez sucré, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre à la boisson finie. Lorsque l'eau a refroidi à 30 °C, ajoutez la levure instantanée et remuez le contenu du pot.
4.De plus, pour une fermentation, une carbonatation et un goût plus intenses, ajoutez des raisins secs à l'eau.
5. Mélangez soigneusement tous les ingrédients, couvrez le col du pot de plusieurs couches de gaze et laissez reposer 2-3 jours. Plus la boisson fermente longtemps, plus la teneur en alcool sera élevée.
6. Passez le kvas fini au tamis et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sucre brûlé dans une poêle pour donner à la boisson une couleur ambrée et un goût intéressant. Conservez les craquelins trempés restants et utilisez-les comme entrée lors de la préparation du kvas ultérieurement.
Bon appétit!
Comment faire du kvas à partir de pain noir aux raisins secs ?
L'ajout de raisins secs au kvas rend le goût de la boisson plus riche, légèrement acide et intéressant. Cela accélère également le processus de fermentation et le kvas devient plus gazéifié.
Temps de cuisson : 2-3 jours
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 6
Ingrédients:
- Pain noir – 400 gr.
- Sucre cristallisé – 150g.
- Raisins secs – 25 gr.
- Eau – 3 litres.
Processus de cuisson :
1. Coupez le pain noir en petits cubes d'environ 1 à 2 centimètres.
2. Placez les cubes sur une plaque à pâtisserie et séchez-les au four à une température de 180-200 °C en mode « Grill » pendant 10-15 minutes. Assurez-vous que les craquelins ne brûlent pas, sinon le kvas aura un goût amer.
3. Versez les crackers refroidis dans un bocal. Faire bouillir de l'eau, verser des craquelins et laisser reposer 3-4 heures.
4. Une fois l'eau refroidie à température ambiante, ajoutez la moitié de la quantité totale de sucre à la chapelure et mélangez.
5. Après le sucre, ajoutez les raisins secs à la chapelure et mélangez à nouveau.
6. Couvrir la poêle d'une gaze pliée en plusieurs couches et laisser infuser 12 heures dans un endroit tiède.Lorsque le kvas commence à fermenter, il doit être déplacé dans un endroit sombre ou laissé dans un coin éloigné afin qu'il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. Il devrait donc rester en suspens un autre jour.
7. Placez plusieurs couches de gaze dans un tamis et filtrez soigneusement le kvas à travers celui-ci. Ne jetez pas les restes sous forme de crackers détrempés, ils peuvent servir d'entrée lors de la préparation de la prochaine portion de kvas.
8. Ajoutez le sucre restant au liquide filtré, remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous et versez dans des bocaux ou des bouteilles. Vous pouvez ajuster vous-même la quantité de sucre à ce stade, selon votre goût. Cette boisson peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 5 jours.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de kvas à base de crackers au pain noir
Le pain noir séché rend la couleur et le goût du kvas plus saturés et ajoute également une légère amertume. Plus vous faites dorer les croûtons au four, plus leur saveur sera intense, vous pourrez donc l'ajuster vous-même.
Temps de cuisson : 3-4 jours
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 6
Ingrédients:
- Pain noir – 400 gr.
- Sucre cristallisé – 50 gr.
- Raisins secs – 4 pcs.
- Eau – 3 litres.
- Levure – 10 gr.
Processus de cuisson :
1. Tout pain de seigle noir convient aux craquelins. Coupez-le en petites barres ou en cubes, placez-le sur une plaque à pâtisserie et séchez-le au four à 180-200 °C avec convection activée.
2. Laissez refroidir la chapelure obtenue, puis transférez-la dans un mélangeur et broyez-la jusqu'à obtenir une chapelure lisse.
3. Versez les miettes dans une casserole profonde.
4. Faites bouillir de l'eau dans une autre casserole ou bouilloire.
5. Versez de l'eau bouillante dans la casserole avec la chapelure moulue en remuant constamment. Laissez le mélange reposer pendant plusieurs heures.
6.Mélangez la levure avec une petite quantité d'eau, environ trois cuillères à soupe.
7. Ajoutez le sucre au mélange refroidi d'eau et de chapelure et remuez jusqu'à dissolution complète. Versez ensuite la levure diluée et remuez jusqu'à consistance lisse.
8. Couvrez la casserole avec une serviette ou une gaze pliée en plusieurs couches et laissez infuser le kvas pendant 10 à 12 heures.
9. Après le temps spécifié, une couche dense de chapelure gonflée, de mousse et de gaz se forme à la surface.
10. Placez plusieurs couches de gaze dans un tamis et filtrez soigneusement le kvas à travers celui-ci.
11. A l'aide d'un entonnoir, versez la boisson dans les bouteilles préparées. Ne les remplissez pas jusqu'en haut, mais laissez au moins 1/8 du volume total.
12. Pour plus de gazéification et un goût intéressant, ajoutez quelques raisins secs dans chaque bouteille. Vissez le couvercle et laissez reposer quelques heures à température ambiante, puis mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Bon appétit!
Recette étape par étape pour faire du kvas à partir de pain Borodino
Le pain Borodino a un goût particulier, ce qui rend le kvas très riche et aromatique. Et en combinaison avec de la menthe fraîche, la boisson sera plus légère et plus rafraîchissante.
Temps de cuisson : 1 à 2 jours
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 6
Ingrédients:
- Pain noir – 400 gr.
- Sucre cristallisé – 80-100 gr.
- Menthe – 3 branches ;
- Eau – 3 litres.
- Levure – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Avant de préparer le kvas, coupez le pain en cubes et séchez-le à l'air ou au four.
2. Versez les crackers dans un bocal, ajoutez-y des brins de menthe fraîche pré-lavés.
3. Faites bouillir de l'eau dans une casserole ou à l'aide d'une bouilloire. Versez le sucre dans un pot avec la chapelure et la menthe et versez de l'eau bouillante sur le tout. Remuez le contenu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
4.Dissoudre la levure dans un peu d'eau. Lorsque le contenu du pot n'est plus chaud, mais tiède, versez la levure et mélangez tous les ingrédients.
5. Couvrir le pot de gaze pliée en 2 à 4 couches et laisser infuser à température ambiante pendant environ 10 heures.
6. Filtrez le kvas déposé à travers un tamis avec plusieurs couches de gaze. Les crackers peuvent être utilisés plus tard comme entrée sans ajouter à nouveau de la levure.
7. Ajoutez plus de sucre au goût, du sucre de canne pour un goût plus intéressant et laissez la boisson reposer encore 1,5 heure.
8. Versez le kvas fini dans des bouteilles, sans atteindre le sommet environ 1/8. Couvrir hermétiquement et réfrigérer encore 12 heures.
Bon appétit!
Kvas aromatique et riche à base de pain noir et de malt
Le malt rend le goût du kvas fait maison plus proche de celui que nous avons l'habitude d'acheter en magasin et lui donne un arôme particulier.
Temps de cuisson : 2 jours
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 6
Ingrédients:
- Pain noir – 200 gr.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Malt de seigle – 60 gr.
- Eau – 3 litres.
- Levure – 8 gr.
Processus de cuisson :
1. Mettez une casserole d'eau sur le feu et portez à ébullition. Broyer le pain brun pré-séché au four à l'aide d'un mixeur jusqu'à ce qu'il soit friable et mélanger avec du malt.
2. Versez le mélange de crackers et de malt dans l'eau bouillante, il commencera à bouillonner et à mousser activement.
3. Mélangez soigneusement le tout pour brasser le malt. Retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre au liquide encore chaud. Remuer jusqu'à dissolution complète et laisser refroidir.
4. Versez une petite quantité de liquide de la casserole dans un verre, laissez refroidir et incorporez la levure.
5. Versez la levure diluée dans le contenu refroidi de la casserole et remuez jusqu'à consistance lisse.
6.Couvrir le récipient de plusieurs couches de gaze et laisser à température ambiante pendant 12 à 18 heures.
7. Filtrez d'abord le kvas décanté à travers un tamis ordinaire pour éliminer les grosses miettes.
8. Rincez ensuite le tamis, mettez-y plusieurs couches de gaze, environ 3-4, et filtrez une seconde fois la base de kvas.
9. Versez le liquide obtenu dans des bouteilles préalablement préparées, après l'avoir goûté pour sa douceur. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre à ce stade pour rendre le kvas plus sucré. Fermez hermétiquement les bouteilles et laissez-les au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Il est important de ne pas remplir les bouteilles jusqu'au sommet, car le bouchon pourrait tout simplement exploser à cause de la haute pression.
10. La boisson refroidie et infusée est prête à boire. Ce kvas peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 5 jours.
Bon appétit!
Kvas maison à base de pain blanc au levain de seigle
Le kvas à base de pain blanc est inhabituel car il n'a pas le goût du kvas de seigle habituel. Il est plus léger, pas aussi riche que sur du pain noir, mais non moins savoureux.
Temps de cuisson : 1 à 2 jours
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 6
Ingrédients:
- Pain blanc – 250 gr.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Levain de seigle – 50 gr.
- Eau – 3 litres.
Processus de cuisson :
1. Coupez le pain en petites tranches et séchez-le au four pendant 20 minutes à 190 °C. Assurez-vous soigneusement que les craquelins ne brûlent pas, sinon le kvas pourrait devenir désagréablement amer par la suite.
2. Pendant ce temps, remplissez une casserole d'eau, mettez-la sur le feu et portez à ébullition.
3. Refroidissez les crackers finis à température ambiante.
4. Placez-les dans l'eau bouillante et recouvrez de sucre. Remuer jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent. Éteignez le feu et versez une petite quantité de liquide de la casserole dans un bol.
5.Refroidissez l'eau du bol à température ambiante, ajoutez le levain et mélangez bien.
6. Ajoutez le levain dilué à la chapelure dès que l'eau de la casserole a refroidi. Remuez délicatement en faisant attention à ne pas casser le pain en morceaux trop petits.
7. Couvrir la casserole de gaze pliée en 2-3 couches pendant 10 à 12 heures dans un endroit chaud. Une excellente option serait de laisser le mélange près d'un radiateur chaud.
8. Passez le mélange décanté à travers un tamis et plusieurs couches de gaze pour éliminer même les plus petites particules de pain. Versez la boisson dans des bouteilles, sans en ajouter environ 1/8 jusqu'au bout, et mettez le kvas au réfrigérateur pendant 12 heures.
Bon appétit!
Kvas maison à base de pain au levain noir
Le levain permet au kvas de mûrir plus rapidement, le rendant plus riche et plus gazeux. Vous pouvez soit préparer l'entrée séparément, soit utiliser des crackers imbibés de la préparation précédente de kvas maison.
Temps de cuisson : 9-10 jours
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 6
Ingrédients:
- Pain noir – 400 gr.
- Sucre cristallisé – 3 c.
- Eau – 3,2 litres.
- Levain – 1 cuillère à soupe.
- Farine de seigle – 150 gr.
Processus de cuisson :
1. L'entrée est préparée à l'avance, dans un délai d'une semaine. Tout d’abord, mélangez 30 grammes de farine et 30 millilitres d’eau dans un petit pot. Chaque jour, jetez la moitié de la masse et ajoutez encore 30 grammes de farine et 30 millilitres d'eau au reste. Le sixième jour, vous n’avez rien besoin d’ajouter, laissez simplement le démarreur reposer encore un jour ou deux.
2. Coupez le pain en petites barres et séchez-le au four pendant 15 à 20 minutes à 180 °C. Laissez la chapelure finie refroidir à température ambiante.
3. Faites chauffer légèrement l'eau, mais ne la faites pas bouillir, et versez-la à moitié dans le bocal. Ajoutez le sucre et les raisins secs et remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
4.Placez le pain dans le pot et ajoutez de l'eau, sans atteindre le col du pot d'environ 4 à 5 centimètres, pour que le pain ait de la place pour lever. Selon la température ambiante, le kvas peut être infusé pendant 2-3 jours. Plus il fait chaud, plus la fermentation est rapide. Surveillez attentivement le pain dans le bocal : s'il coule au fond, cela signifie que le kvas est devenu aigre.
5. Passez la boisson finie à travers un tamis avec plusieurs couches de gaze, vous pouvez ajouter plus de sucre au goût, puis versez-la dans une bouteille et mettez-la au réfrigérateur pendant un autre jour pour qu'elle mûrisse.
Bon appétit!
La sélection de recettes est superbe ! Tout est décrit en détail, merci !
Bouilli.
J'aime beaucoup le kvas fait maison, je fais toujours du kvas été comme hiver, je cuisine de l'okroshka et du radis noir avec du kvas.