Dolma classique en feuilles de vigne

Dolma classique en feuilles de vigne

Le dolma classique dans des feuilles de vigne est un plat farci, dont la technique de cuisson est similaire aux rouleaux de chou. Vous savez sûrement comment cuisiner les rouleaux de chou russe et, pendant la saison estivale, vous ne savez pas à quoi servir les feuilles de vigne. Les dix recettes suivantes vous permettront d'élargir vos compétences culinaires, et montreront également que les vendanges du vignoble sont riches non seulement en pamplemousses, mais aussi en feuilles de vigne qui peuvent vous ravir toute l'année.

Recette classique pour faire du dolma dans des feuilles de vigne

Pour décider sous quelle forme vous préférez le dolma en feuilles de vigne, nous vous suggérons de commencer par vous familiariser avec la recette classique du dolma, qui contient les principes de base de la préparation.

Dolma classique en feuilles de vigne

Ingrédients
+10 (portions)
  • Bœuf 600 (grammes)
  • riz blanc 60 (grammes)
  • Feuilles de vigne 60 (des choses)
  • Carotte 2 (des choses)
  • Céleri 4 tige
  • Oignons bulbes 2 (des choses)
  • Zira 1 (cuillères à café)
  • Menthe séchée 1 (cuillères à café)
  • Ail 3 (les pièces)
  • Persil 1 bouquet
  • Huile végétale  pour la friture
  • Poivre noir moulu  goût
Pas
80 minutes.
  1. Comment cuisiner le dolma dans des feuilles de vigne selon la recette classique ? Faites bouillir le riz pendant environ cinq minutes seulement, après quoi nous plaçons le riz dans une passoire pour égoutter l'eau inutile.
    Comment cuisiner le dolma dans des feuilles de vigne selon la recette classique ? Faites bouillir le riz pendant environ cinq minutes seulement, après quoi nous plaçons le riz dans une passoire pour égoutter l'eau inutile.
  2. Nous lavons la viande, la coupons en petits morceaux et la passons dans un hachoir à viande.
    Nous lavons la viande, la coupons en petits morceaux et la passons dans un hachoir à viande.
  3. Faites revenir l'oignon coupé en petits morceaux jusqu'à ce qu'il soit doré dans l'huile végétale, ajoutez le bœuf haché, mélangez bien et continuez à chauffer.
    Faites revenir l'oignon coupé en petits morceaux jusqu'à ce qu'il soit doré dans l'huile végétale, ajoutez le bœuf haché, mélangez bien et continuez à chauffer.
  4. Mettez la viande hachée et les oignons dans un récipient avec le riz, ajoutez les épices nécessaires à votre goût et mélangez bien.
    Mettez la viande hachée et les oignons dans un récipient avec le riz, ajoutez les épices nécessaires à votre goût et mélangez bien.
  5. Passons à la préparation des feuilles de vigne pour le dolma. Assurez-vous de couper les tiges, de les laver soigneusement de la saleté et de les remplir d'eau bouillie. Laisser poser 15 minutes.
    Passons à la préparation des feuilles de vigne pour le dolma. Assurez-vous de couper les tiges, de les laver soigneusement de la saleté et de les remplir d'eau bouillie. Laisser poser 15 minutes.
  6. Après cela, séchez les feuilles pendant une courte période, en éliminant l'excès d'humidité, et placez soigneusement une cuillère à soupe de viande hachée sur la feuille.
    Après cela, séchez les feuilles pendant une courte période, en éliminant l'excès d'humidité, et placez soigneusement une cuillère à soupe de viande hachée sur la feuille.
  7. On enroule le tout dans une enveloppe selon le principe des rouleaux de chou en feuilles.
    On enroule le tout dans une enveloppe selon le principe des rouleaux de chou en feuilles.
  8. Hachez le plus finement possible les carottes et le céleri épluchés. Faites chauffer une casserole profonde avec de l'huile végétale et ajoutez-y les légumes hachés.Faire frire cinq minutes à feu doux.
    Hachez le plus finement possible les carottes et le céleri épluchés. Faites chauffer une casserole profonde avec de l'huile végétale et ajoutez-y les légumes hachés. Faire frire cinq minutes à feu doux.
  9. Placez les feuilles pliées avec la viande hachée sur les carottes et le céleri chauffés, bien proches les uns des autres. Ajoutez suffisamment d'eau dans la casserole pour recouvrir le dolma et couvrez d'une soucoupe.
    Placez les feuilles pliées avec la viande hachée sur les carottes et le céleri chauffés, bien proches les uns des autres. Ajoutez suffisamment d'eau dans la casserole pour recouvrir le dolma et couvrez d'une soucoupe.
  10. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes. À la fin, placez le dolma fini sur un grand plat et servez chaud avec vos sauces, entrées froides et salades préférées.
    Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes.À la fin, placez le dolma fini sur un grand plat et servez chaud avec vos sauces, entrées froides et salades préférées.

Bon appétit!

Comment faire cuire le dolma dans des feuilles de vigne fraîches dans une mijoteuse ?

Le Dolma, préparé à partir de feuilles de vigne fraîches avec de la viande hachée dans une mijoteuse, s'avère nettement plus tendre et aromatique, ce qui plaira certainement à vous et à vos proches.

Temps de cuisson : 60 mn.

Temps de cuisson : 90 min.

Portions – 10.

Ingrédients:

  • Feuilles de vigne – 10 pcs.
  • Viande hachée – 700 gr.
  • Riz – 400 gr.
  • Oignon – 2 pièces.
  • Citron – 1 pièce.
  • Verts - au goût.
  • Épices - au goût.
  • Sel - au goût.

Processus de cuisson :

1. Pour préparer le dolma, nous utiliserons des feuilles de vigne fraîches et avant de passer à la scène principale, versons de l'eau bouillante sur les feuilles et conservons-les dans de l'eau bouillie pendant 10 minutes. En même temps, laver le riz blanc et cuire jusqu'à moitié cuit.

2. Épluchez l'oignon et hachez-le finement.

3. Mélangez le riz refroidi avec la viande hachée, les oignons et mélangez bien.

4. Égoutter l'eau refroidie et disposer soigneusement les feuilles de vigne en essayant de les laisser entières. Placez quelques cuillères à café de viande hachée sur un morceau de papier afin de pouvoir simplement l'enrouler dans une enveloppe. Nous faisons de même avec le reste des feuilles de vigne.

5. Placez les enveloppes finies au fond du bol, préalablement recouvertes d'une couche de feuilles de vigne. Placez une tranche de citron entre les enveloppes. Remplissez le bol d'eau pour qu'il recouvre le dolmushki. Réglez le mode multicuiseur sur « Ragoût » pendant 90 minutes.

6. Placez le dolma sur une assiette de service avec la crème sure, les sauces et les herbes.

Bon appétit!

Une recette simple et savoureuse de dolma à base de feuilles de vigne sèches à la poêle

Vous ne remarquerez pas de différence significative entre le dolma cuit dans des feuilles sèches et le dolma enveloppé dans des feuilles fraîches. La seule chose est que vous devrez passer un peu plus de temps à préparer les feuilles.

Temps de cuisson : 40 min.

Temps de cuisson : 50 min.

Portions – 20.

Ingrédients:

  • Feuilles de vigne sèches – 20 pcs.
  • Pulpe d'agneau – 300 gr.
  • Riz – 0,5 cuillère à soupe.
  • Huile d'olive – 1/3 cuillère à soupe.
  • Groseilles – 1 cuillère à soupe.
  • Pignon de pin – 1 cuillère à soupe.
  • Épices - au goût.
  • Sel – 1,5 c.
  • Cumin moulu – 0,5 c.
  • Cannelle moulue – 1/3 c.
  • Origan séché – 1/3 c.
  • Menthe hachée – 2 c.
  • Zira – 1 pincée.
  • Oeuf de poule – 1 pc.
  • Citron – 0,5 pcs.

Processus de cuisson :

1. Broyez la viande en viande hachée dans un hachoir à viande, ajoutez la quantité requise de riz sec, de menthe, de cassis entiers et de pignons de pin pelés dans le même récipient. Mélangez le tout sans remuer.

2. Ajoutez toutes les épices aux mêmes ingrédients dans les proportions requises, salez, poivrez et assaisonnez avec de l'huile d'olive.

3. Ajoutez l'œuf aux ingrédients et mélangez bien en frottant bien tous les ingrédients avec la viande.

4. Couvrez la viande hachée crue d'un film alimentaire et laissez-la dans un endroit frais afin que la viande puisse être imbibée d'épices pour obtenir un arôme particulier.

5. Pré-tremper les feuilles de vigne sèches dans de l'eau chaude, puis égoutter l'eau et les séparer soigneusement individuellement, rincer à l'eau froide pendant 15 minutes.

6. Pendant que les feuilles sèchent un peu, nous retirons la tige et procédons à la formation du dolma.

7. Nous posons la feuille avec les nervures vers le haut et commençons à étaler la viande hachée réfrigérée plus près de la partie la plus large, qui est plus proche de la base de la feuille.

8.Nous commençons à l'enrouler comme le montrent les photographies. Ainsi, nous atteignons le sommet et obtenons un dolma tout fait.

9. On fait les mêmes manipulations avec les feuilles restantes. Un processus assez méditatif qui aide à calmer les nerfs.

10. En conséquence, tous les dolmas emballés doivent avoir à peu près la même petite taille.

11. Couvrir le fond de la casserole d'une fine couche de feuilles de vigne. Nous étalons le dolma en nous déplaçant des parois de la poêle vers le centre.

12. Une fois que tout est bien disposé, n'oubliez pas de presser le jus de citron.

13. Assaisonner avec de l'huile d'olive.

14. Sélectionnez une soucoupe de diamètre approprié et recouvrez le dolma dessus. Ceci est fait pour que pendant la cuisson, il ne perde pas sa forme et que les feuilles ne s'ouvrent pas.

15. Ensuite, remplissez le contenu de la casserole avec de l'eau bouillante ou du bouillon de poulet fraîchement préparé. Cet article est à votre demande. Le liquide doit recouvrir l'assiette.

16. Placer sur feu moyen et porter à ébullition, puis réduire progressivement et laisser mijoter pendant 40 minutes. Vous pouvez vérifier l'état de préparation en essayant un morceau. Ensuite, nous sortons une assiette et, couvercle ouvert, la maintenons à feu doux pendant environ cinq minutes pour que le dolma soit saturé de bouillon.

17. Nous retirons tout le contenu de la poêle et le servons en fonction de vos préférences.

Bon appétit!

Comment préparer du dolma à partir de feuilles de vigne en conserve en pot ?

La conservation est l'une des meilleures façons de conserver les feuilles de vigne, que vous pouvez utiliser quelle que soit la période de l'année et préparer de délicieux dolma comme collation de vacances ou comme plat de déjeuner.

Temps de cuisson : 60 mn.

Temps de cuisson : 60 mn.

Portions – 50.

Ingrédients:

  • Feuilles de vigne en conserve – 600 gr.
  • Agneau – 1000 gr.
  • Riz – 0,5 cuillère à soupe.
  • Oignon – 2 pièces.
  • Menthe fraîche – 1 bouquet.
  • Coriandre – 1 bouquet.
  • Coriandre hachée – 1,5 c.
  • Matsoni – 200 gr.
  • Ail – 3 gousses.
  • Piment rouge moulu - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.
  • Sel - au goût.

Processus de cuisson :

1. Lavez le riz et laissez-le tremper dans l'eau chauffée pendant une heure. Faites tremper les feuilles en conserve dans de l'eau froide pendant 30 minutes, égouttez l'eau dans une passoire et rincez abondamment.

2. Coupez l'agneau et les oignons en petits morceaux et passez-les au hachoir à viande.

3. Rincez le riz sous l'eau froide et placez-le dans une passoire pour éliminer l'excès de liquide. Hachez finement les légumes verts et ajoutez-les au riz et à la viande hachée. Salez, assaisonnez d'épices et mélangez bien tout le contenu. Versez progressivement environ 100 ml d'eau froide dans le récipient contenant la viande hachée en continuant de remuer.

4. Placez les feuilles sur une surface pratique et placez une cuillère à soupe de viande hachée par portions sur la base de la feuille, plus loin du bord. Nous commençons à envelopper les feuilles du bas de la feuille, en nous déplaçant vers le haut.

5. Placez les feuilles farcies les unes à côté des autres dans une casserole profonde, remplissez d'eau et appuyez dessus avec une assiette. A feu moyen, porter le contenu à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant une heure.

6. Passer l'ail au presse-ail, l'ajouter au matsoni et bien mélanger.

7. Servir le dolma chaud avec du matsoni assaisonné à l'ail.

Nous vous souhaitons bon appétit !

Dolma maison dans des feuilles de vigne, cuites à la mijoteuse

Nous cuisinerons le dolma dans un multicuiseur en mode « mijotage », ce qui n'endommage pas les nutriments, bien que le produit soit soumis à un traitement thermique.De plus, le dolma ainsi préparé ne perdra pas sa couleur, sa luminosité et sa structure intégrale.

Temps de cuisson : 50 min.

Temps de cuisson : 60 mn.

Portions – 15.

Ingrédients:

  • Feuilles de vigne – 150 gr.
  • Porc haché – 500 gr.
  • Oignon – 150 gr.
  • Riz – 100 gr.
  • Menthe – 1 bouquet.
  • Aneth – 1 bouquet.
  • Persil – 1 bouquet.
  • Coriandre moulue – 1 c.
  • Sel – 1,5 c.
  • Poivre noir moulu - au goût.

Processus de cuisson :

1. Coupez les tiges des feuilles de vigne et remplissez-les d'eau bouillie. Et laissez-les dans l'eau pendant environ deux minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent mous.

2. Placez les feuilles de vigne dans une passoire et séchez-les.

3. Dans un récipient séparé, mélangez la viande hachée avec l'oignon haché. Hachez finement les légumes verts et placez-les dans un récipient contenant de la viande hachée. Plus vous utilisez de légumes verts, plus le dolma sera aromatique et savoureux. Ajoutez ici le riz lavé, salez, poivrez et assaisonnez avec diverses épices. Mélangez bien le tout et réservez.

4. Placez les feuilles préparées avec le côté rugueux vers le bas, puis commencez à disposer 1,5 cuillères à café de viande hachée en portions.

5. Pliez les feuilles de vigne dans des enveloppes et placez-les bien ensemble dans le bol du multicuiseur. Couvrez ensuite d'une assiette de diamètre adapté et remplissez d'eau froide afin qu'elle recouvre complètement le dessus de la soucoupe.

6. Fermez le couvercle du multicuiseur et réglez le programme « mijotage » sur 1 heure. Vérifiez l'état de préparation du dolma et placez-le sur des assiettes. Pour servir, vous pouvez utiliser votre sauce préférée ou servir traditionnellement avec de la crème sure.

Bon appétit!

Comment bien mijoter du dolma maison dans un multicuiseur Redmond ?

Un multicuiseur vous fera gagner du temps, et les conditions créées dans un multicuiseur en mode « ragoût » vous permettront d'obtenir des plats à l'arôme délicieux et au goût complet et prononcé.

Temps de cuisson : 50 min.

Temps de cuisson : 90 min.

Portions – 50.

Ingrédients:

  • Feuilles de vigne – 50 pcs.
  • Porc et bœuf hachés – 600 gr.
  • Beurre – 150 gr.
  • Oignon – 1 pièce.
  • Riz – 160 gr.
  • Basilic séché – 1 cuillère à soupe.
  • Sel – 1,5 c.
  • Poivre noir moulu - au goût.

Processus de cuisson :

1. Lavez le riz et versez de l'eau bouillante pendant 20 minutes pour que les céréales gonflent un peu.

2. Trempez les feuilles de vigne dans l'eau bouillie et laissez cuire cinq minutes.

3. Mélangez la viande hachée avec l'oignon haché, le riz, l'huile à température ambiante et les épices jusqu'à consistance lisse.

4. Nous procédons à la formation de petits dolmushkas. Étalez 2 cuillères à café de viande hachée en enveloppant la feuille de vigne dans une enveloppe.

5. Placez les produits semi-finis les uns à côté des autres dans le bol du multicuiseur. Il est recommandé de recouvrir le fond du bol d'une fine couche de feuilles de vigne. Remplissez d'eau pour qu'elle recouvre légèrement les pièces et réglez le mode « trempe » sur 90 minutes.

6. Égouttez l'eau du bol multicuiseur et disposez le dolma en portions, assaisonné de sauce à la crème sure et d'herbes.

Bon appétit!

Comment cuire rapidement et savoureusement des dolma au four à la maison ?

Le dolma cuit au four ne nécessite pas l'utilisation d'huile végétale et convient donc à ceux à qui il est conseillé de respecter certaines restrictions dans leur alimentation.

Temps de cuisson : 60 mn.

Temps de cuisson : 40-50 min.

Portions – 80.

Ingrédients:

  • Feuilles de vigne – 80 pcs.
  • Riz – 5 cuillères à soupe.
  • Bœuf haché – 500 gr.
  • Sel – 1,5 c.
  • Menthe sèche – 1 c.
  • Persil sec – 2 c.

Processus de cuisson :

1. Lavez soigneusement les feuilles, surtout si elles sont achetées. Placez-les dans un bol et versez dessus de l'eau bouillante. Laissez reposer pendant trois heures. Cela évitera l'amertume et l'arrière-goût désagréable.

2. Ajoutez le riz lavé et les épices à la viande hachée finie et mélangez jusqu'à consistance lisse.

3. Placez les feuilles de vigne sur le plan de travail et commencez à disposer la garniture. Nous l'enveloppons exactement de la même manière que sur la photo.

4. Placez les morceaux enveloppés dans une plaque à pâtisserie profonde et placez le dolma au four pendant une heure.

5. Après quoi nous servons et servons.

Bon appétit!

Dolma maigre diététique sans viande

Le dolma de carême ne doit pas nécessairement être préparé pendant le jeûne, car le plat sans viande hachée s'avère diététique et plaira à ceux qui, pour une raison quelconque, ne mangent pas de produits carnés. L’absence de viande sera remplacée par davantage de céréales et de légumes.

Temps de cuisson : 60 mn.

Temps de cuisson : 40-50 min.

Portions – 8-10.

Ingrédients:

  • Feuilles de vigne – 300 gr.
  • Tomate – 4 pièces.
  • Riz – 130 gr.
  • Persil – 1 bouquet.
  • Citron – 1 pièce.
  • Ail – 3 gousses.
  • Poivre noir moulu – ½ c.
  • Huile végétale – 50 ml.

Processus de cuisson :

1. Versez de l'eau bouillante sur le riz et laissez tremper 30 minutes. Dès que le riz a gonflé, égouttez l'eau, placez-le dans une passoire et laissez refroidir à température ambiante.

2. Lavez le persil, séchez-le et hachez-le avec un couteau.

3. Passons aux tomates. Pour que la peau se sépare facilement de la pulpe, versez de l'eau bouillante sur la tomate et hachez-la finement. Dans un récipient séparé, mélangez le riz refroidi, les herbes hachées, les tomates et l'ail. Saupoudrez de vos épices préférées et remuez jusqu'à ce que tout soit uniformément réparti.

4.Mélanger 150 ml dans un bol profond. eau, 50 ml. huile végétale et jus de citron fraîchement pressé.

5. Placez quelques cuillères à café de garniture sur la feuille de vigne redressée. Ajuster en fonction de la taille des feuilles. Il vaut mieux ne pas signaler que changer.

6. Couvrez le fond de la casserole d'une fine couche de feuilles de vigne, disposez les dolmushki enveloppés et recouvrez également le dessus d'une fine couche de feuilles de vigne. Versez le liquide de l'huile, de l'eau et du citron dans la poêle. Couvrir avec un couvercle fermé pendant une heure. Nous servons le dolmushki chaud avec vos sauces et vinaigrettes préférées, que vous pouvez acheter ou préparer vous-même.

Bon appétit!

Dolma incroyablement savoureux et aromatique dans une sauce à la crème sure

Le dolma à la crème sure dépassera toutes vos attentes, diluant le goût avec une acidité agréable et discrète. Pour arriver à ce résultat, nous utiliserons le four pour la cuisson.

Temps de cuisson : 60 mn.

Temps de cuisson : 120 mn.

Portions – 15.

Ingrédients:

  • Feuilles de vigne – 100 gr.
  • Viande hachée – 300 gr.
  • Crème sure – 100 gr.
  • Kéfir – 100 gr.
  • Riz – 80 gr.
  • Feuille de laurier – 3 pcs.
  • Eau – 100 gr.
  • Sel - au goût.
  • Épices - au goût.
  • Ail – 3 gousses.

Processus de cuisson :

1. Pour préparer le dolma, nous avons choisi du porc et du bœuf hachés, que nous avons passés dans un hachoir à viande.

2. Ajoutez du sel et des épices à la viande hachée à votre discrétion. Par exemple, l'assaisonnement utskho suneli serait une excellente option.

3. Ajoutez ensuite le riz lavé à la viande hachée et broyez bien le tout jusqu'à consistance lisse.

4. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches, salées ou en conserve. Chaque option nécessite une approche et une attention distinctes. Mais dans tous les cas, ils doivent être arrosés d'eau froide. Nous farcissons les feuilles disposées avec la viande hachée préparée.Pour ce faire, placez 1,5 cuillères à café de viande hachée au milieu et pliez les feuilles sur les côtés. Nous continuons ainsi jusqu'à ce que nous ayons épuisé toute la viande hachée avec les feuilles.

5. Une fois que vous avez traité les dolmas, vous pouvez passer à la préparation de la sauce.

6. Dans un récipient, mélangez la quantité requise de crème sure, de kéfir et d'eau. Mélanger toutes les épices et le sel jusqu'à consistance lisse et ajouter à la base liquide.

7. Hachez les gousses d'ail avec un couteau et placez-les dans une poêle avec le dolma enveloppé.

8. Versez le tout avec une sauce à la crème sure aux épices, ajoutez quelques feuilles de laurier et placez dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 2 à 2,5 heures.

9. Ce temps est suffisant pour que le dolma mijote bien et que la crème sure caille un peu. Servir chaud.

Bon appétit!

Une recette originale pour préparer du dolma dans des feuilles de vigne en arménien

La particularité du dolma arménien est l'utilisation d'une grande quantité d'herbes et d'épices, qui rendent le dolma plus brillant et plus riche non seulement en apparence, mais aussi en goût.

Temps de cuisson : 60 mn.

Temps de cuisson : 120 mn.

Portions – 60.

Ingrédients:

  • Veau – 1000 gr.
  • Feuilles de vigne – 750 gr.
  • Oignon – 100 gr.
  • Riz – 6 cuillères à soupe.
  • Beurre – 10 gr.
  • Basilic – 1 bouquet.
  • Persil – 1 bouquet.
  • Coriandre – 1 bouquet.
  • Sel - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.
  • Piment rouge moulu - au goût.
  • Paprika - au goût.

Processus de cuisson :

1. Passez toute la viande dans un hachoir à viande et mélangez-la avec du riz lavé.

2. Placez tous les légumes verts dans le bol d'un mixeur et hachez-les.

3. Ajoutez des herbes à la viande hachée et ajoutez des épices. Mélangez bien et ajoutez un peu d'eau pour rendre la viande hachée un peu plus juteuse.

4. Lavez les feuilles de vigne et coupez les tiges à l'aide de ciseaux.Laissez les feuilles sans queue dans l'eau bouillante pendant quelques minutes.

5. Ensuite, nous étalons les feuilles sèches, nervures vers le haut, et les remplissons de viande hachée, formant des enveloppes.

6. Lorsque toutes les feuilles sont remplies de viande hachée, transférez-les dans un récipient profond en ajoutant du beurre entre les couches. Enfin, remplissez le tout d'eau légèrement salée et laissez cuire pendant deux heures.

7. Servir le plat fini avec une sauce à la crème sure.

Bon appétit!

( 286 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert