Que peut-on préparer à partir de lactosérum ?

Que peut-on préparer à partir de lactosérum ?

Que peut-on fabriquer à partir de lactosérum est une question à laquelle les femmes au foyer sont souvent confrontées après avoir préparé du fromage cottage ou du fromage cottage fait maison. C'est dommage de le verser, mais une sélection de recettes sur ce sujet vous dira à quoi servir cette boisson saine. Le lactosérum, en plus de la boisson, peut être la base pour pétrir la pâte pour les crêpes, les tartes, les tartes, le pain fait maison et même pour faire du fromage comme la Ricotta, car il améliore la texture de la pâte, lui donne du moelleux et une croûte dorée.

Crêpes au lactosérum

Les crêpes au lactosérum se préparent simplement et rapidement, et vous pouvez les cuire soit sous forme de crêpes fines ajourées, soit sous forme de crêpes plus épaisses, qui se marient bien avec les galettes de crêpes ou pour envelopper la garniture. La pâte au lactosérum est toujours plus visqueuse, de sorte que les crêpes s'avèrent uniformes, lisses et avec un goût particulier. Dans cette recette, mélangez la pâte avec du lactosérum, de l'œuf et du soda.

Que peut-on préparer à partir de lactosérum ?

Ingrédients
+8 (portions)
  • Sérum 500 (millilitres)
  • Farine de blé 1.5 (lunettes)
  • Œuf de poule 1 (des choses)
  • Bicarbonate de soude ½ (cuillères à café)
  • Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
  • Sel ¼ (cuillères à café)
  • Huile végétale 50 (millilitres)
Pas
30 minutes.
  1. Comment préparer un délicieux plat à base de lactosérum ? Tout d’abord, mesurez tous les ingrédients des crêpes selon les proportions de la recette.
    Comment préparer un délicieux plat à base de lactosérum ? Tout d’abord, mesurez tous les ingrédients des crêpes selon les proportions de la recette.
  2. Versez le lactosérum dans un bol pour pétrir la pâte, faites-le chauffer un peu au micro-ondes et incorporez-y un œuf.
    Versez le lactosérum dans un bol pour pétrir la pâte, faites-le chauffer un peu au micro-ondes et incorporez-y un œuf.
  3. Ajoutez ensuite la quantité requise de sel, de sucre et de soda et mélangez immédiatement.
    Ajoutez ensuite la quantité requise de sel, de sucre et de soda et mélangez immédiatement.
  4. Versez la farine de blé dans le lactosérum à travers un tamis.
    Versez la farine de blé dans le lactosérum à travers un tamis.
  5. À l'aide d'un fouet ou d'un mixeur à vitesse moyenne, pétrir la pâte jusqu'à obtenir une consistance lisse. Sa texture issue de cette proportion d'ingrédients doit être visqueuse et plus épaisse que celle des crêpes ordinaires.
    À l'aide d'un fouet ou d'un mixeur à vitesse moyenne, pétrir la pâte jusqu'à obtenir une consistance lisse. Sa texture issue de cette proportion d'ingrédients doit être visqueuse et plus épaisse que celle des crêpes ordinaires.
  6. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et versez la quantité de pâte requise à l'aide d'une louche. Faites frire toutes les crêpes jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
    Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et versez la quantité de pâte requise à l'aide d'une louche. Faites frire toutes les crêpes jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
  7. Pliez les crêpes au lactosérum préparées en quatre et servez avec n'importe quelle garniture. Bon appétit!
    Pliez les crêpes au lactosérum préparées en quatre et servez avec n'importe quelle garniture. Bon appétit!

Fromage de lactosérum fait maison

À partir du lactosérum restant après avoir préparé le fromage cottage à la maison, vous pouvez faire du fromage. Une grande quantité d'une protéine spéciale, l'albumine, reste dans le lactosérum, qui coagule en flocons lorsqu'elle est chauffée. Il n'y aura pas beaucoup de fromage à base de lactosérum, mais il sera très tendre, sucré et parfait pour une variété de plats. Dans cette recette, nous fabriquons du fromage uniquement à partir de lactosérum.

Temps de cuisson : 12 heures.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Lactosérum – 2 l.

Processus de cuisson :

Étape 1. Laisser le lactosérum frais pendant au moins 12 heures afin qu'il s'acidifie légèrement, car le lactosérum acide n'a pas besoin d'ajout d'acide et caille bien grâce à ses enzymes présure.

Étape 2. Versez-le dans une casserole à fond épais, mettez-le sur feu moyen et portez-le à 80°C. Il est conseillé de surveiller le processus avec un thermomètre. Réduisez ensuite le feu et, tout en remuant constamment avec un fouet, faites chauffer le lactosérum à 90°C, sans le porter à ébullition. Pendant ce temps, des flocons blancs commenceront à apparaître.

Étape 3. Après avoir chauffé à cette température, retirez le lactosérum du feu, couvrez d'une serviette et laissez refroidir complètement.

Étape 4. Pendant ce temps, tout le lactosérum s'enroulera complètement en flocons de caillé transparents. Il n'est pas nécessaire de le remuer.

Étape 5. Tapisser une passoire ou un tamis de gaze pliée en quelques couches et y transférer délicatement les flocons à l'aide d'une cuillère.

Étape 6. Pour égoutter, laissez cette masse pendant 2-3 heures, pas plus, sinon elle deviendra très dense.

Étape 7. Placez le fromage de lactosérum préparé à la maison dans un bol et réfrigérez toute la nuit. Transférez ensuite dans un récipient et conservez le fromage au réfrigérateur pendant 1 semaine. Bon appétit!

Pâte de lactosérum pour tartes

La pâte au lactosérum pour tartes peut être pétrie de différentes manières : avec de la levure, du beurre ou sans levain, qui est déterminée par la recette spécifique, la méthode de friture des tartes et la garniture. Dans cette recette, on pétrit la pâte avec du lactosérum sans ajouter de levure ni d'œufs, mais uniquement avec de la margarine. Cette pâte molle et élastique est parfaite pour les tartes au four et peut être congelée.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Lactosérum – 400 ml.
  • Farine – 600 gr.
  • Margarine – 100 gr.
  • Sel – 1 pincée.
  • Sucre – 2 cuillères à soupe.

Processus de cuisson :

Étape 1. Prenez le lactosérum pour la pâte à température ambiante ou réchauffez-le un peu, puis versez-le dans un bol à mélanger.

Étape 2. Faites fondre la margarine au micro-ondes, versez-la dans le lactosérum en un mince filet tout en remuant et en fouettant la masse avec une fourchette ou un fouet. Ajoutez-y du sel et du sucre.

Étape 3. Tamisez la farine au tamis. Versez-le ensuite par portions dans la base liquide et pétrissez immédiatement la pâte.

Étape 4.Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, transférez la pâte sur un plan de travail fariné et terminez de pétrir avec les mains. La pâte pétrie doit être homogène et ne pas coller aux paumes. Roulez-le en chignon.

Étape 5. Divisez la pâte de lactosérum pétrie en quatre parties et utilisez une partie pour faire des tartes avec n'importe quelle garniture, et mettez le reste au congélateur, enveloppé dans un film ou un sac. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !

Ricotta au lactosérum

La ricotta au lactosérum est un fromage délicat et sucré, mais tout le lactosérum ne peut pas être utilisé pour le fabriquer. Très peu de fromage est fabriqué à partir du lactosérum après le fromage cottage, il est donc préférable d'utiliser le lactosérum qui reste de la mozzarella maison ou du commerce, ou d'autres fromages pour la ricotta. Pour plus de fromage, du lait est ajouté au lactosérum et de l'acide est ajouté pour faire cailler rapidement la masse. Dans cette recette de ricotta, faites chauffer le petit-lait et ajoutez le vinaigre de vin.

Temps de cuisson : 14 heures.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Lactosérum de fromage – 2,5 l.
  • Lait – 500 ml.
  • Vinaigre de vin/acide citrique – 2 cuillères à café/1/4 cuillère à café.

Processus de cuisson :

Étape 1. Versez le lactosérum des fromages et de la mozzarella dans une casserole, ajoutez le lait, remuez et mettez sur le feu.

Étape 2. Portez le lactosérum à 90°C, mais ne le faites pas bouillir. Pendant ce temps, le processus de formation de flocons commencera.

Étape 3. Versez ensuite du vinaigre dans le lactosérum chaud ou ajoutez 1/4 cuillère à café d'acide citrique, ce qui activera ce processus. Gardez le lactosérum sur le feu encore 5 minutes, sans le porter à ébullition.

Étape 4. Retirez la casserole du feu, couvrez avec un couvercle et laissez le mélange toute la nuit à température ambiante jusqu'à ce que le caillage du fromage soit terminé.

Étape 5.Passé ce délai, placez la masse de fromage dans une passoire en la recouvrant d'une gaze ou d'un linge épais. Laissez le mélange égoutter tout le liquide pendant 2-3 heures, pas plus, pour que la ricotta ne devienne pas sèche.

Étape 6. Placez la ricotta au lactosérum préparée au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, puis vous pourrez la servir. Bon appétit!

Pain au lactosérum au four

Dans cette recette, nous préparons du pain au lactosérum au four sans ajouter de levure, mais avec du soda. Pétrir la pâte avec du lactosérum et deux types de farine additionnés de graines de lin. La pâte n'a pas besoin de temps pour une longue levée et un pétrissage minutieux. Le lactosérum et le soda donneront au pain cuit une texture délicate et moelleuse et un goût agréable.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Lactosérum – 250 ml.
  • Farine de blé – 250 gr.
  • Farine de seigle – 250 gr.
  • Huile végétale – 1,5 cuillère à soupe.
  • Sel – ½ c.
  • Sucre – ½ c.
  • Soda – ½ c.
  • Graines de lin – 30 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Faites chauffer un peu le lactosérum, versez-le dans un bol pour pétrir la pâte, dissolvez le soda et ajoutez les graines de lin. Mélangez bien ces ingrédients avec un fouet pour que le soda réagisse avec le lactosérum et que de la mousse apparaisse à la surface.

Étape 2. Tamisez les deux farines au tamis et ajoutez-les au lactosérum. Ajouter le sel et le sucre et pétrir la pâte avec un fouet.

Étape 3. Versez ensuite une cuillère à soupe et demie d'huile végétale dans la pâte et terminez le pétrissage.

Étape 4. Graissez vos paumes avec de l'huile et formez une miche de pain de n'importe quelle forme à partir de la pâte pétrie. Placez-le dans un moule fariné et faites des entailles en surface avec un couteau. Saupoudrer le dessus du pain d'un peu de farine.

Étape 5. Allumez le four à 180°C. Faites cuire le pain pendant 45 à 50 minutes en vérifiant la cuisson des pâtisseries avec un bâton en bois.

Étape 6.Transférez le pain cuit sur une planche ou une grille, couvrez d'un torchon et laissez refroidir complètement.

Étape 7. Une fois le pain au lactosérum refroidi au four, vous pouvez le couper en tranches et le servir pour le déjeuner. Une pâtisserie délicieuse et réussie !

Crêpes moelleuses au lactosérum

La splendeur des crêpes au lactosérum dépend de deux nuances : une acidité suffisante du lactosérum et l'utilisation de farine tamisée plusieurs fois. Pour ce faire, conservez le lactosérum frais à température ambiante pendant au moins 12 heures ou ajoutez-y un peu de vinaigre. Dans cette recette simple et rapide, on prépare des crêpes moelleuses sans oeufs. De telles crêpes ne tombent pas et ne deviennent pas « caoutchouteuses » après refroidissement.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Lactosérum – 250 ml.
  • Farine de blé – 250 gr.
  • Huile végétale – 1,5 cuillère à soupe.
  • Sel – 1/4 c.
  • Sucre – 2 cuillères à soupe.
  • Soda – 1/2 c.
  • Vinaigre de cidre de pomme – 1/2 cuillère à soupe.
  • Huile végétale - pour la friture.

Processus de cuisson :

Étape 1. Tout d'abord, on prépare, selon les proportions de la recette, tous les ingrédients des crêpes.

Étape 2. Faites chauffer un peu le lactosérum au micro-ondes, versez-le dans un bol pour pétrir la pâte, et s'il n'est pas assez acide, ajoutez une demi-cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme.

Étape 3. Dissoudre le sel et le sucre dans le lactosérum. Nous n’ajoutons pas beaucoup de sucre, car ils seront dorés et resteront crus à l’intérieur.

Étape 4. Tamisez la farine au tamis plusieurs fois et ajoutez-la au lactosérum.

Étape 5. À l'aide d'un fouet, mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.

Étape 6. Versez ensuite le soda dans la pâte et mélangez bien à nouveau pour que le soda soit uniformément réparti dans toute la pâte.

Étape 7Faites chauffer une quantité suffisante d'huile végétale dans une poêle, versez-y la pâte pétrie pour former de petites crêpes et faites-les frire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.

Étape 8. Transférez les crêpes frites de la poêle sur des serviettes en papier pour éliminer l'excès d'huile.

Étape 9. Servez des crêpes moelleuses au lactosérum sur la table avec n'importe quelle garniture, des baies fraîches ou du poisson légèrement salé. Bon appétit!

Gâteau au lactosérum au four

Une tarte à base de lactosérum au four s'avère plus moelleuse et tendre par rapport à une cuisson au kéfir ou au lait, et aussi moins calorique et peu coûteuse, car le lactosérum ramollit bien le gluten de la farine. Les tartes au lactosérum sont toujours complétées par des baies sucrées, des fruits, des fruits secs ou simplement des morceaux de chocolat. Dans cette recette, ajoutez les raisins secs et le chocolat noir à la pâte et pétrissez la pâte à l'aide d'un batteur.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 8.

Ingrédients:

  • Lactosérum – 250 ml.
  • Farine de blé – 300 gr.
  • Sucre – 150 gr.
  • Oeuf – 1 pièce.
  • Huile végétale – 50 ml.
  • Soda – 1 c.
  • Raisins secs - au goût.
  • Chocolat noir - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez les ingrédients de la tarte selon les proportions de la recette.

Étape 2. Cassez l'œuf dans le bol du mixeur, ajoutez le sucre et battez jusqu'à consistance lisse et mousseuse.

Étape 3. Versez ensuite 50 ml d'huile végétale et mélangez bien.

Étape 4. Pendant que le mélangeur est en marche, versez le lactosérum à température ambiante dans le bol.

Étape 5. Tamisez la farine de blé au tamis et mélangez avec du soda.

Étape 6. Versez le mélange sec dans un bol par portions et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une texture homogène.

Étape 7. Enfin, ajoutez à la pâte les raisins secs pré-trempés avec des petits morceaux de chocolat noir.Mélangez à nouveau la pâte.

Étape 8. Allumez le four à 180°C. Versez la pâte pétrie dans un moule beurré et enfournez pour 40 minutes. Utilisez un bâton en bois pour vérifier l'état de préparation de la tarte.

Étape 9. Retirez le gâteau au lactosérum cuit du four du moule, laissez-le refroidir, décorez-le avec du glaçage ou du sucre en poudre et servez avec du thé. Bon appétit!

( 299 notes, moyenne 4.98 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert