Le cassis est le leader en termes de teneur en vitamine C parmi les baies. En même temps, les groseilles ont un arôme très agréable et un goût vif. Vous pouvez conserver un produit aussi sain en broyant d'abord les baies avec du sucre sans cuisson, ce qui vous permet de conserver toutes les propriétés bénéfiques des groseilles fraîches.
- Cassis au sucre sans cuisson pour l'hiver
- Cassis en purée avec du sucre à conserver au réfrigérateur
- Cassis au sucre à conserver au congélateur
- Cassis pour l'hiver sans cuisson au mixeur
- Comment préparer des groseilles sans les cuire au hachoir à viande ?
- Confiture épaisse de cassis sans cuisson pour l'hiver
- Une recette simple et savoureuse de gelée de groseilles sans cuisson pour l'hiver
Cassis au sucre sans cuisson pour l'hiver
Une recette simple pour une préparation vitaminée étonnante pour l'hiver. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des groseilles mûres et du sucre. Il doit y en avoir plus que des baies pour que le dessert se conserve pour l'hiver sans conservation.
- Cassis 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1.7 (kilogrammes)
-
Comment préparer une purée de cassis sans cuisson avec du sucre pour l'hiver ? Triez les baies, débarrassez-vous de celles froissées ou abîmées et rincez. Placer sur du papier absorbant pour sécher.
-
Versez les groseilles dans un récipient de volume adapté, ajoutez un peu de sucre et écrasez jusqu'à ce que le jus apparaisse.
-
Ajoutez la majeure partie du sucre en laissant quelques cuillères à soupe. Mélangez les baies avec le sucre et laissez reposer plusieurs jours dans un endroit chaud.
-
Stérilisez les bocaux de conserve, placez-y les groseilles écrasées avec le sucre en laissant environ 3 cm dessus.Remplissez l'espace libre obtenu avec du sucre, ce qui protégera les groseilles de la fermentation.
-
Fermez les pots finis avec des couvercles et conservez-les au froid. Servir avec du pain et du beurre pour le thé.
Cassis en purée avec du sucre à conserver au réfrigérateur
Cette recette de groseilles maison convient à une consommation rapide : on utilise un peu moins de sucre, mais le dessert aux baies ne se conserve pas trop longtemps. Les groseilles sucrées peuvent être servies en complément du porridge ou du fromage cottage, ou consommées avec de la glace.
Temps de cuisson : 24 heures 20 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 10.
Ingrédients:
- Cassis – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1,5 kg
Processus de cuisson :
1. Sélectionnez des baies belles et mûres, en éliminant celles gâtées ou contaminées. Nous lavons bien les groseilles et les plaçons sur une grande serviette en coton pour les égoutter.
2. Broyez les baies de n'importe quelle manière : vous pouvez les broyer à l'aide d'un hachoir à viande ou les réduire en purée dans un mixeur.
3. Placer la purée de groseilles dans un bol et recouvrir de sucre semoule. Couvrir le récipient avec de la gaze ou une serviette et laisser reposer une journée dans une pièce chaude pour que le sucre se dissolve et que la purée acquière une consistance gélatineuse.
4. Lavez les petits pots pour conserver la pièce et stérilisez-la à la vapeur ou chauffez-la au four à 100 degrés.
5. Placez les groseilles râpées dans des récipients préparés et recouvrez d'une épaisse couche de sucre pour empêcher l'air de pénétrer et prolonger la durée de conservation. Servir avec des crêpes ou en complément des desserts lactés.
Cassis au sucre à conserver au congélateur
Les baies de cassis peuvent non seulement être roulées dans des bocaux, mais également conservées au congélateur. Le résultat est un produit absolument frais qui conserve un maximum de micro-éléments et de nutriments. Ces baies sont idéales pour faire des jus de fruits ou préparer une sauce épicée pour la viande.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 10.
Ingrédients:
- Cassis – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
Processus de cuisson :
1. Nous trions les groseilles pour éviter que les baies gâtées et les inclusions étrangères - feuilles ou brindilles - ne pénètrent dans le produit fini.
2. Rincez les groseilles plusieurs fois à l'eau courante et séchez-les. Ceci est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité dans les baies, car cela interfère avec le stockage à long terme du produit au congélateur.
3. Réduisez les groseilles en purée de la manière qui vous convient : avec un hachoir à viande ou un mixeur.
4. Ajoutez du sucre à la purée de baies, remuez et laissez reposer 15 minutes pour que les grains de sucre se dissolvent.
5. Placez les groseilles râpées préparées dans des sacs en plastique ou des récipients appropriés, fermez et placez au congélateur. Un délicieux dessert à base de baies fraîches est prêt !
Cassis pour l'hiver sans cuisson au mixeur
Le mixeur broie parfaitement les baies et les transforme en une purée aérée. Ce dessert naturel séduira aussi bien les adultes que les enfants, et sa préparation demande très peu de temps et d'efforts.
Temps de cuisson : 15 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Cassis – 0,5 kg
- Sucre cristallisé – 0,5 kg
Processus de cuisson :
1. Préparez les bocaux pour conserver les groseilles : lavez-les bien et stérilisez-les à la vapeur ou au four. Les contenants dans lesquels les baies seront placées doivent être secs.
2. Nous trions les groseilles pour qu'il ne reste que des baies entières et intactes, sans feuilles ni brindilles.
3.Rincez bien les groseilles en les plaçant dans une passoire.
4. Broyez les baies avec le sucre dans un mixeur. Pour ce faire, divisez tout le volume de groseilles en plusieurs parties et mélangez avec des parties de sucre de volumes similaires.
5. Répartissez le mélange fini dans des bocaux et fermez hermétiquement, après avoir rempli le col des bocaux de sucre jusqu'à environ 1 cm.
Comment préparer des groseilles sans les cuire au hachoir à viande ?
La consistance des groseilles tordues dans un hachoir à viande n'est pas aussi uniforme que celles réduites en purée dans un mélangeur, mais cela les fait rappeler davantage les baies fraîches et sont excellentes comme garniture pour les tartes ou comme sauce pour les cheesecakes.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Cassis – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
Processus de cuisson :
1. Pour préparer de la confiture crue, il est important de ne prendre que des baies fraîches et non écrasées, de bien les trier et de les rincer pour les débarrasser du sable et des impuretés.
2. Broyez les groseilles séchées avec une serviette en papier à l'aide d'un hachoir à viande.
3. Ajoutez du sucre aux baies torsadées et remuez. Laisser poser une demi-heure pour que le jus de groseille dissolve le sucre, bien mélanger à nouveau
4. Préparez les récipients pour stocker la pièce : lavez-les et stérilisez-les à la vapeur ou conservez-les au four.
5. Placez les baies moulues dans des bocaux, saupoudrez une épaisse couche de sucre sur le col de chaque récipient avec des groseilles pour le protéger de l'air et de l'oxydation. Conservez la pièce dans un endroit frais.
Confiture épaisse de cassis sans cuisson pour l'hiver
Le cassis contient une grande quantité de pectine, ce qui rend la confiture épaisse et son goût incroyablement brillant et délicat. Ce dessert convient bien en complément des desserts laitiers ou du thé.
Temps de cuisson : 20 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Cassis – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
- Jus de citron – 5 c.
Processus de cuisson :
1. Retirez les tiges et les feuilles des baies, rincez à l'eau courante et séchez.
2. Placez les groseilles dans le bol d'un mixeur et réduisez-les en purée.
3. Versez le sucre dans les baies écrasées et répartissez-le soigneusement dans toute la masse.
4. Versez le jus de citron dans les groseilles et mélangez à nouveau jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
5. Placez la purée dans des bocaux préparés et fermez hermétiquement avec des couvercles stérilisés. Il est préférable de conserver cette préparation dans un endroit frais et de la servir en complément d'un thé ou d'une glace.
Une recette simple et savoureuse de gelée de groseilles sans cuisson pour l'hiver
La gelée de cassis fond simplement dans la bouche et remplit le corps d'une énorme quantité de substances utiles. En hiver, un tel dessert renforce le système immunitaire et aide à résister au rhume.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Jus de cassis – 500 ml
- Sucre cristallisé – 750 gr.
Processus de cuisson :
1. Rincez les baies mûres et intactes et placez-les dans une casserole.
2. Gardez les groseilles à feu très doux pendant environ 5 minutes, sans les porter à ébullition, et concassez-les en même temps avec un presse-purée pour que les baies ramollissent et libèrent leur jus.
3. Broyez la masse obtenue à travers un tamis pour obtenir un jus épais.
4. Ajoutez du sucre au jus de groseille. Il est préférable de le faire par petites portions et de remuer immédiatement à l'aide d'une cuillère non métallique. Attendez que le sucre se dissolve et que le mélange commence à épaissir. Cela prendra environ une heure.
5. Transférez la gelée dans des récipients en verre stérilisés et fermez hermétiquement. Cette gelée de groseilles se conserve environ un an au frais.