Le poulet chakhokhbili classique est un plat géorgien bien connu. Le plus souvent, il est préparé à partir de viande de poulet, moins souvent de dinde. Tout d'abord, le poulet est frit sans ajouter de graisse, puis cuit avec des oignons et d'autres légumes.
- Chakhokhbili au poulet géorgien - une recette classique dans un chaudron
- Recette pour cuisiner du chakhokhbili à partir de poulet dans une poêle
- Comment faire cuire le poulet chakhokhbili dans une poêle
- Une recette simple et savoureuse de chakhokhbili dans une mijoteuse
- Recette pour cuisiner le chakhokhbili au four
- Chakhokhbili de poulet au vin
- Chakhokhbili au poulet géorgien aux noix
- Chakhokhbili géorgien aux pommes de terre
- Délicieuse recette de poulet chakhokhbili au concentré de tomate
- Recette classique de chakhokhbili avec ajout de haricots
Chakhokhbili au poulet géorgien - une recette classique dans un chaudron
Un délicieux plat de la cuisine géorgienne, lorsque la viande de poulet et les légumes sont mijotés dans son propre jus, n'importe quelle femme au foyer peut le préparer. Il est préférable d'utiliser un chaudron pour le préparer.
Temps de cuisson: 80 minutes.
Temps de cuisson: 40 minutes.
Portions : 6.
- Cuisses de poulet 2 (kilogrammes)
- Tomates 2 (kilogrammes)
- Tomates au jus 1 pot
- Pâte de tomate 140 (millilitres)
- Oignons bulbes 5 (des choses)
- Ail 1 (des choses)
- Poivre bulgare 2 (des choses)
- Chili 2 (des choses)
- Beurre 5 (cuillères à soupe)
- Huile de tournesol 2 (cuillères à soupe)
- Persil 1 bouquet
- Coriandre 1 bouquet
- Basilic frais 1 bouquet
- Poivre noir moulu 10 (grammes)
- Assaisonnement "Khmeli-Suneli" classique 10 (grammes)
- Sel goût
-
Pour préparer le poulet chakhokhbili selon la recette classique, lavez et séchez les cuisses. La recette originale utilise de la viande avec os, qui est plus juteuse.
-
Coupez les tomates dans leur jus en quartiers. Lavez et épluchez les tomates fraîches, coupez-les en cubes. Lavez le poivron, retirez les graines et coupez-le en lanières. Lavez les légumes verts et hachez-les finement avec un couteau.
-
Placez le chaudron sur le feu. Faites-y fondre le beurre pour qu'il ne brûle pas, ajoutez-y un peu d'huile de tournesol.
-
Une fois l'huile chaude, placez la viande dans le chaudron et faites-la frire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajoutez ensuite l'oignon, faites-le revenir en remuant constamment le contenu du chaudron.
-
Après cela, ajoutez les tomates et la pâte de tomates, mélangez bien pour combiner tous les ingrédients et laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez ensuite le poivron, portez le plat à ébullition active, puis ajoutez l'ail, les herbes, les épices et le sel, remuez.
-
Couvrir le chaudron avec un couvercle et laisser mijoter le plat pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite le piment et laissez mijoter encore 10 à 15 minutes. Après cela, vous pouvez servir le chakhokhbili de poulet classique à table.
Bon appétit!
Recette pour cuisiner du chakhokhbili à partir de poulet dans une poêle
Le chakhokhbili est un plat qui se prépare en grande quantité et peut facilement être servi à toute la famille. La viande est cuite avec la sauce, elle s'avère donc très juteuse et incroyablement savoureuse.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Poulet – 1,5 kg.
- Oignons – 500 gr.
- Tomates – 500 gr.
- Pâte de tomate – 2 c.
- Ail – 2 gousses.
- Coriandre – 0,5 bouquet.
- Khmeli-suneli - au goût.
- Beurre – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1.Pour préparer ce plat, il est préférable d'utiliser de la viande avec l'os.
2. Épluchez l'oignon et coupez-le en fines plumes.
3. Lavez les tomates mûres, versez-y de l'eau bouillante pendant 2-3 minutes, puis retirez-en délicatement la peau. Coupez la pulpe en petits cubes.
4. Placez le poulet dans une poêle chauffée, si la poêle est petite, vous pouvez le faire en plusieurs fois. Faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés. Placer la viande frite dans une casserole à fond épais.
5. Faites ensuite fondre le beurre dans une poêle, ajoutez l'oignon et laissez mijoter 10-15 minutes jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Après cela, transférez-le dans la poêle avec le poulet.
6. Placez les tomates dans une poêle, laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes, puis transférez également dans la poêle.
7. Ajoutez la pâte de tomate dans la poêle. Remuez le contenu de la casserole et mettez-la sur le feu, laissez mijoter sous le couvercle pendant 20 minutes. N'ajoutez pas d'eau, le poulet doit être cuit dans du jus de tomate.
8. Épluchez l'ail et passez-le au presse. Lavez la coriandre et hachez-la finement avec un couteau. Ajouter la coriandre, l'ail haché et l'assaisonnement houblon-suneli dans la poêle, ajouter du sel, remuer et continuer à laisser mijoter encore 20 minutes jusqu'à tendreté.
9. Servez le chakhokhbili avec beaucoup de sauce dans laquelle il a été mijoté avec du pain blanc ou n'importe quel plat d'accompagnement de votre choix.
Bon appétit!
Comment faire cuire le poulet chakhokhbili dans une poêle
Le chakhokhbili est fabriqué à partir de faisan, mais de nos jours, ce type d'oiseau est difficile à obtenir, c'est pourquoi le poulet ou la dinde sont plus souvent utilisés. À la maison, ce délicieux plat géorgien peut être préparé dans une poêle.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Poulet – 450 gr.
- Tomates – 5-6 pcs.
- Poivron – 2 pcs.
- Oignons – 1 pc.
- Ail – 2-3 dents.
- Khmeli-suneli - au goût.
- Basilic - au goût.
- Sel - au goût.
- Feuille de laurier – 1-2 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
1. Lavez et émincez le poulet en coupant au niveau des articulations. Faites chauffer une poêle avec de l'huile végétale et placez-y le poulet, faites-le frire des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit doré.
2. Lavez les tomates, faites des coupes transversales et mettez-les dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes. Après cela, en commençant par la coupe, retirez la peau des tomates. Coupez la pulpe en cubes.
3. Retirez la peau de l'oignon et coupez-le en fines demi-anneaux. Coupez le poivron en deux, retirez les membranes et les graines et coupez-le en lanières ou en cubes.
4. Une fois le poulet doré, ajoutez les oignons et les tomates dans la poêle et laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez ensuite le poivron et laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes. Après avoir ajouté chaque ingrédient, remuez le contenu de la casserole.
5. Épluchez les gousses d'ail, coupez-les en tranches et placez-les dans le chakhokhbili. Ajoutez également la feuille de laurier et le piment de la Jamaïque, laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes. Vérifiez l'état de préparation du plat par l'état de la viande. À la fin, ajoutez du sel au goût, du houblon suneli et du basilic haché. Disposer le chakhokhbili sur des assiettes et servir avec du pain blanc.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de chakhokhbili dans une mijoteuse
La viande de poulet est très souvent présente sur la table, car elle est savoureuse et abordable. La recette du poulet chakhokhbili à la mijoteuse vous permettra de diversifier votre menu et de redécouvrir le goût de la viande de poulet.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Poulet – 1 pc.
- Tomates dans leur jus – 700 gr.
- Khmeli-suneli – 0,5 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
- Coriandre – 0,5 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 1 c.
- Oignons – 2 pcs.
- Paprika doux – 0,5 c.
- Verts - au goût.
Processus de cuisson :
1. Lavez le poulet, séchez-le avec du papier absorbant et coupez-le en morceaux au niveau des joints. La crête ne peut pas être utilisée pour préparer le chakhokhbili. Placez le poulet dans le bol multicuiseur, activez le programme « friture » et réglez la minuterie sur 15 minutes. Laisser mijoter le poulet couvercle fermé, retourner la viande au bout de 7 minutes.
2. Placez les assaisonnements secs dans un mortier et réduisez-les en fines miettes.
3. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux. Broyer les tomates dans leur jus dans un mixeur jusqu'à obtenir une purée.
4. Au bout de 15 minutes, ajoutez les épices et les oignons au poulet, continuez à faire frire pendant 8 minutes en remuant constamment.
5. En fin de friture, ajoutez la masse de tomates, remuez, fermez le couvercle du multicuiseur. Réglez le programme de cuisson sur 30 minutes. Après le signal sonore, vérifiez l'état de préparation de la viande et, si nécessaire, remettez le programme « ragoût ».
6. Saupoudrer le plat fini d'herbes hachées et servir.
Bon appétit!
Recette pour cuisiner le chakhokhbili au four
Un plat copieux et très savoureux de poulet et de tomates nous est venu de Géorgie, où ce plat est traditionnellement préparé dans un chaudron sur un feu ou une cuisinière domestique. En milieu urbain, le chakhokhbili peut être cuit au four.
Temps de cuisson: 70 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Cuisses ou pilons de poulet – 1 kg.
- Tomates dans leur jus – 1 boîte.
- Oignons – 2-3 pcs.
- Verts – 1 bouquet.
- Ail – 4-5 dents.
- Sel - au goût.
- Poivre moulu - au goût.
- Khmeli-suneli - au goût.
- Huile d'olive – 1-2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Lavez le poulet et séchez-le avec du papier absorbant.Faites frire la viande dans une poêle bien chauffée des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Transférez le poulet dans un plat allant au four.
2. Épluchez l'oignon, coupez-le en fines demi-rondelles et faites-le revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit. Transférez les oignons frits sur le poulet.
3. Coupez les tomates en petits cubes et ajoutez-les au plat de poulet avec le jus.
4. Épluchez l'ail et coupez-le en tranches. Lavez les légumes verts et hachez-les avec un couteau. Ajoutez ces ingrédients au poulet. Salez et assaisonnez selon votre goût, mélangez bien et mettez la poêle au four.
5. Cuire le chakhokhbili à 200 degrés pendant 40 à 50 minutes jusqu'à ce que la viande soit complètement cuite. Vous pouvez choisir un accompagnement pour le chakhokhbili à votre guise : pommes de terre, riz, compote de légumes ou pâtes.
Bon appétit!
Chakhokhbili de poulet au vin
Le chakhokhbili est essentiellement du poulet à la sauce tomate. Les vrais gourmets et connaisseurs de la cuisine géorgienne préfèrent ajouter un peu de vin au plat. Cela rehausse la saveur et rend la viande encore plus tendre.
Temps de cuisson: 90 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 4-5.
Ingrédients:
- Poulet – 1 pc.
- Poivron – 1 pc.
- Oignons – 1 kg.
- Tomates – 3 pcs.
- Aneth – 1 bouquet.
- Ail – 3 dents.
- Sauce soja – 100 ml.
- Sel - au goût.
- Vin rouge demi-sec – 120 ml.
- Poivre moulu - au goût.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Khmeli-suneli - au goût.
- Huile de tournesol - pour la friture.
Processus de cuisson :
1. Lavez le poulet, séchez-le avec du papier absorbant et coupez-le en petits morceaux. Mettez la viande dans un bol, salez et poivrez.
2. Versez un peu d'huile de tournesol dans le bol du multicuiseur, ajoutez le poulet et réglez le mode « friture » sur 15 à 20 minutes.
3. Épluchez les oignons et l'ail. Lavez les légumes et les herbes.Retirez la peau des tomates, plongez-les d'abord dans l'eau bouillante et coupez-les en quartiers. Épluchez le poivron des graines et des membranes et coupez-le en plusieurs tranches. Broyer les tomates, les poivrons, les oignons et l'ail dans un mixeur. Ajouter la sauce soja, le laurier, le poivre, le houblon suneli et le vin rouge au mélange de légumes.
4. Lorsque la viande de poulet est légèrement frite, ajoutez la sauce préparée dans le bol du multicuiseur. Réglez le mode « extinction » pendant 45 minutes.
5. Lavez les légumes verts et hachez-les finement. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les légumes verts au chakhokhbili et portez le plat jusqu'à ce qu'il soit cuit. Servir le Chakhokhbili chaud.
Bon appétit!
Chakhokhbili au poulet géorgien aux noix
Presque tous les plats de la cuisine géorgienne sont généralement consommés avec du lavash. Le poulet chakhokhbili aux noix ne fait pas exception. Vous pouvez même le servir sans accompagnement, mais simplement le manger en trempant le pain pita dans la sauce tomate.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Poulet – 1 pc.
- Tomates dans leur jus – 500 gr.
- Oignons – 4 pcs.
- Ail – 4 dents.
- Coriandre – 1 bouquet.
- Persil – 1 bouquet.
- Aneth – 1 bouquet.
- Adjika – 1 c.
- Sel - au goût
- Estragon – 1 c.
- Basilic violet – 0,5 bouquet.
- Noix – 2 c.
- Poivre noir - au goût.
- Piment – 1 pc.
- Huile de tournesol – 2 c.
- Coriandre – 0,5 c.
- Utskho-suneli – 0,5 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez le poulet, séchez-le avec du papier absorbant et coupez-le en morceaux le long des joints. Faites ensuite revenir la viande dans une poêle préchauffée sans huile jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Après cela, versez un peu d'eau bouillante dans la casserole, fermez le couvercle et laissez mijoter la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
2. Épluchez l'oignon, coupez-le en fines demi-rondelles et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit doré.
3.Broyer les tomates dans leur jus à l'aide d'un mixeur en une purée homogène, l'ajouter à la poêle avec les oignons et laisser mijoter 3-4 minutes.
4. Épluchez l'ail et hachez-le finement. Broyez les noix dans un mixeur. Broyer les noix, le sel, l'ail et les épices sèches dans un mortier.
5. Ajoutez les épices à la masse de tomates, remuez et laissez mijoter pendant 2-3 minutes.
6. Versez la sauce tomate obtenue sur le poulet, remuez et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite les légumes verts hachés, remuez et retirez le chakhokhbili du feu. Servir chaud.
Bon appétit!
Chakhokhbili géorgien aux pommes de terre
L'une des recettes de poulet chakhokhbili les plus populaires est la version avec des pommes de terre. Il s'agit d'un plat complet qui comprend immédiatement un accompagnement. Ils peuvent facilement nourrir une grande entreprise.
Temps de cuisson: 90 minutes.
Temps de cuisson: 40 minutes.
Portions : 6-8.
Ingrédients:
- Poulet – 1 pc.
- Oignon – 1-2 pcs.
- Tomates – 3 pcs.
- Poivron – 1 pc.
- Citron – 0,5 pcs.
- Ail – 3-4 dents.
- Pommes de terre – 2-3 pcs.
- Beurre – 100 gr.
- Persil – 25 gr.
- Aneth – 25 gr.
- Poivre noir - au goût.
- Khmeli-suneli - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Lavez le poulet sous l'eau courante, coupez-le en morceaux au niveau des joints, coupez le magret en plusieurs morceaux.
2. Épluchez l'oignon et l'ail, coupez l'oignon en cubes, passez l'ail au presse. Lavez les tomates et hachez-les finement. Lavez les légumes verts et hachez-les finement avec un couteau.
3. Coupez le poivron en deux, épluchez-le des cloisons et des graines, coupez la pulpe en lanières.
4. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en cubes.
5. Lavez le citron, pressez le jus d'un demi citron avec vos mains ou à l'aide d'un presse-agrumes.
6.Prenez un chaudron ou une casserole à fond épais, mettez-le sur le feu, faites-y fondre le beurre. Placez l'oignon dans la poêle et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit doré, puis transférez l'oignon et l'huile dans une assiette. Placez le poulet dans la même poêle, couvrez le couvercle et laissez mijoter 5 minutes ; si du liquide s'est formé pendant le processus, il faut l'égoutter. Continuez à laisser mijoter le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré, puis ajoutez les oignons frits, le jus de citron et l'ail. Faire revenir à feu vif pendant 5 minutes en remuant constamment. Ajoutez ensuite le reste des légumes, les assaisonnements et le sel, fermez le couvercle et laissez mijoter 10 minutes.
7. Après 10 minutes, ajoutez les herbes hachées, remuez et laissez mijoter encore 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la viande et les pommes de terre soient cuites. Placez le chakhokhbili géorgien fini sur des assiettes creuses et servez avec du lavash moelleux.
Bon appétit!
Délicieuse recette de poulet chakhokhbili au concentré de tomate
La recette classique du chakhokhbili utilise des tomates fraîches et mûres, cependant, si vous ne les avez pas sous la main, la pâte de tomate fera l'affaire. Lors du choix d’une pâte, mieux vaut bien entendu privilégier le produit le plus naturel.
Temps de cuisson: 90 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Poulet – 1 pc.
- Oignons – 2 pcs.
- Poireau – 100 gr.
- Carottes – 2 pcs.
- Pâte de tomate – 250 ml.
- Beurre – 1 cuillère à soupe.
- Ail – 3 dents.
- Khmeli-suneli – 2 c.
- Sel - au goût.
- Paprika - au goût.
- Poivre noir - au goût.
Processus de cuisson :
1. Lavez le poulet, séchez-le avec du papier absorbant et divisez-le en petits morceaux égaux.
2. Placez une grande poêle sur le feu et faites-y fondre le beurre. Faites ensuite frire les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés.Épluchez l'ail, hachez-le et ajoutez-le au poulet, faites-le frire pendant 1 à 2 minutes pour qu'il ne brûle pas.
3. Épluchez les oignons, lavez les poireaux, hachez ces ingrédients et ajoutez-les dans la poêle.
4. Lavez les carottes, épluchez-les, coupez-les en fines lanières ou râpez-les sur une râpe grossière et ajoutez-les également dans la poêle. Remuer et poursuivre la cuisson.
5. Ajoutez ensuite la pâte de tomate, le sel et les épices, remuez, réduisez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez mijoter le chakhokhbili pendant 50 à 60 minutes.
6. Garnir le plat fini d'herbes fraîches et servir.
Bon appétit!
Recette classique de chakhokhbili avec ajout de haricots
Une combinaison très intéressante et savoureuse est obtenue en ajoutant des haricots chakhokhbili à la recette classique. Cela rend le plat encore plus satisfaisant et vibrant.
Temps de cuisson: 70 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Poulet – 1 kg.
- Ail – 3 dents.
- Tomates dans leur jus – 200 ml.
- Oignon – 2 pièces.
- Verts - au goût.
- Beurre – 30 gr.
- Mélange de poivrons - au goût.
- Khmeli-suneli - au goût.
- Sel - au goût.
- Paprika - au goût.
- Haricots – 1 cuillère à soupe.
- Huile d'olive – 3 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez le poulet, séchez-le avec du papier absorbant et coupez-le en petits morceaux à peu près de la même taille. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites frire le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés. Couvrez ensuite la poêle avec un couvercle et laissez mijoter le poulet jusqu'à ce qu'il soit cuit.
2. Épluchez l'oignon, coupez-le en demi-rondelles et faites-le revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit.
3. Faites bouillir les haricots pour qu'ils soient mieux cuits, faites-les d'abord tremper toute la nuit.
4. 10 à 15 minutes avant que le poulet soit prêt, ajoutez les oignons frits, les haricots, le sel et assaisonnez au goût.
5.Hachez finement les tomates et envoyez-les avec le jus au poulet, remuez et continuez à mijoter sous le couvercle. Épluchez l'ail, hachez-le et ajoutez-le au chakhokhbili.
6. A la fin, ajoutez les herbes hachées, remuez et retirez la casserole du feu. Le Chakhokhbili peut être servi soit en portions, soit sur un plateau commun.
Bon appétit!
Je conseillerais
1. N'ajoutez pas de tomates ni de concentré de tomates
2. Faites cuire avec beaucoup de coriandre et de noix, en frottant le tout à la main.
C’est ainsi qu’on m’a enseigné et c’est ainsi que j’ai été préparé dans ma famille.
Elle a entendu une sonnerie, mais elle ne sait pas où elle se trouve.Ils font du SATSIVI avec des noix !
Et les recettes ici sont toutes correctes !