Les plats à base de farine de riz sont essentiellement des produits de boulangerie et ils sont si variés qu'il n'y a pas assez de doigts pour en énumérer tous les types. Le principal avantage de la farine de riz est qu'elle ne contient pas de gluten et que les propriétés de la farine permettent de tout préparer, des nouilles ordinaires aux tartes et charlottes. De plus, le corps ne souffre pas d'excès de calories et la taille ne s'épaissit pas.
- Cheesecakes PP à base de farine de riz
- Crêpes à la farine de riz
- Mochi à la farine de riz
- Pain maison à la farine de riz
- Dumplings à la pâte de farine de riz
- Crêpes à la farine de riz
- Biscuits faits maison à la farine de riz
- Muffins à la farine de riz
- Charlotte à la farine de riz et aux pommes
- Dumplings paresseux à base de farine de riz avec du fromage cottage
Cheesecakes PP à base de farine de riz
Cheesecakes PP à base de farine de riz - un petit-déjeuner léger ou une collation, choisissez vous-même. Si vous souhaitez obtenir des produits de boulangerie absolument diététiques, il est préférable de privilégier le fromage cottage faible en gras ou avec le pourcentage de matière grasse le plus faible. Vous pouvez servir des cheesecakes au riz avec des baies fraîches ou du yaourt nature.
- Farine de riz 1 (cuillères à soupe)
- Fromage blanc ½ (kilogrammes)
- Œuf de poule 1 (des choses)
- Édulcorant goût
- Sel 1 pincer
-
Comment cuisiner un délicieux plat avec de la farine de riz ? Écrasez le fromage cottage dans un bol, cassez un œuf de poule, ajoutez du sel et du sucre. Mélangez le tout, vous obtiendrez une masse de caillé homogène.
-
Ajoutez ensuite une bonne cuillère à soupe de farine de riz. Remuez la pâte à caillé.
-
Si vous avez le temps, conservez la pâte au réfrigérateur pendant plusieurs heures, les cheesecakes seront alors plus faciles à mouler. Sinon, vous pouvez commencer à façonner les cheesecakes immédiatement après avoir pétri la pâte.
-
Saupoudrez votre plan de travail de farine. Divisez la pâte en parts égales, roulez-les en boules, puis aplatissez-les des deux côtés.
-
Faites frire les cheesecakes dans une poêle antiadhésive. Vous pouvez graisser légèrement le fond de la poêle avec de l'huile végétale. Faire frire 4 à 5 minutes des deux côtés. Servez les cheesecakes PP chauds avec des baies, des fruits et d'autres additifs. Bon appétit!
Crêpes à la farine de riz
Les crêpes à la farine de riz sont simples, rapides et surtout délicieuses et sans gluten. Cela pourrait être le petit-déjeuner parfait pour un proche ou un dessert original pour le goûter de l'après-midi. Les produits de boulangerie sont fins, avec des bords en dentelle et de petits trous.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Temps de cuisson – 30-40 mn.
Portions – 3-4.
Ingrédients:
- Farine de riz – 130 gr.
- Sel de table – 1 pincée.
- Gros œuf de poule – 1 pc.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sucre vanillé – 5 gr.
- Zeste de citron – 0,5 cuillère à café
- Amidon de maïs – 10 gr.
- Beurre – 20 gr.
- Lait – 200 ml.
- Huile végétale – 1-2 gouttes.
Processus de cuisson :
Étape 1. Sortez au préalable un gros œuf et le lait du réfrigérateur afin que les produits se réchauffent un peu et ne soient pas froids au moment où la pâte est pétrie. Vous pouvez également ajouter du beurre pour qu'il fonde un peu. Dans un bol, à l'aide d'un fouet ou d'un mixeur, battre le gros œuf et les deux types de sucre. Utilisez la quantité de sucre en fonction du goût de la pâtisserie souhaitée. Ajoutez ensuite le lait au mélange d'œufs.
Étape 2.Ensuite, tamisez la farine de riz et un peu de fécule de maïs dans un bol, ajoutez une pincée de sel et remuez en brisant les grumeaux de farine. Faites fondre le beurre, laissez-le refroidir légèrement et ajoutez-le à la pâte. Ajoutez enfin le zeste de citron et mélangez à nouveau la pâte.
Étape 3. Puisque du beurre a été ajouté à la pâte de riz, juste avant la première crêpe, graissez le fond de la poêle à crêpes avec un minimum d'huile végétale. A l'aide d'une louche, versez une partie de la pâte sur la surface chauffée, faites tourner rapidement le moule en cercle pour que la pâte se répartisse sur toute la surface et forme un cercle. Faire frire d'un côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur les bords. Retournez ensuite la crêpe et laissez cuire encore quelques minutes.
Étape 4. Faites cuire toutes les crêpes de cette manière jusqu'à épuisement de la pâte. Remuez la pâte avant chaque crêpe car la farine de riz va se déposer au fond.
Étape 5. Servez les crêpes de riz avec du miel naturel ou de la confiture. Bon appétit!
Mochi à la farine de riz
Le mochi à la farine de riz est un dessert japonais. Il s'agit d'une pâte de riz sucrée avec toutes sortes de garnitures. Les fraises entières sont l'une des garnitures les plus délicieuses et les plus populaires, mais le chocolat, le lait concentré bouilli ou d'autres garnitures sont également excellents.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
Pour le test:
- Farine de riz – 100 gr.
- Sucre – 150 gr.
- Eau filtrée – 200 ml.
- Amidon de maïs – 100 gr.
Pour le remplissage n°1 :
- Biscuits – 100 gr.
- Fraises – 50 gr.
- Pâte de chocolat et de noix – 2 c.
Pour remplir le numéro 2 :
- Fraises – 50 gr.
Pour remplir le numéro 3 :
- Kiwi – 1 pièce.
Processus de cuisson :
Étape 1. Commençons par préparer la garniture n°1. A l'aide d'un mixeur, broyez les biscuits. Ajouter la pâte de chocolat aux miettes.
Étape 2.Vous obtiendrez une masse épaisse semblable à de la pâte à modeler.
Étape 3. Lavez les fraises et arrachez les queues vertes.
Étape 4. Réalisez des gâteaux avec le mélange de sable et de chocolat, mettez-y des fraises et formez des boules.
Étape 5. Faites cela avec toutes les fraises de la garniture n°1 et le mélange de sable.
Étape 6. Préparez séparément les fraises et les kiwis, qui seront nécessaires aux garnitures n°2 et n°3. Épluchez le kiwi et coupez-le en cubes.
Étape 7. Maintenant que toute la garniture est prête, vous pouvez préparer la pâte. Tamisez la farine de riz dans un bol, ajoutez le sucre et l'eau.
Étape 8. Mélangez ces ingrédients ensemble, vous obtiendrez une pâte.
Étape 9. Couvrez le bol avec la pâte d'un film alimentaire et placez-le au micro-ondes. Réglez la puissance au maximum et gardez la pâte pendant 3 minutes.
Étape 10. Retirez la pâte du micro-ondes, remuez-la et renvoyez-la encore 2 minutes.
Étape 11. En conséquence, la pâte deviendra plus épaisse et plus visqueuse.
Étape 12. Prenez un petit plateau ou simplement une planche à découper, saupoudrez le plan de travail de fécule. Étalez la pâte.
Étape 13. Répartissez la pâte sur toute la surface de travail.
Étape 14 : Ensuite, coupez la pâte de riz en carrés.
Étape 15. Déposez la garniture sur les carrés de pâte de riz et réalisez des tartes mochi.
Étape 16. Vous devriez avoir des morceaux ronds et soignés.
Étape 17. Les mochi coupés ont l'air très originaux et appétissants, leur goût est incroyable, contrairement à tout le reste. Bon appétit!
Pain maison à la farine de riz
Le pain à la farine de riz peut être préparé à la maison soit à la machine à pain, soit au four. Ces produits de boulangerie ont un goût spécifique qui peut être ajusté en ajoutant des herbes séchées et des épices. Ce pain convient à un régime sans gluten.
Temps de cuisson – 160 minutes.
Temps de cuisson – 25-35 minutes.
Portions – 1-2.
Ingrédients:
- Oeuf de poule – 1 pc.
- Farine de riz – 450 gr.
- Thym frais - au goût.
- Levure sèche – 5 gr.
- Sucre – 1 c.
- Eau tiède – 270 ml.
- Huile végétale inodore – 2 c.
- Paprika doux moulu - au goût.
- Sel de table – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1 : Mesurez tous les ingrédients répertoriés sur la liste des ingrédients.
Étape 2. Lavez les branches de thym frais et retirez les feuilles.
Étape 3. Mettez la farine de riz, le sucre, le sel, la levure sèche, l'œuf de poule dans un seau de machine à pain, versez de l'eau tiède et de l'huile végétale. Placez les produits dans l'ordre précisé dans la notice de votre machine à pain.
Étape 4. Sélectionnez un programme de pétrissage de la pâte dans le menu, attendez qu'il se termine, cela prend généralement une heure et demie.
Étape 5. Au bout d'environ 10 minutes, lorsque la machine à pain émet un bip, ajoutez le thym et le paprika.
Étape 6. La pâte s'avère volumineuse et légèrement lâche.
Étape 7. Répartissez la pâte finie dans des moules en silicone. Remplissez-les aux 2/3. Laissez les préparations 20-30 minutes dans un endroit tiède. À ce moment-là, allumez le four pour qu'il se réchauffe à 200-205 degrés.
Étape 8. Au bout d'une demi-heure, la pâte va lever un peu.
Étape 9. Vous pouvez maintenant envoyer les formulaires avec la pâte au four. Cuire le pain pendant 22 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Laissez le pain fini dans les moules pendant 5 à 10 minutes, puis retirez-le et laissez-le refroidir complètement sur des grilles. Bon appétit!
Dumplings à la pâte de farine de riz
Les raviolis à la pâte à base de farine de riz sont l'une des variétés de ce célèbre plat russe. La pâte de riz est plus délicate que celle faite avec de la farine blanche ordinaire, mais en utilisant de petites astuces, vous obtiendrez d'excellentes et belles boulettes.
Temps de cuisson – 120 minutes.
Temps de cuisson – 40-50 mn.
Portions – 5-6.
Ingrédients:
- Farine de riz – 0,5 kg.
- Sucre – 5 gr.
- Sel de table – 2,5 g.
- Eau potable – 350 ml.
- Oeuf de poule – 1 pc.
- Huile végétale inodore – 10 ml.
- Porc – 0,7 kg.
- Oignon blanc – 1 pc.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tamisez toute la farine de riz au tamis fin. Ajoutez du sel et du sucre, mélangez les ingrédients.
Étape 2. Dans un autre bol, battre l'eau et l'œuf de poule jusqu'à consistance lisse.
Étape 3. Faites un puits dans la farine de riz et versez-y le mélange d'œufs.
Étape 4. Graissez vos mains avec de l'huile végétale et commencez à pétrir la pâte des bords vers le centre. Il vous faudra environ 15 minutes pour obtenir une pâte homogène. Ne soyez pas surpris, la pâte sera un peu friable.
Étape 5. Enveloppez le morceau de pâte dans plusieurs couches de film alimentaire. Laissez reposer 20 minutes.
Étape 6. Pour remplir les raviolis, vous aurez besoin de viande hachée. Broyer le porc et l'oignon dans un hachoir à viande. Salez la viande hachée obtenue et assaisonnez au goût.
Étape 7. Divisez la pâte en morceaux. Roulez chaque morceau en boule et placez-le entre deux couches de film. Étalez la boule en un mince gâteau rond, retirez la couche supérieure de film, placez la garniture de viande sur la pâte et, à l'aide de la couche inférieure de film, soulevez les bords de la pâte et scellez-les. Faites cela avec toute la pâte.
Étape 8. Faites d'abord revenir les raviolis dans une poêle, puis versez 100 millilitres d'eau bouillante. Cuire couvercle fermé pendant 10 minutes. Ensuite, retirez le couvercle et laissez cuire jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé.
Étape 9. Ces raviolis à la japonaise sont très savoureux, servez-les avec du wasabi ou de la sauce soja. Bon appétit!
Crêpes à la farine de riz
Les crêpes à la farine de riz sont des pâtisseries qui vous étonneront par leur légèreté, leur tendreté et leur bon goût. Vous pouvez ajuster à votre guise la quantité de sucre dans la pâte, tout en obtenant des crêpes plus ou moins sucrées. Vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille pour la saveur.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson – 20-35 minutes.
Portions – 3-4.
Ingrédients:
- Oeuf de poule – 1 pc.
- Sel de table - au goût.
- Farine de riz – 250 gr.
- Kéfir de toute teneur en matières grasses – 250 ml.
- Soda – 0,5 c.
- Huile de tournesol non parfumée - pour la friture.
- Sucre - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez la quantité requise de tous les ingrédients pour faire des crêpes. Le kéfir peut contenir n’importe quelle matière grasse.
Étape 2. Faites chauffer un peu le kéfir au micro-ondes ou à feu doux, mais ne portez pas à ébullition. Versez le kéfir chaud dans un grand bol, ajoutez le bicarbonate de soude, le sel, le sucre et un œuf de poule.
Étape 3. Tamisez ensuite toute la farine de riz dans la masse homogène obtenue.
Étape 4. Remuez la pâte avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle devienne complètement homogène.
Étape 5. Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chauffée, graissée avec de l'huile de tournesol raffinée. Disposez la pâte par petites portions avec une cuillère à soupe et faites revenir les crêpes quelques minutes de chaque côté. Les crêpes doivent être bien dorées et recouvertes d'une fine croûte croustillante.
Étape 6. Servez les galettes de riz tièdes avec de la confiture, du miel, du yaourt nature ou du beurre fondu. Bon appétit!
Biscuits faits maison à la farine de riz
Les biscuits maison à la farine de riz sont très faciles à réaliser. C'est très savoureux à manger avec du thé ou du lait chaud. Les produits de boulangerie sont légers, friables et ont un arôme magique.En complément et en décoration, vous pouvez saupoudrer les biscuits de noix hachées ou d'un mélange de sucre et de cannelle.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 2-5.
Ingrédients:
- Farine de riz – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 0,5 cuillère à soupe.
- Huile végétale raffinée – 0,25 cuillère à soupe.
- Banane – 1 pièce.
- Sel de table – 0,25 c.
- Levure chimique pour pâte – 1 c.
- Raisins secs sans pépins – 80 gr.
- Noix – 80 gr.
- Pomme – 0,5 pièce
Processus de cuisson :
Étape 1. La pâte à biscuits à la farine de riz est pétrie rapidement, vous pouvez donc immédiatement allumer le four pour la réchauffer et régler la température à 180 degrés. Lavez les fruits et mesurez tous les ingrédients nécessaires.
Étape 2. Prenez un bol mixeur ou un autre récipient pratique pour mélanger les produits. Versez-y de l'huile végétale raffinée, ajoutez un demi-verre de sucre et cassez la banane en plusieurs tranches. Broyer les produits jusqu'à consistance lisse.
Étape 3. Dans un autre bol, mélangez la farine de riz tamisée, le sel et la levure chimique.
Étape 4. Versez le mélange de bananes dans les ingrédients en vrac. Ajoutez également les raisins secs, les noix hachées et la pomme finement coupée en dés. Vous pouvez prendre des noix, des amandes, des cacahuètes ou d'autres noix.
Étape 5. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et former des biscuits ronds. Disposez les préparations sur une plaque à pâtisserie.
Étape 6. Cuire les biscuits au four à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes. Refroidissez légèrement les galettes de riz et servez. Bon appétit!
Muffins à la farine de riz
Les muffins à base de farine de riz sont aérés et parfumés. La farine de riz rend les produits de boulangerie lâches et friables. Les cupcakes peuvent être préparés en semaine ou servis comme dessert des fêtes. Pour embellir vos pâtisseries, décorez-les de crème ou de chantilly.
Temps de cuisson – 50 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Bananes mûres – 130 gr.
- Levure chimique pour pâte – 0,5 c.
- Yaourt nature – 30 gr.
- Oeuf de poule – 1 pc.
- Farine de riz – 50 gr.
- Sucre vanillé – 5 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez des bananes mûres et molles, elles ajouteront de la douceur aux futures pâtisseries. Le yaourt convient sans additifs ni charges. Allumez le four à l'avance pour qu'il ait le temps de se réchauffer jusqu'à 180 degrés.
Étape 2. Lavez la banane et épluchez-la. Râpez ensuite les fruits ou écrasez-les dans un bol avec une fourchette.
Étape 3. Ajoutez le yaourt nature dans le bol avec le mélange de bananes et mélangez ces produits jusqu'à consistance lisse.
Étape 4. Ensuite, cassez un œuf de poule dans la masse obtenue. Il devrait être à température ambiante.
Étape 5. Ajoutez un peu de sucre vanillé et mélangez bien à nouveau le mélange de bananes.
Étape 6. Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique à la masse liquide obtenue. En conséquence, vous obtiendrez une pâte épaisse.
Étape 7. Placez la pâte de riz dans des moules en silicone. Disposez les morceaux sur une plaque à pâtisserie.
Étape 8. Faites cuire les cupcakes au four à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes. Refroidissez les produits de boulangerie avant de servir.
Étape 9 : Servez les muffins à la farine de riz avec une tasse de thé chaud, de cacao ou de compote de baies. Bon appétit!
Charlotte à la farine de riz et aux pommes
La charlotte à la farine de riz et aux pommes est un somptueux régal d'été pour toute la famille. Ce type de pâtisserie peut être qualifié de faible en calories, la charlotte séduira certainement les amateurs de bonne nutrition. Il est préférable de prendre des variétés de pommes aigre-douces.
Temps de cuisson - 1 heure
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 4-5.
Ingrédients:
- Oeufs de poule – 2 pcs.
- Lait écrémé – 120 ml.
- Pommes aigres-douces – 2 pcs.
- Beurre – 30 gr. + pour lubrifier le moule.
- Farine de riz – 180 gr.
- Levure chimique pour pâte – 1 c.
- Sucre – 100 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les pommes, mesurez la farine de riz et le sucre. Le sucre peut également être remplacé par un substitut de sucre naturel ou du miel.
Étape 2. Cassez les deux œufs de poule dans un récipient profond et pratique. Versez-y du sucre et battez les produits avec un mixeur.
Étape 3. Versez le lait dans le mélange d'œufs battus. Vous pouvez en prendre n'importe lequel : des graines de pavot, des amandes, du riz ou du lait de vache faible en gras. Faites également fondre le beurre et laissez-le refroidir. Battez tous les produits dans un bol à l'aide d'un mixeur.
Étape 4. Ajoutez ensuite la farine de riz et la levure chimique à la masse obtenue.
Étape 5. Mélangez à nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et lisse.
Étape 6. Beurrez le plat à charlotte, vous pouvez également le saupoudrer de semoule ou de chapelure. Y déposer la pâte de riz. Épluchez, lavez et coupez les pommes en tranches. Trempez les tranches de pomme dans la pâte.
Étape 7. Cuire la charlotte au four à 180 degrés pendant 35 à 40 minutes. Il deviendra moelleux et rose.
Étape 8. Retirez la charlotte de riz du moule, laissez-la refroidir un peu, puis coupez-la et vous pourrez l'essayer. Bon appétit!
Dumplings paresseux à base de farine de riz avec du fromage cottage
Les boulettes de farine de riz paresseuses avec du fromage cottage sont un plat très simple, mais malgré cela, il est savoureux et nutritif. Les raviolis sont idéaux pour le petit-déjeuner ou un dîner léger, et ils peuvent être préparés sucrés ou salés. Ils peuvent être cuits à la poêle ou cuits à la vapeur.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 2-4.
Ingrédients:
- Fromage cottage 9% – 350 gr.
- Farine de riz – 70 gr.
- Petits œufs de poule – 2 pcs.
- Aneth – 20 gr.
- Sel de table - au goût.
Pour remplissage:
- Mozzarella/suluguni – 40 gr.
Soumettre:
- Crème sure/beurre – au goût.
- Sel de table - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez tous les ingrédients nécessaires pour les raviolis paresseux. N'importe quel fromage fera l'affaire pour la garniture si vous n'avez pas de mozzarella.
Étape 2. Placez le fromage blanc dans un bol et écrasez-le à la fourchette pour obtenir une masse plus ou moins homogène.
Étape 3. Cassez les deux œufs de poule dans la masse de caillé, mélangez bien les produits.
Étape 4. Ensuite, tamisez la farine de riz au tamis et mélangez.
Étape 5. Lavez un petit bouquet d'aneth et hachez-le finement avec un couteau. Ajoutez des herbes et du sel à la masse de caillé, remuez.
Étape 6. Coupez la garniture au fromage du jour en cubes.
Étape 7. Prenez de petites portions de pâte à caillé, roulez-les en boules, puis aplatissez la boule et placez un morceau de fromage au milieu. Couvrir la garniture au fromage de pâte à caillé.
Étape 8. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et salez-la au goût. Placez les morceaux dans le moule pour qu'ils y flottent librement. Cuire 2-3 minutes après l'ébullition.
Étape 9. À l'aide d'une écumoire, retirez les boulettes paresseuses de l'eau, versez-les avec de la crème sure ou assaisonnez avec du beurre et, si nécessaire, salez le plat au goût. Bon appétit!