Les plats de maquereau sont diverses options pour préparer du poisson savoureux et sain sous des formes cuites au four, mijotées, salées, fumées, farcies et frites, qui ne sont pas seulement appréciées par les amateurs de plats de poisson. Le maquereau préparé par n'importe quelle méthode se distingue toujours par une chair tendre et presque sans pépins avec un goût particulier, différent du goût des autres poissons et conservé après congélation.
- Maquereau frais surgelé cuit dans du papier d'aluminium au four
- Maquereau cuit avec pommes de terre au four
- Maquereau cuit au citron au four
- Maquereau aux oignons et carottes au four
- Maquereau en papillote aux légumes
- Maquereau aux oignons et carottes, mijoté dans une poêle
- Maquereau frit en pâte dans une poêle
- Maquereau farci au four
- Saler des morceaux de maquereau à la maison
- Maquereau en conserve avec légumes en bocaux pour l'hiver
Maquereau frais surgelé cuit dans du papier d'aluminium au four
Le maquereau fraîchement congelé, cuit dans du papier d'aluminium au four, sera le moyen le plus simple et le plus rapide de préparer ce poisson, non seulement pour le menu de tous les jours, mais aussi pour une belle présentation à la table des fêtes. Le maquereau a une odeur spécifique qui n'est pas acceptable pour tout le monde, nous y ajouterons donc du citron et de l'oignon dans cette recette. Pour garantir que le poisson conserve sa texture et sa jutosité, une décongélation adéquate est importante.
- Maquereau 3 (des choses)
- Citron 2 (des choses)
- Oignons bulbes 3 (des choses)
- Assaisonnement pour poisson goût
- Sel goût
-
Comment cuisiner un délicieux plat de maquereau ? Décongelez à l'avance le maquereau fraîchement congelé dans des conditions naturelles, de préférence sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
-
Retirez la tête et la queue, les entrailles et surtout la pellicule noire des carcasses en coupant le ventre dans le sens de la longueur. Rincez ensuite bien le poisson sous l'eau courante. Épluchez et coupez l'oignon en demi-anneaux. Lavez le citron et coupez-le avec le zeste en fines tranches.
-
Saupoudrer le maquereau préparé à l'extérieur et à l'intérieur de sel et d'assaisonnement. Placer l'oignon haché avec les tranches de citron dans le ventre du maquereau.
-
Farcir les trois maquereaux de cette façon.
-
Enveloppez ensuite bien chaque maquereau dans un morceau de papier d'aluminium et fixez les bords afin que le jus ne coule pas pendant la cuisson. Placer les carcasses en papillote sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat allant au four. Allumez le four à 180°C. Faites cuire le poisson pendant 40 minutes, mais le temps dépend de la taille de la carcasse, car il y en a des grandes et des petites.
-
Libérez du papier d'aluminium le maquereau fraîchement congelé cuit au four, disposez-le dans des assiettes portionnées, ajoutez un accompagnement de légumes et servez le plat à table. Bon appétit!
Maquereau cuit avec pommes de terre au four
Le maquereau cuit avec des pommes de terre au four sera une option copieuse et savoureuse pour votre deuxième plat, notamment pour une table de carême. Dans cette recette, nous cuisons des carcasses entières de maquereau et le temps de cuisson du poisson et des pommes de terre est le même. Ajoutez du citron au poisson pour que son odeur spécifique ne se fasse pas sentir, et ajoutez des oignons et tout assaisonnement aux pommes de terre. Cuire le plat sur une plaque à pâtisserie ouverte et sans papier d'aluminium pour obtenir une croûte bien dorée.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Maquereau frais surgelé – 3 pcs.
- Pommes de terre – 1 kg.
- Oignon – 1 pièce.
- Citron – 1 pièce.
- Huile végétale – 20 ml.
- Assaisonnement - au goût.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Le maquereau, et nous le faisons toujours congelé, décongelez-le à l'avance dans des conditions naturelles. Nettoyez ensuite bien les carcasses en enlevant les têtes, les queues et les entrailles et rincez à l'eau courante. Frottez le poisson à l'extérieur et à l'intérieur avec un mélange de sel et de poivre noir.
Étape 2. Faites des coupes obliques peu profondes des deux côtés de la carcasse.
Étape 3. Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur.
Étape 4. Coupez l'oignon épluché en fines demi-anneaux. Rincez soigneusement le citron, coupez-le en deux et coupez une moitié en fins demi-cercles.
Étape 5. Graissez bien une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four avec de l'huile végétale. Placez-y les tranches de pommes de terre en une couche uniforme et saupoudrez de sel et de tout assaisonnement.
Étape 6. Placez uniformément les demi-rondelles d'oignon sur les pommes de terre et placez-y les carcasses de maquereau préparées. Versez le jus d'un demi citron sur le poisson. Insérez des demi-cercles de citron dans les découpes des carcasses.
Étape 7. Préchauffez le four à 180 degrés. Cuire le poisson et les pommes de terre pendant 1 heure jusqu'à ce que les ingrédients soient bien cuits et que le dessus soit doré. Pour une présentation impressionnante, servez le maquereau cuit avec des pommes de terre à table en le plaçant dans des assiettes portionnées. Bon appétit!
Maquereau cuit au citron au four
Le maquereau dans presque toutes les options de cuisson au four est complété par du citron, ce qui donne à ce poisson un arôme agréable, rend la texture plus délicate et supprime l'odeur de poisson spécifique. Dans cette recette, nous cuisons le maquereau uniquement avec du citron et sans divers ajouts, ce qui préservera le goût naturel du poisson.Le maquereau le plus juteux est obtenu en papillote, mais le maquereau doit être correctement décongelé.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Maquereau – 2 pièces.
- Citron – 1 pièce.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez les carcasses de maquereau décongelées pour la cuisson : coupez la tête et la queue, retirez l'intérieur avec un film noir par une coupe longitudinale, rincez bien le poisson sous l'eau courante. Frottez ensuite les carcasses avec du sel à l'extérieur et à l'intérieur.
Étape 2. Rincez le citron avec un pinceau, ébouillantez-le à l'eau bouillante et coupez-le en demi-anneaux jusqu'à 5 mm d'épaisseur.
Étape 3. Faites 4 à 5 coupes sur un côté de chaque carcasse avec un couteau bien aiguisé et placez-y des tranches de citron.
Étape 4. Enveloppez ensuite chaque carcasse ou toutes ensemble dans du papier d'aluminium et placez-les dans un plat allant au four. Préchauffer le four à 180 degrés. Faites cuire le maquereau pendant 20 minutes. Ensuite, ouvrez le papier d'aluminium sur le dessus et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme sur le dessus. Servir le maquereau cuit au citron chaud, mais il conserve son goût même froid. Bon appétit!
Maquereau aux oignons et carottes au four
Le maquereau cuit au four s'harmonise bien avec les oignons et les carottes et vous aurez immédiatement un accompagnement tout prêt. Le plat est façonné de différentes manières : farci de ces légumes ou transformé en « oreiller », ce qui n'altère pas le goût. Dans cette recette, nous cuisons une carcasse de maquereau selon la deuxième option. Nous faisons mariner brièvement le poisson avec des épices et ne faisons pas frire les légumes pour qu'ils soient cuits, comme le maquereau.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Maquereau – 500 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Citron – ½ pièce.
- Huile d'olive – 60 ml.
- Basilic sec – 20 gr.
- Ail – 1 gousse.
- Poivre noir moulu – 3 gr.
- Paprika – 4 gr.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez la carcasse de maquereau préalablement décongelée de tout excès et rincez-la bien sous l'eau courante.
Étape 2. Utilisez ensuite un couteau bien aiguisé pour le couper en 2 filets en retirant un maximum d'os.
Étape 3. Coupez le filet en petits morceaux. Dans un bol, préparez une marinade composée d'huile d'olive, de basilic sec, d'ail haché, de poivre et de sel. Dans un autre bol, verser la marinade sur les morceaux de maquereau, mélanger délicatement et laisser mariner 20 minutes au réfrigérateur.
Étape 4. Épluchez les carottes, rincez-les et coupez-les en fines lanières.
Étape 5. Coupez l'oignon pelé en fines plumes ou en demi-anneaux.
Étape 6 : Placez les légumes hachés dans un petit plat allant au four. Ajoutez la moitié du citron émincé. Saupoudrez ensuite les légumes de sel, de poivre noir et de paprika, versez l'huile d'olive et remuez.
Étape 7. Placez les morceaux de maquereau marinés sur les légumes et versez également un peu d'huile dessus.
Étape 8. Placez quelques tranches de citron sur le poisson et ajoutez éventuellement un peu de mélange de légumes.
Étape 9. Préchauffez le four à 190°C. Faites cuire le maquereau pendant 45 minutes.
Étape 10. Transférez le maquereau cuit au four avec les oignons et les carottes dans un plat et servez. Bon appétit!
Maquereau en papillote aux légumes
Le maquereau en papillote avec des légumes, chaud ou froid, a des saveurs différentes, contrairement aux autres types de poissons. Ce maquereau se sert chaud en plat principal et froid en entrée savoureuse. L'ensemble des légumes pour la cuisson du maquereau est limité et seuls les carottes et les oignons sont consommés, sans compter les pommes de terre.Dans cette recette, nous complétons les légumes avec du céleri, du maïs en conserve et des herbes, ce qui s'avérera délicieux.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Petit maquereau – 2 pcs.
- Oignon – 2 pièces.
- Carottes – 1 pièce.
- Céleri – 50 gr.
- Maïs en conserve – 3 c.
- Jus de citron – 2 c.
- Huile végétale - pour la friture.
- Verts - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Assaisonnements pour poisson - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour cuire le maquereau selon cette recette, retirez uniquement la queue avec les entrailles, les nageoires et les branchies des carcasses. Rincez ensuite bien les carcasses. Versez dessus du jus de citron, saupoudrez de sel et d'assaisonnements sur toutes les faces, et les herbes de Provence à la coriandre sont parfaites pour le poisson. Laissez mariner le maquereau pendant un moment.
Étape 2. Épluchez et rincez les légumes. Broyez les carottes et le céleri sur une râpe grossière. Coupez l'oignon en petits cubes. Dans l'huile chauffée, faites revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit doré, ajoutez les carottes et le céleri et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, et en fin de friture, ajoutez le maïs. Ce sera la garniture végétale du maquereau.
Étape 3. Refroidissez un peu la garniture, puis remplissez-en de manière compacte le ventre des poissons. Utilisez des cure-dents pour fixer les parois abdominales. Tapisser un plat allant au four de papier d'aluminium et graisser avec de l'huile. Placez dessus les carcasses de maquereau préparées avec les légumes et couvrez-les hermétiquement de papier d'aluminium.
Étape 4. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire le maquereau pendant 20 minutes. Ouvrez ensuite le papier d'aluminium sur le dessus et activez le mode « Grill » pendant 5 minutes pour que le poisson soit recouvert d'une croûte dorée.
Étape 5. Saupoudrer le maquereau cuit en papillote de légumes aux herbes finement hachées et servir chaud, ou laisser pour une entrée froide.Bon appétit!
Maquereau aux oignons et carottes, mijoté dans une poêle
Le maquereau aux oignons et aux carottes, mijoté dans une poêle, peut être une bonne option de dîner rapide pour toute la famille. Ce plat remplacera le maquereau frit ou simplement bouilli, et compte tenu de sa faible teneur en calories, bien que le poisson soit gras, il est parfait pour les aliments PP ou diététiques. Dans cette recette, nous ajouterons un peu de sauce tomate au plat et compléterons les légumes avec du poivron doux.
Temps de cuisson : 45 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Maquereau – 1-1,2 kg.
- Oignon – 2 pièces.
- Carottes – 2 pcs.
- Piment doux – 100 gr.
- Pâte de tomate – 75 gr.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 150 ml.
- Céleri – 50 gr.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Assaisonnements pour poisson – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez, rincez et pré-décongelez les carcasses de maquereau, coupez-les en morceaux et placez-les dans un bol séparé.
Étape 2. Saupoudrez-les ensuite de sel et de tout assaisonnement pour poisson de votre choix et mélangez.
Étape 3. Coupez les oignons épluchés en fins quarts de rondelles.
Étape 4. Faites frire l'oignon haché dans l'huile végétale chauffée jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
Étape 5. Broyez les carottes pelées sur une râpe grossière ou moyenne, ajoutez-les à l'oignon et faites frire les légumes pendant encore 5 à 7 minutes.
Étape 6. Coupez le poivron épluché en fines lanières, ajoutez-le aux légumes dans une poêle et faites revenir à feu moyen pendant encore 3 minutes.
Étape 7. Ajoutez ensuite la pâte de tomate aux légumes et ajoutez le sucre et le poivre noir.
Étape 8. Versez de l'eau propre dans le mélange de friture et mélangez bien le tout.
Étape 9. Ajoutez les morceaux de maquereau aux légumes. Couvrir la poêle avec un couvercle.
Étape 10Laisser mijoter le poisson à feu doux pendant une demi-heure sans avoir besoin de le retourner.
Étape 11. Placez le maquereau mijoté dans une poêle avec les oignons et les carottes sur un plat et servez chaud, mais il sera également délicieux froid.
Bon appétit!
Maquereau frit en pâte dans une poêle
Le maquereau, en tant que poisson noble à haute teneur en matières grasses et faible en calories, frit en pâte dans une poêle s'avère être un plat simple et savoureux. Pour ce faire, le poisson est fileté et peut être cuisiné pour les enfants, et une carcasse donne 4 portions. La pâte de cette recette est mélangée avec du lait et de l'œuf. Utiliser ou non des assaisonnements pour poisson est le choix de chaque femme au foyer.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Maquereau – 1 pièce.
- Oeuf – 1 pièce.
- Farine – 4 cuillères à soupe.
- Lait – 40 ml.
- Sel - au goût.
- Huile végétale pour la friture – 3 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez le maquereau à l'avance dans des conditions naturelles, mais vous n'avez pas besoin de le décongeler complètement, il sera alors plus pratique de le couper. Nettoyer la carcasse, la rincer et la couper en deux filets en enlevant les arêtes.
Étape 2. Coupez chaque filet en portions. Placez-les sur une planche à découper et saupoudrez de sel et d'assaisonnements selon vos envies.
Étape 3. Pour la pâte, versez la farine dans un bol à part et cassez l'œuf de poule. Ajoutez un peu de sel à la pâte pour qu'elle ne soit pas fade.
Étape 4. Versez ensuite le lait dans ces ingrédients et fouettez bien jusqu'à consistance lisse. La pâte doit avoir la même texture que celle des crêpes, mais pas trop liquide.
Étape 5. Faites bien chauffer l'huile végétale dans une poêle. Trempez chaque morceau de maquereau dans la pâte et placez-le dans l'huile chaude.
Étape 6.À feu doux à moyen, faites frire les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés.
Étape 7. Transférez le maquereau frit dans une poêle en pâte dans un plat. S'il y a trop d'huile, retirez-la avec une serviette en papier. Le maquereau en pâte peut être servi chaud ou froid. Bon appétit!
Maquereau farci au four
Le maquereau farci au four se prépare en deux versions : à servir chaud ou comme délicieux apéritif froid. Le poisson s'avère toujours juteux grâce à la garniture. Dans cette recette, nous préparons la garniture aux légumes et cuisons le maquereau sous une croûte de fromage. Pour la farce, nous découpons la carcasse d'une manière spéciale et choisissons de gros maquereaux.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Maquereau – 2 pièces.
- Oignon – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Courgettes – ½ pièce
- Piment doux – 1 pc.
- Tomates – 2 pièces.
- Ail – 3 gousses.
- Fromage – 100 gr.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
- Huile végétale – 2 c.
- Verts - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable les carcasses de maquereau sur la grille inférieure du réfrigérateur. Coupez-les dans le sens de la longueur le long du dos. Retirez délicatement l'os de la colonne vertébrale avec les petits os, les entrailles et le film noir.
Étape 2. Retirez les branchies, mais laissez la tête et la queue pour que le maquereau conserve sa forme. Rincez le poisson à l'eau froide et saupoudrez de sel et de poivre noir à votre goût.
Étape 3. Épluchez, rincez et coupez les légumes indiqués dans la recette en petits cubes. Hachez l'ail avec un couteau. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle. Faites-y revenir d'abord l'ail haché, puis l'oignon et les carottes jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajoutez ensuite le reste des légumes avec les herbes finement hachées et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits.Salez le mélange de légumes.
Étape 4. Couvrez une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four d'un morceau de papier d'aluminium et transférez-y les carcasses de maquereau préparées. Placer la garniture aux légumes de manière compacte dans chaque carcasse.
Étape 5. Broyez un morceau de fromage sur une râpe grossière et recouvrez-en la garniture. Préchauffer le four à 200°C. Cuire le poisson pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la croûte du fromage soit dorée.
Étape 6. Transférez les maquereaux farcis et cuits au four dans un plat, décorez à votre guise et servez chaud. Bon appétit!
Saler des morceaux de maquereau à la maison
Le salage du maquereau en morceaux à la maison se fait de différentes manières et il existe de nombreuses recettes. Les morceaux sont salés rapidement, de 2 heures à une journée, et le maquereau à saler est choisi congelé et non frais. Dans cette recette, salez le maquereau en morceaux et dans l'huile végétale. Ce poisson a une texture délicate par rapport aux options de saumure et de salage à sec. Temps de salage – 2 heures. Parmi les épices, nous ne prenons que des oignons. Le sel est pris à raison de 50 g par carcasse de maquereau, et le goût sera légèrement salé.
Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Maquereau frais surgelé – 3 pcs.
- Oignon – 3 pièces.
- Sel – 100-150 gr.
- Huile végétale – 200 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez le maquereau sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant la nuit pour le décongeler. Découpez ensuite les carcasses en enlevant la tête avec la queue, les entrailles et le film noir.
Étape 2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les carcasses en deux et retirez la colonne vertébrale avec les petits os. Bien rincer le filet sous l'eau courante.
Étape 3. Retirez délicatement la peau du filet, cela rendra le plat plus tendre.
Étape 4. Pour le décapage, prenez n'importe quel récipient, par exemple un récipient en plastique.Mesurez immédiatement le sel selon les proportions de la recette. Disposez les filets de maquereau dans un bol en couches, en les saupoudrant de sel.
Étape 5. Ainsi, placez tous les filets et la couche supérieure doit être salée. Couvrez le poisson avec une assiette plate et vous pourrez y placer un petit poids. Laisser saler le maquereau 1 heure à température ambiante.
Étape 6. Pendant ce temps, coupez les oignons pelés en fines demi-anneaux.
Étape 7. Au bout d'une heure, rincez bien le filet sous l'eau froide courante et éliminez l'excès d'humidité avec des serviettes en papier.
Étape 8. Coupez le filet salé préparé en petits morceaux.
Étape 9. Dans un bocal propre correspondant à la quantité de maquereau, disposez les morceaux de filet en couches en alternant avec les oignons émincés. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des assaisonnements pour poisson. Remplissez le pot de manière compacte et complète. La couche supérieure doit être constituée d'oignons.
Étape 10. Remplissez ensuite ces ingrédients d'huile végétale jusqu'en haut, fermez-le avec un couvercle et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Étape 11. Passé ce délai, vous pouvez servir les morceaux de maquereau salés à table. Le poisson se conserve bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Bon appétit!
Maquereau en conserve avec légumes en bocaux pour l'hiver
Le maquereau en conserve avec des légumes en bocaux pour l'hiver n'est pas difficile à préparer, mais pour un stockage fiable et un bon goût du produit, vous devez suivre la technologie de cuisson. Dans cette recette, nous conservons le maquereau en morceaux, ajoutons uniquement des oignons de légumes, n'utilisons pas de concentré de tomate et obtenons une belle couleur en préparant du thé. Nous cuisons le poisson d'abord dans une casserole puis le stérilisons dans des bocaux.
Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Maquereau frais surgelé – 1 kg.
- Gros oignon – 3 pcs.
- Huile végétale – 80 ml.
- Sel – 1,5 c.
- Poivre noir – 1 c.
- Pois de senteur – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Eau – 250 ml.
- Thé noir – 2 cuillères à café ou 2 sachets.
Processus de cuisson :
Étape 1. Le maquereau destiné à la mise en conserve doit être préalablement décongelé partiellement dans des conditions naturelles, retirer la tête avec la queue et les entrailles, retirer le film noir et bien rincer la carcasse sous l'eau courante.
Étape 2. Puis coupez en petits morceaux.
Étape 3. Placez le maquereau haché en une seule couche dans un bol séparé et saupoudrez de sel de tous les côtés.
Étape 4. Préparez du thé en feuilles ordinaire ou versez de l'eau bouillante sur deux sachets. Laissez le thé infuser pendant un moment.
Étape 5. Épluchez l'oignon et coupez-le en fines demi-anneaux.
Étape 6. Pour faire mijoter le maquereau, prenez une poêle ou un chaudron à fond épais. Placez-y la moitié des tranches d'oignon.
Étape 7. Placez quelques morceaux de poisson sur l'oignon et saupoudrez de poivrons.
Étape 8. Répétez ensuite les couches et une partie de l'oignon doit constituer la couche supérieure.
Étape 9. Versez le maquereau aux oignons avec l'huile végétale et les feuilles de thé.
Étape 10. Portez les aliments en conserve à ébullition à feu moyen puis laissez mijoter à feu doux pendant 2,5 heures. Pendant la cuisson, n'ouvrez pas le couvercle et ne remuez pas le poisson, car ce sont des aspects importants de la technologie.
Étape 11. Passé ce délai, ajoutez la feuille de laurier au maquereau et après 10 minutes, éteignez le feu.
Étape 12. Le maquereau en conserve aux légumes est prêt.
Étape 13. Après refroidissement complet sous le couvercle fermé, ils peuvent être servis.
Étape 14. Pour la préparation hivernale, transférez les maquereaux chauds avec les oignons dans des petits pots, stérilisez comme les préparations habituelles, fermez hermétiquement et laissez refroidir sous le « Shuba ». Vous pouvez conserver les aliments en conserve dans n’importe quel endroit sombre et frais. Des préparations délicieuses et réussies !