Les plats de goberge comprennent une variété de méthodes de cuisson (friture, ragoût, cuisson au four, ébullition) pour n'importe quelle table, du poisson sain, savoureux et, surtout, bon marché de la famille de la morue. La viande de goberge juteuse et tendre au goût inexprimé se marie bien avec les légumes et les assaisonnements, ce qui permet de la cuisiner rapidement, simplement et de diverses manières, aussi bien comme plat indépendant que comme accompagnement supplémentaire.
- Goberge frite en pâte dans une poêle
- Goberge cuite au four avec oignons et carottes
- Escalopes de poisson goberge
- Goberge mijotée à la crème sure dans une poêle
- Goberge juteuse cuite dans du papier d'aluminium au four
- Goberge sous marinade - une recette classique
- Goberge cuite à la crème sure au four
- Goberge au fromage au four
- Goberge aux pommes de terre au four
- Goberge en pâte feuilletée au four
Goberge frite en pâte dans une poêle
La goberge frite en pâte dans une poêle est la façon la plus simple et la plus populaire de préparer ce poisson. La pâte, dans n'importe quelle version, conserve bien le goût et le jus de goberge. Dans cette recette, faites mariner la goberge pendant 1h30 dans le jus de grenade et mélangez la pâte avec les œufs, la farine et la crème sure. Faire frire le poisson en filets.
- Goberge 400 gr. (filet)
- Jus de citron 2.5 (cuillères à soupe)
- Jus de grenade 2 (cuillères à soupe)
- Sel goût
- Pour la pâte :
- Œuf de poule 2 (des choses)
- Sel 1.3 (cuillères à café)
- Piment rouge moulu goût
- Crème aigre 2 (cuillères à soupe)
- Farine 3 (cuillères à soupe)
-
Rincez à l'eau froide le filet de goberge préalablement décongelé dans des conditions naturelles, coupez-le en portions et placez-le dans un bol pour le faire mariner.
-
Saupoudrer le poisson de sel, verser le jus de grenade et de citron, bien mélanger et laisser mariner au moins 1h30.
-
Pour la pâte, cassez deux œufs de poule dans un bol séparé. Ajoutez-y du sel et du poivron rouge et mélangez bien.
-
Ajoutez ensuite la crème sure et la farine aux œufs. Pétrir la pâte jusqu'à consistance lisse.
-
Placer les morceaux de goberge marinés dans un bol avec la pâte et bien mélanger pour que le poisson soit entièrement recouvert de pâte.
-
Faites bien chauffer l'huile végétale dans une poêle. Placez les morceaux de goberge panés dans une poêle et faites-les frire pendant 5 à 7 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés.
-
Servir le plat fini chaud. Bon appétit!
Goberge cuite au four avec oignons et carottes
La goberge cuite au four s'avère un peu sèche, car le poisson est faible en gras, mais en ajoutant des carottes, des oignons et de la sauce, vous obtenez un plat magnifique. Dans cette recette, nous ajouterons des tomates fraîches, préparerons une sauce à la crème sure et ferons cuire la goberge sous une croûte de fromage.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Goberge – 3 pcs.
- Carottes – 300 gr.
- Oignon – 300 gr.
- Tomates – 300 gr.
- Huile végétale – 3 c.
- Fromage à pâte dure – 100 gr.
- Crème sure – 250 gr.
- Mayonnaise – 250 gr.
- Eau – 250 ml.
- Sel – 1 c.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable les carcasses de goberge sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Nettoyez-les ensuite et rincez-les bien. Épluchez et rincez les légumes.
Étape 2. Coupez l'oignon en fins quarts de rondelles.Broyez les carottes sur une râpe grossière. Dans l'huile végétale chauffée, faites revenir les légumes hachés jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Étape 3. Graisser une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four avec de l'huile et y déposer les légumes frits en une couche uniforme. Disposez les carcasses de goberge coupées en morceaux sur les légumes.
Étape 4. Coupez les tomates en fines rondelles et placez-les entre les morceaux de goberge.
Étape 5. Dans un bol à part, mélangez tous les ingrédients de la sauce : crème sure avec mayonnaise, un verre d'eau et une cuillère à café de sel. Versez cette sauce sur la goberge et les légumes sur une plaque à pâtisserie. Cuire le poisson au four préchauffé à 180 degrés pendant 40 minutes.
Étape 6. Passé ce délai, utilisez une râpe grossière pour hacher un morceau de fromage à pâte dure et saupoudrez-le sur le poisson. Poursuivez la cuisson encore 10 minutes jusqu'à ce que le fromage fonde. Disposez la goberge cuite au four avec les oignons et les carottes chaudes sur des assiettes portionnées et le plat peut être servi à table. Bon appétit!
Escalopes de poisson goberge
Le goût des escalopes de goberge, comme toutes les escalopes de poisson, est déterminé par trois points importants : l'ajout de chapelure blanche ou de semoule, une petite quantité d'œufs et de panure, qui rend les escalopes moelleuses et juteuses. Peu d'assaisonnements sont ajoutés aux côtelettes et vous devez respecter la température optimale lors de la friture. Dans cette recette, nous préparons des côtelettes selon la version classique.
Temps de cuisson : 35 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Filet de goberge – 500 gr.
- Pain blanc – 35 gr.
- Chapelure – 40 gr.
- Oeuf – 2 pièces.
- Oignon – 1 pièce.
- Mayonnaise – 20 gr.
- Persil – 10 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Selon les proportions de la recette, vous devez immédiatement préparer tous les ingrédients des escalopes.Décongeler les filets de goberge à l'avance. Séparez la mie de la croûte du pain blanc et pesez le pain.
Étape 2. Dans un autre bol, versez une petite quantité de lait sur la chapelure.
Étape 3. Coupez le filet de goberge et l'oignon pelé en morceaux et broyez-les jusqu'à ce qu'ils soient hachés dans un mélangeur ou un robot culinaire. Transférez la viande hachée obtenue dans un bol séparé.
Étape 4. Cassez deux œufs dans la viande hachée, ajoutez la mayonnaise, le pain blanc pressé, ajoutez le sel et le poivre noir et le persil finement haché. Bien pétrir la viande hachée à la main.
Étape 5. Ensuite, avec les mains mouillées, formez quatre escalopes à partir de la viande hachée, roulez-les bien dans la chapelure et placez-les dans une poêle avec de l'huile végétale chauffée.
Étape 6. Faites frire les escalopes pendant 5 à 7 minutes de chaque côté à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Étape 7. Éteignez ensuite le feu, couvrez la poêle avec un couvercle et laissez les escalopes « reposer » quelques minutes, ce qui les rendra plus juteuses. Servir les escalopes de goberge préparées à table, décorées d'herbes et en ajoutant n'importe quel plat d'accompagnement. Bon appétit!
Goberge mijotée à la crème sure dans une poêle
La goberge mijotée dans de la crème sure dans une poêle sera un plat rapide et savoureux pour le déjeuner ou le dîner, car la crème sure rend le poisson très juteux et tendre. Ajoutons la saveur de la sauce dans cette recette avec de l'ail et un mélange de poivrons. Avant de la faire frire, faites mariner brièvement la goberge avec les assaisonnements, puis faites-la frire dans une panure à la farine. Il n'est pas nécessaire de fileter le poisson.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Goberge – 1 pièce.
- Huile végétale – 80 ml.
- Crème sure – 100 gr.
- Farine – 80 gr.
- Ail – 2 gousses.
- Sel - au goût.
- Mélange de poivrons - au goût.
- Oignons verts – 1 botte.
Processus de cuisson :
Étape 1.La première étape consiste à préparer, selon la recette, tous les ingrédients du plat. Si vous avez de la goberge surgelée, décongelez-la au préalable sur la grille inférieure du réfrigérateur.
Étape 2. Nettoyez la carcasse de goberge de toutes les écailles et entrailles restantes. Retirez les nageoires et la queue. Rincez ensuite bien la carcasse sous l'eau courante, séchez-la avec une serviette et coupez-la en morceaux de 2 cm d'épaisseur maximum.
Étape 3. Placez les morceaux de poisson dans un bol à part, saupoudrez de sel et d'un mélange de poivrons, mélangez bien et laissez mariner 10 minutes.
Étape 4. Pendant ce temps, préparez la sauce à la crème sure pour le poisson. Hachez finement les oignons verts lavés. Broyer l'ail dans un presse-ail. Mettez la crème sure dans un bol, ajoutez les oignons verts avec l'ail et un peu de mélange de poivrons, puis mélangez bien la sauce avec une cuillère.
Étape 5. Si la sauce s'avère épaisse, vous pouvez y ajouter un peu d'eau.
Étape 6. Trempez bien les morceaux de goberge marinés dans la farine et placez-les dans une poêle avec de l'huile végétale chauffée.
Étape 7. Faites frire le poisson à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés.
Étape 8. Versez ensuite les morceaux de goberge frits avec la sauce à la crème sure, mélangez un peu et laissez mijoter à feu doux sous un couvercle pendant un quart d'heure.
Étape 9. Pendant la cuisson, la sauce deviendra plus épaisse et la goberge sera très moelleuse et tendre.
Étape 10. Disposez la goberge cuite à la poêle dans la crème sure sur des assiettes portionnées.
Étape 11. Ajoutez n'importe quel plat d'accompagnement ou légumes au plat et servez. Bon appétit!
Goberge juteuse cuite dans du papier d'aluminium au four
La goberge juteuse cuite dans du papier d'aluminium au four vous offrira une option de cuisson plus simple, plus saine et « plus propre » par rapport à la friture ou à la friture du poisson.Pour plus de jutosité, ajoutez un peu d'oignon à la goberge et faites-la cuire dans une sauce à la crème sure. Vous pouvez cuire du poisson en papillote en portions, mais dans cette recette, nous cuisons sur une plaque à pâtisserie commune et sélectionnons les filets pour la cuisson.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Filet de goberge surgelé – 600 gr.
- Crème sure – 300 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Aneth – 1 bouquet.
- Sel - au goût.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable le filet de goberge dans des conditions naturelles. Rincez-le ensuite sous l'eau courante et éliminez l'humidité avec une serviette.
Étape 2. Couvrir une plaque à pâtisserie d'un morceau de papier d'aluminium et la graisser avec de l'huile végétale.
Étape 3. Saupoudrez le filet des deux côtés de sel, si possible de sel marin, et placez-le sur une plaque à pâtisserie.
Étape 4. Coupez le gros oignon pelé en fines rondelles et séparez-les.
Étape 5. Dans un bol séparé, mélangez la crème sure de toute teneur en matière grasse avec une petite quantité de sel.
Étape 6. Lavez un bouquet d'aneth, séchez-le, hachez-le finement et ajoutez-le à la crème sure. Versez une cuillerée d'huile végétale dans la sauce et mélangez le tout.
Étape 7. Enduisez uniformément le filet de goberge de la sauce à la crème sure préparée. Placer les rondelles d'oignon sur la sauce. Allumez le four à 160-180°C.
Étape 8. Couvrez hermétiquement la goberge avec un deuxième morceau de papier d'aluminium, en fixant les bords pour que la sauce ne coule pas. Faites cuire le plat pendant 25 minutes, et ce temps sera suffisant.
Étape 9. Retirez ensuite le papier d'aluminium sur le dessus et maintenez le poisson pendant encore 5 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Goberge juteuse cuite dans du papier d'aluminium au four, disposer dans des assiettes en portions et servir. Bon appétit!
Goberge sous marinade - une recette classique
La recette classique de la goberge marinée consiste à préparer une entrée froide, et la recette est connue depuis l'époque soviétique.Les morceaux de goberge frits, conservés dans une marinade de carottes, d'oignons et de concentré de tomates, acquièrent un goût différent de celui du poisson mijoté.
Temps de cuisson : 1h40.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Goberge – 500 gr.
- Oignon – 200 gr.
- Carottes – 200 gr.
- Huile végétale – 70 ml.
- Pâte de tomate – 3 c.
- Farine – 3 cuillères à soupe.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Sucre – 1 c.
- Sel – 1 c.
- Vinaigre 9% – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Eau – 300 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement les ingrédients du plat selon les proportions de la recette. Pour la table des fêtes, mieux vaut prendre du filet de goberge. Prenez du concentré de tomate de bonne qualité.
Étape 2. Épluchez les oignons et les carottes et rincez à l'eau froide.
Étape 3. Coupez les carottes en fines lanières ou hachez-les sur une râpe coréenne.
Étape 4. Coupez l'oignon en fines demi-anneaux.
Étape 5. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et faites revenir les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient dorés et les carottes hachées jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Étape 6. Ajoutez de la pâte de tomate à ces ingrédients frits, ajoutez du sel, du sucre et des grains de poivre noir, ajoutez du laurier, ajoutez de l'eau et mélangez bien le tout.
Étape 7. Laisser mijoter les légumes et les tomates sous le couvercle et à feu doux pendant 15 minutes. Versez ensuite le vinaigre, remuez et éteignez le feu.
Étape 8 : prélevez un échantillon et ajustez à votre guise. La marinade doit s'avérer aigre-douce, avec une riche couleur vive, un arôme de poivre noir et non sèche, vous pouvez donc ajouter de l'eau.
Étape 9. Rincez et séchez le filet de goberge avec une serviette. Coupez ensuite en petits morceaux, saupoudrez de sel et roulez bien dans la farine.
Étape 10Faites frire les morceaux de filet dans l'huile végétale chauffée jusqu'à ce qu'ils soient cuits et dorés, mais ne les séchez pas.
Étape 11. Pour former le plat, prenez une belle forme, car vous y servirez le plat à table. Étalez la moitié de la marinade de légumes en couche uniforme au fond du plat.
Étape 12. Placez dessus les morceaux de goberge frits en une seule couche.
Étape 13. Couvrez la goberge avec le reste de la marinade. Placez ensuite le formulaire à la goberge sous la marinade selon la recette classique au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Avant de servir, décorez le plat avec des herbes. Bon appétit!
Goberge cuite à la crème sure au four
La goberge cuite dans de la crème sure au four peut être un plat simple, rapide et savoureux pour votre table familiale, car la sauce à la crème sure rend le poisson très juteux, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on le fait frire dans une poêle, et il est souvent sec en soi. Ajoutez la sauce à la crème sure avec les assaisonnements prêts à l'emploi ou un mélange d'aneth avec du persil, du paprika, du curcuma et du poivre noir. Nous n'ajoutons pas de légumes à la goberge dans cette recette.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Filet de goberge – 600 gr.
- Crème sure – 150 gr.
- Eau – 100 ml.
- Sel - au goût.
- Assaisonnement pour poisson – 1 sachet.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour le plat, prenez soit des carcasses de goberge et coupez-les en filets, soit des filets tout préparés. Décongelez le poisson à l'avance dans des conditions naturelles. Rincez ensuite le filet à l'eau froide, séchez-le avec une serviette et, si vous le souhaitez, coupez-le en morceaux ou laissez-le entier.
Étape 2. Pour la sauce, placez la crème sure, quelle que soit sa teneur en matières grasses, dans un bol séparé.
Étape 3. Ajoutez-y les assaisonnements de votre choix. Si vous les prenez séparément, ajoutez du sel à votre goût.
Étape 4.Un goût bon et équilibré de la goberge, comme des autres poissons, sera donné par des ensembles d'épices prêts à l'emploi et il en existe un grand choix.
Étape 5. Ajoutez un peu d'eau propre à la crème sure assaisonnée, sinon la sauce sera épaisse et ne saturera pas les morceaux de goberge.
Étape 6. Mélangez bien ces ingrédients avec une cuillère pour obtenir une masse homogène.
Étape 7. Graisser une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four avec de l'huile végétale. Placez-y les morceaux de filet de goberge préparés en une seule couche.
Étape 8. Versez dessus la sauce à la crème sure préparée et soulevez chaque morceau avec une fourchette pour que la crème sure passe en dessous. Préchauffer le four à 180°C. Pour cuire la goberge en sauce, 25 à 30 minutes suffisent.
Étape 9. Pendant que le poisson cuit, préparez n'importe quel plat d'accompagnement et le meilleur serait la purée de pommes de terre. Placer la goberge cuite à la crème sure au four dans des assiettes portionnées, ajouter les accompagnements et les légumes et servir pour le dîner. Bon appétit!
Goberge au fromage au four
La goberge au fromage au four sera votre option pour préparer un plat de poisson, obligatoire dans notre menu en raison de ses propriétés bénéfiques, et ce poisson est abordable et économique. Nous cuisons la goberge uniquement avec du fromage et sans l'ajout traditionnel de tomate au fromage. Le plat est simple, mais savoureux et sous la croûte de fromage, il s'avère juteux. Lors de la cuisson, il est important de ne pas trop cuire le poisson au four, car un traitement thermique prolongé altère son goût.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Goberge – 1 kg.
- Fromage – 170 gr.
- Mayonnaise – 3 c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût
- Huile végétale – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable les carcasses de goberge dans des conditions naturelles : sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou à température ambiante.Préparez le reste des ingrédients selon la recette.
Étape 2. Retirez les écailles restantes, les nageoires et le film noir interne de la goberge. Rincer les carcasses, les couper dans le sens de la longueur et retirer la colonne vertébrale avec les petits arêtes. Il n'est pas nécessaire de retirer la peau du poisson.
Étape 3. Coupez ensuite le filet obtenu en morceaux et saupoudrez chaque morceau de sel et de poivre noir à votre goût.
Étape 4. Placez les morceaux de filet préparés en une seule couche sur une plaque à pâtisserie graissée d'huile végétale. Tartinez-les ensuite un peu de mayonnaise pour que le fromage adhère bien. Broyer le fromage sur une râpe grossière et en recouvrir soigneusement les morceaux de filet.
Étape 5. Préchauffez le four à 180 degrés maximum. Cuire la goberge sous le fromage pendant 40 minutes. Pendant ce temps, le fromage va fondre et recouvrir le poisson d'une croûte appétissante.
Étape 6. Disposez la goberge cuite au four avec le fromage sur des assiettes portionnées, ajoutez les légumes frais et servez. Bon appétit!
Goberge aux pommes de terre au four
La combinaison de goberge et de pommes de terre est considérée comme un classique, et la possibilité de cuire un filet de goberge avec des pommes de terre au four s'intègre bien dans tous les régimes, y compris ceux pour enfants et diététiques. Le plat est toujours agrémenté de sauce, car le filet de goberge est sec. Dans cette recette, nous prenons les pommes de terre crues, il est important de les couper finement et de préparer la sauce avec du yaourt. Nous formons le plat en couches et cuisons au four sous une croûte de fromage.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Goberge – 400 gr.
- Pommes de terre – 5 pcs.
- Oignon – 2 pièces.
- Fromage à pâte dure – 80 gr.
- Yaourt – 80 ml.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sel - au goût.
- Herbes de Provence – 2 chips.
- Huile végétale – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez les pommes de terre, rincez-les bien et coupez-les en fines tranches.Couvrir une plaque à pâtisserie de papier et y déposer les tranches de pommes de terre en une couche uniforme.
Étape 2. Coupez le filet de goberge préalablement décongelé et lavé en lanières et déposez-le sur les pommes de terre.
Étape 3. Saupoudrez ensuite la goberge et les pommes de terre de sel et d'herbes provençales à votre goût et versez uniformément avec de l'huile végétale.
Étape 4. Épluchez l'oignon et coupez-le en fines demi-anneaux. Répartissez-le uniformément sur le poisson.
Étape 5. Pour la sauce, hachez le fromage à pâte dure sur une râpe moyenne, transférez-le dans un bol séparé et cassez-y un œuf de poule.
Étape 6. Versez du yaourt nature sur ces ingrédients, mais vous pouvez le remplacer par de la crème sure ou du yaourt. Mélangez ensuite bien le tout.
Étape 7. Couvrir également uniformément les ingrédients tranchés avec la sauce préparée. Préchauffer le four à 180°C. Cuire le plat pendant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Étape 8. Disposez la goberge cuite au four avec les pommes de terre chaudes sur des assiettes portionnées, ajoutez les herbes et servez. Bon appétit!
Goberge en pâte feuilletée au four
La goberge en pâte feuilletée au four s'avère très savoureuse et est essentiellement une tarte au poisson. Pour rehausser la saveur, la goberge est complétée par différents ingrédients et les produits de boulangerie se présentent sous différentes formes : tartes, petits pains ou tarte. Dans cette recette, ajoutez des oignons frits à la goberge, ajoutez la sauce au fromage et enfournez-la sous forme de tarte ouverte sur pâte feuilletée sans levure.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Oignon – 3 pièces.
- Filet de goberge – 400 gr.
- Pâte feuilletée – 200 gr.
- Fromage à pâte dure – 30 gr.
- Yaourt – 100 ml.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sel - au goût.
- Huile végétale – 3 c.
Processus de cuisson :
Étape 1.Épluchez les oignons, coupez-les en fins quarts de rondelles et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés dans l'huile végétale chaude.
Étape 2. Étalez la pâte feuilletée préalablement décongelée à température ambiante en une couche rectangulaire et déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier.
Étape 3. Placez les tranches d'oignons frits en une couche uniforme sur la couche de pâte, en laissant les bords de la pâte libres.
Étape 4. Coupez le filet de goberge décongelé et lavé en petits morceaux, placez-le en une seule couche sur l'oignon et saupoudrez de sel à votre goût.
Étape 5. Versez le yaourt dans un bol séparé, cassez-y un œuf et râpez un morceau de fromage à pâte dure sur une râpe grossière. Mélangez bien ces ingrédients.
Étape 6. Étalez uniformément la sauce préparée sur le poisson. Pliez les bords de la pâte vers l’intérieur pour former des côtés et empêcher la garniture de s’échapper.
Étape 7. Allumez au préalable le four à 200°C. Faites cuire le plat pendant 20 à 25 minutes, car la goberge cuit rapidement. Transférez délicatement la goberge cuite au four en pâte feuilletée sur un plat, coupez-la en portions, saupoudrez d'herbes et servez. Bon appétit!