Le blanc-manger est un délicat dessert gélatineux d'origine française. La version classique de cette gourmandise est à base de lait d'amande, mais il existe un grand nombre d'alternatives pour tous les goûts. Le blanc-manger est également préparé avec de la crème, du lait de vache, du fromage cottage et de la crème sure. Choisissez votre option et faites plaisir à votre famille avec un dessert exquis !
- Recette classique de dessert au blanc-manger
- Comment faire du blanc-manger avec du fromage blanc à la maison ?
- Blanc-manger à la crème sure et aux fruits
- Une recette simple et délicieuse de blanc-manger à la gelée
- Dessert blanc-manger maison au lait d'amande
- Recette pas à pas pour faire du blanc-manger à la crème
- Blanc-manger caillé à l'ananas
- Blanc-manger au lait de coco maison
Recette classique de dessert au blanc-manger
A partir de cette recette, nous préparons une version classique du blanc-manger - au lait d'amande. Trouver un tel lait ne sera pas difficile dans n'importe quel supermarché. Nous proposons des fraises pour souligner la tendresse du dessert. Vous pouvez servir du blanc-manger sans baies, c'est ce que vous voulez.
- Lait d'amande 250 (millilitres)
- Crème 100 ml. 33%
- Sucre en poudre 2 (cuillères à soupe)
- Gélatine 10 (grammes)
- Fraise 300 (grammes)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
-
Le blanc-manger dessert classique est très simple à préparer. Versez 50 millilitres de lait d'amande froid dans un petit récipient. Ajouter la gélatine au lait et laisser gonfler selon les instructions.Après gonflement, placez le récipient contenant du lait et de la gélatine dans un bain-marie et dissolvez la masse jusqu'à ce qu'elle soit complètement homogène. Retirer du feu et laisser refroidir.
-
Versez le reste du lait d'amande froid dans un autre bol.
-
Ajouter la crème du réfrigérateur et remuer.
-
Ajouter le sucre semoule et mélanger.
-
Ajouter un mélange homogène de lait d'amande et de gélatine et mélanger.
-
Versez le mélange obtenu dans des moules – il est pratique d’utiliser des moules en silicone. Placer au réfrigérateur pendant quelques heures pour durcir.
-
Nous lavons les fraises, retirons les tiges, les séchons et les coupons en petits morceaux.
-
Mélangez les baies avec le sucre en poudre avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance complètement lisse.
-
Servir le blanc-manger surgelé à table, nappé de sauce aux fraises.
Bon appétit!
Comment faire du blanc-manger avec du fromage blanc à la maison ?
Une condition importante pour que le dessert soit vraiment savoureux est que le fromage cottage soit frais, non acide et, bien sûr, naturel. La même chose s'applique au lait et à la crème sure. Pour rendre le blanc-manger plus brillant en goût et en apparence, nous vous suggérons d'ajouter des morceaux de pêches en conserve au mélange. Vous pouvez sauter cette étape ou ajouter d’autres fruits à la place des pêches.
Temps de cuisson : 40 min. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Fromage cottage – 400-500 gr.
- Lait – 200 ml.
- Crème sure – 200 gr.
- Sucre cristallisé – 150-200 gr.
- Gélatine – 30 gr.
- Eau – 50 ml.
- Pêches en conserve - au goût.
Processus de cuisson :
1. Mettez le fromage cottage et la crème sure dans un grand bol. Ajouter le sucre cristallisé et le lait.
2. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une masse lisse et homogène.
3. Dans un petit bol séparé, versez la gélatine avec de l'eau.Remuer et laisser gonfler pendant le temps indiqué sur l'emballage.
4. Coupez les pêches en petits morceaux. Mélanger les pêches avec le mélange de caillé.
5. Faites chauffer la gélatine trempée au bain-marie ou au micro-ondes - vous devriez obtenir un liquide homogène. Versez le liquide obtenu dans la masse de caillé avec les pêches et mélangez bien.
6. Versez la masse de blanc-manger dans un moule - une grande ou plusieurs petites portions. Placer au réfrigérateur pendant deux à trois heures pour durcir.
7. Retournez le dessert glacé sur un plat plat et servez. Il est pratique de couper le blanc-manger en portions avec un couteau chaud.
Bon appétit!
Blanc-manger à la crème sure et aux fruits
Nous préparerons cette version du dessert avec de la crème sure - elle donne avec succès au blanc-manger l'acidité nécessaire. Nous ajouterons également des morceaux de fraises et des amandes. Le goût du dessert est d'amande douce, avec une légère acidité et des inclusions de fraises juteuses. Un tel dessert ne surchargera pas le repas et le complétera avec succès.
Temps de cuisson : 40 min. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Noix d'amandes – 150 gr.
- Crème 10% - 350 ml.
- Crème sure – 100 gr.
- Sucre cristallisé – 70 gr.
- Gélatine – 10 gr.
- Fraises – 150 gr.
Processus de cuisson :
1. Mettez les amandes dans un bol, remplissez d'eau chaude et laissez reposer quelques minutes. Puis égouttez l'eau chaude et ajoutez de l'eau froide. Nous répétons plusieurs fois. Cette étape facilitera grandement le processus de pelage de la peau brune des noix.
2. Retirez la peau de chaque noix avec vos mains. Faire tremper les amandes pelées dans l'eau froide pendant une heure pour les rendre plus blanches.
3. Mélangez la gélatine avec trois cuillères à soupe d'eau, mélangez et laissez gonfler dix minutes.
4.Égoutter l'eau des amandes et les réduire en purée dans un mixeur jusqu'à l'obtention d'une masse fine.
5. Ajoutez la crème aux amandes hachées et mélangez.
6. Dans une casserole, mélangez les amandes avec la crème, le sucre et la gélatine gonflée. Faites chauffer le mélange sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il soit chaud, mais ne faites pas bouillir. Les granules de sucre et de gélatine doivent être complètement dissous. Retirer du feu et laisser le mélange refroidir à température ambiante.
7. Lavez les fraises ou autres fruits au goût, séchez-les et coupez-les en petits morceaux.
8. Versez la crème sure dans la masse d'amandes refroidie et battez avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse.
9. Versez le mélange dans des moules et déposez dessus des morceaux de fraises. Placer au réfrigérateur pendant trois heures.
10. Servir le blanc-manger surgelé à table en le démoulant et en le transférant dans un plat. De plus, vous pouvez décorer le dessert avec des feuilles de menthe fraîche.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de blanc-manger à la gelée
Une combinaison intéressante de blanc-manger crémeux et dense et de gelée d'orange liquide. L'association des saveurs et des textures est très réussie. Nous vous recommandons d'utiliser de la gélatine en feuilles - elle se dissout plus facilement et vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou de pomme de terre.
Temps de cuisson : 45 min. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Crème 10% - 250 ml.
- Lait – 250 ml.
- Sucre vanillé – 2 sachets.
- Sucre cristallisé – 2 c. l.
- Feuilles de gélatine – 12 g.
- Oranges – 5 pièces.
- Amidon – 25 gr.
- Eau – 100 ml.
- Pépites de chocolat - pour la décoration.
Processus de cuisson :
1. Lavez les oranges à l’eau chaude et séchez-les.
2. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Après trempage, séchez les feuilles sur une serviette en papier.
3.Versez le lait et la crème dans une casserole, faites chauffer sur le feu jusqu'à ce qu'ils soient chauds, ne faites pas bouillir. Versez le sucre ordinaire et le sucre vanillé dans le mélange de lait et remuez. Ajoutez les feuilles de gélatine séchées et remuez jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes.
4. Répartissez le mélange obtenu dans des moules et mettez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse pendant environ quelques heures.
5. Pour préparer la gelée, coupez les oranges et pressez-en le jus. Laissez une orange pour la décoration. Portez le jus à ébullition. Si le jus n'est pas sucré, ajoutez du sucre au goût. A part, mélangez la fécule avec de l'eau froide et versez ce mélange dans le jus d'orange chaud, mélangez bien et portez la gelée sur le feu jusqu'à ce qu'elle épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
6. Coupez la peau de l'orange pour la décoration.
7. Découpez les tranches, retirez les graines s'il y en a.
8. Pour servir, versez la gelée d'orange dans une assiette et déposez dessus le blanc-manger surgelé. Saupoudrer de pépites de chocolat.
Bon appétit!
Dessert blanc-manger maison au lait d'amande
Une autre version de blanc-manger à base de lait d'amande. Pour rendre le dessert aéré et tendre, ajoutez de la chantilly à la masse totale - des bulles d'air apparaîtront dans la gourmandise glacée. Le blanc-manger peut être servi avec des baies – un contraste de couleurs très attractif.
Temps de cuisson : 25 mn. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Crème 30-35% - 300 ml.
- Lait d'amande – 300 ml.
- Sucre en poudre – 100 gr.
- Gélatine – 2 c.
- Baies - pour la décoration.
Processus de cuisson :
1. De la quantité totale de lait d'amande, versez environ un demi-verre dans un petit récipient et versez-y la gélatine. Laissez-le gonfler.
2.Dissoudre la gélatine gonflée dans un bain-marie. Versez le liquide de gélatine dans le reste du lait d'amande. Bien mélanger.
3. Dans un récipient séparé, battre la crème avec le sucre en poudre au batteur jusqu'à formation de pics mous. Mélangez maintenant la crème fouettée et le lait d'amande avec la gélatine.
4. Versez le mélange préparé dans des moules et mettez-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures - la masse doit bien durcir.
5. Déposez le blanc-manger surgelé démoulé sur des soucoupes plates, décorez de baies et servez froid.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire du blanc-manger à la crème
Recette à la crème sans gélatine. La consistance du dessert est plus douce et plus délicate, elle ne conserve pas sa forme comme avec la gélatine, il est donc logique de répartir la masse dans des bols ou des verres portionnés.
Temps de cuisson : 25 mn. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Crème 30% - 1 cuillère à soupe.
- Lait 3,5% – 1 cuillère à soupe.
- Sucre cristallisé - au goût.
- Amidon de maïs – 2 c. l.
- Citron – 12 pièces.
- Cannelle - au goût.
- clous de girofle moulus - au goût.
- Noix de muscade râpée - au goût.
- Chocolat - pour servir.
- Flocons de noix de coco - pour servir.
Processus de cuisson :
1. Lavez le citron et retirez le zeste.
2. Dans un bol, mélanger la crème, le zeste de citron, la fécule, le sucre au goût. Pour aromatiser, nous utilisons de la cannelle, de la muscade râpée, des clous de girofle - choisissez selon votre goût.
3. Versez le lait dans une casserole séparée et placez-le sur le feu. Chauffer à ébullition. Lorsque le lait commence à bouillir, remuez vigoureusement le mélange avec la crème jusqu'à obtenir une consistance lisse et versez-le en filet dans le lait bouillant. Remuer continuellement et maintenir le feu jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.
4.Retirez la casserole du feu et versez le mélange crémeux dans des bols ou des verres.
5. Placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Avant de servir, arrosez de chocolat fondu et saupoudrez de noix de coco.
Bon appétit!
Blanc-manger caillé à l'ananas
Un dessert facile à préparer et délicieux. La teneur en matière grasse de la friandise dépend directement de la teneur en matière grasse du fromage cottage, alors choisissez comme vous le souhaitez. Nous utilisons des ananas en conserve - leur chair est plus douce et plus sucrée.
Temps de cuisson : 35 min. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Fromage cottage – 500 gr.
- Lait – 300 gr.
- Sucre en poudre – 200 gr.
- Gélatine – 30 gr.
- Ananas en conserve – 300 gr.
- Crème sure – 200 gr.
- Vanilline – 3 gr.
Processus de cuisson :
1. Mélanger la gélatine et le lait dans un petit récipient, laisser poser vingt à vingt-cinq minutes pour que les granules gonflent.
2. Passez le fromage cottage au tamis pour rendre sa consistance plus tendre.
3. Ajoutez la crème sure au fromage cottage, ajoutez le sucre en poudre et la vanille et mélangez bien.
4. Vous devriez obtenir une masse lisse.
5. Égouttez le sirop des ananas. Coupez la pulpe en petits cubes. Placer l'ananas haché dans le mélange de caillé et mélanger.
6. Placer la gélatine imbibée de lait dans un bain-marie et faire fondre jusqu'à consistance lisse. Versez le liquide obtenu en un mince filet dans la masse caillé-ananas et mélangez.
7. Placer la masse obtenue dans des moules et réfrigérer pour que le dessert durcisse bien.
8. Déposez le blanc-manger surgelé fini hors des moules sur un plat et servez froid à table.
Bon appétit!
Blanc-manger au lait de coco maison
Faire du blanc-manger implique généralement d’utiliser n’importe quel type de lait.La vache et la noix peuvent être utilisées. Nous préparons cette option avec de la noix de coco. Pour aromatiser, ajoutez le zeste de citron et l'extrait de vanille.
Temps de cuisson : 25 mn. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Lait de coco – 400 ml.
- Sucre cristallisé – 60 gr.
- Amidon de maïs – 40 gr.
- Extrait de vanille – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Nous mesurons les produits nécessaires par quantité.
2. Versez trois cents millilitres de lait de coco du montant total dans une casserole et placez sur le feu. Ajouter le sucre cristallisé.
3. Chauffer jusqu'à ce qu'il soit chaud, en remuant de temps en temps.
4. Pendant que le lait de coco chauffe, mélangez séparément les cent millilitres restants de lait et de fécule de maïs.
5. Mélangez soigneusement pour que l'amidon ne se dépose pas, mais soit réparti uniformément dans tout le volume du liquide.
6. Lorsque le lait de coco et le sucre sont chauds, retirez la casserole du feu et versez un peu de mélange chaud dans la masse fécule-lait froide, mélangez bien.
7. Versez ensuite la masse d'amidon dans une casserole en remuant continuellement.
8. Remettez la casserole sur le feu et continuez à chauffer, sans cesser de remuer avec un fouet. Cuire pendant deux à trois minutes. Pendant ce temps, la masse doit bouillir et s'épaissir sensiblement.
9. Retirez le mélange du feu, ajoutez l'extrait de vanille pour aromatiser, mélangez bien.
10. Versez le dessert dans des moules, mettez-le au réfrigérateur pour qu'il refroidisse et durcisse.
11. Servir froid, garni de baies, de fruits et de feuilles de menthe fraîche. Vous pouvez également saupoudrer de flocons de noix de coco.
Bon appétit!