Le Beshbarmak est le plat national du Kazakhstan, du Kirghizistan et de nombreux autres pays voisins. Aucune table de fête n'est complète sans cela, car le beshbarmak est un plat spécial qui, par tradition, n'est pas inclus dans l'alimentation quotidienne. Le plat lui-même se compose de viande hachée combinée avec des nouilles, de la sauce à l'oignon et des épices spéciales. L'habitude de hacher finement la viande n'est pas venue de nulle part : c'est ainsi que les pays de l'Est témoignent du respect envers les personnes âgées, qui peuvent avoir des difficultés à mâcher de gros morceaux.
Beshbarmak de bœuf classique à la maison
Si vous comptez recevoir des « chers » invités ou simplement vos proches amoureux de la cuisine tatare, préparez dans votre cuisine un véritable beshbarmak à base de bœuf et de nouilles maison. Ce plat séduira tout le monde avec ses excellentes caractéristiques gustatives et son arôme riche.
- Pour le bouillon :
- Boeuf avec os 1.3 (kilogrammes)
- Feuille de laurier 2 (des choses)
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Carotte 1 (des choses)
- Pois au piment de la Jamaïque 3 (des choses)
- Sel goût
- Pour le test:
- Œuf de poule 2 (des choses)
- Bouillon 200 (millilitres)
- Farine 600 (grammes)
- Oignons bulbes 2 (des choses)
- Sel ½ (cuillères à café)
- Persil goût
- Poivre noir moulu goût
-
Comment cuisiner le beshbarmak de bœuf classique à la maison ? Rincez soigneusement la viande et placez-la dans une grande casserole, remplissez-la d'eau froide et laissez bouillir, retirez la mousse obtenue à l'aide d'une écumoire et faites bouillir pendant environ trois heures à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
-
Environ une heure et demie avant la cuisson, ajoutez les oignons pelés (1 à 2 morceaux), les carottes, les feuilles de laurier, le sel et les grains de poivre au bouillon.
-
Pendant ce temps, préparons les nouilles : tamisez environ 400 grammes de farine dans un récipient à bords hauts, incorporez les œufs, versez le bouillon froid ou l'eau et le sel - pétrissez une pâte ferme en ajoutant de la farine si nécessaire. Nous enveloppons le morceau dans un film et le laissons « reposer » pendant environ une demi-heure, puis saupoudrons le plan de travail de farine et étalons la pâte.
-
Pincez environ ¼ du morceau de blé et roulez-le en une fine couche.
-
Nous découpons la feuille en bandes d'environ quelques centimètres de large, puis en losanges.
-
Placez les morceaux sur du papier sulfurisé et laissez-les sécher un peu (30-40 minutes).
-
Pendant que la pâte « lève », nous filtrons le bouillon et, si le temps le permet, refroidissons, écumons la graisse et séparons le bœuf en fibres.
-
Nous épluchons deux oignons et les coupons en demi-anneaux, en faisons revenir la moitié jusqu'à ce qu'ils soient translucides dans la graisse ou l'huile écrémée et ajoutons du sel. Mettez l'oignon restant dans une casserole, versez deux louches de bouillon, poivrez bien et laissez cuire environ 1 à 2 minutes après ébullition.
-
Retirez les légumes du bouillon d'oignons avec une écumoire et placez-les dans un bol à part, ajoutez le bouillon de viande et salez à votre goût. Faites bouillir les nouilles maison par lots pendant 7 à 8 minutes.
-
Placez les diamants finis dans une passoire et laissez un peu de temps pour que l'excès de liquide s'écoule.Ensuite, transférez les nouilles sur les oignons sautés et mélangez bien.
-
Disposez les diamants de blé tendre sur un plat plat en les répartissant sur tout le diamètre. Et au centre de l'assiette on place la viande démontée, complétée par des demi-rondelles d'oignon (que l'on a retirées du bouillon). Saupoudrez généreusement le beshbarmak de poivre moulu et servez à chaque invité un bol de bouillon de bœuf, garni de persil haché pour plus de saveur. Bon appétit!
Beshbarmak de bœuf avec nouilles préparées
La préparation du beshbarmak est un processus assez long et laborieux, qui comprend la cuisson d'un bouillon de viande « fort », la cuisson et l'étalage de la pâte maison, et bien plus encore. Cependant, lorsque vous utilisez des nouilles prêtes à l'emploi du commerce, le temps passé en cuisine est considérablement réduit, mais les caractéristiques gustatives restent les mêmes, ce qui vous facilite la vie.
Temps de cuisson – 2 heures 30 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 6-8.
Ingrédients:
- Nouilles sans barm – 350 gr.
- Bœuf – 1,5 kg.
- Oignons – 4 pcs.
- Carottes – 1 pièce.
- Verts – 1 bouquet.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Piment - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mettez le bœuf lavé, les carottes épluchées et l'oignon dans une casserole de taille appropriée, remplissez-la d'eau froide et mettez-la sur le feu.
Étape 2. Portez à ébullition, écumez la mousse avec une écumoire, salez, réduisez le feu et faites bouillir jusqu'à tendreté (environ une heure et demie à deux heures).
Étape 3. Nous « libérons » trois têtes d'oignons des coques et les coupons en plumes.
Étape 4. Versez environ un litre de bouillon dans une casserole à part (enlevez d'abord la graisse de la surface), laissez bouillir et ajoutez les oignons hachés.
Étape 5. Laisser mijoter les morceaux d'oignon pendant 5 à 6 minutes.Assaisonnez avec du sel et du poivre moulu, selon vos préférences.
Étape 6. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez du sel et faites bouillir les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient tendres (8 à 10 minutes).
Étape 7. Ensuite, placez-le dans une passoire ou un tamis pour égoutter l'excès de liquide.
Étape 8. Placez une portion de nouilles et des tranches de viande bouillie dans une assiette creuse.
Étape 9. Versez généreusement le bouillon d'oignon sur le beshbarmak, saupoudrez d'herbes hachées et de piment au goût. Bon appétit!
Bœuf Beshbarmak aux pommes de terre
Il n'y a rien de plus savoureux et de plus simple que le beshbarmak kazakh, préparé à la maison et agrémenté de pommes de terre. Cet aliment vous procurera une sensation de satiété durable et vous soulagera longtemps de la faim. Et l’association bœuf et pommes de terre ravira vos papilles.
Temps de cuisson - 4 heures
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 6-8.
Ingrédients:
- Bœuf – 1,5 kg.
- Pommes de terre – 5-6 pcs.
- Farine – 2-2,5 cuillères à soupe.
- Oeufs – 2-3 pièces.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Oignons – 2-3 pcs.
- Verts – 50 gr.
- Poivre noir moulu – 2-3 pincées.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez un morceau de bœuf en petits segments et placez-le dans une grande casserole, remplissez-le d'eau et mettez-le sur le feu.
Étape 2. Laissez mijoter pendant quelques minutes, retirez la mousse, ajoutez du sel, puis amenez-la à feu doux. Ce processus prend environ 2 à 3 heures.
Étape 3. Sans perdre de temps, préparez la pâte : dans une assiette à part, mélangez la farine tamisée, les œufs, quelques pincées de sel et un verre d'eau - pétrissez une pâte ferme. Enveloppez le morceau de blé dans du film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Étape 4. Épluchez les pommes de terre, lavez et coupez les gros tubercules en quartiers. Si les pommes de terre sont petites, laissez-les entières.
Étape 5.Retirez la viande finie du bouillon et laissez-la refroidir.
Étape 6. Versez les pommes de terre dans le bouillon riche et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Étape 7. Au bout de 30 minutes, sortez la pâte du froid, divisez-la en 4 parts égales et étalez chaque segment en une fine couche. Coupez les feuilles en morceaux d'environ 6 centimètres.
Étape 8. Retirez les quartiers de pommes de terre molles du bouillon et remplacez-les par des nouilles maison - faites cuire pendant 8 à 10 minutes.
Étape 9. Coupez l'oignon épluché en demi-rondelles, versez plusieurs louches de bouillon de bœuf et laissez sous un couvercle bien fermé.
Étape 10. Séparez la viande bouillie en fibres ou hachez-la finement.
Étape 11. Assemblez les aliments : chauffez légèrement l'assiette au four ou au micro-ondes, répartissez une portion de nouilles sur tout le diamètre, placez le bœuf au centre et répartissez les pommes de terre sur les côtés. Saupoudrer tous les composants d'herbes hachées et d'oignons cuits à la vapeur pour plus de richesse. Bon appétit!
Beshbarmak de bœuf dans un chaudron sur la cuisinière
Un classique de la cuisine tatare est bien sûr le beshbarmak à base de viande de bœuf et d'agneau, ainsi que des nouilles faites maison, qui plairont à tous ceux qui goûteront ce plat aromatique et satisfaisant. Aujourd'hui, nous présentons à votre attention une recette de beshbarmak, cuite dans un véritable chaudron en fonte à parois épaisses sur la cuisinière.
Temps de cuisson – 3 heures 20 minutes
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Bœuf – 500 gr.
- Agneau – 500 gr.
- Oignons – 2-3 pcs.
- Carotte – 1 pièce.
- Farine – 1,5 cuillère à soupe.
- Oeufs – 2 pièces.
- Poivre noir moulu – 1 c.
- Piment de la Jamaïque moulu – 1 c.
- Feuilles de laurier – 2-3 pcs.
- Sel - au goût.
- Verts - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez la viande sur l'os en segments et rincez abondamment à l'eau courante.
Étape 2.Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez l'agneau et le bœuf, veillez à écumer la mousse et laissez cuire à feu doux pendant 2,5 heures.
Étape 3. Pendant ce temps, préparez la pâte : dans un bol à part, mélangez la farine tamisée, les œufs, quelques pincées de sel et l'eau (ajoutez suffisamment de liquide pour rendre la base de blé ferme) - pétrissez la pâte.
Étape 4. Enveloppez le mélange de farine dans un film alimentaire ou mettez-le dans un sac et laissez-le « reposer » pendant une demi-heure pour que le gluten se dissolve.
Étape 5. Au bout de 30 minutes, divisez la pâte en 4 à 5 morceaux de même taille.
Étape 6. Étalez chaque segment en une fine couche.
Étape 7. Coupez en larges lanières.
Étape 8. Et puis sur les diamants.
Étape 9. Placez les flans sur une serviette en coton et laissez sécher.
Étape 10. Une heure avant d'éteindre le bouillon, ajoutez les carottes pelées, les oignons, les feuilles de laurier, le piment de la Jamaïque et le sel.
Étape 11. Retirez la viande finie de la poêle, laissez-la refroidir et séparez-la des os.
Étape 12. Séparez la pulpe en fibres.
Étape 13. Passer le bouillon « fort » à travers un tamis fin ou une étamine pliée en plusieurs couches.
Étape 14. Si le temps le permet, mettez le bouillon dans un endroit froid pour que toute la graisse « ressorte » à la surface. S'il n'y a pas de temps, sautez cette étape et passez immédiatement à la suivante.
Étape 15. Retirez les coques des oignons et coupez-les en rondelles. Faire sauter la moitié des tranches dans la graisse retirée du bouillon ou dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Étape 16. Nous faisons l'autre partie de l'oignon différemment : faites bouillir 2-3 boules de bouillon dans une casserole et faites bouillir les demi-rondelles pendant 2 minutes en ajoutant du poivre noir.
Étape 17. Retirez l'oignon de la poêle à l'aide d'une écumoire et réservez le bouillon.
Étape 18. Faites bouillir les nouilles dans le bouillon d'oignon par portions jusqu'à ce qu'elles soient tendres (7 à 9 minutes).
Étape 19Placez les diamants cuits dans une passoire.
Étape 20. Et puis ajoutez-le à la poêle avec les oignons doux - mélangez bien.
Étape 21. Servez le beshbarmak comme suit : mettez les nouilles maison sur un grand plat plat et au centre la viande démontée et les oignons bouillis dans le bouillon. Versez le bouillon clair dans des bols portionnés et saupoudrez d'herbes hachées. Bon appétit!
Comment faire cuire le beshbarmak de bœuf dans une mijoteuse ?
Lors de la cuisson d'un classique de la cuisine kazakhe - le beshbarmak de bœuf dans une mijoteuse, les composants sont saturés au maximum du goût et de l'arôme de chacun, et la femme au foyer n'est pas obligée de rester longtemps devant la cuisinière et d'écumer constamment la mousse de la viande. pour obtenir un bouillon clair.
Temps de cuisson – 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Bœuf – 300 gr.
- Nouilles Beshbarmachnaya – 100 gr.
- Oignon – 70 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez le bœuf lavé dans un bol, remplissez-le d'eau froide et activez le programme « Soupe ».
Étape 2. Pendant ce temps, épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux.
Étape 3. Écrasez les morceaux d'oignon avec la main pour en libérer le jus et versez une louche de bouillon bouillant.
Étape 4. Retirez la viande finie du bol, laissez-la refroidir légèrement et coupez-la en tranches ou démontez-la en fibres.
Étape 5. Ajoutez les nouilles, le sel et le poivre moulu au bouillon.
Étape 6. Après environ 8 minutes, nous récupérons les produits beshbarmak, les mettons dans une passoire et les mettons sur une assiette.
Étape 7. Étalez le bœuf sur les nouilles et saupoudrez de compote d'oignons.
Étape 8. Remplissez le contenu du plat de bouillon aromatique.
Étape 9. Et servez. Bon appétit!