Basma - 5 délicieuses recettes

Basma - 5 délicieuses recettes

Le basma est un plat étonnant, mijoté à feu doux. La viande la plus tendre, complétée par une abondance de légumes colorés, séduira votre cœur. Un plat traditionnel ouzbek peut être préparé avec différents types de viande sur la cuisinière ou sur un feu ouvert. Les légumes pour le basma sont choisis pour être charnus et juteux. Ceux qui aiment les légumes apprécieront particulièrement ce plat élégant. En raison d'un long mijotage, la viande se désagrège en fibres et les légumes sont trempés dans son jus.

Basma à la manière ouzbèke dans un chaudron

La basma à la ouzbèke dans un chaudron est un plat qui ne prendra pas beaucoup de temps à réaliser. Mais pour attendre qu’il soit prêt, il faudra être patient. Le plat aromatique est parfait pour les réunions de famille autour d'une grande table. Le basma lumineux et beau attirera les mangeurs par son apparence et ne les laissera pas sans émotions.

Basma - 5 délicieuses recettes

Ingrédients
+8 (portions)
  • Viande de mouton 500 (grammes)
  • Ail 2 têtes
  • Oignons bulbes 400 (grammes)
  • Pomme de terre 300 (grammes)
  • Carotte 100 (grammes)
  • Poivre bulgare 100 (grammes)
  • Aubergine 100 (grammes)
  • chou blanc 200 (grammes)
  • Tomates 100 (grammes)
  • Zira 1 (cuillères à café)
  • Coriandre moulue 1 (cuillères à café)
  • Huile végétale 2 cuillère à soupe (ou graisse de queue 30g.)
  • Verdure  goût
  • Sel  goût
  • Chili 1 (des choses)
Pas
180 minutes.
  1. Prenez de l'agneau frais, lavez-le sous le robinet et séchez-le avec des serviettes. Rincez soigneusement les légumes et les herbes sous le robinet et séchez-les sur des torchons.
    Prenez de l'agneau frais, lavez-le sous le robinet et séchez-le avec des serviettes. Rincez soigneusement les légumes et les herbes sous le robinet et séchez-les sur des torchons.
  2. Placez la graisse de queue ou versez l'huile raffinée dans un chaudron froid. Déposez une couche de viande préalablement coupée en gros morceaux. Essayez de placer le côté gras de la viande vers le bas. Assaisonner avec du sel, du cumin et de la coriandre moulue.
    Placez la graisse de queue ou versez l'huile raffinée dans un chaudron froid. Déposez une couche de viande préalablement coupée en gros morceaux. Essayez de placer le côté gras de la viande vers le bas. Assaisonner avec du sel, du cumin et de la coriandre moulue.
  3. Libérez les bulbes de la couche supérieure et coupez-les en demi-anneaux. Couvrir la couche de viande. Ajoutez du sel.
    Libérez les bulbes de la couche supérieure et coupez-les en demi-anneaux. Couvrir la couche de viande. Ajoutez du sel.
  4. Épluchez les carottes avec une ménagère et coupez-les en gros cercles. Placer sur l'oignon. Retirez les tiges des tomates et des poivrons, retirez les graines des poivrons, hachez-les grossièrement et répartissez-les sur les carottes. Saler et assaisonner d'épices.
    Épluchez les carottes avec une ménagère et coupez-les en gros cercles. Placer sur l'oignon. Retirez les tiges des tomates et des poivrons, retirez les graines des poivrons, hachez-les grossièrement et répartissez-les sur les carottes. Saler et assaisonner d'épices.
  5. Retirez la peau supérieure des têtes d'ail. Collez les têtes dans les légumes. Épluchez, lavez et répartissez les pommes de terre entières dans un chaudron. Coupez les aubergines dans le sens de la longueur et placez-les entre les pommes de terre. Ajoutez un piment entier. N'oubliez pas de le saler.
    Retirez la peau supérieure des têtes d'ail. Collez les têtes dans les légumes. Épluchez, lavez et répartissez les pommes de terre entières dans un chaudron. Coupez les aubergines dans le sens de la longueur et placez-les entre les pommes de terre. Ajoutez un piment entier. N'oubliez pas de le saler.
  6. Retirez les feuilles fanées du chou. Retirez les bonnes feuilles entières et réservez. Hachez grossièrement le reste du chou et ajoutez du sel et du cumin. Placer dans un chaudron. Couvrir le dessus de bouquets de verdure. Scellez avec des feuilles de chou entières. Placez un poids - une assiette plate. Fermez bien le couvercle.
    Retirez les feuilles fanées du chou. Retirez les bonnes feuilles entières et réservez. Hachez grossièrement le reste du chou et ajoutez du sel et du cumin. Placer dans un chaudron. Couvrir le dessus de bouquets de verdure. Scellez avec des feuilles de chou entières. Placez un poids - une assiette plate. Fermez bien le couvercle.
  7. Placer sur feu vif et attendre que ça bout. À ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter le basma pendant au moins deux heures.Au bout de 2 heures, les légumes et la viande seront complètement cuits. Disposez le tout sur une assiette de service dans l'ordre inverse. Décorez avec des herbes fraîches et faites plaisir à votre famille et vos amis. Bon appétit!
    Placer sur feu vif et attendre que ça bout. À ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter le basma pendant au moins deux heures. Au bout de 2 heures, les légumes et la viande seront complètement cuits. Disposez le tout sur une assiette de service dans l'ordre inverse. Décorez avec des herbes fraîches et faites plaisir à votre famille et vos amis. Bon appétit!

Basma de boeuf dans un chaudron sur la cuisinière

Le basma de bœuf dans un chaudron sur la cuisinière vous étonnera par son incroyable délice. Si c'est la première fois que vous découvrez une recette intéressante, je vous recommande fortement de donner vie à ce chef-d'œuvre. Ce plat incroyablement lumineux attire tout le monde par ses couleurs. N'ayez pas peur d'expérimenter.Cette recette fonctionnera pour tout le monde sans exception, il est tout simplement impossible de la rater.

Temps de cuisson – 2 heures 00 minutes

Temps de cuisson - 15 minutes.

Portions – 6

Ingrédients:

  • Bœuf – 800 gr.
  • Ail – 2 têtes.
  • Oignons – 600 gr.
  • Pommes de terre – 500 gr.
  • Carottes – 200 gr.
  • Poivron – 200 gr.
  • Chou blanc – 200 gr.
  • Tomates – 200 gr.
  • Courgettes – 200 gr.
  • Épices - au goût.
  • Verts - au goût.
  • Sel - au goût.
  • Piment fort – 1 pc.

Processus de cuisson :

Étape 1. Lavez le bœuf frais sous le robinet et séchez-le, coupez-le en gros morceaux. Rincez soigneusement les légumes et les herbes sous le robinet et séchez-les. Libérez les ampoules de la couche supérieure. Retirez la peau des pommes de terre. Retirez les feuilles fanées du chou. Mettez de côté toutes les bonnes feuilles. Hachez grossièrement le chou restant.

Étape 2. Placez une couche de viande dans un chaudron froid. Essayez de placer le côté gras de la viande vers le bas. Assaisonner avec du sel et des épices.

Étape 3. Coupez l'oignon en demi-anneaux. Couvrir la couche de viande.

Étape 4. Épluchez les carottes avec une ménagère et coupez-les en gros cercles. Placer sur l'oignon.

Étape 5. Retirez les tiges des tomates, hachez-les grossièrement et répartissez-les sur les carottes. Ajoutez du sel.

Étape 6. Coupez les courgettes en tranches et étalez-les sur la couche de tomates. Ajoutez du sel et du poivre.

Étape 7. Placez les pommes de terre sur les courgettes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Étape 8. Retirez le poivron des graines et des tiges, hachez-le grossièrement et répartissez-le sur les pommes de terre.

Étape 9. Mélangez le chou haché avec du sel et étalez-le sur le poivre. Retirez la coque supérieure des gousses d'ail et collez-les dans les légumes.

Étape 10. Couvrez le dessus de bouquets de verdure.

Étape 11 : Scellez avec des feuilles de chou entières.

Étape 12. Fermez hermétiquement le couvercle. Au fur et à mesure que vous mijotez, les légumes se déposeront.Placer sur feu vif et attendre que ça bout. Lorsque vous entendez bouillir, réduisez le feu et laissez mijoter le basma pendant au moins 1h30.

Étape 13. Après 1h30, retirez les feuilles de chou et les légumes verts.

Étape 14 : Disposez les ingrédients sur les assiettes dans l'ordre inverse. Invitez votre famille à un repas. Bon appétit!

Basma dans une mijoteuse à la maison

Basma dans une mijoteuse à la maison s'avère tout simplement incroyable. La viande tendre avec des légumes brillants convient au déjeuner ou au dîner. Le plat ne pourrait pas être plus simple à préparer. Si vous êtes complètement novice en matière de cuisine, cette recette est faite pour vous. Il vous suffit de couper les aliments et de les mettre dans le multicuiseur, l'appareil fera tout pour vous.

Temps de cuisson – 2 heures 15 minutes

Temps de cuisson - 15 minutes.

Portions – 8

Ingrédients:

  • Pulpe de bœuf – 500 gr.
  • Gros oignon – 1 pc.
  • Pommes de terre moyennes – 5 pcs.
  • Grosses carottes – 1 pc.
  • Poivron – 1 pc.
  • Chou blanc – 200 gr.
  • Tomates – 1 pc.
  • Épices - au goût.
  • Huile végétale – 2 c.
  • Verts - au goût.
  • Sel - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1 : Prenez le bœuf, rincez et séchez. Rincez soigneusement les légumes et les herbes sous l'eau du robinet et séchez-les. Libérez les ampoules de la couche supérieure. Retirez la peau des pommes de terre et des carottes. Retirez les feuilles fanées du chou. Coupez le chou restant en lanières.

Étape 2. Versez l'huile raffinée dans un bol froid. Déposez une couche de viande préalablement coupée en gros morceaux. Essayez de placer le côté gras de la viande vers le bas.

Étape 3 : Assaisonnez avec du sel et des épices.

Étape 4. Coupez les oignons en demi-anneaux. Couvrir la couche de viande.

Étape 5. Coupez les carottes en dés. Placer sur l'oignon.

Étape 6. Hachez les pommes de terre au hasard et répartissez-les dans la couche suivante.Saler et assaisonner d'épices.

Étape 7. Retirez le noyau et la tige du poivron, hachez-les et répartissez-les sur les pommes de terre.

Étape 8. Couvrir d'une couche de chou. Saler et assaisonner d'épices.

Étape 9. Retirez la tige de la tomate, hachez-la grossièrement et répartissez-la sur le chou. Saler et assaisonner d'épices.

Étape 10. Fermez le couvercle du multicuiseur. Appuyez sur le bouton « Extinction » du panneau et réglez la minuterie sur 2 heures.

Étape 11. Après le bip, ouvrez le couvercle et débranchez le multicuiseur. Divisez le plat en portions. Apprécier!

Basma au poulet

Le basma au poulet est une option pour ceux qui n'aiment pas l'agneau et le bœuf. Le plat est très tendre et juteux. La cuisson des légumes dans leur jus préserve toutes les vitamines bénéfiques. Les enfants adorent le basma au poulet. C'est une excellente option pour un déjeuner en famille et un dîner de vacances. Lumineux, beau et méga appétissant.

Temps de cuisson – 1 heure 50 minutes

Temps de cuisson - 20 minutes.

Portions – 4

Ingrédients:

  • Cuisses de poulet – 1 kg.
  • Ail – 1 tête.
  • Oignons – 3 pcs.
  • Pommes de terre – 500 gr.
  • Carottes – 2 pcs.
  • Poivron – 2 pcs.
  • Chou blanc – 500 gr.
  • Tomates – 4 pcs.
  • Coriandre moulue - au goût.
  • Verts - au goût.
  • Sel - au goût.
  • Piment fort – 1 pc.

Processus de cuisson :

Étape 1. Épluchez les carottes et les pommes de terre à l'aide d'une aide ménagère. Libérez les ampoules de la couche supérieure. Retirez les tiges des tomates et des poivrons, ainsi que les graines des poivrons.

Étape 2. Lavez les cuisses de poulet sous le robinet et séchez-les avec des serviettes. Pour une version diététique, vous pouvez utiliser du filet de poulet.

Étape 3 : Prenez un pot en argile ou un autre moule ignifuge. Déposez une couche de viande préalablement coupée en gros morceaux.Assaisonner de sel et de coriandre.

Étape 4. Coupez l'oignon en demi-anneaux. Couvrir la couche de viande.

Étape 5. Coupez les tomates, les poivrons et les carottes en gros morceaux.

Étape 6 : Placer sur une couche de viande. Ajoutez du sel.

Étape 7. Retirez les feuilles fanées du chou. Hachez grossièrement le chou restant et placez-le dans une casserole.

Étape 8 : Placez dessus les pommes de terre entières de taille moyenne à petite. Ajouter l'ail haché et le piment fort. Si le plat est destiné aux enfants, ajustez vous-même le piquant ou sautez complètement cette étape.

Étape 9. Ajoutez du sel et saupoudrez d'herbes hachées. Vous pouvez prendre des préparations surgelées.

Étape 10. Couvrez la casserole avec un couvercle ou scellez-la avec du papier d'aluminium. Mettre au four. Réglez le capteur de température sur 200 degrés et laissez mijoter le basma pendant 1,5 heure.

Étape 11. Après 1h30, les légumes et la viande seront complètement cuits. Placer le basma juteux sur un plat de service. Décorer avec des herbes fraîches. Faites plaisir à votre foyer. Apprécier!

Basma d'agneau

Le basma d'agneau est un plat incroyablement savoureux qui convient à un dîner convivial dans une grande entreprise. La nourriture est lumineuse et élégante. Ils peuvent être utilisés pour décorer une table de fête. Le Basma se mange chaud, il réchauffe et rassasie parfaitement pendant la saison froide.

Temps de cuisson – 2 heures 50 minutes

Temps de cuisson - 20 minutes.

Portions – 6

Ingrédients:

  • Agneau avec os – 1 kg.
  • Navet – 1 pc.
  • Coing – 1 pc.
  • Pommes de terre – 300 gr.
  • Carottes – 3 pcs.
  • Oignons – 2 pcs.
  • Poivron – 2 pcs.
  • Bacon – 150 gr.
  • Chou blanc – 300 gr.
  • Tomates – 3 pcs.
  • Zira - au goût.
  • Ail – 4 gousses.
  • Graisse de queue/huile végétale – 30 gr./2 c.
  • Verts - au goût.
  • Épices - au goût.
  • Sel - au goût.
  • Piment fort – 1 pc.

Processus de cuisson :

Étape 1. Si vous avez du temps libre, je vous recommande de faire mariner l'agneau dans les épices pendant 48 heures. Sinon, sautez cette étape. Mettez la graisse de queue dans un chaudron froid ; si vous n'en avez pas, versez de l'huile raffinée et ajoutez du bacon finement haché.

Étape 2. Prenez l'agneau frais, rincez-le sous le robinet et séchez-le avec des serviettes. Déposez une couche de viande préalablement coupée en gros morceaux. Assaisonner de sel et de cumin. Retirez les oignons et les gousses d'ail de la couche supérieure, hachez-les et répartissez-les sur la viande.

Étape 3. Épluchez les carottes, les pommes de terre et les navets avec une ménagère et coupez-les en gros morceaux. Disposer en couches. Assaisonner avec des épices et du sel.

Étape 4. Lavez les coings, séchez-les et coupez-les en tranches. Répartir parmi les légumes.

Étape 5. Retirez la tige et les entrailles du poivron, coupez-le en tranches et répartissez-le sur la couche de coings.

Étape 6. Retirez les tiges des tomates, hachez-les grossièrement et répartissez-les sur les poivrons. Ajoutez du sel.

Étape 7. Retirez les feuilles fanées du chou. Retirez les bonnes feuilles entières et réservez. Hachez grossièrement le chou restant et ajoutez du sel. Placer dans un chaudron. Couvrir le dessus de bouquets de verdure. Scellez avec des feuilles de chou entières. Placez l'assiette. Fermez bien le couvercle.

Étape 8. Placer sur feu vif et attendre que ça bout. Réduisez le feu et laissez mijoter le basma pendant 2,5 heures. Pendant ce temps, les légumes et la viande seront complètement cuits.

Étape 9. Placez le basma sur un plat de service et offrez-le à votre famille et vos amis. Bon appétit!

( 322 notes, moyenne 4.99 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert