Les abricots au sirop pour l'hiver sont une excellente occasion en hiver de prolonger l'été et de vous rappeler les journées chaudes et les fruits délicieux. Les abricots au sirop s'avèrent appétissants et tendres, ils peuvent être servis en dessert ou utilisés pour la pâtisserie.
Tranches d'abricots au sirop pour l'hiver
Une recette simple pour préparer des abricots pour l'hiver. Il suffit du fruit, du sucre, de l’eau et d’un peu d’acide citrique, qui contribue à maintenir l’intégrité des abricots. Il est important de prendre des fruits mûrs et d'apparence attrayante pour que la préparation soit plus impressionnante.
- Abricot 700 (grammes)
- Sucre en poudre 250 (grammes)
- Eau 400 (millilitres)
- Acide de citron ¼ (cuillères à café)
-
Comment préparer des abricots au sirop pour l'hiver ? Lavez et séchez les fruits, divisez-les en belles moitiés et jetez les graines.
-
Placez délicatement les abricots hachés dans des bocaux stérilisés. Si vous faites cela avec le côté coupé vers le bas, les fruits conservent mieux leur intégrité.
-
Versez de l'eau dans la casserole, ajoutez la quantité requise de sucre et d'acide citrique et faites cuire le sirop. Pour ce faire, la masse est d'abord portée à ébullition, puis chauffée à feu moyen pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que les grains de sucre soient complètement dissous.
-
Remplissez les bocaux de sirop et fermez hermétiquement.
-
Laissez les rouleaux refroidir à température ambiante puis conservez-les dans un endroit frais. Les abricots au sirop peuvent être conservés jusqu'à un an.
Comment préparer des abricots entiers au sirop pour l'hiver ?
Une recette facile pour préparer des abricots au sirop de sucre pour l'hiver. Ici, vous n’avez même pas besoin de couper le fruit pour retirer le noyau. Par conséquent, pour une telle mise en conserve, il est préférable de sélectionner les fruits les plus beaux et les plus mûrs, afin qu'ils soient aussi impressionnants que possible dans les bocaux.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 20.
Ingrédients:
- Eau – 3,5 l
- Sucre cristallisé – 1,3 kg
- Abricots – 5 kg
Processus de cuisson :
1. Lavez et séchez les abricots, placez-les bien dans des récipients stérilisés préparés, en remplissant les 2/3 des pots.
2. Faites bouillir de l'eau et versez-la sur les abricots, laissez reposer 10 à 12 minutes.
3. Puis égouttez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et laissez cuire jusqu'à ce que le sirop épaississe légèrement.
4. Versez le sirop de sucre dans les bocaux contenant les abricots, roulez et laissez reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce que les préparations aient refroidi.
5. Il est préférable de conserver les abricots dans du sirop de sucre au froid.
Délicieuse confiture d'abricots au sirop sans stérilisation
Cette recette convient à ceux qui souhaitent se passer des préparations stérilisantes pour l'hiver. Dans le même temps, les abricots au sirop s'avèrent savoureux et aromatiques, ils sont cuits dans leur propre jus et peuvent être utilisés pendant la saison froide comme dessert séparé ou comme ingrédient de pâtisserie ou en combinaison avec des produits laitiers.
Temps de cuisson : 20 minutes - chauffage, 12 heures - infusion.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Sucre – 400 gr.
- Abricots – 1 kg
Processus de cuisson :
1. Les abricots mûrs et fermes sont lavés et divisés en moitiés, et les noyaux sont retirés.
2.Placer les fruits dans un récipient adapté et couvrir de sucre, mélanger délicatement pour bien répartir le sucre, couvrir avec un couvercle et laisser reposer 12 heures au frais pour que les fruits libèrent du jus.
3. Ensuite, mettez la masse sur la cuisinière et chauffez à 85 degrés, mais ne faites pas bouillir.
4. Stérilisez les bocaux adaptés à la conservation.
5. Placez la masse d'abricots dans des bocaux, fermez les couvercles et laissez-la dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement. Il est préférable de conserver ces préparations en hiver dans un endroit froid.
Abricots au sirop avec noyaux pour l'hiver en bocaux
Il est bon de conserver les abricots sucrés et juteux dans un sirop dont les noyaux sont extraits des graines du fruit. Il est important de goûter les amandes avant de démarrer le processus : si elles sont amères, mieux vaut les remplacer par des noix.
Temps de cuisson : 45 min.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Abricots – 1 kg
- Sucre cristallisé – 300 gr.
- Eau – 300 ml
- Acide citrique – 1 pincée.
Processus de cuisson :
1. Triez les abricots, laissez-les fermes et intacts, rincez-les et divisez-les en deux, retirez les noyaux.
2. Hachez les graines et enlevez les grains, vérifiez le goût et réservez.
3. Placer les fruits avec les noyaux dans des récipients stérilisés dans lesquels ils seront roulés, verser de l'eau bouillante dessus et laisser reposer 15 minutes pour que l'eau soit saturée de l'arôme et du goût du fruit.
4. Versez l'eau dans un récipient adapté au chauffage, ajoutez le sucre, l'acide citrique et portez le sirop à ébullition à feu doux.
5. Versez le sirop sur les abricots, stérilisez les bocaux remplis pendant 15 à 20 minutes, puis fermez les couvercles. Laissez les pots refroidir dans un endroit chaud, puis déplacez-les et conservez-les dans un endroit frais.
Une recette simple et savoureuse d'abricots au sirop pour l'hiver aux noix
Une recette royale d'abricots au sirop de sucre, auxquels sont ajoutées des noix ou des amandes pour un arôme et un goût particuliers. Ils donnent aux abricots un arôme de noisette et une saveur supplémentaire.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Abricots – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
- Eau – 1 litre
- Amandes ou noix – 150 gr.
- Jus de citron – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez et séchez les abricots, coupez-les en deux et retirez les noyaux.
2. Dans un récipient adapté au chauffage, ajoutez le sucre aux moitiés de fruits. Secouez la casserole pour que le sucre recouvre uniformément les fruits, laissez reposer plusieurs heures pour libérer le jus.
3. Égouttez le jus, ajoutez l'eau, le jus de citron et faites cuire le sirop à feu doux jusqu'à ébullition.
4. Versez de l'eau bouillante sur les cerneaux de noix et retirez les peaux.
5. Disposez les tranches de fruits et les noix en couches préparées pour la conservation, remplissez de sirop de sucre et fermez avec des couvercles.
6. Laissez refroidir les pots finis, recouverts d'une couverture chaude, puis transférez-les dans un endroit frais. La gourmandise est prête !